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Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
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rad
Ju
Philip78
Michel
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Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
Bonjour,
Petite casse cet apres midi, le raccord entre les vergues a casse au niveau de la croix centrale, c'est un slash ventile, les vergues sont en black Diamond.
Conditions normales, vent 25/27kmh de vent ligne en 90kg de 37m. Rien d'anormal vu au montage.
Voila les photos du raccord casse.
J'ai scie le bout casse, ce qui ne sert a rien... mais bon c'etait plus propre.
J'ai pu le sortir en inserant une tige de carbone de 4 mm de l'autre coté en en la lançant fort et rapidement, ca prend du temps mais j'ai pu sauver ma barre. Voici les photos
Petite casse cet apres midi, le raccord entre les vergues a casse au niveau de la croix centrale, c'est un slash ventile, les vergues sont en black Diamond.
Conditions normales, vent 25/27kmh de vent ligne en 90kg de 37m. Rien d'anormal vu au montage.
Voila les photos du raccord casse.
J'ai scie le bout casse, ce qui ne sert a rien... mais bon c'etait plus propre.
J'ai pu le sortir en inserant une tige de carbone de 4 mm de l'autre coté en en la lançant fort et rapidement, ca prend du temps mais j'ai pu sauver ma barre. Voici les photos
Kikoua- Inscription : 04/07/2015
Age : 50
Localisation : Nantes
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
Il me semblait que les raccords étaient collés par l'Atelier au moyen de colle à chaud. Il ne suffisait pas de chauffer un peu la vergue pour l'extraire ?Kikoua a écrit:[...] J'ai pu le sortir en inserant une tige de carbone de 4 mm de l'autre coté en en la lançant fort et rapidement, ca prend du temps mais j'ai pu sauver ma barre.
Bonne réparation. Si ni la voile, ni la barre ne sont endommagés, c'est pas bien grave. Par contre prends un raccord destiné spécialement aux tubes Nitro.
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
Je ne sais pas si c'est colle a chaud, mais je pense que oui, le raccord est parti en assez peu de temps.
Aucune casse ou trou a deplorer, je me suis posé des que j'en m'en suis apercu, le raccord tenait encore sur quelques brins donc aucune vergues n'etaient libres.
Et oui je recommande un raccord special.
Aucune casse ou trou a deplorer, je me suis posé des que j'en m'en suis apercu, le raccord tenait encore sur quelques brins donc aucune vergues n'etaient libres.
Et oui je recommande un raccord special.
Kikoua- Inscription : 04/07/2015
Age : 50
Localisation : Nantes
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
OK mais tu disais l'inverse dans ton message d'origine.Kikoua a écrit:Je ne sais pas si c'est colle a chaud, mais je pense que oui, le raccord est parti en assez peu de temps.
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
@michel, ah j'ai dis que je ne savais mais que je pense que oui, je n'ai pas parle de colle de facon generale.
Mais je pense qu'avec une colle cyanolite je serai encore entrain de le sortir.
Mais je pense qu'avec une colle cyanolite je serai encore entrain de le sortir.
Kikoua- Inscription : 04/07/2015
Age : 50
Localisation : Nantes
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
Non Kikoua, je ne parlais pas de la colle.
Mais tu disais dans ton message d'origine : "J'ai pu le sortir en inserant une tige de carbone de 4 mm de l'autre coté en en la lançant fort et rapidement, ca prend du temps mais j'ai pu sauver ma barre puis "le raccord est parti en assez peu de temps". D'où mon interrogation.
Sinon, un truc qui marche pas mal avec la colle cyanolite, la colle à chaud et même l'araldite est de plonger l'extrémité de la barre quelques secondes dans de l'eau bouillante.
Mais tu disais dans ton message d'origine : "J'ai pu le sortir en inserant une tige de carbone de 4 mm de l'autre coté en en la lançant fort et rapidement, ca prend du temps mais j'ai pu sauver ma barre puis "le raccord est parti en assez peu de temps". D'où mon interrogation.
Sinon, un truc qui marche pas mal avec la colle cyanolite, la colle à chaud et même l'araldite est de plonger l'extrémité de la barre quelques secondes dans de l'eau bouillante.
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
@michel, cool ca c'est une bonne information, cela ne degrade pas le carbone et/ou son vernis ?
Kikoua- Inscription : 04/07/2015
Age : 50
Localisation : Nantes
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
Le vernis, non. Par contre, il ne faut pas laisser trop longtemps le tube dans l'eau bouillante. Une dizaine de secondes je dirais, quitte à renouveler l'opération. Si seul un petit bout du raccord dépasse, ta technique en insérant une tige de l'autre côté aide, c'est sûr.Kikoua a écrit:@michel, cool ca c'est une bonne information, cela ne degrade pas le carbone et/ou son vernis ?
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
La cyano ca marche pas pour le carbone de cerf volant ... c'est cassant comme colle, ca tient pas les vibrations. Faut de la colle à chaud.
Pour enlever un tube, c'est simple ! Briquet, tu chauffes la barre 4/5sec hop tu retires.
Pour insérer un nouveau, tu chauffes le tube + la barre et en dernier la colle, tu appliques sur le tube, tu insères et c'est bon.
Le carbone garde longtemps la chaleur ce qui évite que la colle fasse un gros paté à l'entrée de la barre.
La technique du tube de 4 mm ... si tu avais tapé trop fort et que la barre avait flambée dans la black diamond tu l'aurais séchée aussi.
Si ta voile n'a rien c'est le principale !
Pour enlever un tube, c'est simple ! Briquet, tu chauffes la barre 4/5sec hop tu retires.
Pour insérer un nouveau, tu chauffes le tube + la barre et en dernier la colle, tu appliques sur le tube, tu insères et c'est bon.
Le carbone garde longtemps la chaleur ce qui évite que la colle fasse un gros paté à l'entrée de la barre.
La technique du tube de 4 mm ... si tu avais tapé trop fort et que la barre avait flambée dans la black diamond tu l'aurais séchée aussi.
Si ta voile n'a rien c'est le principale !
Ju- Inscription : 31/01/2013
Age : 33
Localisation : Lorient / Lannion
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
Je suis d'accord, ce n'est pas l'idéal et la colle à chaud est de beaucoup préférable. Il n'empêche que certains fabricants l'utilisent et on ne sait jamais bien comment le raccord a été collé.Ju a écrit:La cyano ca marche pas pour le carbone de cerf volant ... c'est cassant comme colle, ca tient pas les vibrations. Faut de la colle à chaud.
Oui si tu as la certitude que le raccord a été collé à chaud comme pour les CVs Atelier et R-SKY par exemple. S'il a été collé à la cyanolite, 5 secondes de chauffe au briquet ne suffiront pas et tu risques fort de cramer la barre en chauffant davantage. L'eau bouillante est beaucoup moins agressive pour le carbone en cas de doute sur le collage.Pour enlever un tube, c'est simple ! Briquet, tu chauffes la barre 4/5sec hop tu retires.
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
Pour extraire un manchon collé à la colle à chaud (ou parfois même un lest intégré dans la spine), j'utilise pour pousser le manchon de l'intérieur, la tige d'une vieille antenne voiture assez fine et assez longue, que je tiens serrée horizontalement dans un étau, pendant que je pousse simultanément sur la barre durant la chauffe de celle-ci au niveau de la jonction.
Pour faire une chauffe rapide et efficace, le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est d'envelopper de 2 ou 3 tours de papier d'alu la partie à chauffer (pour ne pas cramer le carbone), avec une marge de quelques centimètres de plus (pour être sûr de faire fondre un éventuel bouchon de colle), et de chauffer à l'aide d'une lampe à souder, tout en faisant tourner régulièrement la barre sur elle même (facile à faire du fait que la tige métallique devant pousser le manchon de l'intérieur est tenue dans l'étau) .. on a donc une main pour tenir la lampe à souder et l'autre main libre pour faire tourner la barre tout en la poussant sur la tige métallique
On peut facilement contrôler la chauffe en gérant correctement l'éloignement de la flamme de la lampe et avec une rotation régulière de la barre .. et on s’aperçoit immédiatement quand ça commence à bouger.
Voilà ! .. simple et efficace
.. faut juste avoir un étau, une tige métallique longue et fine, du papier d'alu, une lampe à souder, sans oublier un briquet ... pour allumer la lampe .. donc, ce sera plus facile à faire chez soi que sur le terrain
Philippe
Pour faire une chauffe rapide et efficace, le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est d'envelopper de 2 ou 3 tours de papier d'alu la partie à chauffer (pour ne pas cramer le carbone), avec une marge de quelques centimètres de plus (pour être sûr de faire fondre un éventuel bouchon de colle), et de chauffer à l'aide d'une lampe à souder, tout en faisant tourner régulièrement la barre sur elle même (facile à faire du fait que la tige métallique devant pousser le manchon de l'intérieur est tenue dans l'étau) .. on a donc une main pour tenir la lampe à souder et l'autre main libre pour faire tourner la barre tout en la poussant sur la tige métallique
On peut facilement contrôler la chauffe en gérant correctement l'éloignement de la flamme de la lampe et avec une rotation régulière de la barre .. et on s’aperçoit immédiatement quand ça commence à bouger.
Voilà ! .. simple et efficace
.. faut juste avoir un étau, une tige métallique longue et fine, du papier d'alu, une lampe à souder, sans oublier un briquet ... pour allumer la lampe .. donc, ce sera plus facile à faire chez soi que sur le terrain
Philippe
Philip78- Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
Pareil mais pour éviter le contact direct de la chaleur avec le carbone, je mets un manchon métallique autour de la partie à chauffer. Mais seulement lorsque c'est nécessaire car la colle à chaud fond très rapidement de sorte que la protection du carbone est rarement nécessaire. J'utilise un décapeur thermique pour faire fondre la colle.Philip78 a écrit:Pour faire une chauffe rapide et efficace, le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est d'envelopper de 2 ou 3 tours de papier d'alu la partie à chauffer (pour ne pas cramer le carbone), avec une marge de quelques centimètres de plus (pour être sûr de faire fondre un éventuel bouchon de colle), et de chauffer à l'aide d'une lampe à souder [...]
Par contre, quand il faut faire cette opération sur le terrain et que mon fil électrique n'est pas assez long, j'utilise un briquet comme Ju...
Dernière édition par Michel le Lun 26 Juin 2017 - 16:20, édité 1 fois
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
Merci, je ne le savais pas, mais je le saurais pour la prochaine fois... ou pas j'espere que cela n'arrivera pas.
Kikoua- Inscription : 04/07/2015
Age : 50
Localisation : Nantes
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ...
Bientôt faudra installer un stand réparation sur les festivals ! Vous montez/démontez vos kites à la clé a choc aussi ?
Bientôt faudra installer un stand réparation sur les festivals ! Vous montez/démontez vos kites à la clé a choc aussi ?
Ju- Inscription : 31/01/2013
Age : 33
Localisation : Lorient / Lannion
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
ouah, péter un raccord plein, je ne savais même pas que c'était possible !
rad- Inscription : 23/07/2014
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
@rad, et on ne se moque pas
moi non plus, je pensai qu'une barre casserai avant.
moi non plus, je pensai qu'une barre casserai avant.
Kikoua- Inscription : 04/07/2015
Age : 50
Localisation : Nantes
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
Hello,
Sur le Slash v.1 (il y a plus de 4 ans...), j'ai le raccord plein au niveau de la croix centrale qui se baladait, cela a fendu l'extrémité d'une des vergues en plein vol... J'ai opté pour coller le raccord à une des vergues (à l'araldite) et depuis, c'est safe.
Sur le Slash v.1 (il y a plus de 4 ans...), j'ai le raccord plein au niveau de la croix centrale qui se baladait, cela a fendu l'extrémité d'une des vergues en plein vol... J'ai opté pour coller le raccord à une des vergues (à l'araldite) et depuis, c'est safe.
Invité- Invité
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
rad a écrit:ouah, péter un raccord plein, je ne savais même pas que c'était possible !
Vu la cassure je pense que ces raccord ne sont pas 100% carbone mais doivent contenir une part de fibre de verre pour permettre une flexion au niveau de la croix centrale. Quand on voit les photos de profil de certains appareils Ateliers par grand vent, les cv se courbent beaucoup (pour accroitre la précision style aile de Rogalo?) Il me semble, mais je ne veux pas dire de conneries, qu'à une certaine époque les essais se faisaient avec des raccords en fibre de verre ou un matériau similaire...
André- Inscription : 01/05/2010
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
Matt, si tu passes par là...
André- Inscription : 01/05/2010
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
En tout cas pour moi c'est de la fibre voir l'avant derniere photo.
D'autre part j'ai mis mois de temps a scier l'ensemble du raccord qu'une barre de 5pt.
D'autre part j'ai mis mois de temps a scier l'ensemble du raccord qu'une barre de 5pt.
Kikoua- Inscription : 04/07/2015
Age : 50
Localisation : Nantes
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
La fibre de verre n'est pas significativement moins résistante que la fibre de carbone, elle est plus lourde et plus souple.
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
Ramlal utilise de la colle à chaud reconnaissable à sa couleur blanche.Kikoua a écrit:Je ne sais pas si c'est colle a chaud, mais je pense que oui, le raccord est parti en assez peu de temps.
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
Pour info, il existe aussi de la colle à chaud grise, reconnaissable à sa couleur grise... André en est fan à ma connaissance et en avait parlé il y a quelques années sur un forum (Bilbo je crois). Elle est meilleure que la blanche disait-il.DID92 a écrit:Kikoua a écrit:Je ne sais pas si c'est colle a chaud, mais je pense que oui, le raccord est parti en assez peu de temps.
Ramlal utilise de la colle à chaud reconnaissable à sa couleur blanche.
L'araldite est blanche aussi.
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
Sinon, raccord Aero Stuff sur barre Aero Stuff, pas besoin de colle, raccord conique qui se centre naturellement entre les 2 barres!
Invité- Invité
Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation
sinon non, je n'avais jamais vu un raccord plein pété en 2, et pour andré, non ça fait très longtemps que les raccords ne sont plus en fibre de verre,
à demain à NDDM
à demain à NDDM
Invité- Invité
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