Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Choix d'un SUL

+11
morphine 18
Air-One Shop
Terry le Terrible
laurent
cyvirg
sy'nox
droop's
admin
Franck 40
nicoger
Beaware
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Choix d'un SUL - Page 4 Empty Re: Choix d'un SUL

Message par morphine 18 Jeu 17 Mai 2012 - 18:52

nicoger a écrit:un GHOST de KITEHOUSE
une bombe en free même par pétole...

tu en as un ? tu le vends pas par hasard Very Happy
morphine 18
morphine 18

Inscription : 15/01/2010
Age : 49
Localisation : vendée
Humeur : zen !

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUL - Page 4 Empty Re: Choix d'un SUL

Message par nicoger Jeu 17 Mai 2012 - 18:55

morphine 18 a écrit:
nicoger a écrit:un GHOST de KITEHOUSE
une bombe en free même par pétole...

tu en as un ? tu le vends pas par hasard Very Happy
OUI j en ai un et NON je ne le vend pas
nicoger
nicoger

Inscription : 22/07/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : toujours de bonne humeur

http://www.flickr.com/photos/nicoger/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUL - Page 4 Empty Re: Choix d'un SUL

Message par morphine 18 Jeu 17 Mai 2012 - 19:03

je m'en doutais Razz
morphine 18
morphine 18

Inscription : 15/01/2010
Age : 49
Localisation : vendée
Humeur : zen !

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUL - Page 4 Empty Re: Choix d'un SUL

Message par admin Dim 20 Mai 2012 - 10:42

pour le choix d'un sul, dans les derniers cvs sorti, y'a pas de mauvais sul, comme y'a pas de mauvais kites en général, tous ont leur charmes et leur qualités.

Pour choisir, à voir en fonction du prix, taille, look..




avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUL - Page 4 Empty Re: Choix d'un SUL

Message par Invité Dim 20 Mai 2012 - 13:44

oui pas facile de choisir un SUL je trouve ,
car beaucoup d'entre nous pense que SUL veux dire "volé le jour ou il n'y a pas de vent "
mais FAUX car la plus part des SUL ils leurs faut un minimum de zef.

voila ma petit constatation perso ,mais si je me trompe je veux bien un retour.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUL - Page 4 Empty Re: Choix d'un SUL

Message par Philip78 Dim 20 Mai 2012 - 20:09

axeloscar a écrit:oui pas facile de choisir un SUL je trouve ,
car beaucoup d'entre nous pense que SUL veux dire "volé le jour ou il n'y a pas de vent "
mais FAUX car la plus part des SUL ils leurs faut un minimum de zef.

voila ma petit constatation perso ,mais si je me trompe je veux bien un retour.

Tu ne te trompes pas, mais en fait, pour compléter, je dirais que ça dépend surtout du programme minimum, que l'on s'attend à pouvoir exécuter avec son SUL.

1er cas :
- On souhaite un Cv qui soit capable de précision, mais surtout, de pouvoir exécuter avec une gestuelle pratiquement normale (avec quand même des gestes moins appuyés et suffisamment accompagnés) .. un minimum de figures de base, telles que des axels, 1/2 axels, lazy, axel-to-fade, flics-flacs, slots, 540, kombos, posés 2 pointes .. et j'en oublie sûrement

... on peut choisir, comme que je l'ai fait, de s'orienter vers un Cv comme le Nirvana SUL .. monté tout en 2 PT (y compris la spine) .. Cv que j'ai ré-équipé récemment d'une voile neuve tout Icarex, bien moins fragile que celle d'origine avec le mylar tout fin, qui avait fini avec vraiment trop de rustines en blenderm.

D'autres appareils peuvent bien sûr remplir le même rôle ... NSE WW, Quantum Pro, Ghost ou Black Arrow SUL par exemple et sûrement bien d'autres que je connais moins.

Comme le faisait remarquer Axeloscar, Il faudra malgré tout avec ces Cvs, un minimum de vent pour pouvoir bénéficier d'une mise en pression de la voile qui permette de faire à peu près ce que l'on veut (du programme défini ci-dessus), quand on le veut .. et là où on le veut, dans la fenêtre.

C'est un élément à prendre en considération, en compétition, ou l'on doit faire des choses à un endroit donné et au moment où c'est demandé. (ou moment attendu ou même simplement souhaité par son pilote)

.. si le vent baisse encore, la fenêtre va encore se réduire en largeur et il faudra s'abstenir de tenter certaines figures, dont on est pas sûr de pouvoir sortir dans de bonnes conditions .. et si le vent baisse encore plus, on arrive au ...


2ème cas :
- On est prêt à faire l'impasse sur la possibilité d'exécuter un certain nombre de figures, mais ce que l'on veut, c'est être encore en l'air, sans forcer, quand tout le monde est au sol, ou bien que les autres pilotes sont en train de s'entraîner à courir le marathon en marche arrière ! Wink

Le cerf-volant ultime pour faire cela ! .. n'est peut-être plus tout à fait un SUL, mais un ... SSUL .. Super-Super-Ultra-Light comme le Pro-Dancer de Sky Burner ; j'en avais parlé longuement dans ce topic : https://aufilduvent.forumactif.com/t1830-ssul-pro-dancer-de-skyburner

En conclusion, si on veut avoir satisfaction dans les 2 cas ... il faut les 2 appareils .. c'est que que j'ai fini par faire.

Idea Pour ce qui est des vergues en 3PT, pour moi, ça ne fait pas partie de l'équipement de base d'un SUL ! .. par contre, ça peut s'envisager pour un jeu de vergues optionnel, qui sera prééquipé avec les connecteurs appropriés aux bons endroits.

Ceci peut être intéressant dans le cas ou des variations de vent font hésiter, dans une compète, entre partir avec un SUL ou un UL ... un SUL, qu'on pourra rapidement équiper avec son jeu de vergues en 3PT, peut permettre de régler cette hésitation en proposant une plage de vent intermédiaire.

Voilà ! .. c'est juste un point de vue personnel et quelques idées sur cette épineuse question du choix du bon CV par rapport à ce que l'on souhaite faire dans des conditions données. Very Happy

Choix d'un SUL - Page 4 862834

Philippe

PS : Quand le vent tombe de trop .. on peut aussi s'orienter vers l'option .. faire une pause "raffraichissements" clown .. ou "discute" .. en attendant que ça remonte ! Choix d'un SUL - Page 4 9541 .. sur l'instant, ça coûte moins cher que d'investir dans un SSUL ... mais il faut quand même acheter les bières ! Laughing .. et ça, c'est vraiment du "consommable" !
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUL - Page 4 Empty Re: Choix d'un SUL

Message par egeo Mer 23 Mai 2012 - 17:47

Bonjour,

Merci à tous pour vos interventions.
En particulier à Philippe pour ses explications très précises.
J'ai sélectionné deux engins volants, mais c'est un peu trop cher; je vais
attendre encore un peu.
Cordialement.

Georges.
egeo
egeo

Inscription : 25/08/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Humeur : Changeante, comme le vent.

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUL - Page 4 Empty Re: Choix d'un SUL

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 9:15

Philip78 a écrit: Idea Pour ce qui est des vergues en 3PT, pour moi, ça ne fait pas partie de l'équipement de base d'un SUL ! .. par contre, ça peut s'envisager pour un jeu de vergues optionnel, qui sera prééquipé avec les connecteurs appropriés aux bons endroits.
Salut Philippe,

Qu'entends-tu par là ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUL - Page 4 Empty Re: Choix d'un SUL

Message par Philip78 Jeu 24 Mai 2012 - 11:21

Maël a écrit:
Philip78 a écrit: Idea Pour ce qui est des vergues en 3PT, pour moi, ça ne fait pas partie de l'équipement de base d'un SUL ! .. par contre, ça peut s'envisager pour un jeu de vergues optionnel, qui sera prééquipé avec les connecteurs appropriés aux bons endroits.
Salut Philippe,

Qu'entends-tu par là ?
Simplement que, lorsqu'on commence à vouloir équiper un SUL avec des barres en 3PT (plutôt qu'en 2PT), en bord d'attaque et en vergues, on s'éloigne pour moi, de l'esprit SUL et de sa capacité à pouvoir évoluer dans les vents les plus faibles.

.. Cela a d'ailleurs été évoqué par Laurent (Air-One) et ... Laurent, à la page 5 de cette discussion, où ils ont fait remarquer que ce n'est pas tant la différence de poids qui va se ressentir, mais davantage la capacité du Cv à déformer sa structure.

On peut bien sûr envisager, surtout pour les B.A, du P100 plutôt que du 2PT, le raisonnement reste identique .. mais c'est un autre débat entre partisans du conique et ceux du cylindrique.

Le fait de renforcer les vergues par exemple, augmentera probablement la faculté du Cv à passer des figures (surtout s'il est de grande taille), augmentant sa rigidité mais aussi son inertie, mais avec la contrepartie de diminuer sa capacité à voler avec facilité dans les vents les plus faibles.

En fait, c'est un choix que chacun est libre de faire en fonction de ses préférences .. mais le but premier sur un SUL, me semble quand même (point de vue personnel), d'être le plus "facile possible", dans les plages de vent les plus basses.

On peut voir effectivement que sur de grands Cvs, tels que le Krystal WW et le Canard SUL, les choix n'ont pas été les mêmes ; le premier dispose de vergues inférieures en 2PT, alors que le second a opté pour des vergues en 3PT.

Comme j'en avais fait la suggestion dans mon précédent post, il est possible de se confectionner un jeu optionnel de vergues, pour élargir la plage d'utilisation d'un Cv, ce qui conduirait à utiliser un jeu optionnel en 3 PT, pour le Krystal et pourquoi pas, un jeu de complément en 2PT, pour rendre le Canard encore plus performant les jours de pétole sévère.

.. à condition bien sûr, d'oublier le mode bucheron Choix d'un SUL - Page 4 304567 et de faire preuve de douceur et de délicatesse ... un peu comme en voiture, pour une pratique de l'Eco-conduite, par rapport au mode "Grand Prix des ronds-points" Laughing

On peut aussi se demander si le SUL doit conserver la totalité de ses whiskers en carbone diamètre 3 mm (ou avoir les whiskers intérieurs en diamètre 2 mm) .. et s'il est judicieux de vouloir à tout prix conserver un lest. Question

.. mais, toi-même ou quelqu'un d'autre, a peut-être déjà fait ce test de vergues en 2PT, sur le Canard et ce serait intéressant de nous faire par des résultats obtenus ou/et des impressions ressenties.


Pour ce qui est de la notion de vergues pré-équipées (au cas ou ta question aurait également porté sur ce point), cela sous-entend :

- Jeu de vergues coupées à la bonne longueur et avec le manchon carbone de jonction monté et collé sur l'une d'elles.
- Les 2 connecteurs de whiskers montés sur chacune de ces vergues et positionnés aux bons endroits.
- Le renforcement éventuel au Tésa renforcé, coté croix centrale. (comme sur toutes les vergues .. qu'on veut faire durer Wink )
- Éventuellement, un repérage avec un tour d'adhésif de couleur (coté croix centrale), pour identifier facilement d'un seul coup d’œil, la nature des vergues optionnelles montés sur le Cv et ne pas risquer de monter une 2PT d'un côté et une 3PT de l'autre. pale

Les vergues ainsi préparées, sont très faciles à changer rapidement sur le terrain.

Voilà donc l'explication un peu plus large de ce que j'avais voulu dire, mais comme toutes choses ... ça se discute ! Very Happy

Choix d'un SUL - Page 4 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUL - Page 4 Empty Re: Choix d'un SUL

Message par niX Jeu 24 Mai 2012 - 12:00

Philip78 a écrit:
- Éventuellement, un repérage avec un tour d'adhésif de couleur (coté croix centrale), pour identifier facilement d'un seul coup d’œil, la nature des vergues optionnelles montés sur le Cv et ne pas risquer de monter une 2PT d'un côté et une 3PT de l'autre. pale
Héhé, ça vaut son pesant de cacahuètes cette astuce.
Je me suis déjà surpris à essayer des compter le nombre de plis pour différencier des barres Rolling Eyes parce que le marquage, d'origine(quand il y en a un) ou celui que je refaisais au marqueur peinture, fait pas long feu sur les vergues.

Merci!
niX
niX

Inscription : 29/09/2009
Age : 43
Localisation : Haute patate
Humeur : ça dépend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUL - Page 4 Empty Re: Choix d'un SUL

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 12:12

Merci Philippe pour cette (courte) explication. Razz
Personnellement, je trouve le 2PT trop fragile pour les grands CV (ex : les vergues du Canard SUL font... 82,5cm !). Pour en avoir déjà eu sur le mien il y a 7 ans, elles n'ont pas fait long feu ! Idem pour le BA conique : pas fan sur un grand CV : ça vibre trop sur les pointes d'ailes et on trouve trop souvent des barres de BA conique abîmées au niveau du nez.
Je rejoins les 2 Laurent sur le fair qu'il ne faut pas à tout prix rechercher le gain de poids, mais plutôt un compromis poids/harmonie de la structure/surface de toile.
Et puis comme tu le rappelles : ça dépend ce qu'on entend faire avec son SUL : rechercher les mêmes performances qu'un STD en terme de vol, figures... Ou bien simplement décoller son CV quand tout le monde reste au sol, quitte à ne faire que des ronds, des carrés et un 1/2 axel si on est chaud ! Wink

On a pu tester les nouvelles barres Skyshark "Zero Air" mais elles sont super fragiles malheureusement.
Et puis il y aussi les Avia Sport séries G-Force qui sont de très bonnes barres.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUL - Page 4 Empty Re: Choix d'un SUL

Message par Philip78 Jeu 24 Mai 2012 - 12:35

Maël a écrit:
Et puis comme tu le rappelles : ça dépend ce qu'on entend faire avec son SUL : rechercher les mêmes performances qu'un STD en terme de vol, figures... Ou bien simplement décoller son CV quand tout le monde reste au sol, quitte à ne faire que des ronds, des carrés et un 1/2 axel si on est chaud ! Wink

Si on se place dans l'optique d'une épreuve de compétition, il peut arriver que le manque de vent te mette vraiment en difficulté pour passer certaines des figures de précision .. je pense à la figure "Steps" par exemple, ou même, "Square cuts".

Dans ce cas, la capacité du Cv à faire des figures "free" ne fera pas vraiment partie de tes préoccupations (excepté pour les 1/2 axels de la DI -F01 .. mais c'est pas vraiment méchant), par contre la faculté de ton Cv à se mettre facilement en pression, au point de démarrage d'une figure telle le "Steps" (démarre dans la grille virtuelle, à 90% de haut et 70 % en latéral) et garder de la pression pour être capable de faire 4 marches descendantes (pas le droit d'en manquer une) .. avec 7 angles droits et finir cette figure correctement (elle finit à 10% de haut et 70 % en latéral de l'autre coté) .. sera vraiment un paramètre important qui me ferait opter pour le 2 PT plutôt que pour du 3 PT.

Mais certains considérerons que ceci est un cas d'utilisation particulier, pour lequel il ne se sentent pas concernés et qui préfèreront donner de l'importance à d'autres critères. Smile

Choix d'un SUL - Page 4 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUL - Page 4 Empty Re: Choix d'un SUL

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 13:41

Philip78 a écrit:
Mais certains considérerons que ceci est un cas d'utilisation particulier, pour lequel il ne se sentent pas concernés et qui préfèreront donner de l'importance à d'autres critères. Smile

Choix d'un SUL - Page 4 862834

Philippe
Exact !
Pour moi ce choix est vite fait : fiabilité, solidité et longévité sont prioritaires à une figure de compét' ! Mais c'est un choix personnel en effet. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUL - Page 4 Empty Re: Choix d'un SUL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum