Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore

+8
Zeph58
belote13
lukik
Philip78
marcel66
rad
Professeur Schmoll
Minotaure
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Empty Re: Choix d'un premier "vrai" CV ... encore

Message par nico56600 Sam 5 Sep 2015 - 17:28

Oui c mieu mais pas tjrs evident ;les avis de forum c'est très bien mais ça ne prend pas en compte le ressenti perso
nico56600
nico56600

Inscription : 23/08/2015
Localisation : lorient
Humeur : ours

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Empty Re: Choix d'un premier "vrai" CV ... encore

Message par Zeph58 Sam 5 Sep 2015 - 17:44

Grelott si tu veut tester des kites et que tu est pres a faire quelque kilometre on peu  s arranger
Zeph58
Zeph58

Inscription : 28/07/2012
Age : 51
Localisation : Nievre
Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Empty Re: Choix d'un premier "vrai" CV ... encore

Message par Grelott Sam 5 Sep 2015 - 18:46

Zeph, je t'ai fait un MP ça sera plus simple Wink

Nico, merci de ta proposition mais je t'avoue que ce kite ne m’attires pas du tout Laughing
Grelott
Grelott

Inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Empty Re: Choix d'un premier "vrai" CV ... encore

Message par nico56600 Sam 5 Sep 2015 - 20:14

comme indiqué ce n est pas pour vendre le mien au pire je le garde comme je le trouve très beau.. juste un avis et une indication sur du ready to fly à moindre frais
nico56600
nico56600

Inscription : 23/08/2015
Localisation : lorient
Humeur : ours

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Empty Re: Choix d'un premier "vrai" CV ... encore

Message par Grelott Ven 18 Sep 2015 - 14:48

Bonjour à tous

Bon je viens vous donner quelques nouvelles de mes avancées et choix ...
Après avoir longuement discuté par MP avec quelques-un d'entre vous (merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre, ils se reconnaitrons Wink ), j'ai décidé de suivre vos conseils et de repenser mon budget pour concentrer mes recherches sur un CV avec une plage de vent plus adapté à ma région de vol et pour un modèle plus complet qui me laissera de la marge pour progresser.

J'ai donc opté pour le Canardo UL que proposait François (merci d'ailleurs pour ta proposition et ton sérieux Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 905568 )
Il viens d'arriver et il est superbe !
Je vous mets quelques photos en attendant l'achat de lignes et de poignées pour qu'il prenne enfin son envol (patient, il faut être patient Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 9541 )
Merci à tous pour vos conseils et avis en tous cas Wink

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Canard10
Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Canard11
Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Canard12
Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Canard13
Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Canard14
Grelott
Grelott

Inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Empty Re: Choix d'un premier "vrai" CV ... encore

Message par Philip78 Ven 18 Sep 2015 - 15:11

On attends donc "patiemment" tes premiers essais en vol ..

.. car tu vas enfin ressentir à quel point les premières sensations de glisse et de contrôle peuvent être agréables, quand, pour la première fois, on prend les commandes d'un Cv de qualité .. au bout de lignes qui sont également de qualité .. ce premier souvenir laisse des traces indélébiles et "inocule" durablement le virus.

Et d'un seul coup, tu vas comprendre nos précédents conseils et l'insistance avec laquelle on a essayé (et réussi) à te faire franchir le cap minimum d'un Cv "avancé" .. (et ici, même plus qu'avancé), pour obtenir d'entrée cette satisfaction.

Mais, tu auras le plaisir de nous relater tout ça en détail, dès que tu auras fait tes premiers vols à bord de ton beau Canardo Rouge .. et surtout en UL.  Very Happy

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Empty Re: Choix d'un premier "vrai" CV ... encore

Message par trefix Jeu 1 Sep 2016 - 12:26

Up et bonjour.
J'ai lu le fil avec attention mais hélas, sans un petit compte-rendu des MP, difficile pour un n00b de se faire une idée plus précise.
OK pour l'idée d'une machine suffisamment élaborée pour offrir une belle marge de progression, mais budget limité (c'est pour mon grand) donc je m'en vais chercher une occasion valable.
Dans notre cas, les vents habituels sont dans les 10/20 km/h avec rafales à 40/50 Shocked (plage de 5/25 kts)...
Pour ma part, j'ai toujours préféré sur mon Aeris mettre tout le fil quitte à devoir régler l'incidence pour l'adapter aux conditions du moment, ça me semble même la première chose à faire avant même de chercher à respecter des axes.

@grelott : des nouvelles de cette machine ? Je file mais repasserai fureter chez vous en soirée Wink
trefix
trefix

Inscription : 31/08/2016
Age : 54
Localisation : 48

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Empty Re: Choix d'un premier "vrai" CV ... encore

Message par Philip78 Jeu 1 Sep 2016 - 13:40

trefix a écrit:...
Dans notre cas, les vents habituels sont dans les 10/20 km/h avec rafales à 40/50  Shocked (plage de 5/25 kts)...
...
De 10 km/h jusqu'à environ 20 km/h, c'est la bonne plage de vent pour la pratique du cerf-volant.

Pour ce qui est des vitesses de 40 à 50 km/h, ce sont des vents beaucoup trop forts pour continuer à voler ..
ces vitesses de vent, à partir de 30 km/h et jusqu’à environ 45 km/h sont déjà les domaines d'usage d'un Cv spécifique appelé "Cv ventilé", avec une partie de la voile constitué d'une sorte de moustiquaire laissant passer une partie du vent et diminuant de ce fait pression dans la voile et la traction du Cv .. au-dessus, ce n'est même pas envisageable d'y pratiquer quoi que ce soit avec un cerf-volant.

Pour info, les compétitions de cerf-volant ne peuvent se dérouler que lorsque le vent est compris dans la large fourchette suivante : de 4 km/h à 45 km/h maxi .. au-delà elle n'ont pas lieu, ou sont reportées.

D'ailleurs, quand les écarts entre la vitesse nominale du vent et les rafales atteignent un tel rapport (de 1 à 3 environ dans ton exemple), ce n'est pas vraiment possible, ni intéressant de pratiquer, car les conditions sont alors trop perturbées .. rafaleuses et tourbillonnants, ne permettent pas de voler correctement

.. ce serait comme vouloir apprendre à nager dans le tambour d'une machine à laver en mouvement  clown

Donc, mon conseil, ce serait de pratiquer quand le vent est modéré et sans rafales.

Le gros problème de gens qui débutent, c'est qu'ils pensent, comme beaucoup de gens qui ne pratiquent pas, qu'un cerf-volant c'est fait pour voler quand il y a beaucoup de vent ! .. alors que c'est tout le contraire ! .. le plaisir n'est là, que lorsque tu peux composer et jouer avec le vent, déventer ton appareil .. etc

Sans aller pour autant jusque là, regarde sur ces vidéos que j'ai mis en ligne sur Youtube comment on peut voler (avec les appareils appropriés), dans du vent très très faible, comme ici :

https://www.youtube.com/watch?v=LFAd-fO1Hi4

.. ou là

https://www.youtube.com/watch?v=c-mrRjE6ZMc

Donc, entre les vents très faibles de ces vidéos (qui sont proches du domaine le plus bas de la plage de vent exploitable) .. et les conditions dantesques dont tu parles ! .. tu devrais pouvoir évoluer (en choisissant l'endroit et le moment), dans des vents de 10 à 15 km/h avec plaisir et efficacité, avec un Cv approprié, accroché au bout de bonnes lignes.
trefix a écrit:..
Pour ma part, j'ai toujours préféré sur mon Aeris mettre tout le fil quitte à devoir régler l'incidence pour l'adapter aux conditions du moment, ça me semble même la première chose à faire avant même de chercher à respecter des axes.
..
On ne vole de toute façon, qu'avec des lignes de longueurs fixes, après avoir choisi un jeu de longueur et de résistance approprié, dont forcément toute la longueur sera utilisée et qui seront fixées au CV d'un côté et à des sangles, de l'autre.

Pour t'aider dans la démarche et acquérir plus facilement un certain nombre de notions relative à la pratique du Cv, tu peux télécharger le petit guide au format "pdf" : "Le cerf-Volant Acrobatique - La Synthèse", accessible en cliquant sur le premier lien dans ma signature (tout en bas de ce post .. mais il faut être connecté pour avoir accès au lien)

.. d'autres documents peuvent aussi t'apporter des infos, les liens vers ceux-ci sont listés dans ce topic :

https://aufilduvent.forumactif.com/t5250-les-documents-de-philip78-a-lire

Bonne lecture .. avant de bons vols Very Happy

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Empty Re: Choix d'un premier "vrai" CV ... encore

Message par trefix Jeu 1 Sep 2016 - 14:03

Bonjour.
Merci pour cette réponse complète (+ liens) !
J'ai pour ma part toujours été "bourrin" et quand je veux voler, je vole, même par gros temps (joli casse de ligne par vent de terre, à Port-la-Nouvelle, avant hier, malgré un réglage très-très-très light) !
Mais nous sommes ici "au nord du sud" et il faut composer avec un vent souvent rafaleux :/
Ceci dit, en ouäcances, mon vrai grand plaisir est de continuer à voler, le soir, quand tout le monde est posé, avec une voile quasi  immobile y compris quand je rentre au camping, généralement en marchant d'un bon pas, bras levés Wink

PS : *.pdf chargés, merci pour ma lecture de ce soir Wink
trefix
trefix

Inscription : 31/08/2016
Age : 54
Localisation : 48

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Empty Re: Choix d'un premier "vrai" CV ... encore

Message par Philip78 Jeu 1 Sep 2016 - 14:21

trefix a écrit:..
J'ai pour ma part toujours été "bourrin" et quand je veux voler, je vole, même par gros temps (joli casse de ligne par vent de terre, à Port-la-Nouvelle, avant hier, malgré un réglage très-très-très light) ! .. 

.. mais il ne faut pas  perdre de vue non plus, que le Cv acrobatique et la voile de traction sont des activités un peu à l'opposé l'une de l'autre, du moins en ce qui concerne les sensations et les motivations et qu'il ne faut pas chercher à remplacer l'une par l'autre .. comme le plaisir de la glisse soyeuse d'un CV acrobatique dans un vent laminaire, en comparaison de la recherche d'activité de musculation procuré par une aile de traction (faite pour ça).

Par ailleurs, un réglage très light d'un Cv (qui peut se pratiquer un peu sur un ventilé), a aussi ses limites car, si ton CV verra effectivement sa traction diminuée, ainsi que sa traînée, cet allégement à l'excès du réglage pourra lui donner la tenue de cap d'une savonnette en lui faisant perdre toute précision.

Dans le sud, j'ai eu pas mal l'occasion, par le passé, de voler à Canet Plage, et là-bas il faut très souvent zapper les jours de tramontane et savoir profiter quand le vent vient dr la mer, avec un petit vent marin de 15km/h environ, qui peut rendre les séances de vol super agréables. Very Happy

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Jeu 1 Sep 2016 - 14:59, édité 1 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Empty Re: Choix d'un premier "vrai" CV ... encore

Message par trefix Jeu 1 Sep 2016 - 14:29

Ben oui mais -cyclotouriste, aussi- j'ai constaté une fois de plus que le vent a tourné, ce c...
Jolie séance de vol calme avec de longs stationnaires sur la plage de Vieille-Nouvelle, d'ailleurs, lorsque le marin (léger) s'est calmé, lundi après-midi, juste avant de tomber complètement (j'ai posé "plume" en parachutant tout droit dans le lit, quand vraiment ça ne voulait plus tenir en l'air), puis de basculer et forcir nettement.
trefix
trefix

Inscription : 31/08/2016
Age : 54
Localisation : 48

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Empty Re: Choix d'un premier "vrai" CV ... encore

Message par Ju Jeu 1 Sep 2016 - 17:41

La vache j'ai rien compris Smile . 6 virgules dans la même phrase !
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Empty Re: Choix d'un premier "vrai" CV ... encore

Message par Grelott Ven 2 Sep 2016 - 11:54

trefix a écrit:@grelott : des nouvelles de cette machine ? Je file mais repasserai fureter chez vous en soirée Wink

Et bien le canardo est une machine assez facile d'accès, précise et free à la fois.
J'ai pu bosser quelques trucs avec avant de passer sur le Sterne.
Grelott
Grelott

Inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier "vrai" CV ... encore - Page 2 Empty Re: Choix d'un premier "vrai" CV ... encore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum