Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Débutant

+4
laurent
TomTom56
Michel en papier
Polke21
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Débutant  - Page 2 Empty Re: Débutant

Message par Philip78 Sam 6 Mai 2017 - 16:44

Polke21 a écrit:...
Il y a sur air-one un produit d'entretien pour les lignes ,  cela est-il utile ou pas ?
Je n'ai jamais testé ce produit, mais il est effectivement utile d'entretenir ses lignes .. déjà, en les rinçant à l'eau claire, si elles ont été dans l'eau de mer

.. sinon, pour préserver leur état de surface et redonner du "glissant" à des lignes qui ont un peu trop trainé dans le sable, tu peux aussi employer un produit classique d'entretien multi-surface : la bombe Pliz "Fée du Logis"

.. perso, c'est ce que je fais régulièrement depuis quelques années et les lignes retrouvent tout de suite après application, un meilleur aspect mais surtout une meilleure glisse.

Peut-être que le produit spécifique est encore meilleur, mais il faudrait que quelqu'un ait essayé les 2 solutions pour pouvoir nous le dire Very Happy

Débutant  - Page 2 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  - Page 2 Empty Re: Débutant

Message par Michel Sam 6 Mai 2017 - 16:51

Philip78 a écrit:Peut-être que le produit spécifique est encore meilleur, mais il faudrait que quelqu'un ait essayé les 2 solutions pour pouvoir nous le dire Very Happy
Fée du Logis est plus facile à appliquer que le rénovateur de lignes "Climax" qui nécessite de passer deux produits et à un (bien) meilleur rapport qualité/prix. Résultat comparable je trouve. En plus, ça peut servir à d'autres usages dans la maison ou pour le cerf-voilant, comme pour faciliter le montage des connecteurs APAs sur les bords d'attaque.

En vente dans toutes les grandes surfaces ou drogueries.  Smile Et surtout, penser à rincer les lignes si elles ont traîné dans l'eau de mer.  

Débutant  - Page 2 000025763_27
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  - Page 2 Empty Re: Débutant

Message par Michel en papier Sam 6 Mai 2017 - 16:55

Les aérosols "lubrifiant silicone" donnent aussi de bons résultats.
Protéger l'environnement, car derrière le silicone beaucoup de produits n'adhèrent plus . . .

Bonne fin de journée, Michel
Michel en papier
Michel en papier

Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  - Page 2 Empty Re: Débutant

Message par Philip78 Sam 6 Mai 2017 - 17:01

A noter que sur le site du fabricant de ce produit

http://www.whatsinsidescjohnson.com/fr/fr/brands/pliz/pliz-f%C3%A9e-du-logis-multi-surfaces

On peut voir que dans la composition, entre du "Diméthicone", qui est un agent "filmogène", qui est donc à priori, le composant qui nous intéresse

Voici ce qui en est dit :

Citation :
La dimethicone est un filmogène de silicone utilisé notamment dans les lotions pour la peau, dans les savons liquides et dans les shampooings. Parfois appelée « silicone oil », la dimethicone est le polymère de silicone le plus répandu; elle est particulièrement appréciée pour recouvrir une surface d'une couche protectrice lisse et non collante. Dans les produits que l'on applique sur la peau, la dimethicone devient un émollient qui aide à assouplir et à adoucir la peau. Dans les produits ménagers, elle crée un revêtement protecteur ou un lustre sur une surface.

Et c'est bien ce que l'on recherche Very Happy

Débutant  - Page 2 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  - Page 2 Empty Re: Débutant

Message par Polke21 Sam 6 Mai 2017 - 17:45

Oki oki la fée du logis fera l'affaire pour le moment ^^

Petite question, pour rincer les lignes vous les déroulés dans une baignoire ?
Pas trop de noeuds à la sortie ?


Polke21
Polke21

Inscription : 17/04/2017
Age : 34
Localisation : Saint brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  - Page 2 Empty Re: Débutant

Message par Michel Sam 6 Mai 2017 - 17:52

Polke21 a écrit:[...] Petite question, pour rincer les lignes vous les déroulés dans une baignoire ?
Pas trop de noeuds à la sortie ?
Une baignoire ou un lavabo mais surtout sans eau au fond. Bonde ouverte donc.

Il faut agir avec beaucoup de précaution en passant les lignes sous le robinet et en "entassant" la partie rincée loin du jet d'eau. Faire vraiment attention car sinon, c'est la perruque assurée.

Plus sûr mais moins efficace, passer l'ensemble ligne + plaquette sous l'eau ou laisser tremper le tout un moment. Mais s'il y a des grains de sable à l'intérieur, ils ne partiront pas tous.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  - Page 2 Empty Re: Débutant

Message par Polke21 Sam 6 Mai 2017 - 17:59

Bon ba il y a plus qu'à , je vous direz si j'ai fait une belle perruque ^^

Merci à vous


Dernière édition par Polke21 le Sam 6 Mai 2017 - 20:12, édité 1 fois
Polke21
Polke21

Inscription : 17/04/2017
Age : 34
Localisation : Saint brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  - Page 2 Empty Re: Débutant

Message par Michel en papier Sam 6 Mai 2017 - 18:02

Et aujourd'hui, si on vole, avec ce qui tombe, c'est rinçage à l'eau non calcaire garanti !

Sortez vos appareil et lignes encrassées . . .

Bons nettoyages, Michel
Michel en papier
Michel en papier

Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  - Page 2 Empty Re: Débutant

Message par Polke21 Dim 7 Mai 2017 - 15:45

Salut tout le monde
J'ai quelques questions sur le pack de connectique, toujours sur le site air-one.

Est-ce vraiment utile ?

Et pour mon nse je prend bien le pack en P300 ?


Polke21
Polke21

Inscription : 17/04/2017
Age : 34
Localisation : Saint brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  - Page 2 Empty Re: Débutant

Message par Philip78 Dim 7 Mai 2017 - 18:33

Polke21 a écrit:
Est-ce vraiment utile ?
C'est vraiment utile d'avoir à sa disposition quelques pièces de rechange .. maintenant, à toi de voir si tu prends le "Pack connectique" ou bien si tu choisis de commander seulement les pièces ou barres dont tu es susceptible d'avoir besoin.

Pour ma part, je privilégie plutôt la 2ème solution (car avoir des bloc-yoyos d'avance n'est pas forcément indispensable)

Je pense qu'il te faut au moins :

- une croix centrale 6/6 (si ta spine est bien en 6 mm)
- 2 ou 4 connecteurs APA de bord d'attaque
- 4 connecteurs Apa faisant la liaison whiskers/vergues
- 1 raccord central long 100 mm en carbone plein de 6.1 mm (avec ces 2 dernières lignes de matériel, tu aurais le cas échéant, de quoi te faire un jeu de vergues de remplacement .. à condition d'avoir des vergues  pour aller avec, bien sûr)
- 4 pieds de whiskers à vis (je crois que les 4 sont en 3 mm)
- 10 clips (ça peut toujours servir)
- 8 bouchons de 3 mm (pour les whiskers)
- 4 bouchons de 6 mm
- 2 embouts fendus (adaptés au diamètre du skyshark)
- 4 bouchons de 8 (pour éventuellement, recouvrir les embouts fendus)
- 2 raccords internes en 6 mm plein (long 70 mm), pour les jonctions de barres de bord d'attaque
- de la bride en 90 kg, pour de multiples usages tels que : échelles de nœuds, réparation d'un bridage râpé etc.. (10 mètres te permettront de voir venir tranquille)
- pas indispensable, mais utile, un bracelet velcro, pour tenir son Cv serré quand il est plié .. sauf si ton NSE en a déjà un

il te faut également :

- 1,00 m de jonc carbone de 3mm (indispensable pour remplacer un whisker perdu ou cassé)
- 1 barre de vergue (c'est le minimum pour réparer en cas de casse)
- éventuellement une barre de bas de bord d'attaque en P300, mais on ne casse pas trop souvent le P300
- éventuellement un bout de 1,00 m de carbone en diamètre 6 mm (pour remplacer une top-cross perdue)

Après il faudra penser à rajouter de ton coté :

- du Tesa renforcé toilé (pour renforcer les vergues coté croix)
- du Blenderm, pour réparer un éventuel trou dans la voile
- du scotch d'électricien noir, pour scotcher les bouchons d'extrémité mis sur les embouts fendus (ça évite de les perdre lors des atterrissages)
- de la cyano (pour recoller les clips qui se décollent)

.. avec le petit outillage qui va bien : ciseaux, pince à becs fins, morceau de scie à métaux usagé, un mètre, un briquet .. etc (voir La Synthèse pages 66 à 70, pour avoir une liste plus exhaustive)

Alors, la liste de matériel que je t'ai faite, n'est peut-être pas très loin du contenu d'un "pack connectique", mais au moins tu choisis ce que tu veux avoir comme pièces d'avance ..

Maintenant, il faut voir également le coût des 2 formules, au cas ou le pack serait plus intéressant .. mais je n'ai pas pris le temps de faire le calcul  Very Happy

Débutant  - Page 2 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  - Page 2 Empty Re: Débutant

Message par Ju Lun 8 Mai 2017 - 11:18

... et un semi remorque pour transporter le tout.

Tu peux facilement diviser les quantités de Philip.
Si tu perds les 4 whiskers en un coup, chapeau !

Et attention au scotch, on finit vite par en abuser et ajouter plusieurs grammes. Ce qui modifie pas mal le CV au final. Me suis déjà fait avoir avec ca.

Pas de bracelet velcro !! Faut pas serrer les kites ca défonce/froisse l'Icarex.
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  - Page 2 Empty Re: Débutant

Message par Philip78 Lun 8 Mai 2017 - 12:59

Ju a écrit:... et un semi remorque pour transporter le tout.

Tu peux facilement diviser les quantités de Philip.
Si tu perds les 4 whiskers en un coup, chapeau !
Le but recherché est quand même d'avoir un peu de tout d'avance ! .. notamment pour ces petites choses pour lesquelles on veut éviter des frais de port à chaque nouveau besoin ponctuel .. c'est sûr qu'il ne va pas user ses connecteurs APA tout de suite, ni ses connecteurs whiskers/vergues, qu'il n'aura peut-être pas non plus besoin de manchons de raccords pour les bords d'attaque dans l'immédiat ..

Pour les pieds de whiskers, compte tenu du faible volume, ce serait quand même dommage de n'en commander qu'un (imagine qu'un jour il veuille se faire, en complément, un jeu de whiskers en G-Tech )  

Ju a écrit:
Et attention au scotch, on finit vite par en abuser et ajouter plusieurs grammes. Ce qui modifie pas mal le CV au final. Me suis déjà fait avoir avec ca.
C'est vrai ! .. "à consommer avec modération" comme on dit .. je me suis fait avoir moi aussi, à l'époque ou j'en mettait également à l'arrière de mes Cv pour les protéger au niveau des pieds de whiskers, par contre, je persiste à penser que ça vaut le coup de renforcer les vergues au niveau de l'emplanture, sur 5 cm environ, de part et d'autre de la croix centrale ..

Ju a écrit:
Pas de bracelet velcro !! Faut pas serrer les kites ca défonce/froisse l'Icarex.
Il ne faut pas serrer trop fort .. mais juste assez pour maintenir le Cv rangé plié .. c'est tout ! .. ça permet ainsi, de faire rentrer le Cv dans le sac, le nez en premier (je trouve plus facile de ranger le Cv dans ce sens) et de pouvoir le ressortir facilement sans qu'il ne s'accroche comme un parapluie déplié

.. mais sur ce point je pense que les avis sont sans doute assez partagés .. des fabricants fournissent des bracelets velcro avec leur kite et d'autres non

A adapter à chacun  Very Happy

Débutant  - Page 2 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  - Page 2 Empty Re: Débutant

Message par André Lun 8 Mai 2017 - 18:26

Tu peux avoir une "trousse de secours" dans ta voiture...t'es pas obligé de toujours tout transporter à chaque fois sur le terrain. Suis d'accord avec Phil c'est toujours bien d'avoir de quoi réparer, ou mieux, aider les réparations des copains dans le besoin. C'est en débutant que l'on casse le plus. et un t'ite pièce de rechange c'est bien de l'avoir avec soi. Rien de plus énervant que d'avoir un élastique de pointe d'aile qui pète au début de sa séance avec un soleil éclatant et un vent de cinéma!!
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  - Page 2 Empty Re: Débutant

Message par Michel Lun 8 Mai 2017 - 18:36

Philip78 a écrit:
Ju a écrit:Et attention au scotch, on finit vite par en abuser et ajouter plusieurs grammes. Ce qui modifie pas mal le CV au final. Me suis déjà fait avoir avec ca.

C'est vrai ! .. "à consommer avec modération" comme on dit .. je me suis fait avoir moi aussi, à l'époque ou j'en mettait également à l'arrière de mes Cv pour les protéger au niveau des pieds de whiskers, par contre, je persiste à penser que ça vaut le coup de renforcer les vergues au niveau de l'emplanture, sur 5 cm environ, de part et d'autre de la croix centrale ..

Perso, je trouve que la gaine thermo est plus efficace et plus propre que le tape pour les vergues.

Philip78 a écrit:
Ju a écrit:Pas de bracelet velcro !! Faut pas serrer les kites ca défonce/froisse l'Icarex.

Il ne faut pas serrer trop fort .. mais juste assez pour maintenir le Cv rangé plié .. c'est tout ! .. ça permet ainsi, de faire rentrer le Cv dans le sac, le nez en premier (je trouve plus facile de ranger le Cv dans ce sens) et de pouvoir le ressortir facilement sans qu'il ne s'accroche comme un parapluie déplié

.. mais sur ce point je pense que les avis sont sans doute assez partagés .. des fabricants fournissent des bracelets velcro avec leur kite et d'autres non

A adapter à chacun  Very Happy
Tout pareil, mais à chacun son mauvais goût.  Smile
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  - Page 2 Empty Re: Débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum