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Comment faites vous vos BA courbés sur un revo?

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Comment faites vous vos BA courbés sur un revo? Empty Comment faites vous vos BA courbés sur un revo?

Message par ovni_rampant Dim 7 Oct 2012 - 11:40

Salut tout le monde,
La question est donc : comment confectionnez vous vos BA courbes sur vos revo?
Moi, ce que je fais ne me satisfait pas, car j'ai l'impression que c'est la cause d'une poche qui se forme environ 10cm sous le BA entre la vergue et le centre du BA.

Donc, ma manière de procédé est comme je l'avais décrit une fois sur le forum de CVS :
Conception du BA courbe :
Partie 1 :
Ma bande de gaze fait 6cm de large.
Sur le dos de la voile, tracer 1cm (voire meme 8mm serait mieux) sur le haut de la voile. Ce 1cm sur le haut de la voile est compté comme marge sur la voile.
C'est assez chiant à tracer, comme la voile est courbe, on ne peut pas utiliser de regle. Moi, j'utilise un petit bout de papier carton couper en 1x10cm que je trace droit tous les 10cm donc.

Pour le placement de la gaze, je pars toujours du milieu de la voile. Je mets donc un filet de colle du milieu jusqu'a l'extremité de la voile. Je pose la gaze au milieu et je la plaque sur la voile au fur et a mesure en allant vers l'extremité. Rebelotte pour le moitié de voile.
Comment faites vous vos BA courbés sur un revo? Ba_p1

Partie 2 :
On remet un filer de colle sur le spi en partant du centre vers l'extremité. On repli la gaze vers l'intérieur de la voile. Pareil pour l'autre extremité.
Comment faites vous vos BA courbés sur un revo? Ba_p2

Partie 3 :
On remet un filet de colle du centre vers l'extremité. On repli la gaze vers l'extérieur de la voile. Pareil pour l'autre extremité.
Reste plus qu'a coudre en triple point zigzag ce sandwich de gaze/spi
Comment faites vous vos BA courbés sur un revo? Ba_p3

Partie 4 :
On plie en deux 6cm de dacron dans la longueur. Sur un coté, a l'intérieur du pli, on trace un trait à 1cm du bord tout du long. On met un filet de colle sur le bord du dacron et on place la gaze. Ce coup si, je parts d'un extremité pour rejoindre l'autre.
Comment faites vous vos BA courbés sur un revo? Ba_p4

Partie 5 :
On met de la colle sur la gaze qui est sur le dacron. Et on referme le dacron sur la gaze. La faut mettre plein de poids partout pour maintenir le dacron sur la gaze parce que ca ne colle pas tres bien.
Comment faites vous vos BA courbés sur un revo? Ba_p5
Comment faites vous vos BA courbés sur un revo? Ba_p6

Partie 6 :
On rajoute toutes les petites pièce de dacron en mettant un point de colle au niveau du contact avec le spi.
Et reste à coudre les parties de dacron nécessaire en triple zigzag
Comment faites vous vos BA courbés sur un revo? Ba_p7


Et vous, vous faites comment? Rencontrez vous le meme problème que moi?
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Message par igu@ne Dim 7 Oct 2012 - 22:40

je pratique de la même façon a peu près et l'effet "poche" sous ton BA je pense que c'est a cause d'un mauvais " plaquage " de ton panneau du millieu, pour l'exemple en jaune, du coup il prend mal la découpe courbe et du coup au collage il reprend sa forme "droite" !! du coup ça poche un peu lors de l'assemblage final ... je pense par experience qu'il s'agit de ça.... Wink

disons qu'en plaquant mieux le panneau central au moment du collage je pense qu'on aurait moins d'effet "poche" sous le BA .... l'icarex etant une matière difficile a travailler surtout quand on bosse " a l'arrache" un peu .. hein !! on a pas tous une table vitrée , rétro eclairée, ou une tole assez grande avec a la limite des aiments partout ... lol là ça serait le top pour bosser..

bon on se débrouille, ça vol , et c'est quand même "propre" faut pas déconner !! Comment faites vous vos BA courbés sur un revo? 905568



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Message par admin Lun 8 Oct 2012 - 9:22

il ne faut pas que le panneau central soit aussi courbe ? pour que cela suive naturellement la courbure du BA ?

on dirait que ton panneau central jaune est droit, donc tu force la courbure avec la gaze et du coup, ça fait des plis car y'a du surplus de tissu.
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Message par laurent Lun 8 Oct 2012 - 9:33

Je réalise mes BA de la même manière :
si ce n'est que la gaze est plus grande ( 8 cm ) pour caler le dacron dessus et ne pas être obligé de le coller à 6 mm ...Comme sur un deux ficelles en fait.

par contre coller sur la carrelage ... je sais je pratique, c’est dur dur.

L’intérêt de faire un BA courbe c'est justement de faire un poche, mais parallèle au BA .
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Message par ovni_rampant Lun 8 Oct 2012 - 9:45

Tout mon BA est courbe, j'ai une fleche de 2cm je crois.

Mais est ce que vous prenez la gaz en sandwich dans le spi? Parce que, à mon avis, le problème vient de la.

Ma gaz est collée sur une bande de 1cm de spi que je repli sur soi.
Alors faites le test chez vous sur une feuille A4 sur laquelle vous tracez une légère courbe et essayé de faire un pli en suivant cette courbe. Forcément, ca ne va pas, et ca va "pincer" quelque part.
Donc, déja, plier une courbe proprement, à priori, ce n'est pas possible, mais alors en plus avec une bande de gaz à plus ou moins 1cm dedans, à mon avis, forcément, ca va déconner...

Alors, si on ne fait pas ce sandwich, est ce que ca sera trop fragile? Je n'en suis pas sur, j'ai fait mes premiers revos en BA droit de cette manière la, et je n'ai rien vu bouger. Mais, mes premiers revo, n'ont pas beaucoup volé, donc ce n'est pas forcément la bonne conclusion à en tirer...
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Message par kalamical Lun 8 Oct 2012 - 10:14

Bonjour Ovni,

dans ton test, une feuille A4 c'est rigide
alors que du spi ou de l'icarex cela se travaille un peu

je posais la question à Alex (O4/start air) ce week end qui construit bien
sur sa manière de faire l'ourlet et la courbe d'un bord de fuite de pilotable 2 lignes car c'est ce qui me fait le plus peur en construction

il marque au crayon comme vous et fait 2 plis bien marqués à la main puis couture sans colle pour pouvoir passer le nerf de chute

tu as du le remarquer, l'icarex marque très bien le pli, beaucoup mieux que le spi

le soucis (s'il y en a un) ne viendrait-il pas du dacron qui est lui très rigide

JPC dans ses trucs et astuces indiques de marquer/courber le dacron avant le coller/coudre
http://www.eolemag.com/trucs-et-astuces/coutures/bord.htm

je n'ai pas ton expérience encore en couture, juste ces quelques idées si cela peut t'aider

à comparer peut être avec les BA courbes des 2 lignes pilotables ou justement l'effet recherché semble être une "poche" sous la courbe, les constructeurs / concepteurs peuvent-ils donner leur avis ? confirmer ?

Amicalement
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Message par ovni_rampant Lun 8 Oct 2012 - 10:38

Préformer le dacron, j'ai un peu du mal à y croire... Surtout que la gaz entre le spi et le dacron, étant bien plus souple, diminue l'effet "droit" du dacron.
Et de toute manière, c'est l'effet recherchée :
Que le dacron, plus rigide et droit, tende la voile à laquelle on a donné une courbe.

Enfin bon, peut etre que je m'embete pour rien, mais quand je vois certains revo barresi, la voile à l'air niquel et homogene... Et comme je suis un brin perfectionniste parfois...
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Message par laurent Lun 8 Oct 2012 - 10:45

ovni_rampant a écrit:
Alors faites le test chez vous sur une feuille A4 sur laquelle vous tracez une légère courbe et essayé de faire un pli en suivant cette courbe. Forcément, ca ne va pas, et ca va "pincer" quelque part.
Donc, déja, plier une courbe proprement, à priori, ce n'est pas possible, mais alors en plus avec une bande de gaz à plus ou moins 1cm dedans, à mon avis, forcément, ca va déconner...

Toutafait, idem que le BA de 2 lignes ( 2,5 cm de flèche sur 1m60 ) , je "déforme" la voile pour coller "droit" au fond du dacron, là ça crée la poche et ne fait pas de pli ( il y'a tout de même des micros conneries, mais largement négligeable à l’échelle du CV ).

Par contre la gaze ce déforme bien, mais je suis pas sur que cela rende service ?

Par contre, il faut absolument que la voile soit libre au moment du collage car le spi ne ce déforme pas.

Euh, je sais pas bien si ce que je dis est compréhensible ?
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Message par imtheyoyo Lun 8 Oct 2012 - 19:56

Qu'apporte un BA courbe de plus par rapport à un BA droit, en sachant que ce deuxième est courbe quand la voile est gonflée par le vent ?
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Message par ovni_rampant Lun 8 Oct 2012 - 20:21

Un BA droit va effectivement être courbé par le vent. Ce qui va donner un "ventre" (quand on le regarde de dos) au niveau du centre du revo.

Pour diminuer cet effet de ventre, on courbe le BA pour que la voile soit plus tendue.

Dans les faits, au niveau du pilotage, aucune idée lol, sans doute que c'est mieux, mais je n'ai pas assez d'expérience pour m'en rendre compte ou pris la peine de comparer un alternant un vol avec revo BA droit et revo BA courbe.
Peut être un peu plus rapide sur les marche arrière et un revo un peu plus vif...
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Message par imtheyoyo Lun 8 Oct 2012 - 20:48

Ok, merci de ces explications.
Sinon, j'ai peut être une idée que je vais essayer de creuser pour l'expliquer au mieux avec schémas à l'appui.
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Message par H Lun 8 Oct 2012 - 23:04

ben moi je fais courbe dans l'autre sens, pour que ça poche un peu... mais c'est pour des révos vent léger ou des petits...
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Message par laurent Mar 9 Oct 2012 - 8:23

ovni_rampant a écrit:
Pour diminuer cet effet de ventre, on courbe le BA pour que la voile soit plus tendue.

J'ai rien compris, dans quel sens courbe tu ton BA ?

H a écrit:ben moi je fais courbe dans l'autre sens, pour que ça poche un peu... mais c'est pour des révos vent léger ou des petits...

AAAaaahhhhh , j'uis perdu clown

MEuwah, je courbe vers l’extérieur de la voile, pour avoir une belle poche, que la voile ce courbe, comme un profil ( naca par ex ) d'aile d'avion ( j'aime pas la comparaison, mais bon ) .
Car c'est ce qui tire le plus, mais décroche le plus vite ...
tiens là c'ets plus clair : http://website.ec-nantes.fr/actesjh/images/11JH/Annexe/Papier29.pdf

Evidemment, c'est un modèle qui ne tiens pas pour un CV , mais ça fait du bien aux méninges.
Et en 2 lignes, c'est primordial, la douzaine de protos de Liberty ont testé différent "pochage" et profil de voile avant de trouver un certain équilibre ...
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Message par ovni_rampant Mar 9 Oct 2012 - 8:36

laurent a écrit:
J'ai rien compris, dans quel sens courbe tu ton BA ?

Ca se voit sur les photos non? comme un smiley triste quoi lol.
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Message par Professeur Schmoll Mar 9 Oct 2012 - 8:53

Attendez mais là il y a révélation! Ou alors j'ai rien compris!
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Message par ovni_rampant Mar 9 Oct 2012 - 9:06

ben pour moi, c'est le carbone qui exerce la tension.

Donc si on fait un revo courbe comme un smiley content, le carbone va rester droit et va donc faire pocher la voile.
Si on fait un revo à BA courbe comme un smiley triste, le carbone va tirer sur la voile et donc la tendre.
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Message par laurent Mar 9 Oct 2012 - 9:08

ovni_rampant a écrit:
laurent a écrit:
J'ai rien compris, dans quel sens courbe tu ton BA ?
Ca se voit sur les photos non? comme un smiley triste quoi lol.
Oui ça ce vois, mais je préfère que tu me confirme clown
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Message par Professeur Schmoll Mar 9 Oct 2012 - 19:12

Laurent, tu fais pareil hein? Sur un deux lignes? La BA est convexe? Dis-moi que oui sinon je serai obliger de noyer mon désarroi dans l'alcool!
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Message par laurent Mar 9 Oct 2012 - 19:36

Ben oui , pour accentuer le creux de la voile et pas pour le réduire...
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Message par Professeur Schmoll Mar 9 Oct 2012 - 21:18

Ok merci, en lisant vos posts j'ai eu un instant de doute Wink
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Message par ovni_rampant Mer 10 Oct 2012 - 8:37

Bon bah finalement, je crois que ce topic aura apporté plus de confusions que de réponses bom
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Message par laurent Mer 10 Oct 2012 - 10:15

ovni_rampant a écrit:Bon bah finalement, je crois que ce topic aura apporté plus de confusions que de réponses bom

Tant mieux Laughing
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Message par imtheyoyo Mer 10 Oct 2012 - 12:27

L'idée à laquelle je pensais l'autre jour, c'est d'avoir une bande de gaze et de dracon plus large pour pouvoir y découper la même courbure que la voile.
Ainsi, il n'y aura aucun plis lors du collage et de la couture.

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué ou si quelqu'un l'a déjà expérimenté.
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Message par ovni_rampant Mer 10 Oct 2012 - 13:25

Dans les fait, ca peut etre intéressant je pense, pas contre, pas simple :
- Tailler du dacron est sans doute ce qu'il y a de plus chiant.
- Il faudrait une bande de dacron d'au minimum 10cm de large.
- Tailler la gaz de la même manière?

Mais, c'est pas con comme idée. Si j'avais le dacron nécessaire, j'aurais sans doute tenté.
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Message par Professeur Schmoll Mer 10 Oct 2012 - 18:57

Pour la gaze je vois mais pour le dacron? Il faudrait que le pli soit courbe aussi.
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