Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

+41
Ju
marcel66
nicoger
kalamical
jerome74
jeanpaul
H
gui
camizole
Fabio31
Atelierkites
eolemag
belote13
jmb49
tortue
Professeur Schmoll
PapySnake
zephyrman
winddog
Brunodu59
DID92
maxxx2u
franz-miztral
cyvirg
Philip78
jambon_malade
durey christian
igu@ne
Gros Cerf Volant
T.a.t
droop's
laurent
Steph2MLBX
Beaware
herve67
admin
potner
morphine 18
lobos
Marjo
niX
45 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Mar 28 Aoû 2012 - 11:04

Philip78 a écrit:
Sinon, je suis d'accord avec le diagnostic fait par Rad, sur le comportement du Cv de Kala qui à tendance à passer en fade .. mais ça veut dire aussi que Kala est en train de travailler .. "involontairement" .. "l'axel to fade" déclenché à UNE MAIN ! ... avant d'être tout à fait à l'aise avec son 1/2 axel !

bonne observation aussi Philippe "kala est en train de travailler"
le demi-axel ne pose pas trop de problème en général
mais effectivement comme je travaille l'axel to fade cela m'a perturbé et en même temps fait comprendre et progressé
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par jmb49 Mar 28 Aoû 2012 - 11:07

Ah excellente aussi cette explication complémentaire ! Je crois que je commence à piger ce qu'est le second impact. Entre blabla et vidéos, ça va finir par être clair.... Si si ! Merci !
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Mar 28 Aoû 2012 - 11:23

jmb49 a écrit:Quel programme conseilleriez-vous pour changer de gestion ?...

pour ma part j'essaye d'avoir les bonnes bases avant d'aller plus loin
- stop si possible mais pas toujours facile selon le CV et le vent
- posé deux pointes et posé par demi-axel parceque c'est nécessaire et que c'est la classe de poser proprement
- axel déclenché main droite et gauche
- demi-axel droite et gauche dans toutes les directions et partout dans la fenêtre
- tortue et lazy parceque c'est joli et qu'il faut bien caler le kite sinon cela fonctionne pas

un truc beau aussi : un décollage et une "sorte de demi axel" pour partir à droite ou à gauche, cela fait un bel angle à 90 degré avec une rotation du kite bien sympathique

- depuis quelques temps je travaille le fade (avec un petit backspin aussi pour faire beau) du coup je suis preneur de ton expérience à ce sujet Very Happy

ah ! j'allais oublier le "tipstand" aussi qui est aussi très ZZZZOOOOLLLI à faire
https://www.youtube.com/watch?v=--ubtaqahVo&feature=player_embedded

et bien ... quand on se résume, on se rends compte que l'on a progressé un peu Very Happy
faudra que je fasse une vidéo à l'occasion Very Happy qui veux m'offrir une gopro ?

PS : avoir un kite "freestyler" cela aide ... à l'occasion si tu voles beaucoup en Masque, essaye un V-Masque ou un X-Masque
PPS : je commence à penser que le Masque à une plage de vent décalée, le standard est presque un UL, du coup faut penser à sortir le VV plus rapidement Very Happy

kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par jmb49 Mar 28 Aoû 2012 - 11:48

kalamical a écrit:pour ma part j'essaye d'avoir les bonnes bases avant d'aller plus loin
- stop si possible mais pas toujours facile selon le CV et le vent
- posé deux pointes et posé par demi-axel parceque c'est nécessaire et que c'est la classe de poser proprement
- axel déclenché main droite et gauche
- demi-axel droite et gauche dans toutes les directions et partout dans la fenêtre
- tortue et lazy parceque c'est joli et qu'il faut bien caler le kite sinon cela fonctionne pas

Là déjà il n'y a que des éléments que je ne passe actuellement pas. J'ai commencé par les positions "statiques" (tortue et fade). Je pensais enchainer avec le stop qui est également statique. Puis le dérapage qui nécessite le stop, ainsi que l'axel.

Mais je me rends compte que j'ai flirté avec l'axel (en tous cas son déclenché) en travaillant mes entrées en fade. De là je me dis que c'est peut être bien l'occase d'aller vers une figure telle que l'axel.

kalamical a écrit:- depuis quelques temps je travaille le fade (avec un petit backspin aussi pour faire beau) du coup je suis preneur de ton expérience à ce sujet Very Happy

Comme je l'ai suggéré beaucoup plus haut hier :

jmb49 a écrit: Va donc d'ailleurs expliquer ça sur un formum où les lignes se résument ici à des alignements de caractères alphabétiques !! Le plus simple est de changer de lignes... et de terrain ! C'est ceux qui en parlent le plus...

Même si personnellement, je ne rechigne pas à saisir de longs posts (qui endorment toute la communauté !), je pense que le top pour cela, c'est de se croiser sur un spot (avec bon vent et un peu de temps devant soi).

Le fade n'est pas un figure ingrate (en existe t'il ?) : il fait ressentir que l'on progresse moyennant du temps pour le travailler.

Ca va peut être te sembler barbare, mais il m'arrive de ne faire que des entrées en fade + tenue durant 2 ou 3 heures. Et après quoi, je n'hésite plus à les intégrer dans mes vols plus libres, au dessus de l'eau par exemple. Ca me fait penser post délicieux de Morphine 18 "Vos sessions, vos entrainements...".

kalamical a écrit:PS : avoir un kite "freestyler" cela aide ... à l'occasion si tu voles beaucoup en Masque, essaye un V-Masque ou un X-Masque
PPS : je commence à penser que le Masque à une plage de vent décalée, le standard est presque un UL, du coup faut penser à sortir le VV plus rapidement Very Happy

J'ai aussi un V-Masque, j'essayerai. Effectivement pour l'axel, il nécessite certainement des gestes plus 'standards' en impact et amplitude que son grand frère, le Masque. Ca fait d'ailleurs un moment que je n'ai pas sorti le V-Masque, ça lui fera du bien et à moi aussi !

Pour ta remarque sur la plage du Masque : +1. Mais je n'ai pas de Masque VV à disposition, mon seul VV étant un NSE...
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par jmb49 Mar 28 Aoû 2012 - 11:52

Une chose en plus (Monsieur Plus est de retour ?) :

j'ai bien souvent du mal avec les backspin (pas les demi) car JE N'AVANCE DEFINITIVEMENT PAS ASSEZ ; c'est mon inertie (quelle façon polie de parler de mon gros c... !!) qui joue en ma défaveur... Ma flemme aussi :-)

J'échange technique fade contre BS !!


Dernière édition par jmb49 le Mar 28 Aoû 2012 - 12:01, édité 2 fois (Raison : Alzheimer me guette : j'oublie des mots ! SOS !!)
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 13:13

jmb49 a écrit:
Dans quelle position est le kite au moment de ce second input, STP ?
Le second input permet de redresser le kite juste après la dévente et la mise à plat de l'aile haute (quand le nez est au loin, à environ 12h).
Comme déjà dit, ce second input peut être une légère tension de la ligne de l'aile basse.

Le "temps mort" dont parle Philip78 est entre la gestion du mou de l'aile basse et ce second input, juste avant la remise en pression (avec les deux mains) pour poursuivre le vol dans l'autre sens.
C'est ce timing qu'il faut travailler pour avoir une sortie propre et un vol parfaitement horizontal.

---------
Une bonne méthode est de décomposer les figures, avec ton kite dans les mains, pour voir ce qu'il fait, où passent les lignes, quelle est l'aile qui dévente, comment cela s'enroule (pour le crazy et le yofade, j'ai fait cela).

Et de faire des dessins... Pour la comète, j'ai dessiné les 4 positions du kite à gauche et à droite, cela m'a beaucoup aidé à comprendre la figure et ce que faisait le kite à chaque position.

Et de faire les gestes en imaginant ce que fait le kite à ce moment-là... C'est bon pour le synchronisme et la mécanique des gestes.

Dans le métro, il m'arrive de refaire les gestes mentalement, cela me détend...

Et ne pas trop gamberger, être plus dans la sensation...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Mar 28 Aoû 2012 - 15:23

@jmb49
>> J'échange technique fade contre BS !!

désolé Very Happy j'en ai réussi une seule fois 3 de suite avec le x-masque rage mais plutôt par hasard ... Embarassed

@Luc
>> Dans le métro, il m'arrive de refaire les gestes mentalement, cela me détend...

merci pour tes retours cela donne de bonnes idées comme le dessin ou la décomposition
Richard à gergo utilisait des maquettes c'est pas mal aussi
la gestuelle du demi-axel je l'ai travaillée sur la marche de la honte Very Happy
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par jmb49 Mar 28 Aoû 2012 - 15:55

Luc a écrit:Et ne pas trop gamberger, être plus dans la sensation...

Bien d'accord, mais je pense qu'il faut que je me pose (dans tous les sens du terme) un peu tout de même.

Je travaille aussi avec maquette, j'ai un petit DidaKite de 20 cm pour cela. Très utile pour décomposer une figure en effet.

Luc a écrit:Le second input permet de redresser le kite juste après la dévente et la mise à plat de l'aile haute (quand le nez est au loin, à environ 12h).
Comme déjà dit, ce second input peut être une légère tension de la ligne de l'aile basse.

Le "temps mort" dont parle Philip78 est entre la gestion du mou de l'aile basse et ce second input, juste avant la remise en pression (avec les deux mains) pour poursuivre le vol dans l'autre sens.
C'est ce timing qu'il faut travailler pour avoir une sortie propre et un vol parfaitement horizontal.

OK OK. Je sors de session (Ghost, vent variable, parfois rien) j'ai pu observer l'effet de la "légère tension de la ligne de l'aile basse". Merci à tous d'avoir attiré mon attention là-dessus, je sens que je n'avais rien vu et que cela m'aurait manqué.

kalamical a écrit:@jmb49
>> J'échange technique fade contre BS !!

désolé j'en ai réussi une seule fois 3 de suite avec le x-masque rage mais plutôt par hasard ...

Je te propose d'essayer tous ces trucs en même temps :

- essais à mener dans le p'tit vent avec un kite rigide et pas si grand que le Masque (2m à 2,20 d'envergure), sur lequel tu parviens à faire des ours
- place toi en fade, marche vers le CV ; on va maintenant le "contrarier" un peu
- lance un "petit faux backspine" du côté opposé à celui duquel tu chercheras à faire le backspine complet ; lorsque ton CV n'est plus à l'horizontale du fait de ce premier mouvement fais immédiatement le
- même geste avec l'autre bras (et pas main) que le passage du fade vers lazy (c'est à dire un 1/2 backspine) un poil plus fort, mais également un poil plus long, quitte à finir avec la main qui a fouetté derrière la fesse

Ton CV va très probablement faire un backspine. Rends nous compte :-) !

Ensuite le dosage le plus important à trouver est celui de la marche en avant, qui va conditionner le fait que le CV dans sa cascade descende, reste au même niveau ou même monte. En seconde position : le rythme avec lequel tu relances ; et là la position exacte du CV compte un max : il n'est déjà plus à l'horizontale en fade parfait, mais a déjà entammé un peu son bs suivant : boum faut alors ravancer et retirer le bras derrière la fesse, toujours en marchant. Là aussi, avec la marche en avant, se trouve un peu de "gestion de mou"...

Attention à bien porter une coque, car en cas de bras finissant en position centrale, ce sont vos bijoux de famille qui saluent le backspine avec un "wahou" accompagnant le mouvement !!!!! Travailler à genou(x) permet de corriger ce défaut assez rapidement, d'ailleurs.

Si d'autres parmi vous ont un autre protocole à soumettre, je suis également preneur. Car je ne dis pas comment faire un backspine avec le Krystal WW ou également un XT.S UL (totalement mou de la structure). Et pourtant il parait que dans certaines conditions cela est éventuellement envisageable quand on est très bon...

A noter : la position de la ligne sur le BA du CV lorsqu'on lance la figure compte. Le CV n'est pas impacté de la même façon selon que la ligne est plutôt en contact vers le nez, au centre ou encore vers la pointe d'aile. C'est certainement en jouant avec ce détail que l'on peut faire ce type de rotation aux grands CVs un peu mous.

Un dernier point : attention le bridage joue un max sur ces rotations et la facilité avec laquelle le CV peut les réaliser. Et voici de quoi illustrer cette affirmation : j'ai eu la chance de posséder 2 K WW Icone quasiment successivement. L'un avait son bridage sortie R-Sky, je l'ai donné à Adrien. Il a fusionné un temps avec ce modèle et en tirait... la quintescence, tout simplement. Mais pas d'ours ! Moi je n'en tirai que des tortues pas bien maitrisées à l'époque ! Mais bon, Adrien m'a fait drolement envie et j'en ai donc racheté un second d'occase à Monsieur le Président.

Rad avait acheté le cerf-volant différemment de moi et avait fait lui-même le bridage, partant des mesures données par Roger (Rad, tu me corriges si je racconte n'importe quoi !!). Au final, je suis d'ailleurs beaucoup plus à l'aise avec le bridage "made in Rad" qu'avec le 1er K WW refilé au "voisin". Certes, j'ai également progressé dans l'intervalle, puisque cette histoire s'étale sur plus de 12 mois. Mais je pense qu'il n'y a pas que mes progrès...

En effet, concernant les backspine et surtout les 1/2 bs, Adrien ne parvient pas à engager son K WW dans la rotation (partant d'un fade, of course). Le CV donne l'impression de se freiner lui-même tant il est souple et grandement toilé. Pourtant, si on refait la même avec mon actuel K WW, cette demi-rotation est possible beaucoup plus facilement, certes dans certaines conditions de vent et en s'appliquant.

Nous n'avons pas fait de dignostic différentiel comparatif sur nos bridages, mais c'est certainement au programme pour un jour prochain !


Dernière édition par jmb49 le Mar 28 Aoû 2012 - 16:38, édité 4 fois (Raison : Geai fé des foteux dorteau graffe. Le top, quoi !)
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par admin Mar 28 Aoû 2012 - 22:56

tu ne dis pas de bétises, c'est bien ça.. Razz

pour le backspin, penses bien à tendre au loin la main qui ne fouette pas tout en avançant.
Pour envoyer le premier backspin, faut que tu fouettes l'aile qui est la plus basse. Sinon ça ne backspinera pas.

Le backspin, rien de complexe, juste une figure de bourrin.
Les backspins sont plus facile a déclencher avec des std ou ul. Avec les sul, c'est beaucoup plus difficile.. C'est une figure qui demande de l'inertie pour s’effectuer.
avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Mer 29 Aoû 2012 - 9:30

morphine 18 a écrit:personnellement, j'ai remarqué qu'un fade à partir d'ours des prairies, tenait beaucoup mieux, (bon j'ai peut-être tort) . . .
jmb49 a écrit: essais à mener dans le p'tit vent avec un kite rigide et pas si grand que le Masque (2m à 2,20 d'envergure), sur lequel tu parviens à faire des ours
vos remarques me donnent envie d’essayer des choses
jamais essayé mais cela me tente bien cet « ours des prairies » («Jacobs Ladder » en anglais)
et comme j’ai travaillé un peu le lazy cela me plait bien de tenter l’ours
http://www.rscreation.be/cerf-volant-acrobatique/cerf-volant-acrobatique-freestyle/69-kite-trick-ours-des-prairies.html

la version « ours perdu dans la prairie » est rigolote aussi
https://www.youtube.com/watch?v=2EwcoDFSPyA

jmb49 a écrit:Attention à bien porter une coque, car en cas de bras finissant en position centrale, ce sont vos bijoux de famille qui saluent le backspine avec un "wahou" accompagnant le mouvement !!!!! Travailler à genou(x) permet de corriger ce défaut assez rapidement, d'ailleurs.
L O L

jmb49 a écrit:Un dernier point : attention le bridage joue un max sur ces rotations et la facilité avec laquelle le CV peut les réaliser.
A vérifier : j’ai entendu ou lu quelque part que le bridage « patte d’oie » facilitait bien le backspin (voir le bridage du slash par exemple)

Droops ? si tu passes par ici, c’était quoi ton astuce de baisser le point de fixation BA/bride extérieur ?

@Rad : la vidéo "backspin or die" n'est plus là
https://aufilduvent.forumactif.com/t1286-backspin-or-die
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Philip78 Mer 29 Aoû 2012 - 11:14

kalamical a écrit:
....
A vérifier : j’ai entendu ou lu quelque part que le bridage « patte d’oie » facilitait bien le backspin (voir le bridage du slash par exemple)

Droops ? si tu passes par ici, c’était quoi ton astuce de baisser le point de fixation BA/bride extérieur ?
....
Ce dont tu parles c'est ... d'une bride à backspins !

... petite bride supplémentaire (de l'ordre de 10 à 15 cm), se reprenant sur la partie finale de la bride extérieure (entre 5 cm et 10 cm, avant son extrémité), pour aller s'attacher environ 7 à 8 cm plus bas sur le bord d'attaque et formant ainsi une patte d'oie avec cette bride extérieure. (ces cotes sont des ordres de grandeurs .. à tester et à ajuster en fonction du Cv et du bridage existant)


Sa caractéristique :

Ne doit pas être active (c'est à dire en tension), pendant une phase de vol normal, c'est a dire que si on met le bridage en tension, cette bride supplémentaire doit restée légèrement détendue et ne pas interagir, avec le bridage existant.

Mais par contre, elle doit absolument se tendre AVANT la bride extérieure principale, quand le Cv est en fade.


Son but :

En se tendant plus tôt que ne le ferait la bride extérieure principale, quand le Cv est dans la position .. "en fade", cela modifie le positionnement du point d'appui de la bride intérieure du Cv sur le bord d'attaque ... en éloignant ce point d'appui du nez du CV (puisque, la bride extérieure qui se se trouve maintenant "retenue" par la bride à backspins, va imposer un positionnement de la bride intérieure, plus éloigné du nez, sur le haut du bord d'attaque).

Ainsi, l'action de l'input qui sera donné pour exécuter le backspin, aura un point d'application plus favorable .. car, ce point étant plus éloigné du nez, cela veut dire aussi que compte tenu de la forme delta du Cv, il sera obligatoirement plus éloigné de la spine et de l'axe de rotation, donc, le couple engendré par l'input sera plus important.

Mais je pense aussi, que en plus du point d'appui, le point d'action des lignes sur le point de tire, a aussi son importance car, ce point de tire (qui dans cette posture du Cv,i se résume surtout sur un bridage 3 points, à la liaison entre bride intérieure et bride extérieure .. la bride d'incidence étant détendue), a profité lui aussi de ce changement de position en s'éloignant encore plus dans les 2 directions, que le point d'appui lui-même, sur bord d'attaque.


Donc, double effet favorable :

- le point d'application de l'input, est plus éloigné de l'axe de rotation, mais aussi
- le point d'application de l'input, en s'éloignant du nez, se rapproche également un peu du centre de gravité du Cv (celui-ci étant généralement positionné, une dizaine de centimètres au-dessus de la croix centrale)

Mais, bon ! ... le décalage obtenu n'est quand même pas si important que ça.

A noter que Laurent (Air-One) en avait déjà parlé sur ce forum et donné quelques indications de cotes, dans ce topic : https://aufilduvent.forumactif.com/t303-nse-ventile-bridage

Voilà, vous en savez assez pour tester cette bride, et voir si vous en tirez profit. Very Happy

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Mer 29 Aoû 2012 - 11:16, édité 1 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par tortue Mer 29 Aoû 2012 - 13:27

La patte d'oie, c'est ça :

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Patte%2520d%2527oie

C'est pas tout à fait une bride à backspins ou bride Cardon
tortue
tortue

Inscription : 06/06/2011
Age : 56
Localisation : montluçon
Humeur : Acariâtre

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Lun 15 Oct 2012 - 14:58

== Kala frime un peu ==

5ème manche de régionale nord / pas-de-calais / picardie

1er en individuel deux lignes

de la chance
des absents
et les ballets qui ont été supprimés faute de vent
(pourtant j'étais content du mien en Masque UL, merci Tophenderl pour le prêt !!!)

merci l'entrainement et le matos : fury 85 ul-isé en 3pt / lignes 37m 68kg lpg

maintenant c'est plus clair, faut que je bosse le ballet sérieusement
la recherche de musique continue ...

merci aux organisateurs, juges, bénévoles et helpeurs qui nous ont permis de faire 5 manches cette année

Kala
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Philip78 Lun 15 Oct 2012 - 15:07

Bravo Pascal ! Very Happy

C'est toujours encourageant de voir récompenser le résultat de son entraînement.

Par contre, essaie d'obtenir le détail des notes auprès du juge principal, c'est toujours intéressant de connaitre ce détail, ne serait-ce que pour toi-même et tes futurs entraînements.

Par contre, puisque le vent n'était pas très fort, je ne comprends pas ton choix de partir avec des lignes en 68 kg ! scratch .. tes lignes en 40 kg, auraient probablement été bien mieux adaptées.

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 862834

Philippe

Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par belote13 Lun 15 Oct 2012 - 21:05

kalamical a écrit:== Kala frime un peu ==

5ème manche de régionale nord / pas-de-calais / picardie

1er en individuel deux lignes

de la chance
des absents
et les ballets qui ont été supprimés faute de vent
(pourtant j'étais content du mien en Masque UL, merci Tophenderl pour le prêt !!!)

merci l'entrainement et le matos : fury 85 ul-isé en 3pt / lignes 37m 68kg lpg

maintenant c'est plus clair, faut que je bosse le ballet sérieusement
la recherche de musique continue ...

merci aux organisateurs, juges, bénévoles et helpeurs qui nous ont permis de faire 5 manches cette année

Kala

Bien joué Pascal !
belote13
belote13

Inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Sud-Est en Provence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf-volant

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Invité Lun 15 Oct 2012 - 21:09

super pascal bien cool ,tu vois sa va le faire et en plus je suis sur que tu as pris plaisir alors tout bénef pour toi ....
merci pour le retour .
cool et bon vol a toi.

DAMIEN
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par eolemag Mar 16 Oct 2012 - 14:15

kalamical a écrit:== Kala frime un peu ==

5ème manche de régionale nord / pas-de-calais / picardie

1er en individuel deux lignes
Kala

Bientôt à la régionale européenne du championnat de France, alors ?? Smile Smile
Tes aventures cerfvolistisques seraient en bonne place sur Eolemag ... Je dis ça en passant chez les croqueurs de BN, qui ont tous de riches idées... Sans rire Smile . C'est sympa de voir un forum vivre intensément.
eolemag
eolemag

Inscription : 17/10/2011
Localisation : Ile de France
Humeur : (:-))))

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Jeu 1 Nov 2012 - 3:46

== changement de cv / bonne motivation ==

après avoir tergiversé, essayé, progressé, appris
et surtout je crois "regardé les autres pilotes voler et leurs gestes"

je me décide à re-changer de CV
après le Plasma puis un peu de Masque, puis beaucoup de Fury 85,
puis quelques essais en Fury (grande taille) et dernièrement des freestylers
je retourne au Masque avec la ferme intention d'utiliser toute la gamme
et de m'y consacrer pleinement au moins pour 1 an et monter un ballet

jusqu'à présent c'est le Fury 85 qui était mon coup de coeur
mais le Masque à cette capacité à descendre en plage de vent avec l'UL
et à monter en VV qui me semble incontournable

j'avais le soucis des lignes de 45m pour trouver un terrain d'entrainement régulier mais j'ai trouvé

même si le Fury 85 me plait beaucoup
pour moi cela reste un CV à la précision très bonne et aux grandes capacités
il a un soucis de "lenteur" et je n'ai pas autant de contrôle qu'avec le Masque

et puis comme dit Nix "le Masque c'est la classe"

ce ressenti de lenteur je l'ai surtout eu sur le grand Fury
avec cette impression de passer 3 figures pendant que les autres en font 5
et de même en mega-team l'impression d'être toujours en retard alors que je n'ai pas ce soucis avec le Masque
peut être est-ce dû aux réglages, je ne sais pas mais à priori tout est d'origine sur le Fury
les accélérations et ralentissements me semblent aussi plus faciles avec le Masque
après c'est peut être aussi simplement parce que j'ai plus volé en Masque qu'en grand Fury

je crois aussi (avis perso encore) que le Masque a été taillé pour le vol individuel là où le Fury semble plus taillé pour le vol en équipe pour lequel la lenteur est très recherchée (y a qu'à voir à Berck le nombre d'équipes qui volent en Fury)
le Masque est plus dur à maîtriser, tout en skyshark conique et en gestuelle forte
le grand fury a été conçu comme un CV de débutant, ce sont les paroles de Carl R. que j'ai rencontré à Berck, tout en en skyshark cylindrique il est assez souple

un autre avantage du Masque et pas des moindre c'est la présence de Ramlal qui continue de fabriquer http://www.atelierkites.com/ et je compte apprendre tout ce que je peux sur le masque

vous verrez prochainement une annonce car pour compléter ma gamme de Masque, je vais revendre le grand fury et une voile de fury ventilé
surtout que dernièrement j'ai acheté un x-masque rage et un eternity pour taper du free
et que la voile de Masque UL qui va compléter ma gamme a été commandée
revendre un peu ne fera pas de mal ni à ma housse ni à mon porte monnaie

voir les pilotes de L'Atelier sur le plateau de gergovie avec leur "gestuelle atelier" a aussi aidé à me décider, je trouve que l'on apprends beaucoup à regarder les autres, leur geste, leur manière de bouger au sol, de lancer les bras

enfin la session d'hier avec le Masque VV, lignes de 45m 90kg, bien lesté et ventilé comme je le préfère avec le panneau de dacron percé me conforte dans l'idée et le choix
à un moment j'ai cru que j'étais le "roi du multilazy"

je me suis trouvé des repères, si j'arrive à poser en pleine fenêtre sans trop m'arracher les bras c'est que j'ai pris le "bon masque" :-) question pression dans la voile et force de vent

il ne me reste plus qu'à reprendre les exercices de précision et la routine technique que je m'étais préparée avec le Fury 85 et voir si j'arrive à tout passer avec le Masque

je reste pour le moment avec cet avis perso que le Masque à une plage de vent "décalée" par rapport aux autres, l'UL ressemble plus à un SUL
le STD décolle avec un rien de vent et il faut sortir le VV assez rapidement
peut être que dans quelques temps je lorgnerai sur une voile de super-ventilé
mais je compte aussi sur le concours de fabrication de révo pour la plage de vent "baston" même si ce sera du 4 lignes

reste à appliquer la maxime de Samy croisé à gergo : "voler quelles que soient les conditions pour apprendre et progresser" d'où l'utilité de disposer d'une gamme complète
et faire comme Richard, voler le plus possible avec la même gamme de CV pour progresser et apprendre

après le stage extrême de gergo, c'est l'extrême motivation !
Pascal


kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Atelierkites Jeu 1 Nov 2012 - 11:06

Bonjour Pascal,

Très bonne initiative que de passer sur Masque, ce modèle continue de nous séduire après tant d'années.

En plage de vent, il est plutôt à l'aise en utilisation sous-toilé.

Côté réglage, il aime être réglé un peu extérieur, et un peu plus lourd.

Top Cross, pas mal de pilotes la recoupent à 61 voir 60.5, de façon à augmenter le volume dans le nez et gagner en plage basse, en tracking et en Precision.
En Tricks, ça permet aussi de mieux caler la tenue en Fade.

Côté lignes en individuel, nous préconisons le 40m/68kg, ça permet d'enlever un peu de flou en Freestyle et de descendre encore plus bas par vent faible. Plus de nerf, plus de relance, à 40m la fenêtre reste très exploitable. Il n'y a qu'en Team que le 45/47m se justifie selon nous.

Par vent faible avec l'Ul monté en Skyshark 3pt, on peut descendre à 35m/40kg. Là, à 4 km/h, le Cv est déjà calé sur les railles.

Côté gestuelle, il faut s'habituer à allonger les bras ou les retenir derrière les hanches. Ce Cv de 260 ne se pilote pas avec une main dans la poche, il faut bosser un peu sur ce point.

Après, c'est comme dans toute les disciplines, le plaisir viendra du combo pilote/machine. Il faut prendre le temps de dompter l'engin, quelques mois à affiner son geste et appréhender le réglage.
Sachant qu'une fois le Cv réglé pour une gamme de vent, mieux vaut ne plus y toucher. Ensuite on étalonne l'Ul et le VV comme une boite de vitesse.
L'UL doit tourner de 4 à 10, le Std de 8 à 20, le VV, de 18 à 30.
Au-délà de 25, on peut passer en 90kg. Ensuite, c'est une question de niveau et de confiance envers le matos.

Voilà pour un premier jet d'info,
A très bientôt


Dernière édition par Atelierkites le Jeu 1 Nov 2012 - 11:11, édité 2 fois
Atelierkites
Atelierkites

Inscription : 08/10/2012
Localisation : Cherbourg

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Fabio31 Jeu 1 Nov 2012 - 11:10

Extrême motivation au point de ne plus dormir (post écrit à 3H46!!)...!! Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 99704 Wink
En tout cas, merci pour ce partage et en espérant que cette nouvelle orientation t'apporte plein de fun.

Je vois "Kala" que tu as le Plasma et comme l'Atelier n'est pas loin, je vais en profiter. Quelles sont les différences entre le Plasma et le Transfer pour un débutant comme moi? Merci.
Fabio31
Fabio31

Inscription : 14/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de Saint-Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Invité Jeu 1 Nov 2012 - 11:18

oui super les 2 postes ,
celui de kala avec un bon changement interressent a suivre (tien sa me rappele quelque chose)
et enfin le retour de l atelier Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 905568

a suivre donc bounce

damien
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par eolemag Jeu 1 Nov 2012 - 12:10

axeloscar a écrit:oui super les 2 postes ,
a suivre donc bounce

damien

Ouaippsss... trop fort... Dur à suivre et pourvu qu'il ne se perde pas en route Very Happy Very Happy
eolemag
eolemag

Inscription : 17/10/2011
Localisation : Ile de France
Humeur : (:-))))

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Jeu 1 Nov 2012 - 12:37

>> Très bonne initiative que de passer sur Masque, ce modèle continue de nous séduire après tant d'années.
session ce matin, en VV puis en STD (pas mal de vent en l'air mais trop peu au sol)
je crois bien que la piscine et les séances de vol m'ont aidé côté bras
peut être aussi la musique dans les oreilles qui fait oublier le bruit et débride le pilote qui s'affranchi de sa peur

>> Top Cross, pas mal de pilotes la recoupent à 61 voir 60.5, de façon à augmenter le volume dans le nez et gagner en plage basse, en tracking et en Precision.
>> En Tricks, ça permet aussi de mieux caler la tenue en Fade.
merci je testerai

>> Côté lignes en individuel, nous préconisons le 40m/68kg,
>> ça permet d'enlever un peu de flou en Freestyle et de descendre encore plus bas par vent faible.
>> Plus de nerf, plus de relance, à 40m la fenêtre reste très exploitable.
>> Il n'y a qu'en Team que le 45/47m se justifie selon nous.
justement ce sont des questions que je me posais, longueur et résistance
ton retour arrive à pic!

j'ai un peu de mal avec les figures imposées de précision qui ont beaucoup d'angles
comme DI 13 steps ou DI 18 square cuts
avec 45m de ligne cela me semble plus facile car cela permet de taper des angles plus grand et plus facilement avec le masque
je testerai 40m en essayant la gestuelle que m'a montré Pierre à gergo mais là faut que je rebosse mes gestes

>> Par vent faible avec l'Ul monté en Skyshark 3pt, on peut descendre à 35m/40kg.
>> Là, à 4 km/h, le Cv est déjà calé sur les railles.
oui, l'UL est impressionnant

>> Côté gestuelle, il faut s'habituer à allonger les bras
effectivement, cela me semble flagrant par exemple sur un demi-axel si l'on ne souhaite pas se prendre une pointe
ou sur un axel pour qu'il soit à plat
de même lorsque l'on dépatouille une pointe au sol il faut bien décaler les bras

>> ou les retenir derrière les hanches.
c'est mon repère pour valider ma capacité à tenir/contrôler et poser en pleine fenêtre

>> Ce Cv de 260 ne se pilote pas avec une main dans la poche, il faut bosser un peu sur ce point.
ah bon ??? :-) :-) ^^

>> Voilà pour un premier jet d'info,
merci beaucoup pour ces infos et conseils qui m'aident et me motivent
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Jeu 1 Nov 2012 - 12:44

Fabio31 a écrit:Je vois "Kala" que tu as le Plasma et comme l'Atelier n'est pas loin, je vais en profiter. Quelles sont les différences entre le Plasma et le Transfer pour un débutant comme moi? Merci.

dur de répondre car je ne connais pas le transfert
le plasma est assez précis mais je ne l'ai pas assez travaillé en free car à l'époque je ne savais pas faire grand chose
je l'ai revendu a un ami, en initiation il est parfait car stable est rassurant par sa taille et sa précision
par contre il lui faut bon vent pour être à l'aise à mon sens
peut être aussi que je ne l'ai pas assez travaillé dans la durée et que je suis passé à autre chose trop vite
dans la tempète avec un frein de ventre et des grosses lignes il tiens le coup avec son 6mm en BA et ses vergues en P300 (testé à Berck par vent de bourrin avec un jeune fille de 12 ans en initiation)
l'avantage du transfer c'est que tu peux avoir toute la gamme : ul / std / vv
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par eolemag Jeu 1 Nov 2012 - 13:35

kalamical a écrit:
dans la tempète avec un frein de ventre et des grosses lignes il tiens le coup avec son 6mm en BA et ses vergues en P300 (testé à Berck par vent de bourrin avec un jeune fille de 12 ans en initiation)
l'avantage du transfer c'est que tu peux avoir toute la gamme : ul / std / vv

C'est qu'il était trés actif, le Kala, à

Berck 2012 Smile

Voir aussi la photo suivante
eolemag
eolemag

Inscription : 17/10/2011
Localisation : Ile de France
Humeur : (:-))))

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 9 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum