Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Débutant en KAP

3 participants

Aller en bas

Débutant en KAP Empty Débutant en KAP

Message par sdion42 Jeu 27 Aoû 2015 - 19:21

Bonjour,

J'ai effectué 2 sessions KAP, et j'aime beaucoup cette discipline.

Pour l'instant, je n'ai rien acheté, j'ai juste utilisé le matériel que j'avais déjà en ma possession, à savoir un CV Pyro, il est stable, mais n'est pas très porteur. Pour la photo, j'utilise la camera Sony HDR-AS20 (Concurrente à la GoPro). Comme la GoPro elle est équipée d'un FishEye, et d'un système Time Lapes. Cette caméra (tout compris) pèse 100g. Pour la nacelle, j'ai fait très soft : la caméra attaché directement au bridge du CV. La caméra bouge beaucoup, et j'espère que Fortuna me souri et me fasse faire des photos sympas (au rythme de 12 photos à la minute)

Dans les divers forums que j'ai pu regarder, il est noté de faire monter très haut le cerf-volant, je suppose que c'est pour chercher des vents stables. Et de ce fait on attache la nacelle à la hauteur désirée. La nacelle est là pour tenir le matériel photo, l'intervalomètre, et autres dispositifs, et aussi à protéger le matériel en cas de chute brutal.

Est-ce que mes suppositions sont correctes ?

Cordialement
Sdion42
sdion42
sdion42

Inscription : 29/10/2012
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en KAP Empty Re: Débutant en KAP

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 19:51

va sur ce site tu auras toutes les réponses a tes questions
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant en KAP Empty Re: Débutant en KAP

Message par rick dangerous Ven 28 Aoû 2015 - 8:28

En effet, ta nacelle te permet :

-De fixer ton appareil
-D'avoir une structure stable (par le système picavet entre autres)
-De pouvoir motoriser cette nacelle, donc faire des photos dans tous les sens sur l'axe de X et Y.

Le fait, comme tu le dis, aller chercher des vents hauts permet d'avoir une certaine régularité dans le vent (la plupart du temps), mais attention à ne pas dépasser le plafond maxi si tu es dans une zone "aérienne ", c'est-à-dire (je pense) 150m ( ce qui est déjà pas mal).

rick dangerous
rick dangerous

Inscription : 03/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en KAP Empty Re: Débutant en KAP

Message par sdion42 Ven 28 Aoû 2015 - 10:15

Merci Rick, tu confirmes bien ce que je pensais.

Dans un premier temps, je vais continuer avec ce que je possède. j'investirai petit à petit, déjà dans un clown, et après dans un système plus complexe.

Cordialement
sdion42
sdion42

Inscription : 29/10/2012
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en KAP Empty Re: Débutant en KAP

Message par sdion42 Ven 28 Aoû 2015 - 11:01

rick dangerous a écrit:
Le fait, comme tu le dis, aller chercher des vents hauts permet d'avoir une certaine régularité dans le vent (la plupart du temps), mais attention à ne pas dépasser le plafond maxi si tu es dans une zone "aérienne ", c'est-à-dire (je pense) 150m ( ce qui est déjà pas mal).

A contrario, mon CV s'il est plus bas (50m de ligne déroulée) sera moins fixé sur le ciel. Bougera plus, et le système photos prendra un peu tout et n'importe quoi. (C'est ce que je recherche pour l'instant).
Il me semble que si j'attache le système photo au bridage du CV (sans changer la longueur de la ligne déroulée) :
- Les mouvements du système photos seront très saccadés
- Le CV sera moins porteur (le poids sur le bridage modifie le comportement du CV)
A l'inverse, si je fixe le système photo s en pleine ligne, le CV gardera son comportement normal, et le mouvements sur le système de photos seront plus doux, mais peut-être avec plus d'amplitude.

Qu'en pensez-vous ? Si mon impression est bonne, y-a-t-il des longueurs permettant d'avoir le maximum d'efficacité (par exemple attacher la nacelle au premier tiers de la ligne)

Merci de vos réponses
sdion42
sdion42

Inscription : 29/10/2012
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en KAP Empty Re: Débutant en KAP

Message par rick dangerous Ven 28 Aoû 2015 - 11:09

Alors je te propose un peu de lecture, j'ai commencé par la pour fabriquer ma nacelle avec un système picavet.

http://kap.nonsenz.org/old/picavet.php

http://rokkaku.free.fr/Matos/Picavet_photo.html

Ta nacelle s'attache toujours sur ta ligne et non sur tes bridages de cerf volant.
Le fais de t'attacher sur des bridage va modifier le comportement de ton cerf volant assurément.
rick dangerous
rick dangerous

Inscription : 03/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en KAP Empty Re: Débutant en KAP

Message par Le_Druide Jeu 10 Nov 2016 - 14:58

La lecture j'en fait depuis ..., je fouille, je pose des questions qui reste parfois sans réponses parfois, ... puis un jour STOP à mon tour de me lancer !

Voilà, j'ai couru les magasins en tous sens pour trouver des idées de nacelles, ... après des kilomètres et plein les baskets de fouiller et chercher des solutions j'ai décidé de créer ma nacelle, mon style.

En un rien de temps me voilà reparti vers les grands magasins de bricolage avec des idées folles en têtes sans savoir comment joindre le porteur à la nacelle, et le matériel photo à une vis de 6 mm de diamètre.

Cà énerve de voir des vendeurs qui savent où se trouve les articles mais sont incapables de réfléchir, je comprends mieux mon surnom idiot de "Mac Guiver" qu'on me donnait sur les chantiers, Grrrrrrr.

Voici donc mes idées, certainement pas les meilleures, mais elle pourraient faire germer en vous la solution, votre solution.

Je suis parti donc sur un truc simple pour commencer, un système pendulaire pour un CV qui grimpe haut dans les cieux.
Débutant en KAP IMG_3413_600x800

Mais comment fabriquer un axe de pendulaire sans qu'il se balance trop de droite à gauche, je voulais un seul axe possible, la ligne se promenant déà pas mal dans le ciel.
Débutant en KAP IMG_3411_800x800 Débutant en KAP IMG_3415_600x800 Débutant en KAP IMG_3446_800x800

Et oui le piton à collerette, les écrous pour centrer le tout dans le tube de 10 mm; le tube de 8 mm pour consolider l'ensemble. J'ai coller la vis et les écrous en les noyant dans le tube de 10 mm, le tube de 8 mm remonte sur le bout du filetage jusqu'à l'écrou, le tube est lui-même collé avec le tube de 10 mm et ces 2 tubes seront traversés de part en part par un clou coupé et limé qui serra lui aussi noyé dans la colle, colle composée d'une résine et de son durcisseur résistant à l'eau et cassant à partir de 120/130 kg.

NB : Tous les axes sont fixés avec un écrou freiné au bout, si vous devez l'enlever prenez en un neuf, de même pour maintenir le piton à collerette dans le porteur en aluminium j'ai glissé 2 rondelles de 5 mm de chaque côtés.

Idem pour la vis de 6 mm de diamètre pour fixer la nacelle, çà doit pas casser ou glisser, le matos vaut ... bref beaucoup de travail sur les pages web dans mon cas.
Débutant en KAP IMG_3417_800x800

On oublie pas les raccords ma nacelle et l'ensemble doivent tenir dans 50 cm de mon sac à dos, c'est plus cool sur les sentiers bretons.
Débutant en KAP IMG_3416_600x800

On vérifie si on a tous les morceaux avant de préparer la colle et c'est parti !
Débutant en KAP IMG_3414_800x600

Et voilà pour le système pendulaire, çà c'est fait reste une petite bidouille pour raccorder le tout avec la possibilité d'avoir plein d'options, ... comme sur un vélo lorsqu'on est gosse !
Débutant en KAP IMG_3447_800x800 Débutant en KAP IMG_3448_800x800

Le piton à collerete derrière sert pour ne pas avoir de fil de télécommande qui volent en tous sens, et pour passer la ligne de vie du matériel qui sera reliée via un mousqueton directement sur la ligne du CV.

En bref voici la version pour les vidéos et photos au ras des vagues, bennn oui les bretons aiment la mer !
Débutant en KAP IMG_3439_600x800
Le tout pèse 150 gr de système pendulaire + 88 gr de caisson étanche + 65 gr de la GoPro + 30 gr environs voir moins pour la pile de la GoPro.

Voilà la version pour fendre les airs avec l'horizon impeccable sans la mer qui se vide à droite ou à gauche, et les tremblements sur les vidéos, ... sans parler du bruit des servos moteurs et engrenages de certaines nacelles.
Débutant en KAP IMG_3443_600x800
OUPS punition, la nacelle elle à prit du poids, moi aussi mais avec les rondeurs en plus, snifff.
181 gr le système pendulaire au complet avec la télécommande qui sera remplacée par un circuit Arduino pour gérer le Pan et le Tilt + 311 gr pour la partie stabilisation avec les piles dans le manche + 65 gr de la GoPro sans la pile car elle est alimentée par la nacelle Feiyu G4S = environs 557 gr, une bonne plaque de beurre salé avec le plateau alu.

Au fait, çà fonctionne avec un ruban adhésif sur la télécommande pour maintenir la rotation à mon retour le circuit Arduino dans une petite boite plastique remplacera la télécommande.

Voici le lien de la vidéo sur mon compte Flickr : https://www.flickr.com/photos/francewebcams/30794603151/in/album-72157671295919783

Prévoyez donc un rouleau de ruban adhésif si vous faites de même, car le ralenti sera plus facile à trouver en tirant à peine sur le joystick de la télécommande, avec l'Arduino çà sera simple de lui faire faire juste 15° ou plus de rotation.

De la ligne du CV la GoPro il y à plus de 1.30 m d'écart, le pendule est volontairement excentré sur le porteur car si je place plus tard toutes les piles en bas le poids engendrera un effet de balancier plus important du fait de l'inertie, et ma nacelle consommera donc plus pour rectifier l'horizon.

Dans cette dernière version prévoyez une poulie pour abattre le tout au sol sans toucher à la ligne pour modifier le Tilt, ensuite l'Arduino gérera la Pan et le Tilt à votre place, histoire de fignoler j'ajouterais une grosse LED rouge pour me dire lorsqu'il aura fini la pano 360°, pour redescendre le tout et prendre un bon café.

Ha oui, j'ai oublié le petit détail avec les 2 goupilles 4x44 l'ensemble se démonter en 4 parties : le porteur et son axe de 10 à 15 cm, une rallonge de tube, le tube avec le support pour la nacelle et la nacelle qui elle ira en sécurité dans sa malette.

Au fait dès samedi je serais à Canet en Roussillon du 12 au 19 nov, donc si dans le coin d'Argelès ou Colioure vous voyez une nacelle de ce genre en l'air ou un Gwen Ha Du, venez me voir on testera ensemble nos idées.

L'album cerf-volant du Druide sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/francewebcams/albums/72157671295919783/with/30794603151

Pssssst; j'adore les critiques, c'est ainsi que j'ai amélioré mon aile de traction et mes pages web, alors ne vous gênez surtout pas !

Bon vent à toutes et tous, que les cieux reste cléments et venteux !
Le_Druide
Le_Druide

Inscription : 21/10/2016
Localisation : Saint-Maurice
Humeur : Toujours bonne

http://france-webcams-kap.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en KAP Empty Re: Débutant en KAP

Message par Le_Druide Mar 15 Nov 2016 - 0:35

Aujourd'hui première réelle session en KAP mais juste la GoPro sans stabilisation e vent de 16 km/h est grimpé à 33 en un rien de temps' Hi Hi Hi la Bretagne du Sud est à Canet-en-Roussillon.
L'Ultrafoil 15 se comporte bien en vol aucune embardée mais ça déménage lorsqu'on frise les 35 à 38 km/h, le Kapfoil 1,6 est par contre loin d'être aussi cool que dans sa description, j'ai pas osé envoyer la GoPro heureusement car 2 minutes plus tard il est parti en embardées droit vers un grand plouf amorti par un lâché de ligne pour ne pas le voir exploser !
Demain si le temps le permet et s'il est plus clément j'essayerai la GoPro avec la nacelle stabilisatrice Feiyu G4S, si je peut la sortir sans risque la vidéo sera bien plus stable, je vous montrerais la différence entre les 2 vidéos dès mon retour.

Bon vol à tous, pssssst ça décoiffe en pays Catalan, ça bastonne comme en Bretagne, c.est super top.
Le_Druide
Le_Druide

Inscription : 21/10/2016
Localisation : Saint-Maurice
Humeur : Toujours bonne

http://france-webcams-kap.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en KAP Empty Re: Débutant en KAP

Message par Le_Druide Lun 19 Déc 2016 - 14:06

Voici la suite logique me direz-vous de la nacelle, ... la version auto KAP avec un Arduino Uno qui se transformera en Trinket Pro 5V beaucoup plus petit qui tiendra avec son circuit de charge et sa batterie dans un tube d'aspirine en plastique.

Pour ma part je ne m’ennuie pas avec les moteurs il me suffit d'un optocoupleur et sa résistance  pour actionner le Pan dans un sens on l'autre, idem pour le reste.

Débutant en KAP Shema-Auto-Pan-Arduino_2
http://france-webcams.fr/img/KAP/Shema-Auto-Pan-Arduino.jpg

Je sais si on fait tourner le Pan toujours dans le même sens on peut supprimer un optocoupleur, sauf si comme moi vous pensez comme un joueur d'échec ou un webmaster toujours 2 à 3 coups en avance. Bref si un jour j'arrive à m'offrir la télécommande radio tout sera déjà prêt sur le petit circuit, je rajouterais un bouton externe pour avoir le choix en auto ou télécommandé, ce qui modifiera aussi les commandes dans le programme.

Attention on le branche pas la télécommande avec les LEDS, l'optocoupleur sert à hacker les boutons de la télécommande filaire et rien de plus, ... surtout pas à y injecter du courant. Au dos de la télécommande se trouve un circuit intégré qui risquerait de pas aimer, voir pire si çà remonte à l'électronique de la nacelle !

Débutant en KAP DSC01022_2
http://france-webcams.fr/img/KAP/DSC01022.jpg

Débutant en KAP DSC01019_2
http://france-webcams.fr/img/KAP/DSC01019.jpg

Débutant en KAP DSC01018_2
http://france-webcams.fr/img/KAP/DSC01018.jpg

En plus de pouvoir passer par les boutons de la télécomande filaire la Feiyu G4S vous offre un truc vraiment génial, ... le silence c'est aussi pour cela que j'ai attendu aussi longtemps, le bruits des engrenages dans une vidéos c'est vraiment pas top lorsqu'on aimerais avoir le vrai son des vagues, du vent et des cris des oiseaux marins.

En fin de session la LED bleue clignote plusieurs fois pour vous signaler que vous avez moins de 3 minutes pour laisser monter bien plus haut la nacelle, ... avant de recommencer !

Voici le code du sketch avec les commentaires, à vous de bidouiller ici et là en ajoutant des séquences, exemple le Pan fait le tour complet en 11 déplacement (dans mon cas) 6 à 8 suffiraient dans certains cas.

J'envoie la GoPro pointer vers le sol puis une fois le tour fini elle remontera vers le ciel en 8 séquences pour avoir un max d'image du ciel au sol sur 360°.

Il me reste un pas à franchir avant de tout tester là-haut dans le ciel, la phase un peu plus miniaturisée via un Trinket Pro 5V, et son microscopique module pour le recharger en vol.

Débutant en KAP DSC01024_2
http://france-webcams.fr/img/KAP/DSC01024.jpg

Je vais finir sur cette image et faire une pause café, par chance j'ai été câbleur en électronique des années durant, les soudures sur du tout petit petit c'est facile pour moi, bien plus de que fabriquer des câbles pour l'Exocet ou le missile Roland, ... au pire je tuerais une journée photo si je merde !!!

Mon prochain projet serait peut-être d'avoir un retour vidéo, ou le moyen de savoir à quel hauteur la nacelle se trouve car j'avoue que comme bon nombre d'entre vous 150 m c'est assez court, sans tricher jusqu'à 300 m réservé à nos amis ULM et autres motorisés dont les hélicos, j'irais bien un peu plus haut mais pour l'instant pas de triche possible ma ligne fait 150 m.

PS : Je viens de modifier un truc dans la sketch de l'Arduino, une pression sur le gros bouton blanc via un autre optocoupleur remets en position de base sur le programme 1, si j'envoie de nouveau une commande de fermeture mais avec trois fermetures rapides je remets la GoPro dans le bon sens prête pour une autre session plus haut encore. avec une bonne longeur de ligne certains auront la même idée que moi, une pano en bas à 10/15 m et plusieurs jusqu'au plafond des 150 m enfin un peu en-dessous pour la nacelle, ... bien plus haut si on triche vite fait pour redescendre le CV au plus vite à 150 m.

Bonnes fêtes à toutes et tous, et des milliers d'idées dans vos rêves, ... pour les réaliser après.

Amicalement,
Le_Druide
Le_Druide

Inscription : 21/10/2016
Localisation : Saint-Maurice
Humeur : Toujours bonne

http://france-webcams-kap.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en KAP Empty Re: Débutant en KAP

Message par Le_Druide Sam 9 Sep 2017 - 18:57

Bonjour à toutes et tous,

J'ai pas eu de chance cet été avec le vent et les multiples plages interdites aux cerf-volants ou réglementées comme celle de Penvins où il est possible de voler sur la prairie derrière la chapelle.

Bref, à Saint Gildas de Ruys idem interdit sur la plage comme Arzon et ailleurs, mais une autorisation temporaire sur les terrains de volley sous condition et sous ma responsabilité avec un vent qui s'et mit à bousculer le matériel en tous sens, vive la nacelle stabilisatrice Feiyu, c'est bien mieux que ma session à Canet en Roussillon.

Voici le lien du clip sur Facebook malheureusement démarré en catastrophe avec un boitier auto KAP pas fini de programmé, et du matos oublié à 500Km !

https://www.facebook.com/FranceWebcams/videos/1719619785006880

La nacelle Feiyu en à prit plein les circuits, çà tremblait de partout pourtant le soleil lui se balance pas sur la vidéo, juste un petit soucis j'ai oublié de refaire une remise à niveau avant le départ.

Débutant en KAP P1250934_2
Le boitier d'auto KAP n'est pas encore en place, ... çà arrive.

Débutant en KAP P1250928_2
Voici le système au complet, OUPS erreur de programme c'est celui pour faire des panoramiques au bout de ma perche, pas grave çà fonctionne en vidéo car j'avais trop peur d'avoir une image intermédiaire flou pour faire la panoramique de 360° x 180° en vidéo j'aurais plus de choix pour les images finales.
Le_Druide
Le_Druide

Inscription : 21/10/2016
Localisation : Saint-Maurice
Humeur : Toujours bonne

http://france-webcams-kap.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en KAP Empty Re: Débutant en KAP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum