Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo

+3
belote13
flen42
jorsoni96
7 participants

Aller en bas

Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo Empty Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo

Message par jorsoni96 Jeu 21 Nov 2013 - 14:59

Bonjour à tous,
Je me lance dans la conception d'un révo et j'observe souvent que le bord d'attaque est courbe, j'aurais deux questions sur ce sujet. La première: qu'elle est l'utilitée d'un bord d'attaque courbe sur un BA droit? et seconde question: Comment faites vous un bord d'attaque courbe à la machine?
J'avais jamais vu une machine à coudre de ma vie et franchement je suis pas très à l'aise encore.
A bientôt Shocked Shocked 
Dominique
jorsoni96
jorsoni96

Inscription : 31/10/2013
Age : 49
Localisation : fayence
Humeur : Gentil

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo Empty Re: Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo

Message par flen42 Jeu 21 Nov 2013 - 19:56

l'utilité c'est que la matière en trop va former une poche en volant sous l'effet de la pression  et donc le tissu aura un profil type courbe .
donc voir cours avionique 1ere année : la pression sur l'extrados est plus faible que sur l'intrados donc il existe une force de portance  , le cerf volant peut d'élever dans l'air .. plus facilement

quand à la façon de coudre , fais une recherche sur le forum  , la question a déjà été posée .

mais en gros , c'est sous la contrainte ,  le dacron n'a pas envie de se laisser faire: il faut t'entrainer avant d'y arriver correctement.
flen42
flen42

Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo Empty Re: Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo

Message par belote13 Jeu 21 Nov 2013 - 23:03

Salut Jorsoni96

Voilà le post où on en parle : https://aufilduvent.forumactif.com/t2831-comment-faites-vous-vos-ba-courbes-sur-un-revo

Au passage merci à punk_sportif pour les illustrations en images

Bonne construction !
belote13
belote13

Inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Sud-Est en Provence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf-volant

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo Empty Re: Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo

Message par ovni_rampant Ven 22 Nov 2013 - 9:24

flen42 a écrit:l'utilité c'est que la matière en trop va former une poche en volant sous l'effet de la pression  et donc le tissu aura un profil type courbe .
donc voir cours avionique 1ere année : la pression sur l'extrados est plus faible que sur l'intrados donc il existe une force de portance  , le cerf volant peut d'élever dans l'air .. plus facilement

quand à la façon de coudre , fais une recherche sur le forum  , la question a déjà été posée .

mais en gros , c'est sous la contrainte ,  le dacron n'a pas envie de se laisser faire: il faut t'entrainer avant d'y arriver correctement.

Je vois à peu pret ce que tu veux dire, mais chez moi, généralement, les BA courbe me forment 2 "poches" disgracieuse au niveau des flèches, pendant le vol. (Désolé, j'ai fait ca vite fait, je suis au boulot).
Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo Revo3f10

Pourtant, je fais un BA courbe relevé de seulement 2cm
C'est pour ca que j'ai conseillé à Jorsoni d'ouvrir un topic à ce sujet (j'avais oublié mon topic, c'est vrai que ca aurait pu être sur le même), parce que, je ne sais pas si y a une autre manière de faire. Ou si c'est seulement normale... Ceux qui ont des revo barresi ont-ils remarqués ces "poches"?
ovni_rampant
ovni_rampant

Inscription : 09/07/2012
Localisation : Baillé

http://rdv.kite.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo Empty Re: Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo

Message par flen42 Sam 23 Nov 2013 - 10:21


bon en réfléchissant , je m'aperçois que dans le cas du revo , j'ai dit une annerie ! ! merci de ne pas tenir compte de mon précédent post :

pour ce qui est de la portance sur le revo elle est crée par la gaze , en effet le flux d'air traversant se retrouve sur l'extrados donc au niveau du spi sous la gaze on a bien plus de pression à l'intrados que à l'extrados ( le principe du profil d'aile d'avion est équivalent )

donc effectivement la pose au niveau du spi ne sert à rien aérauliquement , et elle est disgracieuse , donc il faut bien essayer de la supprimer. ouf !






flen42
flen42

Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo Empty Re: Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo

Message par ludovic Sam 23 Nov 2013 - 12:25

flen42 a écrit:
bon en réfléchissant , je m'aperçois que dans le cas du revo , j'ai dit une annerie ! !



n'en dit et n'en fait pas trop. n'oublies pas que tu dois fournir la future team aftertaf en sul, ul, std,et vented pour la compétition 2015.. ;-)
ludovic
ludovic

Inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo Empty Re: Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo

Message par Professeur Schmoll Sam 23 Nov 2013 - 17:41

pour ce qui est de la portance sur le revo elle est crée par la gaze , en effet le flux d'air traversant se retrouve sur l'extrados donc au niveau du spi sous la gaze on a bien plus de pression à l'intrados que à l'extrados ( le principe du profil d'aile d'avion est équivalent )
Je ne suis pas d'accord, mais en même temps j'ai jamais trop compris l'intérêt de la gaze :Pet en plus quand j'en ai entendu parler les gens disaient plus que ça servait pour la marche arrière (?) Il existe des tas de pseudo révos sans gaze qui volent quand même. Peut-être que la gaze améliore la stabilité ou un truc comme ça.

Si un révo vole à mon avis c'est surtout que le vent pousse bêtement la voile (la voile refoule l'air vers le bas, l'air refoule la voile vers le haut). D'ailleurs la fenêtre de vol n'est ni large ni haute, le révo ne peut pas voler près du zénith, car il lui faut être quasi perpendiculaire au vent, pas comme un profil d'aile qui lui est quasi parallèle au vent et crée sa portance de par la différence de longueur entre les trajets sur l'extrados et sur l'intrados.

PS: euh désolé pour le HS...
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo Empty Re: Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo

Message par ovni_rampant Sam 23 Nov 2013 - 20:43

Alors pour la gaze du BA, moi, je pense qu'elle sert effectivement à la marche arrière pour l'écoulement plus facile de l'air.
C'est déja pas facile de faire une marche arrière droite avec un revo STD, alors j'imagine avec un revo sans gaze...
Par contre, c'est vrai qu'il n'y pas de gaze (il me semble, j'en ai jamais vu en vrai) sur les revo indoor. Peut-être que là, elle n'est pas utile car le vent est tellement peut présent qu'il ne pose pas de problème pour s'écouler?
ovni_rampant
ovni_rampant

Inscription : 09/07/2012
Localisation : Baillé

http://rdv.kite.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo Empty Re: Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo

Message par H Sam 23 Nov 2013 - 22:51

Bizarre cette remarque sur la fenêtre, un révo a au moins autant de fenêtre qu'un 2 lignes.
La voile doit se gonfler pour cela et il y a une sacrée combinaison de facteurs (il faut du dièdre sur les verticales pour la stabilité, il faut que les triangles extérieurs se gonflent pour faire du déplacement latéral etc...)
H
H

Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo Empty Re: Comment faire un bord d'attaque courbe sur un révo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum