[débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au fil du vent


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [débutants] Comment savoir quand changer de CV ?

Aller en bas 
+3
Professeur Schmoll
kenny KAF
Michel en papier
7 participants
AuteurMessage
Groflo

Groflo


Inscription : 02/12/2015

[débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Empty
MessageSujet: [débutants] Comment savoir quand changer de CV ?   [débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 10:42

Bonjour à toutes et tous,

J'ai acheté un HQ Bebop il y a 3 ans, et j'avais passé une bonne saison à l'utiliser, à apprendre à le manier, puis faute de temps et de priorité, il était un peu resté au garage avec peu de sorties dédiées.
Cette année, le virus m'a repiqué, et j'essaye de le sortir à chaque occasion, même si les conditions de vent stable et idéal pour pratiquer sont rares au moment où je suis dispo sont assez rares Sad

Du coup je chercher à dépasser les seuls déplacements / figures géométriques pour travailler les bases que sont le posé, le stop, la tortue, etc. avant de me lancer dans les vraies figures (axel et compagnie).

Bref je suis ravi de mon Bebop car il est robuste (et c'est nécessaire vu les crash qu'il a pris et prend encore parfois), simple à monter / ranger et que quand les conditions de vent sont bonnes, je m'amuse bien avec, même si je débute fortement.
En revanche, je lis souvent que les CV d'initiation comme le Bebop vont servir quelques temps pour manier les bases, mais que rapidement on va se sentir limité et avec le besoin de passer sur des modèles plus adaptés. Or c'est là que je me demande : comment sait-on qu'on est limité par le matériel et non pas par les conditions ou nous-mêmes (manque d'entrainement). Disons que je me gère à peu près bien les bases et que je souhaite travailler des axel, mais que je n'arrive jamais à les passer proprement/facilement : comment savoir si c'est que ce CV d'initiation est limité pour ça ou si c'est moi qui suis pas encore assez entrainé ?

Évidemment, l'idéal j'imagine c'est de rencontrer d'autres cerfs-volistes et de discuter en direct, d'essayer leurs CV, d'avoir leur regard sur notre technique etc. mais malgré un certain nombre de sorties je n'ai pour l'instant rencontré qu'un seul autre voiliste, qui était de toute façon un kiteur à la base et jouait plutôt avec des voiles de traction et n'aurait donc pas pu m'aider beaucoup côté freestyle.

Merci par avance si vous avez des infos/conseils/reco !



Revenir en haut Aller en bas
Michel en papier

Michel en papier


Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne

[débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Empty
MessageSujet: Re: [débutants] Comment savoir quand changer de CV ?   [débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 11:13

Tu as raison, la façon la plus simple de progresser est le vol avec d'autres pilotes . . .
Pour le Beebop, il est très rapide et très sensible aux moindres mouvements !
Un appareil plus grand permettra de mieux "voir venir" et de ressentir les bonnes manipulations, à partir de 2,10 m d'envergure on doit pouvoir commencer à maitriser.
Bonne suite d'apprentissage et bon vent, Michel
Revenir en haut Aller en bas
kenny KAF

kenny KAF


Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

[débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Empty
MessageSujet: Re: [débutants] Comment savoir quand changer de CV ?   [débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 11:31

Salut Groflo, dans quel coin habites-tu??

Je ne connais pas du tout le bebop mais certains CV même d'inititation permettent de passer quelques figures de freestyle. Si tu n'as pas de pilote autour de toi, visionne les tutoriels dispo sur youtube et cours t'entrainer!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/
Groflo

Groflo


Inscription : 02/12/2015

[débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Empty
MessageSujet: Re: [débutants] Comment savoir quand changer de CV ?   [débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:39

Merci pour ces premiers retours.
Je suis du côté de Montpellier.
J'ai bien connaissance des sites/vidéos/tutos/ressources pour le freestyle, là dessus pas (trop) de problème, mais c'est juste dans le souci d'être le plus « efficace » voire « efficient » possible : autant profiter de la robustesse du Bebop pour m'entrainer, prendre de l'expérience avant de passer à un modèle de meilleure gamme mais aussi plus fragile. La question est surtout de savoir : comment se dit-on / réalise-t-on qu'il est temps de passer à autre chose, qu'on trouve les limites du CV qu'on a ?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll

Professeur Schmoll


Inscription : 03/01/2011

[débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Empty
MessageSujet: Re: [débutants] Comment savoir quand changer de CV ?   [débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 19:10

Salut,

En fait si tu te poses la question c'est peut-être que c'est le moment?
Pas forcément besoin de prendre une bête de guerre, mais au cas ou, surveille les CV d'occasion.

Michel en papier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.timupsinsa.com
Noune

Noune


Inscription : 30/10/2013
Age : 51
Localisation : Oise
Humeur : Naturelle comme le vent

[débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Empty
MessageSujet: Re: [débutants] Comment savoir quand changer de CV ?   [débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 22:27

Bonjour à toi

le BeBop est vraiment un excellent cerf volant et il faut absolument que tu le garde toujours auprès de toi!
Mais!... Son bridage est vraiment très différent des cvs plus evolués et ne permet pas de faire les bases du freestyle. Puisque tu commence à atteindre ses limites et vouloir lui demander plus qu'il ne peut offrir je plussoie le professeur précedent : c'est surement le moment

J'ai usé un Bebop et quand j'ai voulu évoluer seul j'ai essayé le Salsa (un HQ plus grand) un cerf volant qui passe le free mais qui ne permet pas de l'apprendre. J'explique : beaucoup ce cvs passe du free mais avec des pilotes qui ont déjà les bases.
Tu va rentrer dans la phase de la recherche du Graal, le cerf volant qui VA te faire évoluer.
Plus de 2m, plus de 30m de ligne et une marque un peu connue et c'est parti. Pour le bon modèle : ce sera celui qui te conviendra... Budget, couleur, ergonomie, type de vent (exemple : j'ai jamais réussi à être à l'aise avec les cvs "Atelier" alors qu'ils sont vraiment excellents)

Je te conseil l'occas' ici ou sur le coin-coin
Demande nous ici des avis et on continuera ce fil de discussion
Revenir en haut Aller en bas
Michel_LaHume33

Michel_LaHume33


Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

[débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Empty
MessageSujet: Re: [débutants] Comment savoir quand changer de CV ?   [débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 9:14

Bonjour Groflo.
Tu pourra certainement rencontrer d'autres cerfs-volistes, avoir des contacts et des échanges, le week du 11 & 12 septembre à Portiragnes (festival de cerfs-volants). Ce n'est pas très loin de Montpellier...

Le bebop a ses limites, dues à sa petite taille pour réduire le coût, sa structure souple pour encaisser les chutes, les poches en bout d' aile (je crois) pour le ralentir et faciliter l'apprentissage.
Tout cela ne lui permet par de passer au delà du pilotage basic... Ce pourquoi il est conçu.
Revenir en haut Aller en bas
spider

spider


Inscription : 02/04/2017
Age : 52
Localisation : Var Est (mais lorrain)
Humeur : bonne, sauf au boulot!

[débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Empty
MessageSujet: Re: [débutants] Comment savoir quand changer de CV ?   [débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 10:38

Le Festival du Vent de Portiragnes est annulé d’après ce que note la ville et l'organisation sur FB...Mais il y a de fortes chances d'y trouver des cerf-volistes ....

ville de portiragne a écrit:


[Communiqué] concernant les événements Brescoudos et Festival du vent 2021
19 août 2021
📢
Étant dans l’incapacité d’assurer des conditions conformes à la réglementation en termes de protocole sanitaire 😷 (clôture du périmètre de la manifestation et contrôle du Pass sanitaire à l’entrée) et pour être en cohérence avec l’annulation de la fête locale pour ces mêmes raisons, la commune a pris, à regrets 😞, la décision d’annuler la soirée des Brescoudos du 3 septembre et le festival du vent des 11 et 12 septembre, étant donné le public important que drainent ces deux manifestations.
Nous rappelons que Portiragnes a décidé en juillet, devant le durcissement des contraintes et l’augmentation des contaminations, de maintenir chaque fois que cela a été possible et raisonnable au regard du contexte et des conditions données par la préfecture, la plupart des festivités en modifiant certaines implantations, horaires et conditions (mise en place d’un double barriérage autour du lieu de la manifestation, embauche de vigiles pour la vérification des Pass…)👌
Cela a permis aux Portiragnais et aux vacanciers de profiter, malgré tout, de nombreuses festivités et manifestations ainsi que de maintenir une bonne fréquentation pour les commerçants. 😃
Une solution alternative est à l’étude pour assurer malgré tout la présence de cerfs-volants sur la plage de Portiragnes dans des conditions différentes. 👍
Revenir en haut Aller en bas
Michel_LaHume33

Michel_LaHume33


Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

[débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Empty
MessageSujet: Re: [débutants] Comment savoir quand changer de CV ?   [débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 11:42

Merci Spider pour cette info...
Reste peut-être(?) Palavas début octobre pour que Groflo puisse rencontrer d'autres cerfs-volistes
Revenir en haut Aller en bas
spider

spider


Inscription : 02/04/2017
Age : 52
Localisation : Var Est (mais lorrain)
Humeur : bonne, sauf au boulot!

[débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Empty
MessageSujet: Re: [débutants] Comment savoir quand changer de CV ?   [débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 11:55

Il est possible qu'il y ait une conviviale aux Saintes Marie de la mer comme l'an dernier .... il faudrait voir avec Fred inox Wink
Revenir en haut Aller en bas
Groflo

Groflo


Inscription : 02/12/2015

[débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Empty
MessageSujet: Re: [débutants] Comment savoir quand changer de CV ?   [débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 17:35

Merci tout le monde pour vos retours. Dommage pour Portiragne, j'avais prévu d'y passer. Mais j'avais aussi noté pour Palavas, je vais bien sûr essayer d'y trainer mes basques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Empty
MessageSujet: Re: [débutants] Comment savoir quand changer de CV ?   [débutants] Comment savoir quand changer de CV ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[débutants] Comment savoir quand changer de CV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde des débutants
» Le SMKC prête des cv pour les débutants
» Drôle d'Oiseau présente le Piaf, cerf-volant destiné aux débutants
» un peu de mtb pour changer
» Choisir un UL/SUL quand on est débutant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Cerf-volant acrobatique 2 lignes-
Sauter vers: