Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

+41
Ju
marcel66
nicoger
kalamical
jerome74
jeanpaul
H
gui
camizole
Fabio31
Atelierkites
eolemag
belote13
jmb49
tortue
Professeur Schmoll
PapySnake
zephyrman
winddog
Brunodu59
DID92
maxxx2u
franz-miztral
cyvirg
Philip78
jambon_malade
durey christian
igu@ne
Gros Cerf Volant
T.a.t
droop's
laurent
Steph2MLBX
Beaware
herve67
admin
potner
morphine 18
lobos
Marjo
niX
45 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Lun 2 Aoû 2010 - 18:08

== 1ère sortie du 4D de prism ==

premier retour sur le 4D, sortie pour la première fois sur le terrain boisé près de chez moi
pour rappel je suis débutant en CV

= pourquoi j'ai choisi le 4D ? =
pour voler sur les terrains où le vent est quasi nul (mauvaise orientation ou grands arbres)
pour voler en indoor quand l'occasion se présentera
pour voler quand les autres sont à terre faute de vent (cela arrive même à la plage !)
pour son encombrement réduit une fois plié
pour son look bien sympa aussi
pour la marque qui me semble sérieuse et pour laquelle je pense pouvoir compter sur le SAV (barres ...)

= UL ou SUL ? =
là j'ai suivi de bons conseils (merci Dom de CVS)
l'easy II reloaded que j'ai en CV std est déjà assez léger, avec des lignes de 38kg j'ai pu tester avec un vent vraiment très faible le matin tôt sur la plage
un UL ne m'aurait certainement pas fait gagner beaucoup en plage de vent basse (peut être pour un pilote plus expérimenté)
bref le 4D en tant que SUL et en complément de l'easy II rd devrait me permettre d'avoir une bien plus grande plage de vent basse

= la première sortie =
je ne m'attendais à rien d'extraordinaire Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 480102
je ne suis déjà pas un très grand pilote quand il y a du vent (même si ma fille et ma femme disent le contraire cheers )

=> direction le spot cible
le terrain tout près de chez moi
le vent faisait bouger les feuilles en hauteur mais comme je m'y attendais,
au milieu de la grande pelouse entourée d'arbre, pas un pet de vent ...

=> le montage
tout en douceur, rien de compliqué quand on a bien suivi la notice (testé à la maison)
penser à tirer sur la voile pour mettre les embouts des pointes de bord d'attaque
mettez tout de suite un peu de scotch de chaque côté du tube de la "croix" centrale pour éviter qu'il ne bouge

=> décollage
très facile même par vent absolument nul
avec les bras et quelques pas en arrière il monte tout seul comme une plume

=> garder de la tension dans la voile
c'est indispensable pour arriver à voler par 0 vent (et évident)
et là je dois clairement manquer de technique et de doigté

en reculant bien pour donner de la tension dans la voile j'ai réussi à faire quelques boucles
et aussi à tourner autour du terrain en ligne "horizontale"
mais je dois clairement manquer de technique pour manier un CV par 0 vent

le CV dévente très facilement si l'on est trop brusque
mais il se pose comme une fleur et semble assez solide pour résister à quelques chocs

ah oui ! j'ai réussi à faire un cartwheel (enfin je crois Very Happy)

=> équipement
les lignes fournies m'ont semblé très correctes (j'aimerais tester des plus courtes pour moins courir ?)
le CV et les lignes sont tellement léger que les lignes se coincent dans les pâquerettes :triste
ça c'est un peu chiant mais au moins avec les lignes courtes la marche de la honte n'est pas longue

par contre, j'avais mis mes chaussures de montagne (comme d'habitude sur herbe)
c'est lourd et donc pas le top quand il faut reculer tout le temps pour maintenir le CV en l'air
c'est bien même bien sportif, prévoyez une serviette éponge et la bouteille d'eau Exclamation

=> bilan positif
globalement je suis très content de mon achat
le but était de voler par 0 vent et profiter du terrain boisé près de chez moi
l'objectif est atteint
il me reste à apprendre, apprendre, apprendre, essayer, essayer, essayer study study study

à bientôt
Kala
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Lun 2 Aoû 2010 - 18:34

== retour du week end du 1 aout ==

SAMEDI
trop venteux, je n'ai pas tenté le diable pour risquer de casser

DIMANCHE
levé très tôt pour essayer de profiter un max de la plage
je vais à la boulangerie du front de mer et j'en profite pour regarder le temps
Oo cela sent très bon, un peu de vent mais pas trop !
on déjeune rapidement et GO GO GO !

j'ai commencé par déballer quelques mono-fils pour marquer le territoire Very Happy
je ferais un post spécial "bridage de CV pour enfant"

on a utilisé deux ancres et une grosse ligne entre les deux pour attacher les monofils, c'était sympa de les voir dans le ciel

l'anémomètre est bien utile le matin, même si on arrive a apprécier le vent avec l'expérience

j'ai tenté les skyline de 40m 75 kg mais elles étaient trop lourdes pour le petit vent du matin, les 38kg étaient parfaites avec un petit réglage complémentaire de l'incidence

je m'étais imprimé une série de figure de précision pour essayer de m'améliorer et je me suis bien amusé
j'ai aussi tenté des stops, stop posés, cartwheel et décollage en déroulé

lorsque le vent est monté j'ai senti les lignes commencer à siffler et du coup j'ai changé de ligne et remis l'incidence en standard, je suis passé sur les vector de 30m, j'ai trouvé le pilotage très différent

je ne sais pas si c'est à cause du vent plus fort ou des lignes plus courtes ...

j'avais bien égalisés mes 3 jeux de lignes principaux et je n'ai eu aucun soucis lors de cette sortie, j'étais bien content d'y avoir passé un peu de temps

j'ai bien profité de cette session du dimanche matin, l'impression d'avoir encore progressé, mais il faudrait que je révise mes mouvements de poignets

je me suis amusé à rester en position stationnaire au zenith et sur les côté, c'est amusant de sentir que l'on a le contrôle du CV

pour le stop et la tortue, il me semble que c'est tout un ensemble qu'il faut arriver à trouver :
- exécuter LE bon geste AU bon moment ET rapidement
- DOSER le geste en fonction du vent pour ne pas trop déventer (pour repartir) ni trop avoir de tension dans les lignes (la figure ne se fait pas)

y a pas ! il faut apprendre, réfléchir, sortir et voler Very Happy

/notes
- le petit vent léger du matin me semble le mieux pour apprendre
- garder en tête les conseils lu qque part se prévoir un "programme" avant de sortir pour, par exemple, se fixer un objectif de progression
- prévoir au moins un jeu de ligne légère (ex 38kg) en plus du jeu de ligne standard est un minimum
- tester les lignes 30m et 40m pour sentir la différence
- égaliser ses lignes avant de sortir est vraiment utile même si cela prends un peu de temps et de patience
- bien avoir en tête les mouvements (rapidité d'exécution, mouvement des poignets/mains) pour essayer de les exécuter au mieux (réviser à la maison)
- positionner sa "base" (sac, bouteille d'eau ...) bien en face de là où l'on va voler dans le sens du vent pour garder un oeil dessus (ne pas mettre la base derrière ou sur les côtés)



Dernière édition par kalamical le Mar 3 Aoû 2010 - 9:30, édité 1 fois
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par herve67 Lun 2 Aoû 2010 - 23:10

c'est plein de bon sens tes posts
herve67
herve67

Inscription : 24/07/2009
Localisation : illkirch graffenstaden bas rhin
Humeur : souvent bonne en fait

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Beaware Lun 2 Aoû 2010 - 23:31

herve67 a écrit:c'est plein de bon sens tes posts

Excellent Kala, on vois que tu es quelqu'un de méticuleux, bonne progression. Je suis comme toi, à chaque sortie ça vas de mieux en mieux mais sans être un dieux.
Beaware
Beaware

Inscription : 03/05/2010
Age : 53
Localisation : La Pommeraie sur Sèvre 85700

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Mar 3 Aoû 2010 - 0:26

merci pour vos encouragements Very Happy
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Mar 3 Aoû 2010 - 9:47

herve67 a écrit:c'est plein de bon sens tes posts

J'ajoute un dernier conseil (lu qque part aussi) qui m'est revenu et me semble important
=> ne pas avoir les yeux rivés sur le CV, garder un oeil sur sa zone de vol, anticiper et regarder là où l'on dirige le CV
tout simplement pour éviter les accidents
avec les promeneurs/passants/plagistes/baigneurs Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 274890

herve67 a écrit:Excellent Kala, on vois que tu es quelqu'un de méticuleux, bonne progression. Je suis comme toi, à chaque sortie ça vas de mieux en mieux mais sans être un dieux.

Méticuleux limite perfectionniste obsessionnel (ma femme I love you dit que c'est un TOC scratch).

Mais ce n'est pas évident de progresser, je pense que je manque de préparation et d'objectif(s) avant d'aller sur le terrain.

Enfin pour apprendre, j'ai l'impression qu'il y a une méthode empirique "taper dans le CV" (en particulier en free) jusqu'à ce que cela passe mais sans réellement comprendre les mouvements des bras/poignets/mains
exemple : qui est capable d'expliquer dans le détail et précisément les mouvements du stop ?

Et une méthode plus complexe, plus contraignante qui consiste à comprendre les mécanismes du CV et du vent, apprendre les gestes dans le détail et appliquer sur le terrain (méthode qui me semble plus efficace et qui est vraie pour tout d'ailleurs : comprendre pour apprendre et mieux progresser).

Après chacun utilise la méthode qui lui convient, il est important de se faire plaisir dans tous les cas.

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 842410 Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 862834

à bientôt Kala
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Steph2MLBX Mar 3 Aoû 2010 - 10:40

Hello Kala Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Icon_smile
qui est capable d'expliquer dans le détail et précisément les mouvements du stop ?
Philippe le fait très bien dans sa synthèse Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Icon_cool

Maintenant attention, à force de tout vouloir décortiquer à l'extrême, tu risques de focaliser uniquement sur la technique pure au point et t'enfermer dans une gestuelle mécanique ! Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Icon_twisted

Je t'imagine bien t'énerver à vouloir absolument passer chaque geste avec la précision du rasoir Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Icon_rolleyes

Le CV s'est aussi du feeling, un trick dégueulasse reste un trick quand même lol ! Pour ma part je suis un roi du Trick dégueulasse... Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Icon_lol

Le temps, les conseils des anciens et la pratique feront le reste.

Sinon pour le 4D, pour ma part j'ai essayé du 38Kg/12 metre par pétole => Plutôt sympa
Steph2MLBX
Steph2MLBX

Inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : 78180

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Mar 3 Aoû 2010 - 14:07

Hello Steph Very Happy

ca roule chez toi ? la pêche ?

Steph2MLBX a écrit:Hello Kala Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Icon_smile
qui est capable d'expliquer dans le détail et précisément les mouvements du stop ?
Philippe le fait très bien dans sa synthèse Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Icon_cool

oui et non
Philippe explique qu'il existe 2 méthodes
- être plus rapide que le vent en allant de l'avant (je l'appellerais le stop simple en "poussé poussé")
- perturber le vent (je l'appellerais le stop de free, le snap stall)

mais cela manque de détail, regarde la technique du snap stall expliquée par prism
http://www.prismkites.com/lounge-training.php

je trouve que c'est un mouvement complexe à comprendre et à bien réaliser surtout quand on est simplement habitué à faire des virages, boucles, looping comme moi

tout le monde semble d'accord là dessus, c'est une BASE très importante mais pas facile à bien maîtriser

Steph2MLBX a écrit:Maintenant attention, à force de tout vouloir décortiquer à l'extrême, tu risques de focaliser uniquement sur la technique pure au point et t'enfermer dans une gestuelle mécanique !

Je t'imagine bien t'énerver à vouloir absolument passer chaque geste avec la précision du rasoir

Je veille à garder le plaisir de voler et de faire des choses que j'aime juste pour le plaisir.
Mais j'ai envie de progresser, maîtriser mon vol, faire de belles figures.
Et y a pas, il faut de la technique pour progresser (à moins d'être un Dieu et que cela soit "inné")
de la technique et de l'entrainement naturellement.

Je lisais sur un forum qqun qui disait "j'arrive pas à faire telle figure" et ajoutait presque "cela doit être à cause de mon CV qui ne sait pas passer cette figure".
Un autre lui à répondu "travaille encore, c'est certainement que tu ne fais pas encore le bon geste"

Steph2MLBX a écrit:Sinon pour le 4D, pour ma part j'ai essayé du 38Kg/12 metre par pétole => Plutôt sympa
j'ai testé par 0 vent (terrain entouré d'arbres) , c'est amusant, c'est une plume mais c'est sportif ... à toujours reculer ...
je retiens la longueur de 12m, je dois justement me faire un jeu de ligne plus courte

A bientôt
Kala
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Mer 4 Aoû 2010 - 23:37

Quelques liens notés au passage lors de sessions de surf ... sur la toile ...

/comment faire : le stop
L'art delicat du stop...
http://www.bilboquet-kites.com/forums/showthread.php?t=16113
Stop et autre
http://www.bilboquet-kites.com/forums/showthread.php?t=16816&page=4&highlight=nez

/comment faire : des angles
http://lucanus.free.fr/B11%20-%20Techniques%20de%20virages.htm
http://reveurs.eole.pagesperso-orange.fr/formation/pages_formation/form_precision.htm
http://www.petithomme.be/cv3/index.php?post/2007/09/21/6

/réflexions intéressantes
http://forumcerfvolantservice.aceboard.fr/7080-809-25462-0-Precision-conseils-exercices.htm

/site intéressant
http://lecercledesraisinsdisperses.chez.com/basecervolant.htm

kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par admin Jeu 5 Aoû 2010 - 10:33

pour le snap stall, pas facile à réaliser, surtout dans le vent fort.
avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Marjo Mer 25 Aoû 2010 - 13:33

kalamical a écrit:

/notes
- positionner sa "base" (sac, bouteille d'eau ...) bien en face de là où l'on va voler dans le sens du vent pour garder un oeil dessus (ne pas mettre la base derrière ou sur les côtés)



Un truc à avoir souvent dans son coffre : une tente décathlon 2" (petite ou grande, mais grande c'est mieux Wink ) à coller sur la plage.
Ça te permets d'avoir toutes tes affaires en mode tranquillité.
En plus, ça peut te faire de l'ombre pour les heures chaudes, et si il y a pas mal de vent, tu protège un minimum tes affaires de l'invasion sableuse Very Happy.
En festival, on a tous une tente, même commune si il y a peu de place.

(et puis ça peut servir en cas de sieste !!! Very Happy )
Marjo
Marjo

Inscription : 16/09/2009
Age : 43
Localisation : Essonnes
Humeur : Coin-coin :) & vive la Révolution !!!

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Lun 6 Sep 2010 - 13:01

Bonjour à tous et à toutes et bonne rentrée.

Cela fait un moment que je n'ai pas écris pour cause de vacances et reprise d'activité(s).

Mais me voici de retour sur le forum.

Avant de partir en Vendée j'avais eu l'occasion de sortir sur la plage de Merlimont (62) chez ma mOman qui m'a pris en photo.
Quel pied ! le petit vent du matin avec des lignes de 40 m
Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Vacanc10

J'avais sorti quelques mono-fils au "camp de base" pour me faire plaisir.
Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Vacanc11

Pour les vacances en Vendée, nous étions proche de la mer en vacances et pourtant nous sommes restés dans les terres.

J'ai tout de même eu l'occasion de tester le 4D sur terrain de foot boisé avec des lignes courtes (10m et 5m) les lignes fournies avec le 4D m'ont semblé trop longues (à re-tester)
Voler sans vent c'est plutôt sympa, j'arrive à tourner en 360° sans courir.

Il faut un peu de temps pour trouver ses repères c'est vraiment différent du vol avec vent.
Arriver à garder les lignes tendues est une nécessité absolue.
Tout comme éviter les gestes brusques car la dévente/feuille morte est immédiate
et tout geste mal maîtrisé provoque une chute sans rattrapage possible
ligne courtes + pas de vent + geste brusque = lignes qui se détendent + cv qui devient incontrôlable => chute

Ce n'est pas simple, il faut je crois trouver la position adéquate et le mouvement de jambes pour reculer sans avoir à courir et faire en sorte que le CV n'avance pas trop vite.
Pour les lignes, cela me plus facile avec des lignes de 10m (5m me parait trop court pour le moment).

Je m'étais mis dans un coin du terrain de foot bien protégé par les arbres mais je sentais quand même un léger courant d'air tirer le 4D d'un côté (ce qui m'aidait dans un sens) mais cela poussait le 4D de l'autre côté (j'étais alors obligé d'accélérer le pas pour contrer cette poussée).
Je crois qu'il faudrait vraiment un terrain sans vent du tout (ou une salle) pour apprécier.

J'arrive assez bien à tourner à 360° mais plutôt près du sol, je n'arrive pas tourner en hauteur, je n'ai pas compris pourquoi. J'ai aussi essayé de changer le réglage du bridage pour trouver le plus adéquat au vol mais ce n'est pas évident non plus.
Bref encore beaucoup de choses à apprendre ...

Ma femme m'a pris en photo
Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Vendee10

J'ai aussi été très surpris par les "vents" de la vendée, même l'aérobe que j'ai toujours trouvé très très stable avait des difficultés à rester en l'air ...

