Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

+41
Ju
marcel66
nicoger
kalamical
jerome74
jeanpaul
H
gui
camizole
Fabio31
Atelierkites
eolemag
belote13
jmb49
tortue
Professeur Schmoll
PapySnake
zephyrman
winddog
Brunodu59
DID92
maxxx2u
franz-miztral
cyvirg
Philip78
jambon_malade
durey christian
igu@ne
Gros Cerf Volant
T.a.t
droop's
laurent
Steph2MLBX
Beaware
herve67
admin
potner
morphine 18
lobos
Marjo
niX
45 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par admin Jeu 23 Aoû 2012 - 21:37

Professeur Schmoll a écrit:Je ne comprend pas un truc: à la base tu faisais un demi-axel avec une seule impulsion?

beaucoup de cerf volistes font leur demi axel avec qu'une seule impulsion.
C'est bien pour ça que la plupart du temps, ça donne un effet de pirouette plutot qu'un demi axel..
les grands kites permettent de bien travailler justement ce geste, contrairement aux freestyleur.
D'où une reflexion : apprendre avec un freestyleur n'est pas forcément une des meilleurs choses pour saisir le bon geste.


@ kala, Si le kite passe en fade lors d'une tentative de demi axel avec une double impulsion, soit la seconde impulsion est trop tot, soit trop forte.


avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Ven 24 Aoû 2012 - 9:24

Luc a écrit:Moi, j'essaie de comprendre ce que fait le kite et j'adapte ma gestuelle en fonction.
C'est une longue exploration, cela demande du travail et pas mal de patience.
Si tu n'as pas le bon geste, ce n'est pas en changeant de kite que tu l'auras.
Enfin, ce n'est qu'un avis.

oui et non
certains kites sont plus "faciles" ou vont demander des gestes légèrement différents
du coup l'on va "réussir sur l'un" quand on "coince sur l'autre"
et comme tu le dis, cela peut aider à comprendre en regardant ce que font les deux kite et se débloquer

Luc a écrit:Au contraire, piloter toujours avec le même kite te permet de mieux le connaître et de pouvoir progresser, d'avoir des repères, en changeant sans cesse, il faut t'adapter à chaque fois...

ne sommes nous pas déjà toujours en adaptation ? force du vent / rafale / taille du terrain / longueur de ligne ?
pour bosser une routine ou un ballet ou de la précision je suis bien de ton avis, ne pas changer de CV, garder ses repères
pour bosser des figures de free je dirais que cela peut être bien utile de changer pour essayer de comprendre ce qui se passe
je peux aussi changer d'avis dans qque temps :-) et revenir sur cette pensée :-)

Rad a écrit:@ kala, Si le kite passe en fade lors d'une tentative de demi axel avec une double impulsion, soit la seconde impulsion est trop tot, soit trop forte.
en plein dans le mille Rad :-) merci !

kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par jmb49 Lun 27 Aoû 2012 - 14:19

Bonjour Kalamical, bonjour à tous ! Petite réaction tardive au débat sur l'axel to fade.

Précision initiale : je vole aussi avec Masque STD. Je travaille en ce moment et depuis pas mal de temps déjà les très nombreuses façons d'entrer en fade. Cela m'a fait aborder, entre autre, l'axel. 'Officiellement', je ne passe pas d'axel ni même de demi-axel. Mon travail sur le fade se terminant bientôt, la famille axel sera prochainement au coeur de mes préoccupations...

Certes, parfois, avec un peu d'inattention et un (bon) coup de l'nez, je lance un axel et pourtant... il tourne ! Mais ça, c'est actuellement le coup de bol du débutant !!!

J'en profite pour ajouter mon grain de sel sur le changement de machine. Je suis partisan pro-changement, mais je donne également raison à Luc : pas trop tout le temps. Certains cerfs-volants méritent qu'on fasse l'effort de s'y adapter. Cet exercice est très formateur et indispensable. Mais le changement de machine apporte aussi parfois, IMHO, quelque déclic salvateur... Si après de grosses séances de travail sur un même CV, telle ou telle figure ne passe pas, je propose de monter d'autres machines du sac qui peuvent prendre l'air facilement à cet instant et de tester quelques 15 minutes la figure. Moi, cette démarche m'a réellement fait passer un cap (je volais alors un XT.R STD, pas très simple pour débuter).

Revenons à la discussion, certains vont dire que je tartine comme un sauvage...

> quand je lance un demi-axel, je vois le Masque dans la position à plat nez
> au loin hésiter (presque faire une pause) à finir sa rotation et sortir du
> demi, du coup je l'aide en tapant l'aile inverse de l'entrée
> et là je vois bien son nez avoir une belle hésitation à venir vers moi

Comment est vif ton lancé de demi-axel et quelle amplitude à ton mouvement ?

Quand tu dis "du coup je l'aide", j'ai l'impression qu'en fait le kite ne va pas "jusqu'au bout de sa figure" et que tu redonnes un autre ordre, afin que le mouvement se parachève. Un peu comme une série de lazzy avec les deux mains... Moi aussi, j'aimerai bien piger ce que tu décris car j'ai l'impression d'avoir ce même petit souci, ou en tous cas quelque désagrément comparable. Sauf que... je ne fais pas de second geste pour "terminer".

Alors, je suis assez d'accord avec Rad : beaucoup de demi-axel observables dans le ciel ne sont en réalité que des pirouettes. Il n'y a pas à proprement parler de *rotation* sur le ventre, mais plutôt un passage par la position ventrale.

Je parviens parfois à réaliser ces fameuses pirouettes. Mes entrées en fade par l'axel sont aujourd'hui tellement enchainées avec l'amorce de l'axel que ce dernier n'a plus ni place ni temps pour aller au-delà de son amorce proprement dite. Si je laisse couler après l'amorce évoquée sans absolument rien faire de plus, j'obtiens... une des fameuses pirouettes que nous évoquons, justement.

Ma question est (enfin, il la lâche, sa *$£$µ*$* de question ?!!!) : comment passer de la pirouette à la rotation académique sur le ventre ?

Merci Kala pour tes feed back vraiment très enrichissants ! A suivre...

Merci pour vos conseils et très bons vols à tous !


Dernière édition par jmb49 le Lun 27 Aoû 2012 - 14:20, édité 1 fois (Raison : Orthographe. T'façon j'ai rien dans l'crâne aujourd'hui !!!)
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Invité Lun 27 Aoû 2012 - 15:13

jmb49 a écrit:
Alors, je suis assez d'accord avec Rad : beaucoup de demi-axel observables dans le ciel ne sont en réalité que des pirouettes. Il n'y a pas à proprement parler de *rotation* sur le ventre, mais plutôt un passage par la position ventrale.
La "pirouette", je la vois plus avec un axel que le demi-axel...
Si on ne redresse pas le kite après la mise à plat et que l'on retend simplement les lignes, le kite aura tendance à descendre et ne pas se recaler sur l'horizontal.

jmb49 a écrit:
Ma question est (enfin, il la lâche, sa *$£$µ*$* de question ?!!!) : comment passer de la pirouette à la rotation académique sur le ventre ?
Ne pas trop tirer le second input (par vent faible, une simple tension sur la ligne suffit) qui permet de recaler le kite à l'horizontal et retendre les lignes pour reprendre le vol.

---------
Avant-hier avec le Slash et hier avec le Mini Moa UL (avec une version turbo inversé en test...), j'ai passé une série de demi-axel à une et deux impulsions, histoire de voir (parce que je les passe toujours à deux impulsions) avec pour but d'être parfaitement aligné sur l'horizontal quand on reprend le vol dans l'autre sens.

Pour mieux te répondre, tout est dans le dosage (suivant le vent) dans le mou de la ligne qui n'a pas lancé l'axel et dans le second input pour redresser le kite.

---------
L'axel to fade, c'est soit à 1/3 de l'axel et tu tires de la main qui n'a pas lancé l'axel, soit c'est à la moitié de l'axel, et tu tires les deux mains.

Arrow
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par jmb49 Lun 27 Aoû 2012 - 15:43

Luc a écrit:L'axel to fade, c'est soit à 1/3 de l'axel et tu tires de la main qui n'a pas lancé l'axel, soit c'est à la moitié de l'axel, et tu tires les deux mains.

Je pratique les deux, à volonté et correctement. J'ai vraiment cherché à travailler absolument toutes les façons d'entrer en fade, jusque dans leurs nuances. Mais ça va faire plus d'un an que je suis là-dessus et je trouve (ça n'engage que moi !!) que je suis maintenant tout proche du résultat attendu.

Rad m'a rencontré en 08/2010 et se souviendrait peut être des premiers fade que j'ai jamais tenus ! S'il ne s'en souvient pas, moi, je m'en rappelle fort bien. Ca a déclenché pas mal de choses.

A la suite de quoi, Adrien (Kite_kut ici) m'a conseillé d'approfondir sur les façons d'entrer dans la figure. J'en connaissais déjà le résultat à atteindre, ainsi que ses sensations. Cela m'a franchement aidé, merci Adrien !! Oui, j'ai bien réellement fait des progrès, ça n'est pas qu'une vue de mon esprit. Ouf !

C'est fort de cette conviction que je voudrais préparer la même démarche concernant l'axel et ses dérivés. Mais toujours en prenant tout mon temps, hein !!

Luc a écrit:Ne pas trop tirer le second input qui permet de recaler le kite à l'horizontal et retendre les lignes pour reprendre le vol.
Par vent faible, une simple tension sur la ligne de l'aile basse suffit.

C'est en lisant cela que je me demande si ce que je fais avant d'entrer en fade s'apparente réellement à un départ d'axel. Va falloir que j'observe mieux que ça...

Dans quelle position est le kite au moment de ce second input, STP ? Merci pour d'éventuelles précisions, j'ai l'impression de nager (et ça fait tout de même du bien, il fait chaud !!)...
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Philip78 Lun 27 Aoû 2012 - 20:21

Je lis cette discussion, mais pour ma part, je n'ai pas le sentiment de faire un deuxième input sur un 1/2 axel !

.. sauf à considérer que ce deuxième input est celui qui consiste à remettre le Cv en pression en sortie de figure ... et qui intervient peut-être un petit peu avant que la spine du Cv ne soit totalement revenue à l'horizontale, mais dans ce cas, ça veut dire que les deux mains sont déjà loin devant (ce qui s'est avéré nécessaire pour que la rotation se fasse sans entrave) .. et donc la mise en pression se fera en ramenant vivement vers le corps les 2 mains simultanément, pour une reprise de trajectoire efficace, c'est à dire dynamique et contrôlée.

La plupart des défauts que je constate chez ceux qui abordent cette figure, c'est ... le MANQUE d"ANTICIPATION .. de la remise en pression !

.. la plupart d'entre eux, attendent que le CV ait terminé sa rotation, pour se dirent ... bon ! scratch .. c'est pas le tout ! .. mais maintenant il faut que je recule .. sinon, il va tomber ! clown

J'exagère un peu, mais c'est ce qui explique ce petit temps mort, que l'on peut voir parfois.

.. la sortie doit être préparée, à la fois par la position des mains et du corps (le haut du buste et les jambes) .. tout doit tendre à aller vers l'avant pour faire la figure sans violence .. et tout doit tendre à aller vivement vers l'arrière pour obtenir une sortie de cette figure.. mais il aura fallu décider de faire "en arrière toute" avant que le Cv ne soit arrivé tout à fait à la position spine totalement horizontale.

.. ce qui implique, bien sur, un tiré légèrement "différentiel" .. c'est à dire, un peu plus important de l'aile .. qui était au loin et qui va se trouver en haut lors de la sortie.

(.. c'est peut-être ça que vous qualifiez de 2ème input ?)

Sinon, je suis d'accord avec le diagnostic fait par Rad, sur le comportement du Cv de Kala qui à tendance à passer en fade .. mais ça veut dire aussi que Kala est en train de travailler .. "involontairement" .. "l'axel to fade" déclenché à UNE MAIN ! ... avant d'être tout à fait à l'aise avec son 1/2 axel !

(à savoir, passage en fade, après avoir lancé un 1/2 axel, par une impulsion de l'autre main, quand le nez du Cv n'est encore qu'à 10h vers l'horizon .. le déclenchement se faisant par impulsion sur les deux lignes quand le nez du Cv est à 12 heures vers l'horizon)

Voilà ! .. c'est pas facile de décrire de mémoire une gestuelle devenue habituelle, mais si ma mémoire ne me joue pas des tours, ça devrait quand même pas être trop éloigné de la vérité. Very Happy

Et bravo à Kala , qui suscite ces conversations enrichissantes, pour tout ceux qui débutent ou qui sont seuls dans leur coin pour tenter de maitriser un peu le freestyle.

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Lun 27 Aoû 2012 - 23:36, édité 1 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par morphine 18 Lun 27 Aoû 2012 - 20:51

jmb49 a écrit:
Luc a écrit:L'axel to fade, c'est soit à 1/3 de l'axel et tu tires de la main qui n'a pas lancé l'axel, soit c'est à la moitié de l'axel, et tu tires les deux mains.

Je pratique les deux, à volonté et correctement. J'ai vraiment cherché à travailler absolument toutes les façons d'entrer en fade, jusque dans leurs nuances. Mais ça va faire plus d'un an que je suis là-dessus et je trouve (ça n'engage que moi !!) que je suis maintenant tout proche du résultat attendu.

Rad m'a rencontré en 08/2010 et se souviendrait peut être des premiers fade que j'ai jamais tenus ! S'il ne s'en souvient pas, moi, je m'en rappelle fort bien. Ca a déclenché pas mal de choses.

A la suite de quoi, Adrien (Kite_kut ici) m'a conseillé d'approfondir sur les façons d'entrer dans la figure. J'en connaissais déjà le résultat à atteindre, ainsi que ses sensations. Cela m'a franchement aidé, merci Adrien !! Oui, j'ai bien réellement fait des progrès, ça n'est pas qu'une vue de mon esprit. Ouf !

C'est fort de cette conviction que je voudrais préparer la même démarche concernant l'axel et ses dérivés. Mais toujours en prenant tout mon temps, hein !!

Luc a écrit:Ne pas trop tirer le second input qui permet de recaler le kite à l'horizontal et retendre les lignes pour reprendre le vol.
Par vent faible, une simple tension sur la ligne de l'aile basse suffit.

C'est en lisant cela que je me demande si ce que je fais avant d'entrer en fade s'apparente réellement à un départ d'axel. Va falloir que j'observe mieux que ça...

Dans quelle position est le kite au moment de ce second input, STP ? Merci pour d'éventuelles précisions, j'ai l'impression de nager (et ça fait tout de même du bien, il fait chaud !!)...

personnellement, j'ai remarqué qu'un fade à partir d'ours des prairies, tenait beaucoup mieux, (bon j'ai peut-être tort), mais j'ai toujours cette impression (dans le bruit de la voile, le geste que le fade se calle parfaitement, et, que c'est la meilleure façon pour apprendre à tenir un fade un petit moment. Ensuite, lorsque tu sent que ton fade est bien callé, il faut parfois avancer vers le cerf volant tout en gardant les lignes tendues pour le maintenir
ça marche pas à tout les coups non plus Very Happy
morphine 18
morphine 18

Inscription : 15/01/2010
Age : 49
Localisation : vendée
Humeur : zen !

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Invité Lun 27 Aoû 2012 - 20:53


Et bravo à Kala , qui suscite ces conversations enrichissantes, pour tout ceux qui débutent ou qui sont seuls dans leur coin pour tenter de maitriser un peu le freestyle.

oui tout a fait d'accord avec le philip ,
puis bravo a kala pour sa rigueur et son partage ,,chapeau a lui:king:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par admin Lun 27 Aoû 2012 - 21:07

le second input, peut être comme le souligne luc, une simple remise en pression de l'aile basse lorsque le nez va au loin, une gestion du mou en quelque sorte.

C"est flagrant sur les petits kites ou kites peu toilé, sur les grands kites comme un krystal, il peu s'avérer important de donner un léger input sur l'aile basse pour quelle bascule plus facilement, comme sur la cascade de demi axel en quelques sorte.

Tout dépend donc du kite quoi..
D'où aussi la difficulté d'exécuter un bon demi axel avec un kite peu planant et assez vif, surtout lorsque l'on débute et l'on veut apprendre cette figure, puisqu'il faut géré la main qui ne fouette pas, et remettre aussitôt le kite en pression sans attendre.
avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par jmb49 Lun 27 Aoû 2012 - 21:33

morphine 18 a écrit:personnellement, j'ai remarqué qu'un fade à partir d'ours des prairies, tenait beaucoup mieux, (bon j'ai peut-être tort), mais j'ai toujours cette impression (dans le bruit de la voile, le geste que le fade se calle parfaitement, et, que c'est la meilleure façon pour apprendre à tenir un fade un petit moment. Ensuite, lorsque tu sent que ton fade est bien callé, il faut parfois avancer vers le cerf volant tout en gardant les lignes tendues pour le maintenir
ça marche pas à tout les coups non plus Very Happy

Je plussoie : tous les fades ne tiennent pas de la même manière, et, bien évidemment la machine compte aussi, ce comportement (et ses subtilités) est d'ailleurs actuellement pour moi un des critères du caractère d'un CV. Comme on qualifie également souvent sa "tenue sur le dos", ses rotations ventrales, sa précision ou encore le ressenti de pression / tractant, etc...

J'ajoute que tous les fades (autrement dit : quelque soit l'entrée dans le fade) peuvent être travaillés pour arriver tous au même résultat. C'est ce micro travail qui change selon l'entrée.

On retrouve ce type de subtilités avec la position tortue également. Va donc d'ailleurs expliquer ça sur un formum où les lignes se résument ici à des alignements de caractères alphabétiques !! Le plus simple est de changer de lignes... et de terrain ! C'est ceux qui en parlent le plus...

Mes premiers fade, c'était la routine vol vers le bas, lancer des deux bras en avant et récupération avec immobilisation (= je tiens le fade alien). Un pancake, quoi. Puis travail sur la tenue pour faire se déplacer le CV dans la fenêtre, le sentir dans les lignes, le mettre en "position" (condition ?) pour une sortie particulière, etc... Bref, du fade à tous les repas !

Merci à vous tous pour vos commentaires. Lisant Philippe, je me disais 'tiens, une figure pour laquelle l'entrée et la sortie sont tous deux à bosser sérieusement'. Immédiatement après avoir raccroché d'avec mon cerveau j'enchainais en me disant : 'mais au fait, c'est tout de même le cas de nombreuses autres figures'. J'ai pas vraiment inventé le fil à couper le beure sur ce coup là, mais cela souligne réellement le fait que la sortie ne se résume pas à un simple "tu reprends le vol".

La "gestion du mou" évoquée par Rad me fait un peu flipper. C'est une notion très 'sensitive', pas vraiment quantifiable. J'ai peu de tricks dans mon répertoire perso actuel qui mettent ce type de gestion en jeu. Actuellement, j'ai depuis trois ans travaillé la gestion du "dur", c'est-à-dire de la ligne subtilement (... ... ou non...!) tendue.

Quel programme conseilleriez-vous pour changer de gestion ?...


Dernière édition par jmb49 le Lun 27 Aoû 2012 - 21:52, édité 1 fois
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par admin Lun 27 Aoû 2012 - 21:41

si tu veux mieux sentir ton kite, et la gestion du mou, la position de deux doigts sur les prélignes (ou triangles, boucles etc) au lieu de la main complètement fermé, c'est pas mal. Tu sentiras + la tension des lignes.

Perso, je ne vole que comme ça maintenant. Impossible de revenir en arrière..
Les fingers strap permettent aussi de bien sentir les lignes, la tension, le mou.. Par contre les fingers strap, ça a tendance a bien niquer les doigts..

Une bonne maitrise de la figure, c'est quand tu sens ton kite dans la main qui ne fouette pas. Tu accompagne celui ci avec la main, la ligne est juste tendu (ou détendu). C'est une sensation de maitrise complète de l'objet au bout des lignes. C'est sympa (mais pas évident, bien sûr..)

avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par jmb49 Lun 27 Aoû 2012 - 21:46

Ahouaip, c'est vrai que les fingerstraps avec l'XT.S ou certains VV, c'est pas le top !!! Je confirme. Bien vu !

Plus sérieusement, je pense qu'on est pas très loins côté position des doigts et prise de sangles. Mais justement dans ces conditions, ce que l'on éprouve finement, c'est la tension plus ou moins forte. Le retour est visuel dans le comportement du CV. Comment éprouver le "mou", c'est-à-dire l'inverse, soit le "plus ou moins pas de tension" ???

J'dois être idiot (pourquoi diable le supposer ?!?!!!), mais pour l'instant, en quatre ans, ça m'échappe toujours un peu... Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 480102
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Invité Lun 27 Aoû 2012 - 21:51

1° :le fade est une superbe figure quand elle est bien exécuté .elle produit beaucoup de plaisir et de maîtrise,la classe quoi.

2° : oui la remise en pression en sortie de trick est impotente ,ca sort plus propre quoi,je m'en suis rendu conte il y a peu de temps ,mais certains pourrai nous éclairé un peu plus je pense....

damien

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par jmb49 Lun 27 Aoû 2012 - 21:57

axeloscar a écrit:1° :le fade est une superbe figure quand elle est bien exécuté .elle produit beaucoup de plaisir et de maîtrise,la classe quoi.

2° : oui la remise en pression en sortie de trick est impotente ,ca sort plus propre quoi,je m'en suis rendu conte il y a peu de temps ,mais certains pourrai nous éclairé un peu plus je pense....

damien


Tout à fait d'accord. Mon tout premier fade, je m'en rappelle euh... comment dire... un peu comme, euh... Enfin, vous voyez, quoi !!!!!! Et c'était avec un..... je vous le donne en mille, un Wao !!!!!!!!!!! Puis ça a été un N STD (plusieurs mois)... puis (enfin) mes Ateliers, surtout l'XT.R !

Et à chaque fois que j'y passe, j'ai envie d'y rester. Ca m'a d'ailleurs joué des tours pour apprendre l'ours, parce que je marquais systématiquement une pause pour rester un peu plus en fade. Résultat : pas de 'ry(t)hme' dans la figure. J'ai corrigé ça depuis.
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par admin Lun 27 Aoû 2012 - 22:01

jmb49 a écrit:Ahouaip, c'est vrai que les fingerstraps avec l'XT.S ou certains VV, c'est pas le top !!! Je confirme. Bien vu !

Plus sérieusement, je pense qu'on est pas très loins côté position des doigts et prise de sangles. Mais justement dans ces conditions, ce que l'on éprouve finement, c'est la tension plus ou moins forte. Le retour est visuel dans le comportement du CV. Comment éprouver le "mou", c'est-à-dire l'inverse, soit le "plus ou moins pas de tension" ???

J'dois être idiot (pourquoi diable le supposer ?!?!!!), mais pour l'instant, en quatre ans, ça m'échappe toujours un peu... Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 480102

la gestion du mou, je l'ai découvert quand je me suis forcé a réussir une fichu cascade d'axel sur le xtZ. Il est bigrement difficile ce kite si tu ne gère pas le mou dans la main qui ne fouette pas.
Idem avec la comète, sur le xtZ c'est vite horripilant, mais forcément formateur..

Je pense qu'a un moment y'a un déclic et ça vient comme ça.. tu ressens le truc.
Faut se forcer a ne pas donner trop de mou, et cogiter a la main qui ne fouette pas.
Pas facile quand on cogite déjà a la main qui fouette.. Laughing c'est une torture le cv accro..

avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Invité Lun 27 Aoû 2012 - 22:06

haaaa le FADE SIMPLEMENT BON Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 802653
et le must est de le tenir d'une seul main (j'y arrive avec un vent un peu régulier) ou meme je l'ai vu UNE fois "mise en fade puis maintient sous le pied des sangles" Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 643418

mais oui on ne parle pas assez de cet figure de base,dommage.

damien
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par jmb49 Lun 27 Aoû 2012 - 22:08

axeloscar a écrit:haaaa le FADE SIMPLEMENT BON Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 802653
et le must est de le tenir d'une seul main (j'y arrive avec un vent un peu régulier) ou meme je l'ai vu UNE fois "mise en fade puis maintient sous le pied des sangles" Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 643418

mais oui on ne parle pas assez de cet figure de base,dommage.

damien

Je pratique aussi à genou, maintenant. Mais pas par tous les vents !!!!!!!!
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Philip78 Lun 27 Aoû 2012 - 23:55

axeloscar a écrit:haaaa le FADE SIMPLEMENT BON Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 802653
......
mais oui on ne parle pas assez de cet figure de base,dommage.

damien
Pour remédier à cela, il faudrait créer la .... F.F.F.F.F. Very Happy

bah oui ! .. la ... FADEration Française des Fadas du Fade Fabuleux


rattaché, bien sûr, à la F.F.V.L ...

... Fédération Française du Vol Ludique Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 842410

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Brunodu59 Mar 28 Aoû 2012 - 1:29

axeloscar a écrit:
Et bravo à Kala , qui suscite ces conversations enrichissantes, pour tout ceux qui débutent ou qui sont seuls dans leur coin pour tenter de maitriser un peu le freestyle.

oui tout a fait d'accord avec le philip ,
puis bravo a kala pour sa rigueur et son partage ,,chapeau a lui:king:

Je confirme Rigueur, Partage, mais aussi patience, et Je le remercie dans avoir autant avec moi, une après midi complète a m'enseigner le demi axel, et le pire c'est que je n'y arrive toujours pas, mais grasse a Kala j'ai compris Trois choses sur lesquels je n'avais pas fait attention:

1) je tire beaucoup trop fort sur mes lignes
2) j'ai pris une très mauvaise habitudes dans mais gestes et pas moyen de m'en débarrasser
3) résultat, et sans le vouloir je fait des axel inverser .

Et oui au lieu d'avoir l'aile haute qui descend , c'est l'aile basse qui monte. l’avantage c'est que mes lignes reste droite et ne se croise pas, que se soit dans un sens ou dans un autre.

Encore un grand merci a Kala
Brunodu59
Brunodu59

Inscription : 26/09/2011
Age : 54
Localisation : Armentieres (59)

http://www.mdd59.fr

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Professeur Schmoll Mar 28 Aoû 2012 - 9:35

3) résultat, et sans le vouloir je fait des axel inverser .


Millediou! Au lieu de dire "sans le vouloir", dis: "j'ai inventé une nouvelle figure" Razz Wink
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Mar 28 Aoû 2012 - 10:36

Brunodu59 a écrit:
axeloscar a écrit:
Et bravo à Kala , qui suscite ces conversations enrichissantes, pour tout ceux qui débutent ou qui sont seuls dans leur coin pour tenter de maitriser un peu le freestyle.

oui tout a fait d'accord avec le philip ,
puis bravo a kala pour sa rigueur et son partage ,,chapeau a lui:king:

Je confirme Rigueur, Partage, mais aussi patience, et Je le remercie dans avoir autant avec moi, une après midi complète a m'enseigner le demi axel, et le pire c'est que je n'y arrive toujours pas, mais grasse a Kala j'ai compris Trois choses sur lesquels je n'avais pas fait attention:

1) je tire beaucoup trop fort sur mes lignes
2) j'ai pris une très mauvaise habitudes dans mais gestes et pas moyen de m'en débarrasser
3) résultat, et sans le vouloir je fait des axel inverser .

Et oui au lieu d'avoir l'aile haute qui descend , c'est l'aile basse qui monte. l’avantage c'est que mes lignes reste droite et ne se croise pas, que se soit dans un sens ou dans un autre.

Encore un grand merci a Kala

merci pour vos encouragements à tous

de rien Bruno, j'aime transmettre et partager
cela m'ennuie de ne pas avoir encore réussi à te transmettre ce trick
mais je ne désespère pas de te voir triompher !

repasse toi la vidéo de DPmama, regarde bien ses gestes
et fait les dans le vide à répétition jusqu'à ce que cela rentre Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=TExHtY0RUJw&feature=player_embedded

kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Mar 28 Aoû 2012 - 10:38

rad a écrit:
Je pense qu'a un moment y'a un déclic et ça vient comme ça.. tu ressens le truc.
Faut se forcer a ne pas donner trop de mou, et cogiter a la main qui ne fouette pas.
Pas facile quand on cogite déjà a la main qui fouette.. Laughing c'est une torture le cv accro..

belles phrases Rad Very Happy du bon sens Very Happy
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Mar 28 Aoû 2012 - 10:40

Professeur Schmoll a écrit:
3) résultat, et sans le vouloir je fait des axel inverser .
Millediou! Au lieu de dire "sans le vouloir", dis: "j'ai inventé une nouvelle figure" Razz Wink

en fait elle existe je crois, je faisais comme Bruno au début
on fouette l'aile basse et elle remonte, le CV fait réellement un demi-axel en partant du bas
Richard m'a montré cette figure avec un virage serré vers le bas avant de déclencher
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par jmb49 Mar 28 Aoû 2012 - 10:42

Merci bcp pour cette vidéo, extra ! Ca répond tout à fait à ce que j'écrivais hier :

"C'est en lisant cela que je me demande si ce que je fais avant d'entrer en fade s'apparente réellement à un départ d'axel. Va falloir que j'observe mieux que ça..."
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Mar 28 Aoû 2012 - 10:59

Philip78 a écrit:Je lis cette discussion, mais pour ma part, je n'ai pas le sentiment de faire un deuxième input sur un 1/2 axel !

salut Philippe,

essaye ceci à l'occasion :
tu commences par un carré bien centré sur ta fenêtre de vent
puis une croix centrée sur le carré avec un demi-axel à chaque coin du carré

le deuxième input dont on parle me semble nécessaire par vent léger ou sur un demi-axel en ligne diagonale

mais en te lisant tu dois aussi avoir raison :
- soit je prépare trop et du coup mon kite est fort ralenti avant de lancer le demi-axel mais cela permet de faire une figure lente / planante / décomposée
- soit je n'anticipe pas assez la sortie

en décomposant le geste du demi-axel ce week-end avec Bruno
je me suis rendu compte que dans le "geste de la marche" que tu décris très bien pour le demi-axel
et en particulier avec le Masque qui a besoin d'amplitude pour faire sa rotation
ma main qui ne fouette pas avance beaucoup et le pied du même côté fait un pas en avant


du coup lorsque
- le vent est assez léger
- ou si je "prépare" mon demi-axel par une mise en pression des deux mains pour le déclencher en presque dévente
et bien le Masque va faire "une pause en panecake" lors de sa rotation qui m'oblige à exécuter un deuxième input pour sortir du demi-axel

c'est d'ailleurs assez joli car cela décompose bien le demi-axel

cela ne se produit pas lorsque l'on fait le demi-axel en pleine fenêtre sur une ligne droite vertical en piquet "wazzzaaaa" comme tu me l'as appris à Stella l'année dernière Very Happy
car la pression que l'on a en pleine fenêtre permet au kite de se retourner "tout seul"

d'ailleurs j'adore poser à toute vitesse ainsi avec le Fury 85 qui claque des demi-axel de fou à pleine vitesse

ce week-end avec le Phenix, même pas besoin de deuxième input pour faire une belle cascade de demi-axel en pleine fenêtre !



kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 8 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum