Le monde des débutants Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au fil du vent


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le monde des débutants

Aller en bas 
+21
belote13
Michel
Professeur Schmoll
Jibering
cyvirg
Mat le Dégueu
DID92
Brunodu59
Matthieu
rad
phlux
laurent
Fabio31
H
jeanpaul
Paysage11
lukik
kalamical
abbath
marcel66
Philip78
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Paysage11

Paysage11


Inscription : 14/09/2014
Age : 45
Localisation : Aude

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 19:56

Salut les amis,

je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet pour parler des débutants et de leur apprentissage.
Je pense que beaucoup d'entre nous (les débutants), on essaye de passer tout type de figure, en vain...
Je souhaiterai savoir ce qu'il faut travailler en premier : virage, atterrissage, rond, carré...axel...ah non! pardon, je saute déjà des étapes!
Quels sont vos conseils par où commencer 'dans l'ordre'?
Existe t'il des associations qui donnent des cours et dans quelle région, ou êtes-vous tous autodidacte?
Avant tout, quand même, je pense que c'est le choix du cerf volant. Sur quoi avez-vous commencé?
Comment initier un enfant?

Enfin, plein de questions que je me pose... et que d'autres débutants peuvent, je pense se poser.

tongue
Revenir en haut Aller en bas
lukik

lukik


Inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : 33

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 20:17

Personnellement, j'ai commencé par des ,figures de base, axel, tortue, pancake, fade...
Il y a certainement un ordre d'apprentissage pour une amélioration optimale, mais moi, ce que je recherche avant tout c'est de me faire plaisir.
Cela fait maintenant plus de 2 ans que je vole et je sais tout juste faire un stop alors que certain disent qu'il faut savoir en faire très tôt. Donc chacun voit midi à sa porte.
Un autre truc, savoir faire les figures à droite comme à gauche c'est important meme si je n'ai pas toujours respecté cette règle Smile
As tu lu la synthèse de phillip 78 ?? de bons conseils sont à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 20:25

Paysage11 a écrit:

Quels sont vos conseils par où commencer 'dans l'ordre'?
...
Enfin, plein de questions que je me pose... et que d'autres débutants peuvent, je pense se poser.
Bienvenue dans le monde du cerf-volant

Des réponse pratiquement à l'ensemble de tes questions dans: "Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse", un guide sous forme de document "pdf" à télécharger

.. écrit exprès pour toi Wink .. et pour tous ceux qui débutent Very Happy

Accessible par le premier lien cliquable dans ma signature.

Bonne lecture et bons vols.  Le monde des débutants 1410188597

Le monde des débutants 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Paysage11

Paysage11


Inscription : 14/09/2014
Age : 45
Localisation : Aude

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 20:55

Merci Philippe pour le lien, j'ai déjà pris connaissance de tes écrits. Ils sont sur ma table de chevet et je les potasse un peu tout les soirs.

Lukik, tu as entièrement raison, il est vrai que c'est une pratique de loisir et qu'il faut avant tout se faire plaisir.

Mais, il est peu être intéressant de savoir s'il y a une 'ligne de conduite' à tenir pour évoluer correctement et passer telle ou telle figure, connaître les difficultés qu'un novice peu rencontrer, l'expérience de chacun à ses débuts.
Sachant bien sur qu'il appartient à chacun d'évoluer en fonction de ces capacités et sa vitesse d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 21:08

On pourrait imaginer que le plaisir rythme notre pratique... qu'on soit au début ou pas, pour autant le plaisir est amplifié si par des choix judicieux on optimise le temps d’apprentissage des figures complexes.
Petit exemple le STOP n'est pas essentiel et pourtant il peut le devenir. Le posé deux pointes n'est pas capitale mais....putain que c'est beau quand c'est bien fait et cela preserve le matériel... l'axel fait frime et on pourrait s'en passer pourtant il parait parfois indispensable.......

