Au fil du vent
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Demande d'informations concernant les lignes

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Message par valérie Jeu 6 Sep 2018 - 17:08

Bonjour à Tous,

Avant de commander un set de lignes, je souhaiterais connaître les différences entre les sets de lignes suivants :

- Lignes dyneema "SKYLINE HORIZON",
- Lignes dyneema "ELLIOT",
- Lignes dyneema "VECTOR LINES",
- Lignes "LASER PRO GOLD".

Quelles caractéristiques justifient les différences de prix ? Quelles lignes me recommandez-vous ?

Je vois sur le web, que les lignes sont vendues en général de 25 à 75 mètres / poids en général de 40 à 75 kg.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la longueur et le poids ?

J'ai commandé un cerf-volant polyvalent, l'AVO7. Pour une session de vol combinant la précision et le freestyle, devrai-je toujours utiliser des lignes 38 m / 70 kg ?

Les lignes doivent-elles toujours être gainées ?

Je vous remercie d'avance pour vos explications.

Bye, bye.
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Message par FGil Jeu 6 Sep 2018 - 17:58

Pour l'Avo 7, par vent léger 38 kg suffisent, si le vent est plus fort 70 kg.
La longueur 35 mètres, c'est bien.
Les lignes doivent toujours être gainées.

Voilà, voilà.
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Message par rad Jeu 6 Sep 2018 - 21:29

Salut Valérie
Pour voler à St Brévin , il te faut une paire de lignes au minimum de 68kg. Le 38kg ne sert à rien avec un cerf volant standard. C'est utile pour un UL/SUL. Et au vu du spot, on n'a que rarement l'occasion de sortir des UL /SUL par chez nous..!
Également, les lignes de 90kg, c'est aussi un bon choix pour le vent soutenu.

Pour les  longueurs 25 /30m c'est bien pour le freestyle et 42 / 45m c'est bien pour la précision. 37m est donc un bon compromis précision/freestyle.

Pour la marque, laserpro gold, what else ? le top, on ne les regrette pas. Il ne faut pas lésiner sur la qualité des lignes, surtout pour une poignée d'euros supplémentaires.. Ces lignes ne sont pas élastiques contrairement à des skylines par exemple. Les essayer c'est les adopter..!

Pour le gainage, tu parles de la boucle pour les rattacher au cerf volant ? si oui, c'est obligatoire..!
Si tu parles de rallonges gainées, non, pas forcément, perso je n'en ai pas.
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Message par FGil Ven 7 Sep 2018 - 14:24

"Le 38kg ne sert à rien avec un cerf-volant standard."

???
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Message par vilain Ven 7 Sep 2018 - 15:04

pour moi 38kg sert justement a utiliser un standard juste avant de devoir passer au ul ensuite ont garde les 38 avec le ul et sul si le vent baisse encore ... surtout si on a pas de ul ...
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Message par valérie Ven 7 Sep 2018 - 18:28

FGil, Rad, Vilain ... merci beaucoup pour vos réponses qui m'aideront vraiment pour ma commande.
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Message par Noune Ven 7 Sep 2018 - 19:35

+1 pour Vilain.
Avec un standard quand le vent baisse, tu passe en 38kg-30m et c'est reparti
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Message par rad Ven 7 Sep 2018 - 20:54

FGil a écrit:"Le 38kg ne sert à rien avec un cerf-volant standard."

???

Le 38 kilos, je le mets sur un ul /sul.
Le 68 sur le std.

De toute façon le vent faible à st brevin.. le 10 15 km/h à st brevin c'est très rare. Soit y'a que dalle soit y'a plus de 25.

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Message par DID92 Lun 10 Sep 2018 - 13:12

Salut Valérie,

Laser Pro Gold pour les lignes et rien d'autre.
2x38 mètres est idéal pour allier le freestyle et la précision en individuel.
Toujours protéger les extrémités des lignes à l'aide de gaine, afin de ne pas abimer ces dernières.

Résistance à la rupture en kg pour un CV Std :

40 kg de 12 à 19 km/h (3Bf)
70 kg de 20 à 28 km/h (4Bf)

Voilà pour ma p'tite contribution Wink
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Message par Michel Lun 10 Sep 2018 - 13:58

DID92 a écrit:[...] Laser Pro Gold pour les lignes et rien d'autre.
Moins chères et surtout qui durent plus longtemps si tu voles sur des plages, tu as les Climax Profiline. Plusieurs compétiteurs les utilisent dont Cream Team et Cerf-volant Folie.

Toujours protéger les extrémités des lignes à l'aide de gaine, afin de ne pas abimer ces dernières.
Oui bien sûr le gainage protège les lignes mais c'est surtout prévu pour pouvoir faire des noeuds qui ne tiennent pas sur les lignes nues.
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Message par rad Mar 11 Sep 2018 - 8:38

je trouve les climax profiline plus élastique que les laser, impression ou réalité ?

Si c'est le cas, c'est surement intéressant en team, en indiv un peu moins.
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Message par Michel Mar 11 Sep 2018 - 9:55

rad a écrit:je trouve les climax profiline plus élastique que les laser, impression ou réalité ?
Il se pourrait qu'il s'agisse d'une impression car les résistances des gammes de lignes Climax et Laser Pro étant différentes, la comparaison à l'identique est impossible à faire.
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Message par rad Mar 11 Sep 2018 - 10:08

possible
mais en gros, j'ai gouté, et j'ai pas aimé !
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Message par tbressure Mar 11 Sep 2018 - 10:45

Entre les marques c'est le même materiau (Dyneema) mais il y a la fabrication dont le tissage peut varier: ainsi pour une même resistance annoncée, la grosseur du fil peut varier et donc la glisse et l'élasticité (le detente des brins tissés entre eux). Pas simples ces histoires... je me simplifie la vie: je prends du LPG.
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Message par vilain Mar 11 Sep 2018 - 11:39

pareil lol

en petite longueur c est moins sensible, mais pour le reste lpg chez le hollandais
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Message par DID92 Mar 11 Sep 2018 - 12:28

Michel a écrit:Moins chères et surtout qui durent plus longtemps si tu voles sur des plages, tu as les Climax Profiline. Plusieurs compétiteurs les utilisent dont Cream Team et Cerf-volant Folie.
Comme tu le dis, surtout parce qu'elles sont moins chère, donc, une question de rentabilité pour les équipes en compétitions qui usent beaucoup plus ces dernières qu'en individuel ou loisir.

Pour moi, ce sera LPG et rien d'autre. Very Happy
https://www.addictkite.com/roelof-van-der-tak-perfection-lignes-bien/

Michel a écrit:Oui bien sûr le gainage protège les lignes mais c'est surtout prévu pour pouvoir faire des noeuds qui ne tiennent pas sur les lignes nues.
Oui, entre autres ... Wink
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Message par Michel Mar 11 Sep 2018 - 13:41

tbressure a écrit:Entre les marques c'est le même materiau (Dyneema)
Pas tout à fait quand même. Laser Pro Gold c’est du polyéthylène haute ténacité, appelé communément Dyneema en Europe et Spectra aux États-Unis.

Les lignes Climax Profiline sont en Coramid, matériau différent mais aux propriétés comparables.

Pas simples ces histoires... je me simplifie la vie: je prends du LPG.
Excellent choix pour les pilotes confirmés. Laser Pro Gold, c’est la Rolls des lignes pour cerf-volant acrobatique. Pour ceux qui n’ont pas encore ce niveau et qui volent sur la plage, je préconisais les Profiline moins chères et de longétivité supérieure.

Tout le monde sait bien que le Top de la qualité c'est LPG. Maintenant, à chacun de choisir il me semble entre la meilleure qualité et le meilleur rapport qualité/prix en fonction de son budget, de son niveau et de ses conditions d'utilisation.

Sinon, pour les cerfs-volants, on va recommander à des débutants d'acheter des kites à 500 boules montés en Aero Stuff si seule la qualité compte ?!

DID92 a écrit:Comme tu le dis, surtout parce qu'elles sont moins chère, donc, une question de rentabilité pour les équipes en compétitions qui usent beaucoup plus ces dernières qu'en individuel ou loisir.
Tu crois vraiment que les Teams regardent à quelques dizaines d'euros près quand chacun de leurs membres dépense déjà pour avoir un set de 3-4 appareils, voire plus, et ont à faire face à de grosses dépenses pour leurs déplacements ?

Par ailleurs, je pense à l'inverse que les freestyleurs usent plus leurs lignes que les Teams.


Dernière édition par Michel le Mar 11 Sep 2018 - 13:53, édité 2 fois
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Message par tbressure Mar 11 Sep 2018 - 13:52

C'est compliqué Dyneema, Spectra et Coramid.

Dans le post initial on parle de ligne Dyneema d'un côté et des LPG de l'autre. Toutes sont du même materiau.

Je ne connaissais pas le Coramid utilisé dans mles Climax. Cli quoi .... ?
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Message par rad Mar 11 Sep 2018 - 14:06

Michel a écrit:

Tout le monde sait bien que le Top de la qualité c'est LPG. Maintenant, à chacun de choisir il me semble entre la meilleure qualité et le meilleur rapport qualité/prix en fonction de son budget, de son niveau et de ses conditions d'utilisation.


valérie n'est point débutante, elle a volé plusieurs années à st brévin déjà..
Et puis entre un cerf volant à 200 euros et un à 500 euros, y'a 300 euros de différence. Entre des climax profiline et des lpg y'a combien ? une dizaine d'euros ? pour moi c'est vite vu..! et puis voler à la plage avec des lpg, y'a quand même moyen de les garder quelques années hein.. faut pas exagérer.
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Message par Michel Mar 11 Sep 2018 - 14:08

Je voulais seulement dire qu'il ne faut pas toujours répondre à des questions sur le seul critère de qualité. Sinon, comme déjà dit, c'est LPG le number one. On le sait depuis longtemps.

Et il n'y pas que le prix. La longévité des lignes sur la plage est beaucoup plus importante pour les Profiline.
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Message par tbressure Mar 11 Sep 2018 - 14:12

Ah le grand débat sur combien je mets dans mes lignes..... Je me rappelle il y a quelques années avoir acheté un magnifique et cher CV avec des lignes en dyneema sans marque pensant que ce n'était pas important. Erreur ! Pour une resistance de 40kg la ligne avait une section d'1 mm2 (ok j'exagère). Le résultat était un peu pourri sans compter le fait que je debutais. J'ai donc changé mes jeux de lignes pour des LPG en gardant sur mes bras mes Dyneema noname.

Quand on s'achète un CV a plusieurs centaines d'euros et qu'on economise sur la ligne.... c'est comme s'acheter une Mercedes AMG et y coller des pneus Norauto :-)


Dernière édition par tbressure le Mar 11 Sep 2018 - 17:11, édité 1 fois
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Message par rad Mar 11 Sep 2018 - 14:13

mais tout le monde vole avec des lpg à la plage..! et puis c'est du consommable des lignes, comme les jeux de cordes de guitare !
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Message par Michel Mar 11 Sep 2018 - 14:15

tbressure a écrit:Quand on s'achète un CV a plusieurs centaines d'euros et qu'on economise sur la ligne.... c'est comme s'acheter une Mercedes AMG et y coller des pneus Norauto  :-)
Toutafé. C'est donc bien pour d'autres raisons que certains pilotes dont les vice champions du monde choisissent des Profiline…

P.S. Rad : où ai-je qualifié Valérie de débutante ?
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Message par Jibering Mar 11 Sep 2018 - 15:12

De mon côté, j'ai vu, il y a déjà quelques années maintenant, Grégory Reynes faire une impressionnante démonstration de fresstyle avec un Dot Matrix monté avec des lignes rafistolées avec des nœuds...

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Message par tbressure Mar 11 Sep 2018 - 17:14

mouais.... mais là c'est comme se comparer avec Sébastien Loebb qui fait du park assist avec le frein à main :-)
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