Luc a écrit:Et ne pas trop gamberger, être plus dans la sensation...
Bien d'accord, mais je pense qu'il faut que je me pose (dans tous les sens du terme) un peu tout de même.
Je travaille aussi avec maquette, j'ai un petit DidaKite de 20 cm pour cela. Très utile pour décomposer une figure en effet.
Luc a écrit:Le second input permet de redresser le kite juste après la dévente et la mise à plat de l'aile haute (quand le nez est au loin, à environ 12h).
Comme déjà dit, ce second input peut être une légère tension de la ligne de l'aile basse.
Le "temps mort" dont parle Philip78 est entre la gestion du mou de l'aile basse et ce second input, juste avant la remise en pression (avec les deux mains) pour poursuivre le vol dans l'autre sens.
C'est ce timing qu'il faut travailler pour avoir une sortie propre et un vol parfaitement horizontal.
OK OK. Je sors de session (Ghost, vent variable, parfois rien) j'ai pu observer l'effet de la "légère tension de la ligne de l'aile basse". Merci à tous d'avoir attiré mon attention là-dessus, je sens que je n'avais rien vu et que cela m'aurait manqué.
kalamical a écrit:@jmb49
>> J'échange technique fade contre BS !!
désolé j'en ai réussi une seule fois 3 de suite avec le x-masque rage mais plutôt par hasard ...
Je te propose d'essayer tous ces trucs en même temps :
- essais à mener dans le p'tit vent avec un kite
rigide et pas si grand que le Masque (2m à 2,20 d'envergure), sur lequel tu parviens à faire des ours
- place toi en fade,
marche vers le CV ; on va maintenant le "contrarier" un peu
- lance un "petit faux backspine" du côté opposé à celui duquel tu chercheras à faire le backspine complet ; lorsque ton CV n'est plus à l'horizontale du fait de ce premier mouvement fais immédiatement le
- même geste avec l'autre bras (et pas main) que le passage du fade vers lazy (c'est à dire un 1/2 backspine) un poil plus fort, mais également un poil
plus long, quitte à finir avec la main qui a fouetté derrière la fesse
Ton CV va très probablement faire un backspine. Rends nous compte :-) !
Ensuite le dosage le plus important à trouver est celui de la marche en avant, qui va conditionner le fait que le CV dans sa cascade descende, reste au même niveau ou même monte. En seconde position : le rythme avec lequel tu relances ; et là la position exacte du CV compte un max : il n'est déjà plus à l'horizontale en fade parfait, mais a déjà entammé un peu son bs suivant : boum faut alors ravancer et retirer le bras derrière la fesse, toujours en marchant. Là aussi, avec la marche en avant, se trouve un peu de "gestion de mou"...
Attention à bien porter une coque, car en cas de bras finissant en position centrale, ce sont vos bijoux de famille qui saluent le backspine avec un "wahou" accompagnant le mouvement !!!!! Travailler à genou(x) permet de corriger ce défaut assez rapidement, d'ailleurs.Si d'autres parmi vous ont un autre protocole à soumettre, je suis également preneur. Car je ne dis pas comment faire un backspine avec le Krystal WW ou également un XT.S UL (totalement mou de la structure). Et pourtant il parait que dans certaines conditions cela est éventuellement envisageable quand on est très bon...
A noter : la position de la ligne sur le BA du CV lorsqu'on lance la figure compte. Le CV n'est pas impacté de la même façon selon que la ligne est plutôt en contact vers le nez, au centre ou encore vers la pointe d'aile. C'est certainement en jouant avec ce détail que l'on peut faire ce type de rotation aux grands CVs un peu mous.
Un dernier point : attention le bridage joue un max sur ces rotations et la facilité avec laquelle le CV peut les réaliser. Et voici de quoi illustrer cette affirmation : j'ai eu la chance de posséder 2 K WW Icone quasiment successivement. L'un avait son bridage sortie R-Sky, je l'ai donné à Adrien. Il a fusionné un temps avec ce modèle et en tirait... la quintescence, tout simplement. Mais pas d'ours ! Moi je n'en tirai que des tortues pas bien maitrisées à l'époque ! Mais bon, Adrien m'a fait drolement envie et j'en ai donc racheté un second d'occase à Monsieur le Président.
Rad avait acheté le cerf-volant différemment de moi et avait fait lui-même le bridage, partant des mesures données par Roger (Rad, tu me corriges si je racconte n'importe quoi !!). Au final, je suis d'ailleurs beaucoup plus à l'aise avec le bridage "made in Rad" qu'avec le 1er K WW refilé au "voisin". Certes, j'ai également progressé dans l'intervalle, puisque cette histoire s'étale sur plus de 12 mois. Mais je pense qu'il n'y a pas que mes progrès...
En effet, concernant les backspine et surtout les 1/2 bs, Adrien ne parvient pas à engager son K WW dans la rotation (partant d'un fade,
of course). Le CV donne l'impression de se freiner lui-même tant il est souple et grandement toilé. Pourtant, si on refait la même avec mon actuel K WW, cette demi-rotation est possible
beaucoup plus facilement, certes dans certaines conditions de vent et en s'appliquant.
Nous n'avons pas fait de dignostic différentiel comparatif sur nos bridages, mais c'est certainement au programme pour un jour prochain !