Bref dit autrement il faut s'éclater sans oublier de travailler un peu pour avancer toujours et encore (par exemple faire les figures dans tous les secteurs de la fenêtre, refaire sans cesse la figure qui passe pas....ne pas oublier les fondamentaux : lignes droites, les 4 virages, les déplacements au sol...)
A chaque session j'alterne vol plaisir et vol étude en fonction des gestes que j'ai choisi d’acquérir dans l'instant
Bon courage car là tu viens d'en prendre pour vingt ans !!! LOL

Bons vols
Revenir en haut Aller en bas
Paysage11

Paysage11


Inscription : 14/09/2014
Age : 45
Localisation : Aude

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 21:46

Merci Marcel pour ces conseils,
mais qu'appelle tu les 4 virages? un carré?

Pour ma part, les lignes droite deviennent de plus en plus droite mais toujours un peu de biais. Pour le sol, j'ai un peu travaillé, car marre de faire des allés-retours pour oui ou pour un non. Le carlwheel en particulier, très utile.
Revenir en haut Aller en bas
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 21:54

Le cartwheel fait un bien fou n'est-ce pas ????
Pour les 4 virages, de mémoire c'est expliqué dans la synthese de Philippe. Je ne voudrais pas entrer dans de longues explications que tu trouveras aisément là ou je te l'indique.
En résumé les 4 virages sont obtenus en tirant ou en poussant une ou deux mains et / ou alternativement.
Bons vols
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 22:17

Salut Paysage11,
Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'aller passer une demi-journée avec brsi0566 qui habite vraiment pas loin de chez toi. Il t'apprendra à tenir le cv correctement , les figures de base, les différents types de virages, les posés en bord de fenêtre, les stops, le geste du demi-axel etc...tu gagneras en une après midi des années pratique solitaire...Bons vols comme dirait son acolyte marcel66 !
Revenir en haut Aller en bas
Paysage11

Paysage11


Inscription : 14/09/2014
Age : 45
Localisation : Aude

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 22:23

Exact, les 4 virages sont bien décrit dans la synthèse de Philippe. Une histoire de volant à plat... Ce système de virage, j’avais pu m'en rendre compte avec mon premier cerf volant. Grosse différence en fonction de si l'on pousse ou tire sur une ligne.

J'ai cru comprendre que brsi0566 est de Perpignan, donc à l'occase quand j'irai voir les catalans je ne manquerai pas de lui faire savoir. Ça me sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
lukik

lukik


Inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : 33

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 18:25

ouais tout comme Marcel, et ce que je voulais dire par plaisir, c'est que je ne me suis jamais acharné sur des figures car ramasser son cerf volant toutes les 30 secondes pendant une apres midi c'est pas cool ^^ alors travailler oui, se dégouter, non. En plus petit à petit sa passe tout seul...

Tiens nous au courant de ton évolution, ca nous rappellera des choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 22:52

A paysage 11... Tu viens quand tu veux sauf les jours de tram....Des au il y a marinade nous sommes dans le ciel.....lol
Revenir en haut Aller en bas
Paysage11

Paysage11


Inscription : 14/09/2014
Age : 45
Localisation : Aude

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 23:00

avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
abbath

abbath


Inscription : 26/08/2012
Age : 42
Localisation : perigord vert , 24
Humeur : en colère et frustré tant que j'ai pas mon cv

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 10:37

Paysage11 a écrit:
avec plaisir!

et si tu passes par la dordogne , je suis là
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 12:48

Jean-Simon a tout à fait raison Paysage 11, tu peux venir passer un moment avec Marcel et moi-même quand tu veux, on vole à Canet plage. Ca sera avec plaisir. Mais au fait, on peut très bien m'appeler par mon vrai prénom (Bruno). Et toi Paysage, un prénom ?
Revenir en haut Aller en bas
Paysage11

Paysage11


Inscription : 14/09/2014
Age : 45
Localisation : Aude

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 17:22

On m'appelle Jérôme, ou Le Djé pour les intimes.


Dernière édition par Paysage11 le Ven 19 Sep 2014 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paysage11

Paysage11


Inscription : 14/09/2014
Age : 45
Localisation : Aude

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 20:19

Pour revenir au thème du sujet, un conseil aux débutants, c'est de prendre les mesures du CV. Prévoir une barre de passe en cas de casse. J'en ai fait les frais cette semaine.
Un petit sac avec un peu de matériel pour réparer ou ajuster.
Philippe a fait un petit inventaire dans sa synthèse (ma Bible). Bien pratique !
Revenir en haut Aller en bas
kalamical

kalamical


Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 17:35

passer un peu de temps sur les forums
comme ici ou le bilbo
et relire les anciens posts avec toutes les questions et réponses

cela peut faire passer le temps au boulot

Amicalement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Paysage11

Paysage11


Inscription : 14/09/2014
Age : 45
Localisation : Aude

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 15:57

Une petite question : peu-t-on arriver à casser les vergues basses en faisant un cartwheel ? ou est-ce que cela se produit en vol sur un mauvais fouetté ou vent fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 16:58

Aucune raison de casser une vergue avec ça Jérôme.
Par contre casser la barre du bas d'un bord d'attaque est carrément possible, la douceur s'impose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paysage11

Paysage11


Inscription : 14/09/2014
Age : 45
Localisation : Aude

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 20:47

ça fait trois barres en 2 semaines... Mad
Revenir en haut Aller en bas
lukik

lukik


Inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : 33

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 21:39

Perso, je sais qu' au debut, j'avais cassé un ( ou deux) carbone au sol car je tirais une ligne emmélé, et Crac... Du coup après pendant un long moment, je préférais aller au cerf volant voir ce qu'il y avait au lieux de tirer sans trop savoir. Par la suite, je comprenais mieux le positionnement du bridage, ce qui coince,les points sensibles, etc etc
Sinon tu nous fais pas une petite vidéo ?? moi j'adore les vidéos. Ca permet de se rendre compte de la progression Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paysage11

Paysage11


Inscription : 14/09/2014
Age : 45
Localisation : Aude

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 21:53

C'est clair qu'à chaque fois, la barre basse du bord d'attaque prend quand même cher sur mon cartwhell.
Je pense que je ne laisse pas assez de mou d'un côté lors du mouvement au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 22:27

Lukik a raison, une petite vidéo montrerait mieux la chose. Ceci dit, cette 'figure', si on considère que c'en est une, permet de casser des barres volontairement à la demande si on le veut... Pour ne pas casser il faut passer du temps à automatiser le petit geste de la bascule d'une aile sur l'autre. Pas marrant, je sais, mais passage obligé pour obtenir une 'habitude' gestuelle. Gauche, droite, gauche, droite, gauche, et hop, on amplifie le mouvement à droite. Si on oublie d'habituer notre inconscient avec plusieurs gauche-droite au début, on saute les étapes de l'apprentissage et on le paye par des barres cassées. Si au contraire on travaille bien le dosage 'à vide' on prend un geste qui devient naturel, et avec un peu d'attention on peut même se servir de cette 'figure' pour la terminer sur une pointe d'aile au lieu des deux, ou faire plusieurs 'roulades' complètes au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Paysage11

Paysage11


Inscription : 14/09/2014
Age : 45
Localisation : Aude

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 20:53

Rapide sortie en fin d'aprem après le taf pour essayer de modifier ma gestuelle pour le cartwhell.
Avantage pour moi, très peu de vent, juste de quoi lever le Cv.
Effectivement, j'ai changer mon geste en laissant plus de mou au moment du fouetté et là : miracle, il se tourne plus rapidement et je pense avec moins de contrainte. C'est loin d'être parfait mais une sensation différente au bout des lignes . A confirmer avec un vent plus soutenu.
Je ferai une vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul

jeanpaul


Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 22:26

Je suis un peu couillon, mais je ne sais pas ce que c'est le cartwhell. On peut voir une video. ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bscv.free.fr
Contenu sponsorisé





Le monde des débutants Empty
MessageSujet: Re: Le monde des débutants   Le monde des débutants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde des débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le SMKC prête des cv pour les débutants
» [débutants] Comment savoir quand changer de CV ?
» Drôle d'Oiseau présente le Piaf, cerf-volant destiné aux débutants
» Le jeu le plus con du monde
» Le jeu le plus con du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Cerf-volant acrobatique 2 lignes-
Sauter vers: