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Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

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Message par kalamical Ven 18 Juin 2010 - 15:25

Je vais suivre le conseil de Marjo Very Happy
rédiger ici un ou plusieurs posts pour relater mon histoire et mes découvertes de débutant

cela risque de faire un peu brouillon au début, je vais tout noter ici du coup
tout ce qui me passe par la tête et mettre en forme au fur et à mesure

/introduction
sans prétention, je ne compte pas faire mieux que les autres ou plus détaillé par exemple que l'excellente synthèse de Philip78
j'aime beaucoup partager, la connaissance, les découvertes, essayer d'apporter aux autres

l'idée générale est de rédiger qque chose pour suivre mes découvertes de débutant
garder des souvenirs, glaner des conseils, poser des questions et pourquoi pas aider de futurs débutants

/quelle pratique du CV ?
il existe de multiples manières d'aborder le CV (construire, mono fil, 2 lignes, 4 lignes, traction ...)
je n'aborde que le 2 lignes pilotable pour le moment

/notes
- lister les thèmes abordés, les objectifs, classifier
- mettre des liens mais penser à tout copier pour ne pas perdre l'info (demander l'autorisation)
- relire la synthèse de Philipp et surtout suivre les liens

=== /liens ===

= LA SYNTHESE =

=> l'excellente synthèse de Philip78

http://ladp.free.fr/portail/articles.php?id=29
cela peut sembler un peu lourd mais c'est vraiment intéressant avec beaucoup de conseils utiles voir indispensables, ne cherchez pas à tout comprendre dès le départ en première lecture, cherchez les bons conseils dans un premier temps

= LES BASES =

=> conseils et bases
http://lecercledesraisinsdisperses.chez.com/basecervolant.htm

=> cours pédagogique
http://lucanus.free.fr/A1%20page%20d%27accueil.html

= LE FREE =

=> tutos
https://aufilduvent.forumactif.com/cerf-volant-acrobatique-2-lignes-f1/tutoriels-videos-pour-bien-apprendre-t3.htm

=> figures de free
http://www.rscreation.be/cerf-volant-acrobatique/cerf-volant-acrobatique-freestyle.html

= CONSTRUCTION =
http://picasaweb.google.fr/cduday/Dieppe2010#5519451189265975122

= ASTUCES =

=> le "bridage réglable" ou "comment se passer de l'échelle de noeuds"
http://bscv.free.fr/trucs/noeuds/noeuds.htm

il me semble que c'est ce type de noeud que Jean-Charles m'a montré au bout de ses sangles, cela lui permet d'ajuster la longueur de ses lignes sans échelle de noeuds

ajuster ses lignes en vol me semble intéressant (à tester), avec le CV au zenith en position stable, je trouve que l'on voit bien si les lignes sont ajustée ou non

=> "trucs divers"
http://bscv.free.fr/trucs/trucs.htm

=> "la tête d'alouette améliorée"
vu sur l'easy II, vu sur internet, testé et approuvé !
l'idée et d'ajouter une petite boucle (très courte) sur la boucle avec laquelle on fait la tête d'alouette
cette boucle va permettre de tirer bien plus facilement sur la ligne gainée pour desserrer la tête d'alouette (sans avoir à utiliser ses ongles)

exemple en haut de la plage 18 de ce PDF
http://www.cramayailes-indoor.org/Documents/Fabriquer%20ses%20lignes.pdf

=> "encore mieux que la tête d'alouette ? la version Cassagne" (à essayer)
http://bscv.free.fr/trucs/noeudc/ncool.htm


/thèmes
- se renseigner : les forums sur internet, les magasins, les festivals, les conviviales
- s'équiper : un CV ET tout ce qu'il y a autour
- trouver un spot, faire des rencontres
- premiers vols
- se perfectionner
- construire un monofil

/se renseigner

/s'équiper

/trouver un spot - faire des rencontres

/premiers vols

/se perfectionner
http://lucanus.free.fr/A1%20page%20d%27accueil.html

/conseils & astuces
axeloscar a écrit:le premier truc a
apprendre, est de ne plus faire la marche de la honte et d'apprendre à
débloquer les lignes qui sont prise au cv tout en restant à sa place

lu sur le web a écrit:
Voici quelques conseils qui vous aideront à limiter les dégâts en cas d'atterrissage forcé.

Le plus souvent, le cerf-volant s'écrase lorsqu'il vole vers le bas et que vous ne parvenez plus à savoir dans quel sens le faire tourner. Essayez donc de prévoir les mouvements que vous aurez à effectuer, ainsi vous serez déjà prêt à tourner lorsque le cerf-volant arrivera au ras du sol.

Si vous sentez qu'il est trop tard pour éviter le crash, vous pouvez encore faire quelque chose. Effectuez très rapidement quelques pas en avant (courrez vers l'avant) juste avant que l'appareil ne heurte le sol. Cela le ralentira probablement assez pour limiter les dégâts.

Gardez en mémoire que plus vous évoluez haut dans le ciel, plus vous avez du temps pour penser et pour réagir.

/mon avis dans tout cela
il est utile de lire les forums, prendre le temps, se documenter avant de se lancer
pour ne pas être déçu et risquer d'abandonner en particulier si vous êtes en solo
j'imagine 3 étapes
- connaître le minimum vital avant de se lancer et commencer à s'amuser
- se perfectionner sur les bases, les bons gestes, la précision tout en continuant à se faire plaisir
- se lancer en free en gardant en tête la précision


Dernière édition par kalamical le Mer 22 Sep 2010 - 9:23, édité 3 fois
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Message par kalamical Mer 23 Juin 2010 - 8:14

/le minimum vital

l'idée est de regrouper les bonnes pratiques vues et lues ici ou là : les trucs, astuces et conseils que j'ai appréciés lors de mes débuts
aller un peu plus loin que la simple doc que l'on trouve avec son CV sans trop rentrer dans les détails
rédigé en mode "télégraphique"

1) connaître son CV
l'étudier à la maison sans vent (montage, lignes, sangles de pilotage, rangement)
voir la synthèse de Philip78 : prendre les "mesures" (au minimum le bridage)
étudiez les nœuds utiles et ceux de votre CV (au minimum la tête d'alouette)

2) s'équiper, être prévoyant avant de partir
sacoche genre banane, bonnes chaussures, lunettes de soleil, eau, gants ...
un "piquet" pour les lignes (à développer)

3/ penser sécurité
pour les autres, pour soi, pour son matériel

4) connaître les bases du pilotage
la qualité du vent (vous avez dit laminaire ?), le sens du vent, la fenêtre du vent, apprécier la vitesse du vent
utiliser des lignes correctes : non élastiques, de même longueur fixe (égalisées), une plaquette (un élastique pour maintenir les lignes rangées)
la position du corps, des mains, les gestes
se déplacer, surtout ne pas rester statique pour aider le CV en fonction du vent (avancer quand le CV tire, reculer quand le vent faiblit)
les premières manœuvres : décoller, tourner, le repos (zenith ou bord de fenêtre), atterrir en bord de fenêtre
s'amuser en hauteur au départ pour éviter les chutes

(n'hésitez pas à commenter)
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Message par niX Mer 23 Juin 2010 - 12:10

Philip78 sort de ce corps! lol!
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Message par Marjo Mer 23 Juin 2010 - 12:18

Waou !! Shocked

Bon, bah ça semble bien parti Kala Very Happy , bon courage ! Wink
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Message par lobos Mer 23 Juin 2010 - 12:46

niX a écrit:Philip78 sort de ce corps! lol!

Mort de rire !
Moi je trouve l'initiative sympa :-)
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Message par niX Mer 23 Juin 2010 - 12:57

lobos a écrit:
niX a écrit:Philip78 sort de ce corps! lol!

Mort de rire !
Moi je trouve l'initiative sympa :-)

Moi aussi mais ça me fait délirer qu'on cherche à théoriser à ce point un loisir.

Que ça ne t'empèche pas de continuer Kalamical, ça peut servir à d'autres!
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Message par kalamical Mer 23 Juin 2010 - 15:19

merci pour vos encouragements Cool j'écris sans prétention aucune
c'est bien comme dit niX "si cela peut servir à d'autres" que j'écris

l'excellente synthèse de Philip78 est très bien mais en première approche pour un débutant cela fait un peu "pavé" (je l'ai lu déjà 4 fois en entier)

à l'inverse les notices des fabricants sont vraiment trop légères en particulier lorsque l'on débute seul (c'est mon cas)

Philip donne plusieurs références de niveau "débutant" dans sa synthèse mais elles ont disparu ...

en tant que débutant, si j'avais eu plus de conseils à l'époque où j'avais démarré j'aurais je pense continué le CV

je découvre des astuces de base vraiment utile (comme ne pas rester statique, les techniques de poussé/tiré sur les lignes)

ce sont ces techniques de base, les astuces et découvertes de débutant que j'aimerais lister pour permettre aux futurs débutants de démarrer mieux que moi Very Happy

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Message par kalamical Dim 27 Juin 2010 - 9:37

== l'Easy II Reloaded / post de découverte sous tous les angles avec photos ==

https://aufilduvent.forumactif.com/tests-f13/l-easy-ii-reloaded-decouverte-par-un-debutant-t741.htm


Dernière édition par kalamical le Dim 27 Juin 2010 - 9:39, édité 2 fois
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Message par kalamical Dim 27 Juin 2010 - 9:37

== l'easy II reloaded / 1ere session / lundi 21 juin ==

le soleil fait son apparition, c'est le début de l'après midi
il semble y a voir du vent ... bon signe ... "chérie ? je peux aller à Annoeullin ?"

arrivé sur site ... oups le vent semble léger
j'hésite à sortir l'easy ... et si je me plante et casse faute de vent ?

allez, je tente c'est pas le même poids que mon vieux "fer à repassé" de 3/4 salto

montage sans soucis en douceur, je fixe les lignes et je déroule
oups j'avais choisi des lignes rouges en pensant mieux les voir, sur l'herbe c'est pas top, le blanc me semble plus visible, on verra sur le sable

allez on se motive pour le 1er décollage, bras tendu en avant, lignes tendues ...
GO ! qques pas rapides en arrière, je tire les deux avec les deux bras vers l'arrière

waou !!! il monte tout droit !!! quel pied !!!
les premières impressions sont bonnes, léger, précis même dans le vent léger
en reculant j'arrive à faire qques droites et figures simples (ronds, carrés, huits)

l'easy me semble plus lent que le 3/4 salto mais c'est ce que je voulais (à voir avec plus de vent)

j'utilise qques astuces apprises dernièrement
- courrir en avant pour poser en douceur
- profiter du vent pour avancer et reprendre le terrain perdu en reculant

je me suis même permis de tenter une "tortue" qui s'est soldée par un posé "feuille morte"
avec un peu de mal j'arrive à redécoller sans la "marche de la honte"

il me faudra travailler les gestes (poussé / tiré ...) qui sont bien différents du 3/4 salto
j'aimerais travailler la précision avant le free

je fini par quelques 8, ronds et carrés mais il est déjà l'heure c'était une courte session d'essai, allez je pose

il est l'heure de rentrer ... avec le sourire au lèvres, je me suis bien amusé
Kala
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Message par kalamical Dim 27 Juin 2010 - 9:43

== Easy II reloaded / 2ème session / samedi 26 juin ==

me suis trouvé un créneau de 3 heures 14h - 17h
il fait beau, en arrivant je vois un CV dans le ciel Smile
j'avais envoyé un mail à Jean-Charles (team "tatoueurs du ciel") pour lui indiquer que je viendrais
sa team s'entraine le samedi après-midi normalement

arrivé sur site petite déception, pas de vent ou très peu
jean-charles vole en nirvana ul et c'est encore juste
sa team n'a pas pu se réunir pour voler mais il est quand même venu, il aime voler

malgré le peu de vent, je monte tout de même "l'easy" pour le montrer à jean-charles et essayer

nous tentons de profiter du moindre vent et on arrive à faire quelques figures
enfin ... surtout jean-charles qui me montrera dans une petite brise les capacités de "l'easy"

l'easy est joueur dit jean-charles et semble précis
mais il faut du temps pour apprécier un CV me confirme t'il

de mon côté j'essaye de maintenir le CV en vol mais c'est tout de même compliqué sans vent
on aura le temps de boire une bière pour se rafraichir (j'avais prévu la glacière et les BNs)

au final même si le vent n'était pas présent j'ai appris quelques trucs

== reprendre du terrain quand le vent est faible ==

a) se mettre dans l'axe du vent qui est faible

b) pomper pour remonter le CV vers le zenith en restant sur place

- en restant sur place => le but c'est de gagner du terrain, pas de reculer
- pomper avec les 2 lignes en même temps => tendre les 2 bras vers l'arrière simultanément par des gestes amples un peu rapides mais trop brusques
- le cv monte vers le zenith

c) descendre en piqué vers le sol et avancer avec le CV

- la descente en piqué va permettre au CV de tirer sur les lignes
- le CV va descendre doucement (peu de vent) et donc tirer doucement
- avancer au rythme de la descente pour gagner du terrain (les lignes doivent rester tendues)

d) reprendre le pompage puis le piqué et ainsi de suite

== première figure "le stop" ==

Jean-Charles m'explique que c'est important
- le stop est très utile pour se poser (déventer le cv et le poser en douceur)
- le stop est la base du free
- je geste semble "facile" quand on regarde quelqu'un, j'ai encore beaucoup à apprendre
- après le décollage, les virages, boucles, 8 et angles, pratiquer "le stop" me semble effectivement une bonne option

== soigner le démontage ==

ne pas aller trop vite, le faire dans l'ordre avec soin
sous peine de casser une barre ...
au moins je connais le sujet du prochain post : "1ère réparation"


j'espère que le vent sera plus présent à la prochaine session ... car c'est un peu pénible de sortir sans vent
Kalamical

PS : penser à l'appareil photo pour la prochaine sortie
PPS : se trouver un monofil pour les sessions sans vent ?
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Message par morphine 18 Dim 27 Juin 2010 - 10:44

On est tombé sur un autre fanatique du cv Very Happy
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Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 21:31

OUI il est mordu et ont aime bien sa cheers

alors vas y raconte nous et pense au photos.

après pour la session sans vent, tu as l'aerobe et les autres Report : Kalamical l'histoire de mes débuts 842410
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Message par potner Dim 27 Juin 2010 - 23:28

Passe le bonjour à Jean-Charles de ma part. Je ne sais pas s'il a apprécié les BN, mais la mousse, c'est sûr. Smile

Sympa ton journal d'apprentissage.

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Message par kalamical Lun 28 Juin 2010 - 0:12

potner a écrit:Passe le bonjour à Jean-Charles de ma part. Je ne sais pas s'il a apprécié les BN, mais la mousse, c'est sûr. Smile
oui il a bien aimé la leffe Laughing

potner a écrit:Sympa ton journal d'apprentissage.
merci c'est sympa Wink

d'ailleurs, c'est amusant, je viens tout juste de lire quelques posts de ta part je pense (même pseudo) sur le forum bilbo
Posté 17/06/2008
http://www.bilboquet-kites.com/forums/showthread.php?t=167786356&page=3

j'essaye de comprendre le "stop" et le geste "fouetté" qui va avec ... dur ... dur ...
beaucoup de chose à apprendre Very Happy

Kala
PS : je lui passerais le bonjour (je ne sais pas s'il scrute ce forum)
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Message par admin Lun 28 Juin 2010 - 7:53

le stop , c'est pas facile, surtout dans le gros vent !
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Message par potner Lun 28 Juin 2010 - 10:10

rad a écrit:le stop , c'est pas facile, surtout dans le gros vent !

Tu dis ça à cause de ta patte folle, non?
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Message par admin Lun 28 Juin 2010 - 10:19

lol, y'en a qui vont croire des trucs !
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Message par morphine 18 Lun 28 Juin 2010 - 20:56

rad a écrit:le stop , c'est pas facile, surtout dans le gros vent !

Ouai, y a pas plus simple pour les débutant :

Tu piques ton cv vers le sol, au moment ou tu entends, POC ! c le stop !! Report : Kalamical l'histoire de mes débuts 482195
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Message par admin Lun 28 Juin 2010 - 21:07

lol, ouais sauf que ça coute un peu cher, à force.. Razz
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Message par kalamical Dim 4 Juil 2010 - 22:48


== une leçon de patience ==

après avoir galéré dans les vents trop faibles
tenté de volé tant bien que mal
m'être pris un peu le chou avec Eole
avoir été un peu trop pressé et fait quelques jolis "poc" par inattention ou énervement

je dirais qu'il faut être patient, vigilant, prendre soin de son matériel et rester persévérant
c'est pas facile car on a envie d'aller vite, de rapidement voler, faire des figures

mais il ne faut pas aller trop vite car on fait alors des bêtises et des erreurs

doucement mais surement ... comme pour beaucoup de choses en fait

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Message par kalamical Lun 5 Juil 2010 - 10:26

Une citation de Potner qui prends tout son sens pour moi aujourd'hui

"Tout ça pour dire aux débutants comme moi qu'il faut absolument persévérer, et "ça" vient au bout d'un moment, un jour où le vent est ad hoc compte-tenu du CV, des lignes et du niveau du pilote."
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Message par kalamical Mar 6 Juil 2010 - 19:45

== session du dimanche 4 juillet ==

ah les amis !
aujourd'hui j'ai retrouvé le vent Very Happy et un bon spot tout près de chez moi

franchement j'ai cherché ... aérodrome, stade de foot, terrain ...
j'ai passé beaucoup de temps sur google map ... et en voiture ...

j'aime beaucoup le spot d'Annoeullin où j'ai rencontré Jean-Charles et Odul
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Annoeullin&sll=50.527909,2.930525&sspn=0.039558,0.132093&ie=UTF8&hq=&hnear=Annoeullin,+Nord,+Nord-Pas-de-Calais&ll=50.53019,2.906211&spn=0.002472,0.008256&t=h&z=18

mais je soucis c'est que les vents d'ouest sont impraticables à cause des arbres

et justement aujourd'hui ... un bon vent ... d'ouest ...
j'ai bien retenté de voler à Annoeullin mais impossible ...

alors j'ai encore cherché, j'ai pas mal roulé en voiture à droite et à gauche et j'ai trouvé un peu par hasard
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=carvin&sll=50.53019,2.906211&sspn=0.002472,0.008256&g=Annoeullin,+Nord,+Nord-Pas-de-Calais&ie=UTF8&hq=&hnear=Carvin,+Pas-de-Calais,+Nord-Pas-de-Calais&t=h&ll=50.477482,2.940661&spn=0.002328,0.006781&z=18

un terrain très correct, tout en longueur mais assez large avec des champs à l'est et à l'ouest
bien orienté est/ouest pour compenser le manque du terrain d'Annoeullin
et cerise sur le gateau c'est juste à côté de chez moi
ce n'est pas un parc alors je ne sais pas combien de temps j'en profiterais ... on verra ...

en tout cas j'ai repris plaisir à voler dans un bon vent aujourd'hui

le terrain et le CV en images (cette fois j'ai pense à l'appareil photo)

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dscf5210

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dscf5211

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dscf5212

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dscf5213

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Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dscf5215

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Dernière édition par kalamical le Mar 6 Juil 2010 - 20:22, édité 1 fois
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Message par kalamical Mar 6 Juil 2010 - 20:14

== trucs / astuces / impressions ==

tout n'est pas à prendre au pied de la lettre en particulier mes impressions de débutant

kalamical a écrit:
/conseils & astuces
axeloscar a écrit:le premier truc a
apprendre, est de ne plus faire la marche de la honte et d'apprendre à
débloquer les lignes qui sont prise au cv tout en restant à sa place

lu sur le web a écrit:
Voici quelques conseils qui vous aideront à limiter les dégâts en cas d'atterrissage forcé.

Le plus souvent, le cerf-volant s'écrase lorsqu'il vole vers le bas et que vous ne parvenez plus à savoir dans quel sens le faire tourner. Essayez donc de prévoir les mouvements que vous aurez à effectuer, ainsi vous serez déjà prêt à tourner lorsque le cerf-volant arrivera au ras du sol.

Si vous sentez qu'il est trop tard pour éviter le crash, vous pouvez encore faire quelque chose. Effectuez très rapidement quelques pas en avant (courrez vers l'avant) juste avant que l'appareil ne heurte le sol. Cela le ralentira probablement assez pour limiter les dégâts.

Gardez en mémoire que plus vous évoluez haut dans le ciel, plus vous avez du temps pour penser et pour réagir.

en cas de chute, si la vergue du bas s'est démontée mais pas les wiskers (tendeurs de voile) commencer par démonter les wiskers pour reprendre le montage dans l'ordre pour éviter de forcer sur les barres ou la voile

j'aime bien l'astuce du retournement des sangles (voir la synthèse de philipe78) elles sont ainsi plus confortable
utiliser les "pouces" en appui sur les lignes semble utile pour être précis, bien penser à la position des mains pour le "retour" des mains en position "neutre" après un mouvement de virage par exemple

si vous n'avez pas de "piquet" pour tenir vos lignes comme la "tige+balle de golf", un bon tournevis peut faire l'affaire, pensez bien à "accrocher" vos lignes à ce piquet sous peine d'avoir des surprise lors d'une "marche de la honte" genre un coup de vent et le CV décolle ...

avec mon dernier jeu de ligne j'ai eu une très très grande plaquette, c'est pratique à l'en-roulage des lignes par contre cela prends trop de place dans la poche et c'est gênant lors du pilotage, pour le moment je prends le temps de dérouler puis mettre la plaquette dans le sac que je pose sur le terrain, il me faudra sur une astuce pour les lieux fréquentés (grosse banane ? sac à dos ?)

ne pas oublier les chaussures montantes si vous allez sur un terrain de type herbe/champ cela vous évitera de vous faire mal pendant vos déplacements

bien prendre le temps de connaître son CV, montage/démontage, côtes, bridages, noeuds
un jour ou l'autre il faudra réparer ... autant avoir anticipé un peu ...

apparemment avoir les mains le long du corps permet de faire des gestes plus précis mais cela tire fort sur les avant-bras

le décollage méthode "lignes enroulées sur le CV" (voir la synthèse de Philip78) fonctionne bien lorsqu'il y a du vent au sol, on tire un petit coup sur les deux lignes et le CV s'appuie sur son nez, se retourne vers vous et décolle facilement dans le vent, ne pas tirer trop fort sinon le CV se couche sur le ventre et là ... c'est marche de la honte ...

une autre possibilité et de mettre le CV sur ses pointes et de tendre les lignes grâce au piquet planté dans les sangles, au décollage attention tout de même à ne pas tirer trop sur les lignes sous peine de voir le CV tomber sur l'avant ... et devoir refaire une "marche de la honte"

éviter de tirer le CV au sol ou lorsqu'il est coincé (épis de blé ou autre) la voile risque d'être percée ou abimée ... marcher un peu ca fait du bien Very Happy

ne pas oublier de se déplacer (avancer/reculer) en fonction du vent

penser à travailler les figures à droite ET à gauche pour ne pas avoir un côté de prédilection que l'on aura du mal à corriger par la suite

il me semble utile, en fonction du vent, de trouver la bonne zone dans la fenêtre pour apprendre les figures (là où le CV ne tire pas trop et n'est pas trop déventé non plus) entre le centre (pression forte) et le bord de fenêtre (pression faible) par exemple

éviter les mauvais réflexes près du sol, on a tendance à vouloir "rattraper" une mauvaise manœuvre en tirant pour remonter par exemple et on fait un énorme "poc au sol", l'astuce est bien de courir vers l'avant pour déventer complètement le CV qui doit se poser en feuille morte tout doucement

penser à bien contrôler le CV après une mauvaise chute, position des barres, et surtout vérifier la bonne insertion des vergues dans les connecteurs
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Message par kalamical Mar 6 Juil 2010 - 20:48

== session réparation de la vergue inférieure ==

la barre s'est cassée au niveau d'un whisker (tendeur de voile)
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Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dscf5217

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dscf5218

vérification de la taille de la vergue inférieure par rapport à mes mesures et la notice du fabriquant
130 cm tout va bien

calcul de la position des embouts de whiskers sur la vergue pour les repositionner sur la nouvelle barre
étrange, ils ne sont pas totalement symétriques (5 mm à dire)
Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dscf5219

j'ai calculé la position d'un embout à 22.5 cm de croix centrale (côté spine)

j'en profite pour démonter les whiskers et vérifier la taille
démontage des pieds de whiskers vissés, pas de soucis de ce côté
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2 tailles : 27 cm et 26.5 cm
Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dscf5221

le plus petit est apparemment côté pointe (mais je ne suis plus certain ... oups ...)
l'écartement entre les whiskers est de 5 cm côté voile et côté barre, ils sont bien parallèles entre eux

par contre, à noter que les whiskers ne sont pas perpendiculaires à la vergue inférieure
Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dscf5222

les clips sont collés sur la vergue, le démontage se fait facilement avec un petit tournevis plat en étant méticuleux
Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dscf5223

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dscf5224

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dscf5225

la vergue est marquée en son centre (point noir bien visible)
de mon côté j'ai pris mes marques au crayon de bois mais c'est pas terrible sur le carbone
il faudra trouver une meilleure méthode de prise de repères
Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dscf5226

la coupe de la nouvelle barre se passe bien, j'ai entamé au cutteur tout au tour en faisant rouler la barre sur elle même et j'ai fini à la scie à métaux tout doucement puis un bon coup de poncage pour la finition
le carbone "exel" recommandé par CVS est plus "fin" que le carbone du CV, le diamètre est bien identique, le tube est creux, mais le carbone est moins épais

je marque bien les emplacements des whiskers et le centre de la barre
je place les clips et les embouts de wishers sur un côté
puis je centre bien la barre par rapport à la spine sur la croix centrale
je scotch tous les clips et je passe à l'autre côté de la barre

je n'ai pas utilisé de colle, j'ai préféré scotcher les clips
j'ai fait plusieurs bandes de scotch de la même taille et j'ai roulé la barre entre mes pouces pour que la barre s'enroule dans le scotch


Astuces :
- garder les chutes de barre pour fabriquer des petits CV
- pour la première fois "tester" la coupe d'une barre sur un bout pour apprendre, ne pas tenter de couper tout de suite à la bonne dimension et risquer de se planter
- même si les clips sont collés, mettez un tour de scotch autour pour ne pas en perdre un sur le terrain
- appuyer avec les pouces pour bien enfoncer les barres dans les embouts/connecteurs
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à la prochaine Very Happy
Kala
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Message par admin Mar 6 Juil 2010 - 21:24

si ça casse souvent, par la suite, pourquoi ne pas upgrader tes vergues, et les passer en p200 /p2x avec une croix central r sky + 2 apa 6/7mm. C'est tout de même + costaud pour les vergues que le 6mm.

Tu verras bien à l'usage, cela dit.
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