kalamical a écrit:
... y a du boulot, mais ma progression de ce midi malgré le vent fort m'a redonné courage
C'est pourtant pas dur !
.. tu as vu la deuxième vidéo de Mama74, un peu plus haut !
.. regarde comme il fait ça dans le calme et la décontraction ...
... tu as juste à faire pareil !!
Plus sérieusement ! .. pour commencer à travailler un ballet, c'est utile de disposer de quelques "outils" .. en l'occurrence quelques "tricks", sur lesquels on peut compter, avec un taux de réussite suffisamment élevé, de façon à ne pas risquer de finir "en tas", au cours du ballet ! .. car c'est assez frustrant d'être planté au sol (et parfois emmêlé), pendant que la musique continue à s'écouler .. ça énerve .. et l'énervement n'est jamais bon pour le résultat.
Tu peux essayer de "t'équiper" des tricks suivants :
- "1/2 axel" (quasi indispensable)
- "l'axel" (parce que ça fait partie des bases et que ça permet de se relancer efficacement, quand ton Cv est un peu en panne, pointes parallèles au sol, en bord de fenêtre)
- "le posé 2 pointes" en pleine fenêtre (utile pour le final, même s'il n'est pas tout à fait nickel, ou sur une pointe)
- "le lazy Susan" (pour savoir sortir efficacement et sans panique, d'une position de ton Cv en "tortue")
- "le Kombo" (variante possible du posé 2 pointes, qui te permet de déclencher ton posé avec une petite sécurité de hauteur, et la rotation qui suit derrière (lazy Susan) .. ou même 2 si nécessaire, permet d'ajuster ton posé en douceur).
- "le fade", (parce que c'est joli, quand il est "tenu" ... parfois plus facile à rentrer par "l'axel to fade" que à la suite d'un "pancake").
- le "flic-flac" (qui est l'enchaînement de ce qui précède et qui devient naturel, une fois trouvé le bon réglage (cadencement) entre toi, le vent et ton Cv .. dans ce cas, tu peux en enchaîner 3 .. mais c'est à tenter quand la force de vent s'y prête le mieux)
- "le 1/2 backspin" (maitrise obligatoire également, pour sortir d'un fade en toute sécurité).
- "l'axel take-off" (c'est un axel au décollage, qui rend service après un posé, pour reprendre son vol de façon dynamique, car ça te donne une bonne relance)
Puis ultérieurement :
- le "rolling" (parce que c'est sympa et utile pour rythmer le ballet et que ce n'est pas trop difficile à apprendre)
- "la cascade d'axels" (qui est en fait, une cascade de 1/2 axels, mais c'est une figure dont il est plus difficile de faire l'acquisition .. jusqu'au jour où tu as le "déclic" du blocage nécessaire de la ligne à fouetter .. avant son fouetté ! .. un timing pas évident, si on essaye d'y réfléchir et qui devient facile une fois acquis le "mouvement réflexe")
Mais dès le départ, il faut aussi savoir utiliser :
"le cartwheel" ... qu'il faut à tout prix maitriser pour se sortir (si possible seul) d'un posé un peu raté et qui doit s'accompagner de la capacité à se défaire rapidement de ses prises de pointes d'ailes (quand il n'y a pas un ou plusieurs tours enroulés)
.. dans ce but, faire en sorte que les pointes de son Cv n'aient pas d'excroissances ou de noeuds apparents susceptibles de bloquer les lignes (ma recette : bouchons d'extrémités et scotch d'électricien pour envelopper les trucs qui dépassent et qui peuvent bloquer les lignes)
Les brides anti-prises de quille ne sont pas inutiles également.
J'explique ceci, dans l'optique d'une participation éventuelle à une compète, car toute intervention d'un "helpeur" te coûte des points (10, je crois) .. c'est donc mieux de s'en sortir seul ! .. et même si ce n'est pas une compète, mais une simple démo .. c'est aussi utile.
Voilà, j'ai jeté en vrac (mais en y mettant un peu d'ordre quand même .. on ne se refait pas !
), quelques pistes à explorer.
Donc, bons entraînements
Philippe