- / -

J'ai ensuite fait une pause (retour, reprise des travaux ...) pour reprendre ce week end à Annoeuilin où j'ai eu le plaisir de retrouver Jean-Charles et deux autres membres de la team "tatoueurs du ciel" qui m'ont offert un joli spectacle à 3 sur quelques "routines" bien sympa de précision.

Le vent était juste et j'ai pu voler avec l'easy II très correctement pour travailler le stop, le posé, le mouvement de tortue et un yoyo hasardeux que je n'ai pas réussi à dérouler et qui s'est terminé par un posé en bord de fenêtre ...
Je commence à bien me débrouiller sur le stop / posé et même le carthweel, je progresse doucement et calmement.
Le vent me semblait léger et j'ai voulu tester le 4D dans ce petit courant d'air mais ce n'était pas sa plage de vent car il faisait le moustique très rapide et sa structure se déformait au niveau des pointes d'ailes.

Je suis pressé d'y retourner ....
Kala
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Jeu 23 Sep 2010 - 8:58


le plaisir de faire soi même

Coucou,

je me suis trouvé des "boules" à LiroiMalin (poignées de porte)
une fois le système de vis intégré retiré
un petit coup de perceuse
un bon collage à la néoprenne cela me fait 2 beaux piquets

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Dscf5610

pour les 2 barres d'inox : meuleuse pour les mettre en "pointe" et papier de verre spécial métal pour le nettoyage et adoucir la pointe

A+
Kala

kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par potner Jeu 23 Sep 2010 - 9:29

Oh... des piquets bling bling !

What a Face
potner
potner

Inscription : 14/08/2009
Age : 51
Localisation : Poitiers
Humeur : Bah ça dépend du vent essentiellement

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par laurent Jeu 23 Sep 2010 - 10:21

Toh la vache Shocked ( j'veux les mêmes Laughing mais en rauzeeuuuh )
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Steph2MLBX Jeu 23 Sep 2010 - 11:02

Des piquets de filleuhhhhhh Laughing
Steph2MLBX
Steph2MLBX

Inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : 78180

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Jeu 23 Sep 2010 - 13:05

loul...
J'avais pas de balle de golf sous la main quoi ...

allez au rayon brico chercher des poignées de porte
et suivez le guide de l'ami Rico :
https://aufilduvent.forumactif.com/constructions-perso-trucs-astuces-f10/tes-piquets-en-moins-de-9-mn-t808.htm
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Mer 29 Sep 2010 - 11:12


figure de free : la tortue

un copié collé d'explication trouvé au gré de mon surf
http://www.bilboquet-kites.com

Mat
Pour mettre en Tortue, surtout par vent modéré à fort, avec n'importe quel Cv, le plus simple n'est surtout pas d'appliquer la méthode "école" qui consiste à projeter les 2 mains en avant en avançant (celle ki est malheureusement apprise en premier par le freestyler en herbe), pour s'écoeurer c'est le top mais pour se faire plaisir nada!

Le + simple: sur une ligne horizontale, par exemple de gauche à droite, à 1/3 de hauteur de la fenêtre, déclencher la mise sur le dos en tirant un petit coup sec la main gauche d'une dizaine de centimètre et en combinant dans le meme temps un gros claquage de la main droite sur une grande amplitude et un pas en avant, la main droite doit finir derrière la hanche droite.

Et hop! le tour est joué, de quoi rentrer des tortues partout dans la fenêtre avec n'importe quel vent, donc la porte ouverte au lazy-susan, multi-lazy....bref, tous les tricks sur le dos.

Le geste ressemble de loin à celui d'un Stop assez puissant (tiré-poussé sec) mais effectué de manière asymétrique, main gauche faible amplitude et faible force, main droite grosse force et grande amplitude. Surtout ne pas oublier le pas en avant qui facilite beaucoup le passage sur le dos.

- / -

pour une vraie Tortue, il faut ensuite réavancer les 2 mains, ma description correspondait à une mise en Tortue en vue d'un lazy-susan (ou autres) claqué juste après, car les Tortue toutes seules ne présentent pas vraiement d'intêret, c'est marrant au début mais ça montre vite ses limites..

Sur une trajectoire verticale de bas en haut, la méthode est la même avec beaucoup plus de force et en avançant un peu plus.
Sur une trajectoire de haut en bas, la méthode d'InExcessWeTrust est parfaite, il s'agit d'un axel qu'on effectue tête en bas, en gardant la main qui a fouété tendue en arrière derrière la hanche, et en avançant un peu, le kite démarre un axel et passe sur le dos sans forcer et y reste tant qu'on avance.
C'est aussi la méthode appropriée à la cascade de rolling: Axel-passage sur le dos-lazy-axel-passage sur le dos-lazy..etc...

- / -

InExcessWeTrust

Une autre solution consiste aussi à balancer une torpille que l'on bloque sur le dos en relachant un tout petit peu de pression. Si on arrive en piqué, il faut bien appuyer la torpille ; en faisant varier l'angle d'incidence, ça peut être plus ou moins facile, ou difficile, mais il est généralement possible de lancer une torpille à partir de n'importe quelle position.

kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par laurent Mer 29 Sep 2010 - 11:48

kalamical a écrit:
InExcessWeTrust

Une autre solution consiste aussi à balancer une torpille que l'on bloque sur le dos en relachant un tout petit peu de pression. Si on arrive en piqué, il faut bien appuyer la torpille ; en faisant varier l'angle d'incidence, ça peut être plus ou moins facile, ou difficile, mais il est généralement possible de lancer une torpille à partir de n'importe quelle position.


Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 751646 D'un cométe c'est plus facile Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 75185
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Lun 4 Oct 2010 - 11:05

Bonjour,

je re-prends la plume (ou plutôt le clavier)
pour vous faire part de quelques réflexions

les festivals

J’ai maintenant eu l’occasion d’aller sur plusieurs festivals en essayant d’être un peu plus qu’un simple spectateur.
Et bien ce n’est pas si simple qu’il y parait.

Pour le simple spectateur c’est assez facile, il se promène (en général en famille) il arrive normalement a voir un peu de tout (expo, vendeurs, mono-fils, accrobatique, démonstrations, concours …) il lui suffit de « regarder ».

Quand on dépasse ce stade (et que l’on franchis les barrières) c’est un peu plus compliqué car il faut faire des choix
Exemple avec le festival de Dieppe :
- le choix d’aller du côté des mono-fils
- le choix de faire « le simple spectateur » et de profiter des expo/stands/démo/concours
- le choix d’aller du côté des acrobatiques et d’essayer de voler sur les terrains et discuter/tester les CVs en présence
- le choix de regarder les démos 2 lignes
- le choix de profiter des activités (construction avec les enfants par exemple)

Alors d’un côté c’est génial car il y en a pour tous les goûts. Si l’on fait un peu de tout (comme j’ai fait) on en ressort plein d’images dans la tête et on fait de belles rencontres.

Mais d’un autre côté les nombreuses rencontres sont trop courtes et on a pas eu le temps de vraiment profiter de telle ou telle possibilité car on est obligé de survoler (mais pas en CV hein …) faute de temps.
Dieppe en 2 jours … c’est impossible de tout faire et tout voir …
Ajouter à cela qu’en général on se déplace en famille et qu’il faut partager son temps « papa je veux faire voler ma coccinelle » « papa je veux rentrer à la maison ».
Bon je ne vois pas tout en négatif mais je suis resté sur « ma faim » …

Mais c’est tout de même génial un festival, des rencontres, des belles démo, de belles choses à voir, il faut y aller !

Je retiendrais le conseil de Droop : pour voler il faut profiter d’y être le plus tôt possible le matin.
Et je dirais qu’il faut faire des choix (pour ne rien regretter) s’organiser un peu en fonction de ce que l’on souhaite faire pour optimiser le temps dont on dispose (et ne pas rater ce qui nous tiens à cœur).

l'équipement
et la préparation du Cervoliste

Ce week end festival d’hardelot, une contrainte perso m’a restreint à la journée du dimanche.

Trop de vent …
J’ai tout de même sorti mon bon vieux ¾ salto incassable et sa longue queue blanche avec les lignes de 115k Very Happy
souvenirs … souvenirs … de mes débuts
Mais là … j’ai pesté contre moi-même … mes lignes de 115kg n’étaient pas égalisées …
Comme en plus je ne sais faire que des figures simples c’est bien chiant !
J’ai bien tenté une égalisation sur place mais mes échelles de nœuds étaient trop courtes, perte de temps
BREF on insiste pas assez : il faut préparer son matériel pour ne pas perdre de temps sur le terrain.
PS : /LOVE le piquet super long pour planter les lignes dans le sable !

Trop de vent …
Comme vous l’imaginez très très peu d’acrobatiques étaient de sortie. Plusieurs mono-fils on cassé. Le vent était en plus rafaleu … bref dégeu …
Que faire ?
le révo hyper ventilé semble pas mal
utiliser un hyper ventilé avec des freins, mais là même Christophe avec son masque ventilé+frein semblait avoir un peu de mal
une autre bonne option : sortir un « moustique » un tout petit cv comme le « minima »

Une belle pluie sur la fin …
Je ne m’étais pas préparé à cela, honte à moi qui suis du nord (loul)
Ma veste à « tenu le coup » mais mon pantalon, mes chaussures, chaussettes et tout le reste était trempé !
Manque de préparation donc, pour la prochaine sortie : prévoir tenue de grosse pluie / serviette et rechange complet / sacs en plastiques pour ne pas tremper la voiture

Hardelot
Un festival bien sympa près de chez moi !
Notre « monde » est tout petit, il me semble important de soutenir toute les manifestations possibles, en particulier celles qui sont près de chez nous.
L’asso Miztral est géniale, les membres très sympa.
L’accueil des cervoliste était parfait : café/gâteau au poste de secours, apéro/repas nickel, sono au poil
Les cervolistes présents très sympas, même si les « buggyistes » un peu bruyants Very Happy
Rendez-vous pris pour l’année prochaine et pour tout le week-end !

voler ?
La dernière réflexion pour aujourd’hui : voler ?
Quand on analyse une question, un sujet, il est assez simple d’en faire le tour, le tout est de se poser les bonnes questions : quand ? comment ? ou ? pourquoi ? …
Exemple :
on peut aller sur un festival pour voler, y passer tout son temps, mais on le fera au détriment du reste et on ne profitera pas vraiment du festival
on peut se dire « tiens samedi après midi j’irais sur le terrain » mais on prend le risque que les conditions ne soient pas au rendez-vous (vent/pluie)
alors comment faire ?
je dirais qu’il faut en profiter un max quand c’est possible et être patient tout en gardant le sourire le reste du temps
Exemple :
Vous êtes en week end en bord de mer, il fait beau ? allez sur la plage très tôt le matin et éclatez-vous ! (prévenez simplement Madame la veille au soir …)
Vous rentrez le soir, il faut beau, vous n’avez rien de spécial ? allez sur le terrain ! profitez du beau temps !
Mais ne vous mettez pas au basket sous prétexte que c’est plus facile que de trouver les bonnes conditions pour voler !

Allez, à bientôt, et profitez bien de chaque moment de plaisir dans les airs …
Kala
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par droop's Lun 4 Oct 2010 - 12:54

magnifique déduction mon chère,mais grace au festoch et bien on apprend beaucoup de chose quand on depasse sa timidité (et dois -je rappeller qu'il ya aucune question idiote Wink )

_________________
Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Bandeau_aufilduvent_Droops

De temps en temps, il faut se reposer de ne rien faire.
droop's
droop's

Inscription : 22/07/2009
Age : 50
Localisation : rennes
Humeur : joueur

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Invité Lun 4 Oct 2010 - 13:16

Eh oui, la timidité est dure à dépasser.
Déjà le fait de passer les barrières ....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Lun 11 Oct 2010 - 15:25

Marle
Un nouveau festival près de chez moi organisé par le club local "cerf-vol-aine"

http://www.forum.cerfvolantservice.com/viewtopic.php?f=6&t=309

C'était le 1ere édition de week-end.
Un festival simple et très sympatique, accueil au poil (café la matin, apéro le midi, barbecue ...) un terrain délimité, une buvette ... tout ce qu'il faut.

J'avais pris l'option "mon Kala ... tu voles le plus possible !" et je me suis fait plaisir. Du soleil, du vent ... et du vol ! du vol du vol ! des essais ! des essais ! des essais !

J'ai essayé plein de CV
MOA (oua ... j'ai eu l'impression de piloter un Airbus Very Happy)
V-Masque
NFX "savonnette" (apparemment il avait été "mal" modifié et faisait la toupie tout seul)
mini-MOA UL
SIN
JJF
et j'en oublie Very Happy

les essais ne sont pas facile quand on ne sait pas encore réaliser beaucoup de figures et que l'on a peur de casser, en plus il faut du temps pour "jauger / apprécier" un CV

cela m'a fait bizarre les CV sont plus grand et paraissent plutôt lourd au bout des lignes par rapport à l'easy II
l'impression que la plus part des CV étaient réglé pour du free, une dévente presque immédiate, la sensation de pouvoir faire un stop et une tortue rien qu'en amorcant un virage vers le haut

je me sens de plus en plus à l'aise ... y a pas ... faut voler ! voler ! voler !
pour "etre avec son CV" trouver les gestes, le bon geste au bon moment ...
j'ai même tenté un pancake sur un piqué vers le bas que j'ai réussi du 1er coup Very Happy

bref faut profiter un max dès que c'est possible : terrain / vent / soleil ! gogogo !

sur la fin j'ai essayé un peu ma dernière acquisition le plasma
une très bonne occasion qui me permet d'avoir un CV plus grand et que je peux ventiler pour les jours venteux
mes premières impressions sont agréables, pas trop cette impression de lourdeur et des gestes proches de mes habitudes
(photos et rapport bientôt)

j'étais aussi bien content d'avoir des lignes de 30m car beaucoup volaient en 40m voir plus
ce qui ne laisse pas beaucoup de place

j'ai aussi essayé d'aider 2 enfants qui voulaient faire voler un moustique aux lignes élastiques c'est pas toujours facile, la gamine pleurait de ne pas arriver à décoller ... je crois que la prochaine fois je déballerai le yukon de ma fille avec ses lignes égalisées pour montrer la différence à ceux qui galèrent ...

enfin il me semble avoir repéré une astuce des habitués de festivals, il plantent un campement près du terrain et "pré-montent" leur différents CV (ul, std, ventilé) pour gagner du temps lorsque le vent change, c'est cela ?

en tout cas, les festivals c'est le pied ! faut y aller !

Tortue
merci à Olidum pour les explications
sur une ligne horizontale (vers la droite ou la gauche)
fouetter l'aile basse (tirer la ligne un peu sèchement)
donner du mou dans l'autre
avancer
quand ou y rélféchis ... c'est super facile Very Happy

Posé - Stop - Tortue
je travaille beaucoup le posé, cela me semble indispensable pour ne pas poser en bord de fenêtre

astuces :
pour éviter la casse, j'ai commencé par travailler a qques mètres de hauteur pour ensuite descendre au niveau du sol
le fait d'avoir fait beaucoup de précision (lignes droite au plus bas) me semble très utile pour mesurer les gestes et "être avec son cv" éviter les gestes parasites et la casse

j'effectue un virage vers le haut pour avoir les 2 pointes parallèles au sol puis un stop qui se prolonge en tortue pour poser
parfois c'est un simple stop et posé 2 pointes
parfois c'est une tortue presque immédiate qui permet de se poser tout de suite
parfois je garde un peu la tortue et je re-part sans poser

quand on vous prête un cv pour essayer c'est bien pratique de savoir poser ainsi Very Happy

je vais aussi essayer la technique de la tortue (ci-dessus) pour poser

- / -

quel plaisir de voler et progresser !
Kala
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Sam 29 Jan 2011 - 17:19

Bonjour à tous et à toutes,
je reprends "mon petit blog" interne au fofo Very Happy

cette année 2011 me verra sur beaucoup plus de festivals et sorties
le calendrier est bien rempli jusque octobre déjà

malheureusement ou heureusement, beaucoup de clubs et de dates
sont dans la région nord où je me trouve et je ne pourrai pas aller partout . . .

l'inscription à un club me semblait naturelle pour cette année car je souhaite m'investir plus

le club Miztral que j'ai eu l'occasion de rencontrer à Hardelot est très dynamique, sympathique et tout près de chez moi ! que demander de plus Cool
j'ai donc pris ma licence ffvl et payé ma cotis au club ce mois de janvier

ma dernière sortie a eu lieu à l'indoor de Grande-Synthe (59-nord)
voici d'ailleurs un modeste article que j'ai écris

http://miztral.free.fr/www/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=1&Itemid=50

je me lance dans l'indoor (2 lignes pilotable) avec le 4D et bientôt un Amazing (merci André)
en attendant de pouvoir sortir (je cherche toujours un bon terrain près de chez moi ou du boulot pour voler le midi)

les avantages de l'indoor sont nombreux
- pas de soucis d'horaires (lumière dans la salle)
- pas de soucis de vent (toujours les mêmes conditions)
- pas de soucis de température ou pluie (en salle)

allez je vous laisse je dois réparer le nez de mon 4D

A bientôt pour de nouvelles news
Kalamical (Pascal62 pour faire plaisir à André et Hervé)
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par herve67 Sam 29 Jan 2011 - 17:41

c'est rigollo à lire, on etait les seuls non membres d'un club ?
herve67
herve67

Inscription : 24/07/2009
Localisation : illkirch graffenstaden bas rhin
Humeur : souvent bonne en fait

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 3 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum