Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

+41
Ju
marcel66
nicoger
kalamical
jerome74
jeanpaul
H
gui
camizole
Fabio31
Atelierkites
eolemag
belote13
jmb49
tortue
Professeur Schmoll
PapySnake
zephyrman
winddog
Brunodu59
DID92
maxxx2u
franz-miztral
cyvirg
Philip78
jambon_malade
durey christian
igu@ne
Gros Cerf Volant
T.a.t
droop's
laurent
Steph2MLBX
Beaware
herve67
admin
potner
morphine 18
lobos
Marjo
niX
45 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Atelierkites Jeu 1 Nov 2012 - 16:45

Fabio31 a écrit:Je vois "Kala" que tu as le Plasma et comme l'Atelier n'est pas loin, je vais en profiter. Quelles sont les différences entre le Plasma et le Transfer pour un débutant comme moi? Merci.

Bonjour,

Le Plasma est un modèle Standard ventilable de la tranche des polyvalents faciles à voler. Budget plus abordable aussi.

Le Transfer est un peu plus pointu et demande un certain touché pour le faire s'exprimer, autant en Precision qu'en Freestyle, il s'adresse à des pilotes aguerris.

Ces 2 modèles ont vu leur successeurs respectifs naître récemment, le Curve et le Slash.
Atelierkites
Atelierkites

Inscription : 08/10/2012
Localisation : Cherbourg

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par camizole Ven 2 Nov 2012 - 19:07

des posts tres techniques et precis
c est un regal à lire Very Happy
camizole
camizole

Inscription : 21/03/2010
Localisation : Roanne sud (42 LOIRE)

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Ven 2 Nov 2012 - 22:54

== changement de cv / bonne motivation / Masque de L'Atelier ==

session ce midi, oui ... encore ... j'ai de la chance d'avoir un terrain potable à la porte de mon bureau quand le vent est dans le bon sens ...

vent de bourrin windguru indiquait 25km/h pointes 40km/h, mesuré un bon 23km/h au sol

test lignes 40m 75kg skyline, c'est plutôt convainquant par rapport au 45m, merci pour le conseil Very Happy j'étais septique

départ en Masque VV en semi ventilé comme je l'aime avec le dacron à trous ronds
mais trop de traction donc ventilation à fond c'était mieux

tentative pour modifier un poil le bridage en réduisant l'incidence de 1cm pour essayer de réduire la pression, mais pas fameux, retour réglage au standard

top cross à 60cm, le nez est bien creux mais cela me va ainsi (celle en standard est à 62 il me semble)

le Masque tire mais j'arrive encore à lui mettre la pression et à poser en pleine fenêtre
voir même à taper des demi-axel enchainés en pleine fenêtre
une fois que le premier est engagé la dévente reste suffisante pour en enchainer qques uns
bref je me lache complètement et lui rentre dedans comme il faut au bestiau "c'est moi qui commande quoi ... Very Happy"

je m'étonne de la facilité à taper des demi-axel en croix aux angles haut gauche, bas gauche, bas droite, haut droite comme j'aime bien en passant par le centre à chaque fois
il ressort bien en ligne droite vers le centre de très belle façon

toujours la musique sur les oreilles histoire de pas entendre les lignes siffler ou le kite hurler
un copain me dira dans l'après midi "il est bruyant ton CV dans les angles et c'est marrant comment tu te penches en arrière ..."
je trouve que cela m'aide bien la musique, moins de stress, je me pose pas de question

je pilote, claque les angles, je lui rentre dedans pour taper un peu de free et poser
grande confiance dans la solidité du 7pt Very Happy et pas peur du sol Very Happy
le kite fait bien du bruit, il est bien gonflé mais les pointes d'ailes ne me semblent pas vibrer en vol

je m'amuse à lancer des tortues puis insane du haut de la fenêtre, cool j'y arrive facilement et cela repart tout seul une fois en bas, vraiment pas compliqué l'insane en fait
je l'appellerai bien "insane pétrolette" tellement cela fait du bruit en ligne droite dans le grand vent

toujours le roi du multi-lazy, il est vraiment calé en tortue le Masque, peut être même un peu trop quand on va pour poser et qu'il se met dans une espèce de tortue planante près du sol

je m'entraine aussi à décoller une seule pointe et tenir "tip stand" et bien cela semble plus facile avec un grand kite qu'un petit

pour le moment je reprends mes marques tranquillement avec le Masque et aux prochaines sorties je travaille plus sérieusement les figures

à bientôt pour la suite
Kalamical
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Atelierkites Sam 3 Nov 2012 - 12:11

En effet, le Masque VV ne monte pas si haut que ça, arrivé à 35km/h, on est proche de la limite haute.

Plusieurs options sont possibles:
_opter pour un Masque grand ventilé qui couvre la plage 30/40, exemple avec la Blue Machine du team Red Bull, il existe 3 ventilés différents.
Inconvénient, budget conséquent pour un Cv qui ne sort que rarement, très bien pour le Team, mais pas nécessaire en individuel.

_possibilité d'effectuer des trous supplémentaires sur le Masque VV.
Au moyen d'une grille à peindre, d'un fer et d'un carreau de verre.
(Cf. méthode ventilation Tophenderl sur V-Masque)

_possibilité d'appliquer un réglage "auto-limitateur".
On utilise la déformation des vergues pour amortir les rafales, ralentir le Cv et brider la puissance (Cf. article sur la structure Aero Stuff)
Pour cela, une paire de whiskers souples en 3mm Gtech est la bienvenue, ainsi qu'une paire de vergues Aero Stuff, ou éventuellement du ruban polyester et de la colle époxy afin de renforcer des barres classiques au niveau de la jonction centrale.

Exemple sur le Curve ou le Slash, en s'écrasant, le Gtech libère de la toile disponible pour faire plier le Cv, la structure encaisse les risées, la plage d'utilisation augmente vers le haut.

En effet, par vent fort. Il suffit de se réserver le centre de la fenêtre pour des angles, des lignes droites et des ronds, et d'aller chercher la dévente sur les extrémités. Ainsi on se repose dans les lignes droites pour pouvoir mieux attaquer en Freestyle dans les coins.

Après, quelques jours de vol par vent fort, c'est un régal de recommencer à voler en Std par 15km/h. C'est en souffrant dans les conditions difficiles qu'on progresse de pas de géants, là où d'autres pilotes auraient hésité à sortir leur matériel.

Pour les Multi Lazy, exact, le Masque est une Rolls sur le dos, c'est sur ce principe que d'autres Cv de la gamme ont été mis au point, Xts, Xtr et Slash ont aussi cette capacité à tourner sur le dos à l'infinie. C'est avec ces modèles que nous avons pu développer le Cynique et ses variantes.

Bon vol,
A plus tard


Dernière édition par Atelierkites le Sam 3 Nov 2012 - 12:29, édité 1 fois
Atelierkites
Atelierkites

Inscription : 08/10/2012
Localisation : Cherbourg

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 12:13

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 905568
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Sam 3 Nov 2012 - 14:01

axeloscar a écrit: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 905568
+1
merci pour ces commentaires et infos cheers
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Ven 16 Nov 2012 - 0:38

voilà Very Happy la voile de Masque UL est montée Very Happy

comme à mon habitude j'ai pris le temps
deux soirées pour tout monter tranquillement
le plus dur c'est de passer les apa dans le BA bas : les barres de pointes d'ailes

à un moment je me suis bien planté, bridage à l'envers Crying or Very sad
plutôt que de re-démonter les deux BA (trop galère)
j'ai réussi à démonter une partie bridage pour le retourner

reste un petit "hic" la spine en 5pt au lieu d'être en 3pt

Ramlal à changé le renfort de dacron de pied de wisker
ce n'est plus une languette qui dépasse, le renfort est sur la voile
cela m'arrange car le bridage se prends parfois dans la languette
surtout quand je tente des choses non maîtrisées

du coup sur cette version les wiskers font 26 cm au total (inclus pied et bouchon)
les vergues en 3pt sont très légèrement courbées

le nez est en sangle simple, cela me semble un bon compromis plutôt que du dacron

2 photos rapides et 1 bonus

https://aufilduvent.forumactif.com/t2832p240-photos-de-votre-dernier-cv#68848

vivement le premier envol pour sentir ce que cela donne
à voir combien de temps il faudra pour "roder les coutures et la voile"

A+
Kala
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par DID92 Ven 16 Nov 2012 - 11:23

Merci l'Atelier pour ces précisions fort intéressante ! Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 905568
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Ven 16 Nov 2012 - 15:22

Atelierkites a écrit:
kalamical a écrit:
DID92 a écrit: remarque : je trouve que la top cross est un peu trop haute, généralement la position d'usine des APA sup' et inf' sur la gamme des CVs l'Atelier est basse.
Normalement, la top cross doit se situer à peu près au milieu du renfort.
oui très bonne remarque, merci Did
cela m'a choqué aussi de ne pas être au milieu du renfort
effectivement j'ai placé les apa au milieu de la fenêtre découpée dans le BA avec une vergue de 62cm, je verrais à baisser les apa

Bonjour,

En effet, sur tous les Cv de notre gamme.
La position exact des Apa hauts et bas, c'est en bas de leur lumière, contre le dacron, sans clip.

Voir article "Notre Fabrication"

Si tout est en place, et avec la bonne longueur de vergues (82.5cm pour le Masque + 1 à 1.5 cm de croix centrale), la top cross tombe au milieu du renfort.

Partie haute de bord d'attaque doit être droite ou légèrement concave.

Le nez peut-être pincé, de façon à obtenir le maximum de creux dans le haut de l'appareil.

merci pour ces détails techniques utiles
je reprends ici pour centraliser les infos sur le Masque

>> Atelierkites : la bonne longueur de vergues (82.5cm pour le Masque + 1 à 1.5 cm de croix centrale)
pour confirmation, les vergues sont forcément de la bonne longueur ainsi que les bords d'attaque puisque ce sont des barres non coupées

seuls sont à couper
- vergue haute : 62 cm ou un peu moins pour avoir plus de creux au nez
- wiskers : 26,5 cm (version renfort languette dacron)
- spine : 98,5 cm



kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par eolemag Lun 19 Nov 2012 - 16:20

kalamical a écrit:vivement le premier envol pour sentir ce que cela donne
à voir combien de temps il faudra pour "roder les coutures et la voile"
A+
Kala

Ouiiii... test avec la vidéo que tu vas faire pour le concours du plus beau trick Smile
eolemag
eolemag

Inscription : 17/10/2011
Localisation : Ile de France
Humeur : (:-))))

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Dim 21 Avr 2013 - 23:06

== retours sur le Masque ==

quelques retours sur le Masque suite à mes dernières sessions

je désespérais de la traction trop forte quand le vent monte
même avec la version VV ventilée à fond

au festi à Houlgate par vent très très très fort j'ai pris le risque de sortir
en suivant l'adage de samy du smkc "sort par tous les temps et tu apprendras ..."

ben au début j'étais pas très fier, les bras qui arrachent, pas vraiment peur de casser en vol car le full 7pt tiens bien le choc et j'avais pris des lignes de boeuf genre 140 kg, mais vraiment trop de traction et pas de plaisir du coup

après quelques posés scabreux et plein de tentatives de réglages, j'ai fini par raccourcir fortement l'incidence (genre 3 cm ou plus)
et là "miracle" dirait-on .... car sans trop perdre en précision j'ai eu l'impression de bien moins souffrir en traction
et de mémoire j'arrivais même à poser en pleine fenêtre sans galérer

au passage pas plus tard que ce week end à Berck Henri de la "Cream Team" m'a confirmé que régler court et jouer aussi sur l'extérieur était intéressant pour avoir un Masque moins tractant

ce week end à Berck j'ai pu revoler en masque vv avec réglages standard et ce fut aussi un grand plaisir de vol avec des lignes de 90kg
Romain le pilote atelier m'a d'ailleurs emprunté les lignes et fait une belle démo ... j'ai encore une belle marge de progression
mais au moins la limite n'est pas le matériel Very Happy

ce dimanche midi j'espère que tous ceux qui étaient à Berck pour ce dernier week end ont pu comme moi profiter du bon vent de cinéma ... hyper laminaire en provenance de la mer et vraiment parfait pour un standard et le Masque standard en lignes de 37m était un pur plaisir à faire voler

dans la semaine j'avais aussi eu l'occasion de sortir le masque UL en soirée avec la pétole et nous nous sommes défiés avec un pote qui volait en NSE SUL, amusant de faire des battle entre pote

même Valentin est venu me piquer les lignes de l'UL lui qui est habituellement fan des petits moustiques freestyle semble commencer à changer de bord ... Very Happy

le vol de l'ul, du std et du vv sont différents mais j'ai l'impression de commencer à les comprendre, y a plus qu'à voler régulièrement pour confirmer les progrès

en bref je ressort de ces dernières sessions très très motivé pour continuer à voler en Masque et continuer de progresser

un dernier truc : n'hésitez pas à tester et modifier vos réglages de CV pour comprendre, apprendre et mettre vos CV à votre goût
cela donne parfois de très bonne surprise

A+
Pascal






Dernière édition par kalamical le Lun 22 Avr 2013 - 20:32, édité 1 fois
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Professeur Schmoll Lun 22 Avr 2013 - 7:46

après quelques posés scabreux et plein de tentatives de réglages, j'ai fini par raccourcir fortement l'incidence (genre 3 cm ou plus)

Merci de l'info qui peut être bien utile.

un dernier truc : n'hésitez pas à tester et modifier vos réglages de CV pour comprendre, apprendre et mettre vos CV à votre goût

Pour le coup, Gui t'a rayé de la liste du prochain stage SMKC Laughing
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par gui Lun 22 Avr 2013 - 10:25

Professeur Schmoll a écrit:

Pour le coup, Gui t'a rayé de la liste du prochain stage SMKC Laughing

Sûr ! 3cm d'incidence en moins, c'est beaucoup trop...

@kalamical : si ton masque tire trop, passe sur le bridage extériorisé avec whiskers souples.
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par H Lun 22 Avr 2013 - 12:12

Je peux comprendre que pour des pilotes vraiment aguerris on ait des réglages hyper lourds. Par contre j'ai sauvé quelques masques de la poubelle en montrant à leurs propriétaires qu'ils pouvaient voler avec, tout en précision avec juste un réglage un peu plus léger (mes masques sont de l'époque avec les couleurs sur le bridage, c'est donc vert/vert et allégé ensuite d'environ 2cm...). Après pour les top gun c'est pas mon rayon...

Henri
LADP / Cream Team
(PS Pascal, je ne suis pas du SMKC, et visiblement pas près d'y être admis ;-) )
H
H

Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par gui Lun 22 Avr 2013 - 12:24

H a écrit:Je peux comprendre que pour des pilotes vraiment aguerris on ait des réglages hyper lourds. Par contre j'ai sauvé quelques masques de la poubelle en montrant à leurs propriétaires qu'ils pouvaient voler avec, tout en précision avec juste un réglage un peu plus léger (mes masques sont de l'époque avec les couleurs sur le bridage, c'est donc vert/vert et allégé ensuite d'environ 2cm...). Après pour les top gun c'est pas mon rayon...

Henri
LADP / Cream Team
(PS Pascal, je ne suis pas du SMKC, et visiblement pas près d'y être admis ;-) )

On ne fait pas de discrimination... par contre, oui, j'avais oublié de corriger la coquille de Pascal, mais c'est pas très grave non plus.

Par contre, pour le coup, je confirme : 2 cm ça me parait excessif. Et je suis loin d'être un top pilote...
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Lun 22 Avr 2013 - 20:41

gui a écrit:
H a écrit:Je peux comprendre que pour des pilotes vraiment aguerris on ait des réglages hyper lourds. Par contre j'ai sauvé quelques masques de la poubelle en montrant à leurs propriétaires qu'ils pouvaient voler avec, tout en précision avec juste un réglage un peu plus léger (mes masques sont de l'époque avec les couleurs sur le bridage, c'est donc vert/vert et allégé ensuite d'environ 2cm...). Après pour les top gun c'est pas mon rayon...

Henri
LADP / Cream Team
(PS Pascal, je ne suis pas du SMKC, et visiblement pas près d'y être admis ;-) )

On ne fait pas de discrimination... par contre, oui, j'avais oublié de corriger la coquille de Pascal, mais c'est pas très grave non plus.

Par contre, pour le coup, je confirme : 2 cm ça me parait excessif. Et je suis loin d'être un top pilote...

rien n'est excessif si le pilote au bout des lignes s'y retrouve non ?

pour moi en tout cas la "leçon que je retiendrais" c'est de pas hésiter à essayer des modifs de bridages et se faire ses idées
voir même tenter des réglages "extrêmes" du genre 4 ou 5 cm (sur les grands kite) pour voir ce que cela fait

et surtout :
- toujours avoir un mètre dans la poche
- connaitre et savoir retrouver les réglages "d'usine" (notes, marque au feutre indélébile ...)

mon repère perso en Masque pour le "niveau de pression dans les bras acceptable" :
a) arriver en pleine fenêtre à tirer les bras vers le bas et l'arrière pour le mettre encore plus en pression
b) sur une descente en pleine fenêtre, mettre en pratique le a), et taper un demi axel près du sol pour poser deux pointes

j'en profite pour te remercier encore Henri pour le prêt de l'éclairage de CV pour le vol de nuit à Houlgate, ton système est vraiment bien efficace et pratique à monter Very Happy

kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Dim 5 Mai 2013 - 22:15

== retour sur le Masque UL ==

que ce soit en individuel ou en paire
le Masque UL est vraiment très très appréciable dans le vent très léger presque nul

je l'ai pratiqué avec des lignes de 40m climax hyper fine
ou du lpg 45m 68kg ou encore du skyline 45m 38kg

dans tous les cas il vole vraiment avec très très peu de vent
et aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer

bon j'ai tout de même un peu d'expérience pour la gestion du vent light voir nul et le vol indoor aide bien aussi

n'oublions pas : nous avons des jambes et il faut s'en servir
reculer en montée, avancer en descente ....

et surtout toujours garder les lignes tendues (en tout cas en précision) pour avoir le contrôle du CV

par vent léger, éviter de pomper, plutôt utiliser les jambes, car le pompage dans les lignes va plutôt déventer la voile

pour les figures de précision cela reste un masque même l'UL

pour tout ce qui est free et que je sais faire, ben ... faut gérer les mouvement et la flexibilité du 3pt, naturellement on ne tape plus autant que dans le masque std, pour moi c'est agréable et cela passe

nous l'avons beaucoup utilisé en paire aujourd'hui dans la pature de Bertry et dès que nous avions un léger souffle de vent on pouvait décoller

== astuce ==

augmenter l'incidence de 1,5 cm sur le Masque UL permet de gagner en plage de vent basse

pour ma part je sens tout de suite une bien meilleure pression dans la voile à priori sans perte de contrôle ni de qualité de vol à mon niveau actuel

mais attention dès que le vent monte cela tire et gare à la casse des lignes ou autre

à bientôt
Pascal
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Professeur Schmoll Lun 6 Mai 2013 - 22:09

Ah le Masque UL.... merci pour l'astuce sur l'incidence, je testerai à l'occasion.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Jeu 13 Juin 2013 - 23:42

== retour sur le Masque VV ==


Astuce :


ses pointes d'ailes commençaient à souffrir de déchirures
démontées sur environ 10cm du BA en dacron
j'ai pris le spi de la pointe d'aile en sandwich
dans du dacron autocolant puis recousu le BA

pour l'élastique j'ai retiré le morceau de ferraille qui fait office de noeud
et remplacé par quelques points de fil à coudre en travers de l'élastique
plus des tours autour et dans l'élastique

Vol :

en vol le Masque VV m'a toujours paru un peu lourd et pataud lors des figures après dévente
genre "j'ai un gros popotin et du mal à repartir"

sur le X-Masque rage le lest est en deux parties ce qui permet de le varier
sur la documentation du Plasma il est recommandé de varier le lest en fonction du vent

j'ai tenté l'expérience sur le Masque VV et j'ai eu l'impression de disposer de meilleures sensations

j'ai tenté sans lest mais cela ne me plait pas trop

voici une configuration qui me plait :
version ventilée au minimum / top cross de 60cm (version courte -2cm donc) / lest réduit de moitié / bridage d'origine

ce midi alors que les arbustes pliaient :
- demi-axels passaient très très bien dans toutes les directions sans perte de prise en main
ni mauvaise surprise alors que j'en avais souvent avec le gros lest genre enroulage incontrôlé
- 540 en pleine fenètre près du sol passe bien
- slot à gauche (celui que je sais faire était impeccable)
- tortue avec lazy enchainé sans soucis soit en vol soit juste avant un posé
- pas de perte de précision

encore une fois faut pas hésiter a faire des essais et trouver ses propres astuces
et ses propres sensations Very Happy

A+
Pascal
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par jeanpaul Ven 14 Juin 2013 - 8:38

Eh Feloine, prends de la graine, tu as trouvé un spécialiste new-school pour ton masque.SmileCoolLaughing
JP
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Atelierkites Ven 14 Juin 2013 - 9:39

Si vous réduisez le lest, il faut penser à corriger l'incidence en alourdissant le réglage.
A l'inverse, si on rajoute du lest, il faut alléger un peu le réglage, ça se joue entre 2 et 5 mm.

Ex: sur le Curve, il y a 2 marques, selon si on l'utilise avec ou sans lest.
Atelierkites
Atelierkites

Inscription : 08/10/2012
Localisation : Cherbourg

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Ven 14 Juin 2013 - 19:16

merci pour l'info mais ... 2 à 5 mm ... est-ce que je vais vraiment voir la différence à mon niveau ?

j'ai déjà du mal à trouver un réglage en fonction de la force du vent ... j'essaye, mais pas facile d'avoir des repères pour se dire "là je suis bien niveau réglages"

certains disent qu'il vaut mieux ne pas toucher à un réglage une fois que l'on a trouvé le bon qui nous convient
et qu'il vaut mieux changer de cv en fonction du vent

sur un Masque, si l'on touche à l'incidence faut-il toucher à bride extérieur ? et si oui dans sens et quelle proportion ?

Pascal
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Atelierkites Sam 15 Juin 2013 - 0:23

Non, pas besoin de toucher à la bride extérieure. 

Pour sentir la différence de réglage en incidence, il faut observer le comportement du Cv en virage serré, et dans les angles.

Si on trouve le cercle minimum trop large avec le Cv qui a du mal à tourner correctement sur sa ponte d'aile, il faut alourdir.

Si on trouve le Cv trop franc dans les angles, avec une tendance à faire un peu plus que ce qu'on lui demande, il faut alors alléger.

Une fois le Cv réglé pour un vent moyen, par exemple, 5km/h pour un Ul, 15 pour un Std et 30 pour un ventilé, on ne touche plus, simplement, on réajuste en fct de l'usure de l'appareil.
Atelierkites
Atelierkites

Inscription : 08/10/2012
Localisation : Cherbourg

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Lun 17 Juin 2013 - 12:38

merci beaucoup
j'essayerai de comprendre ces explications en testant en vol et en changeant les réglages
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par gui Lun 17 Juin 2013 - 14:12

kalamical a écrit:merci beaucoup
j'essayerai de comprendre ces explications en testant en vol et en changeant les réglages

C'est pas si compliqué que ça. Je prends l'exemple d'un bridage type Atelier (celui que je maitrise le mieux, et vu que tu as essentiellement des Ateliers, on devrait se comprendre !)

Le bridage est composé de deux brides : une très longue qui constitue à la fois l'incidence et l'intérieure, et une bride plus courte, l'extérieure.

Sur un Atelier, on ne touche jamais à l'extérieure. Par contre, on joue, sur quelques millimètres, sur la longue bride.

Si tu remontes ton point d'incidence, tu raccourcis ton incidence, et, en même temps, tu t'éloignes de la croix centrale. Plus ton point de tire est éloigné de la croix centrale, plus il est extérieur, et plus ton cv va tourner large autour de la pointe d'aile, même en tentant de le faire tourner court. Le kite sera plus précis (le bridage force sur la structure, et la voile poche), mais va perdre en rotation sur le ventre notamment.

A l'inverse, si tu descends ton point d'incidence, tu le rapproches de la croix centrale, et ton kite tourne plus serré (c'est le cas de pas mal de kites de free d'ailleurs, la structure travaille un minimum, mais ça tourne pas mal).

A l'Atelier, les kites tournent autour de la pointe d'aile, point barre.

Maintenant, pour répondre à une autre de tes questions posées plus haut, pourquoi critiquer un changement de bridage sur plusieurs centimètres si le pilote s'y retrouve ?

Et bien, en l'occurrence, quand tu raccourcis une incidence de trois ou quatre centimètres, tu réduis énormément ta fenêtre de vent. Si tu visualises la position du cv en vol au bout de tes lignes, tu comprends bien qu'il se retrouve à plat le nez vers toi beaucoup plus tôt... Tout est une histoire de mesure en fait...

Ou alors, après, il faut toucher au reste du bridage... Mais bon, un kite de 2.60m, ça tire, que ce soit un Masque, un Fury, un Moa ou un Krystal...

Allez, bonnes expérimentations ! Mais tu verras, au bout d'un moment, on se rend compte que tout a déjà été inventé... Et que les kites marchent mieux pour la plupart dans leur version d'origine.
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 10 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum