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[Astuce] Croix centrale Avia
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DID92
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[Astuce] Croix centrale Avia
Petite astuce* qui rend bien service quand les manchons Aero Stuff¹ont tendance à glisser← sur le carbone³ de la croix centrale Avia²:
Plongez le tout (Croix centrale, carbone, manchons) dans un récipient rempli d'eau bouillante, afin de séparer facilement les manchons¹du carbone³. Puis, badigeonner ce dernier³ avec du Detach'Glue et le nettoyer avec de l'acétone. Pour finir, reposer le tout sur la croix centrale Avia² en réinsérent les manchons¹sur le carbone³ enduit de colle époxy*.
*Colle époxy à 2 composants à prise progressive qui assure un collage extrêmement puissant et durable dans le temps. Haute résistance à l'arrachement, à l'humidité, aux huiles, produits chimiques, chocs et vibrations. Tenue en température : -30°C à +65°C
*Je remercie tout particulièrement mon ami Michel R. sans qui je n'aurais su comment procéder afin de résoudre un problème de croix centrale Avia avec manchons Aero Stuff.
Plongez le tout (Croix centrale, carbone, manchons) dans un récipient rempli d'eau bouillante, afin de séparer facilement les manchons¹du carbone³. Puis, badigeonner ce dernier³ avec du Detach'Glue et le nettoyer avec de l'acétone. Pour finir, reposer le tout sur la croix centrale Avia² en réinsérent les manchons¹sur le carbone³ enduit de colle époxy*.
*Colle époxy à 2 composants à prise progressive qui assure un collage extrêmement puissant et durable dans le temps. Haute résistance à l'arrachement, à l'humidité, aux huiles, produits chimiques, chocs et vibrations. Tenue en température : -30°C à +65°C
*Je remercie tout particulièrement mon ami Michel R. sans qui je n'aurais su comment procéder afin de résoudre un problème de croix centrale Avia avec manchons Aero Stuff.
Dernière édition par DID92 le Lun 18 Mar 2019 - 12:52, édité 1 fois
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Salut Did.
J'ai une structure en Aerostuff a monter.....si j'ai bien saisi ton explication, une fois monte sur la croix c'est definitif ! Pas de demontage possible alors?
J'ai une structure en Aerostuff a monter.....si j'ai bien saisi ton explication, une fois monte sur la croix c'est definitif ! Pas de demontage possible alors?
André- Inscription : 01/05/2010
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Bonjour André,André a écrit:Salut Did.
J'ai une structure en Aerostuff a monter.....si j'ai bien saisi ton explication, une fois monte sur la croix c'est definitif ! Pas de demontage possible alors?
Si bien sûr, il te suffit de mettre la croix centrale dans une casserole rempli d'eau chaude, que tu auras au préalable porter à ébullition, afin de te permettre de séparer les manchons du carbone de cette dernière.
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Tout simplement parce que l'Araldite 2 composants, avec laquelle l'Atelier réalise le collage des manchons Aero Stuff, ne résiste pas aux températures supérieures à 65° comme indiqué plus haut, et donc à l'eau bouillante.DID92 a écrit:Si bien sûr, il te suffit de mettre la croix centrale dans une casserole rempli d'eau chaude, que tu auras au préalable porter à ébullition, afin de te permettre de séparer les manchons du carbone de cette dernière.
P.S. Didier : crois-moi, on écrit croiX centrale... Faudrait pas fâcher les élèves de not' Dédé !
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
T'en fais pas mon Mimi, pour '' l'ortograf" depuis que je suis à la retraite j'ai mis une distance certaine avec mes élèves...
... et qu'est ce qu'on est bien!
Pour en revenir à ce montage ce que je voulais dire c'est que l'on ne peut plus ranger son cv après le vol sans enlever ce raccord qui reste solidaire de la dite croix. Celà fait saillie dans la housse du coup??
... et qu'est ce qu'on est bien!
Pour en revenir à ce montage ce que je voulais dire c'est que l'on ne peut plus ranger son cv après le vol sans enlever ce raccord qui reste solidaire de la dite croix. Celà fait saillie dans la housse du coup??
André- Inscription : 01/05/2010
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Toutafé André.
Avec le montage 1/2 raccord Aero Stuff de part et d'autre d'une croix centrale Avia, on a une largeur de 12,5 cm, trop importante pour la plupart des housses classiques. Il faut donc en prévoir une en conséquence, ce que fait l'Atelier dans ce cas.
Avec le montage 1/2 raccord Aero Stuff de part et d'autre d'une croix centrale Avia, on a une largeur de 12,5 cm, trop importante pour la plupart des housses classiques. Il faut donc en prévoir une en conséquence, ce que fait l'Atelier dans ce cas.
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Vous êtes sûrs pour l'Araldite? Je connais un paquet de versions qui tiennent à plus de 120°.
65° c'est extrêmement bas pour une époxy; c'est peut-être moins solide à chaud mais ça m'étonnerait que ça fonde comme ça.
Cependant il existe un paquet de références aux formulations différentes donc possible que ça marche. Didier tu as fait un essai de décollage?
65° c'est extrêmement bas pour une époxy; c'est peut-être moins solide à chaud mais ça m'étonnerait que ça fonde comme ça.
Cependant il existe un paquet de références aux formulations différentes donc possible que ça marche. Didier tu as fait un essai de décollage?
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
C'est en tout cas ce que l'on peut lire sur le site du fabricant (Henkel) dont un extrait a été repris plus haut par Didier.Professeur Schmoll a écrit:Vous êtes sûrs pour l'Araldite? Je connais un paquet de versions qui tiennent à plus de 120°.
65° c'est extrêmement bas pour une époxy; c'est peut-être moins solide à chaud mais ça m'étonnerait que ça fonde comme ça.
Plonger les pièces dans l'eau bouillante, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour décoller des manchons carbone ou métalliques collés avec de l'Araldite. C'est aussi ce qu'a fait Didier et c'est d'ailleurs précisément l'objet de ce Topic.
Cela dépend peut-être du type d'Araldite utilisé. Moi c'est de l'Araldite Standard 24 ml Syringe objet du descriptif technique d'Henkel. Atelier Kites utilise le même produit à ma connaissance.
Description
Colle Epoxy Araldite Standard 24 ml Syringe
Colle haute performance à prise progressive recommandée pour les collages difficiles exigeant un ajustage précis et soigné des éléments à assembler.
Tout matériaux.
Extra puissante.
Prise progressive.
24 ml.
Remarques :
Pour porcelaine, faïence, pierre, marbre, céramique, bois, cuir, métaux et la plupart des plastiques (sauf polyéthylène, polypropylène, Téflon).
Pour un résultat optimum, poncer les surfaces à encoller avec du papier de verre afin de les rendre plus rugueuses.
Durant le temps de séchage, maintenir en contact les surfaces encollées (à l'aide d'un serre joint, ruban adhésif …) pendant 8 heures. Compter 14 heures pour atteindre la solidité définitive.
Application :
Araldite Standard est une colle époxy à 2 composants à prise progressive qui assure un collage extrêmement puissant et durable dans le temps.
Les éléments collés peuvent être repositionnés pendant 80 minutes et l'assemblage est manipulable après 8 heures.
Pleine solidité après 14 heures.
Haute résistance à l'arrachement, à l'humidité, aux huiles, produits chimiques, chocs et vibrations.
Tenue en température : -30°C à +65°C
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Michel a écrit:P.S. Didier : crois-moi, on écrit croiX centrale... Faudrait pas fâcher les élèves de not' Dédé !
P'tite faute de frappe pas bien méchante que j'ai rectifié
Malheureusement, même avec une housse adaptée (Atelier) comme le précise Michel, la croix centrale endommage cette dernière. C'est la raison pour laquelle je rajoute toujours au deux extrémités deux bouchons afin de protéger toutes déformations ...André a écrit:[...]Pour en revenir à ce montage ce que je voulais dire c'est que l'on ne peut plus ranger son cv après le vol sans enlever ce raccord qui reste solidaire de la dite croix. Celà fait saillie dans la housse du coup??
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Je n'ai pas ce problème. Atelier a sans doute augmenté la largeur de ses housses pour kite avec croix centrale Apéro Stuff.DID92 a écrit:Malheureusement, même avec une housse adaptée (Atelier) comme le précise Michel, la croix centrale endommage cette dernière.
Perso, je n'achète jamais les premiers modèles de CVs car ils sont souvent améliorés peu de temps après leur sortie. Un peu comme les voitures...
On peut aussi arrondir légèrement les extrémités du manchon au papier de verre fin pour les rendre moins saillantes. Pas besoin de bouchons de protection alors (qui prennent d'ailleurs de la place).
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Je ne crois pas car je possède les dernières housses (15 cm de large) utilisées pour le Masque Aero et l'Avatar AeroMichel a écrit:[...]Atelier a sans doute augmenté la largeur de ses housses pour kite avec croix centrale Apéro Stuff.DID92 a écrit:Malheureusement, même avec une housse adaptée (Atelier) comme le précise Michel, la croix centrale endommage cette dernière.
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Ça doit jouer à 1 ou 2 mm. Bizarre qu'avec une housse de 15 cm de large, tu aies des difficultés à rentrer une croix de 12,5 cm. Ta croix fait quelle largeur ?
Essaye peut-être d'arrondir légèrement les extrémités du manchon juste pour qu'il ne soit pas saillant et ne mets pas de bouchons. Tu gagneras l'encombrement pris par les bouchons et la croix n'endommagera plus ta housse.
Essaye peut-être d'arrondir légèrement les extrémités du manchon juste pour qu'il ne soit pas saillant et ne mets pas de bouchons. Tu gagneras l'encombrement pris par les bouchons et la croix n'endommagera plus ta housse.
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Ce n'est pas une question de difficulté de pouvoir rentrer ou pas la croix centrale ... mais lorsque le cerf-volant est dans la housse, sans protection par l'intermédiaire de bouchons caoutchouc, l'extrémité marque la housse lors du transport dans le sac à CVs.Michel a écrit:Ça doit jouer à 1 ou 2 mm. Bizarre qu'avec une housse de 15 cm de large, tu aies des difficultés à rentrer une croix de 12,5 cm. Ta croix fait quelle largeur
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
... d'où la suggestion de mon dernier message. Moins d'encombrement de la croix centrale et protection tout aussi efficace.
Je n'ai aucun problème pour ce qui me concerne. Aucun dommage à la housse en procédant ainsi.
Quelle longueur ta croix ?
Je n'ai aucun problème pour ce qui me concerne. Aucun dommage à la housse en procédant ainsi.
Quelle longueur ta croix ?
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Personnellement, je procède différemment (bouchons caoutchouc) et ça me convient parfaitement.Michel a écrit:Je n'ai aucun problème pour ce qui me concerne. Aucun dommage à la housse en procédant ainsi.
Quelle longueur ta croix ?
La croix centrale AS de l'Avatar Aero et du Masque Aero ont une longueur identique comme préciser dans ton précédent message.
Michel a écrit:[...]une croix de 12,5 cm.
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Une question : si vous raccourcissez le tout de quelques millimètres, ça peut le faire sans marquer la housse, ceci dit en passant possédant un Masque en aéro, les manchons sont collés à l'intérieur des barres. La récupération est aisée, il suffit de chauffer la barre brisée pour récupérer le manchon. Ah, j'oubliais, laissez dépasser légèrement le manchon pour le récupérer plus facilement. Si on raccourcit l'ensemble, rien n'empêche de mettre quelques tours de scotch sur les vergues pour renforcer le tout. Pour ma part j'utilise le Masque que dans les petits vents, je n'ai plus les bras quand ça monte trop, ni les oreilles. Et il n'y a aucune marque sur la housse. Mais ce n'est que ma toute petite expérience de l'aéro.
Toxic10- Inscription : 01/10/2018
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Didier : J’ai vérifié la largeur de ma housse. Elle fait 15,5 cm contre 15 cm pour la tienne. Ce sont les aléas de l’artisanat ou alors, t’as pas payé assez cher. Lol.
Mais aussi, on voit sur ta photo reprise ci-dessous, que le raccord plein Avia .230 entouré par les deux 1/2 manchons Aero dépasse à gauche. C’est sans doute ce qui a endommagé ta housse. Perso, j’ai ponçé délicatement les deux extrémités du jonc Avia de telle sorte qu’il n’y ait aucune partie saillante, plutôt que de masquer cette imperfection par des bouchons.
Voilà pourquoi à mon avis je n’ai pas rencontré ton problème.
Mais aussi, on voit sur ta photo reprise ci-dessous, que le raccord plein Avia .230 entouré par les deux 1/2 manchons Aero dépasse à gauche. C’est sans doute ce qui a endommagé ta housse. Perso, j’ai ponçé délicatement les deux extrémités du jonc Avia de telle sorte qu’il n’y ait aucune partie saillante, plutôt que de masquer cette imperfection par des bouchons.
Voilà pourquoi à mon avis je n’ai pas rencontré ton problème.
C'est ce que j'ai fait, non pas raccourcir volontairement mais poncer les extrémités de telle sorte que le raccord Avia soit bien à fleur des 1/2 manchons Aero (supposés de longueur identique) et ne risque pas d'endommager la housse en les dépassant.Toxic10 a écrit:Une question : si vous raccourcissez le tout de quelques millimètres [...]
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Faudrait une croix qui puisse pivoter dans l'axe de la spine...
André- Inscription : 01/05/2010
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Ça existe chez Cerf-volant Service (pièces Level One), André.André a écrit:Faudrait une croix qui puisse pivoter dans l'axe de la spine...
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Si je te disais avec preuve à l'appui que la housse est plus grande que la tienne LOLMichel a écrit:Didier : J’ai vérifié la largeur de ma housse. Elle fait 15,5 cm contre 15 cm pour la tienne. Ce sont les aléas de l’artisanat ou alors, t’as pas payé assez cher. Lol.
Alors, la croix centrale sur l'image est celle de l'Avatar Aero après l'avoir utilisé en vol. Cela étant-dit, quand j'ai reçu ce dernier neuf il n'y avait aucun problème et pourtant la housse était déjà marqué par l'empreinte du raccord plein 230 et des manchons Aéro.
C'est la raison pour laquelle personnellement j'enfile deux bouchons sur les deux extrémités du raccord ...
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Doit bien y avoir un moyen de faire une croix centrale traditionnelle qui puisse s'enlever pour un rangement plus conventionnel ?...
André- Inscription : 01/05/2010
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Oui André :André a écrit:Doit bien y avoir un moyen de faire une croix centrale traditionnelle qui puisse s'enlever pour un rangement plus conventionnel ?...
- Soit utiliser une croix pivotante Level One comme indiqué plus haut,
- Soit coller en premier lieu les deux 1/2 manchons Aero Stuff à l'intérieur de chacune des vergues et coller ensuite le raccord Avia .230 plein dans l'une des deux vergues. On a alors un montage traditionnel comme avec une croix centrale R-SKY ou SkyShark. Je n'ai pas essayé mais cela devrait fonctionner aussi.
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Bonjour ,
En tout état cela ne donne pas envie d'investir dans l'AeroStuff ,
moi suis content de mon NE3 en SkyShark en plus il se range sans problèmes même en pliant les bords d'attaque en deux ,mais le gain au niveau pilotage est peut être considérable ce qui expliquerai temps de contraintes ?
Gilles.
En tout état cela ne donne pas envie d'investir dans l'AeroStuff ,
moi suis content de mon NE3 en SkyShark en plus il se range sans problèmes même en pliant les bords d'attaque en deux ,mais le gain au niveau pilotage est peut être considérable ce qui expliquerai temps de contraintes ?
Gilles.
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
J'ai un Slash Aerostuff, c'est un peu chiant à ranger mais bon c'est tout.
Ce qui freine l'investissement c'est le prix pour moi.
Ce qui freine l'investissement c'est le prix pour moi.
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