Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Tuto] Comment faire des lignes

2 participants

Aller en bas

[Tuto] Comment faire des lignes  Empty [Tuto] Comment faire des lignes

Message par maxxx2u Ven 16 Aoû 2013 - 21:34

Bonjour à tous,

Voilà j’avais envie de faire un tuto pour les débutants qui veulent faire leur set de lignes eux même.
Bon ce n’est certainement pas la meilleure méthode mais au moins elle est efficace Wink ah oui comme je n’ai pas de décamètre j’ai fait ceux-ci chez moi et ensuite sur le terrain je les égalise définitivement.

Genèse :
Cassant quand même souvent mes lignes pas l’usure du à la plage et aux comètes lol, je me suis dis je vais refaire des lignes pour être tranquille.

Après je ne vais pas rentrer dans le débat profile skyline etc… Je ne vole plus qu’en LPG What else ?

Matériel nécessaire :
Des bobines de lignes Wink
Des ciseaux
Une règle d’un mètre ou une planche d’un mètre.
De la gaine de 2 couleurs différentes
De la corde à piano ou une aiguille (étant old school ça sera l’aiguille pour moi)
Une feutre
Une plaquette ou winder pour les anglophones
2 piquets ou sardine
Et un égalisateur (optionnel)

[Tuto] Comment faire des lignes  0ewb.th


Alors j’ai 2 Bobine Laser pro gold 40 kg / 90 mètres et je veux me faire 3 jeux de lignes ….
Ah comment il peut faire…
Un jeu de 25m un jeu de 30 et un jeu de 35
Vous allez me dire c’est pas trop possible…
Mais si je fais une ligne de 25 sur la bobine A et une ligne sur la bobine B… 30m sur la A et 30m sur la B… etc
Vous allez encore me dire ça fait pile 90M … et comment tu fais tes nœuds etc… la chance c’est que c’est bobine ne font pas 90M mais elles font un peu plus 92m a peut prêt 

Alors commençons.
Je prépare des morceaux de gaine de 20cm oui c’est petit mais perso ça me suffit vu que d’un coté j’ai mes sangles et je ne les détache jamais et de l’autre je rajoute toujours de la bride que je laisse sur les lignes et donc c’est la bride que j’accroche et décroche du CV.

donc 20cm X2 de la couleur A
20cm X2 de la couleur B
Pourquoi 2 car y a 2 cotés Wink

Ensuite j’enfile la ligne dans la première gaine et la deuxième toute de suite. (cf photo) pourquoi car je trouve ça plus rapide et surtout plus pratique pour la coupe ensuite Wink

[Tuto] Comment faire des lignes  Fic2.th

Donc je fais mon nœuds je bloque la ligne dans la gaine car elle a tendance à s’enfuir la petite chacune ça méthode (cf photo pour la mienne)

[Tuto] Comment faire des lignes  8cb1.th

Après je prends ma règle d’un mètre (ma baguette dans mon cas) et je fais 25M Smile en pensant à glisser en même temps la gaine que vous avez déjà enfilé.
Arrivé à 25m je prends mon feutre et mets de la couleur puis je fais une autre marque à 10cm de la première.
Cela correspond à ma marque pour le début de ma gaine Wink cf photo
Je coupe a 3-4 cm de celle-ci, je bloque ma ligne au niveau de la marque et fait mon nœuds… voilà j’ai la première ligne

[Tuto] Comment faire des lignes  5wmx.th

Et je recommence sur la bobine B exactement la même chose… bon faut les mettre sur la plaquette mais bon vous l’aviez compris Wink

Et ensuite 30m …même procédé

Et enfin les 35m, bon les 35m même pas besoin de mesurer car c’est la fin du rouleau. Pour être sur j’ai tout de même mesuré mouha surprise j’étais a plus de 36m et encore 30cm de rabe donc j’ai fait ma marque a 36m pour avoir un compte rond Wink

Voilà j’ai fait 3 paires de lignes sans trop me compliqué la vie. Bien sur ensuite il faut les égaliser exactement, il y a toujours une petite différence de 2-3 cm et parfois même Wink donc je vais sur mon terrain de vol et utilise mes piquets (bon j’ai de la chance mon jardin me suffit donc je le fais de chez moi Wink)

Alors j’égalise mes lignes et je tends mes lignes à la limite de leur résistance et les laisse tendu entre les 2 piquets. Pourquoi je fais car j’aurai moins souvent à les égaliser par la suite. Bien entendu après quelque voles il faut vérifier l’égalisation… après certain auront des échelles de nœuds sur leur sangle moi non je n’aime pas donc je vérifie assez souvent et je suis tranquille.

Voilà j’espère que j’ai été claire Wink

Bilan moi ça m’a pris une soirée par contre ne pas le faire avec de l’alcool dans le sang car tu ne sais plus à combien tu es de mettre quand tu mesures et donc tu recommences Wink


Dsl pour les photos mais j’ai plus que mon tel ….

maxxx2u
maxxx2u

Inscription : 03/05/2011
Age : 36
Localisation : Soissons
Humeur : tazoïte aigu docteur

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire des lignes  Empty Re: [Tuto] Comment faire des lignes

Message par laurent Sam 17 Aoû 2013 - 1:12

maxxx2u a écrit:
Alors j’égalise mes lignes et je tends mes lignes à la limite de leur résistance

Moi ( et je ne suis pas le seul ) je vais jusqu'à ce quelles casses pig
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire des lignes  Empty Re: [Tuto] Comment faire des lignes

Message par Invité Sam 17 Aoû 2013 - 9:41

sympa le tuto max
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire des lignes  Empty Re: [Tuto] Comment faire des lignes

Message par Invité Sam 17 Aoû 2013 - 11:57

maxxx2u a écrit:Genèse :
Cassant quand même souvent mes lignes pas l’usure du à la plage et aux comètes lol, je me suis dis je vais refaire des lignes pour être tranquille.
Max, si tu casses souvent tes lignes, tu peux faire un blood knot, le noeud est dans l'axe de la ligne, la résistance est préservée et le noeud ne glisse pas.
Et tu as une chance sur mille de croiser tes lignes à l'endroit du noeud...
Tu réégalises et tu as un nouveau set de ligne.

http://www.lesnoeuds.com/noeud-87-noeud-de-tonneau.html

---------
PS : Une fois les lignes réégalisées après quelques heures de vol, je refais un second noeud de plein poing sur les 4 brides pour bloquer les lignes et je fais une marque sur les lignes pour voir si les brides n'ont pas glissées.

[Tuto] Comment faire des lignes  Qab6
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire des lignes  Empty Re: [Tuto] Comment faire des lignes

Message par maxxx2u Sam 17 Aoû 2013 - 12:06

Luc a écrit:
maxxx2u a écrit:Genèse :
Cassant quand même souvent mes lignes pas l’usure du à la plage et aux comètes lol, je me suis dis je vais refaire des lignes pour être tranquille.
Max, si tu casses souvent tes lignes, tu peux faire un blood knot, le noeud est dans l'axe de la ligne, la résistance est préservée et le noeud ne glisse pas.
Et tu as une chance sur mille de croiser tes lignes à l'endroit du noeud...
Tu réégalises et tu as un nouveau set de ligne.

http://www.lesnoeuds.com/noeud-87-noeud-de-tonneau.html

---------
PS : Une fois les lignes réégalisées après quelques heures de vol, je refais un second noeud de plein poing sur les 4 brides pour bloquer les lignes et je fais une marque sur les lignes pour voir si les brides n'ont pas glissées.

[Tuto] Comment faire des lignes  Qab6
merci Luc

enfin quand je casse c'est toujours les 2 lignes Wink et en plein milieu ... puis franchement je préfère pas car je vais sentir la friction tout de suite je me connais... et souvent des lignes en fin de vie le sable c'est quand même chiant, bien pensé à les rincer souvent.

par contre la technique du marqueur sur le bout des gaines c'est une bonne idée !
maxxx2u
maxxx2u

Inscription : 03/05/2011
Age : 36
Localisation : Soissons
Humeur : tazoïte aigu docteur

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Comment faire des lignes  Empty Re: [Tuto] Comment faire des lignes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum