Suite à un autre retour de Kikoua dans un autre topic ...
https://aufilduvent.forumactif.com/t5580-cerf-volant-team-ballet-pour-enfant Kikoua a écrit:Ca y est, j'ai recu mon avatar !
Nous l'avons testé dimanche apres midi avec un vent a 25km/h est des rafales 30km/h( mesures enregistrees provenant de baston.fr)
Un peu trop physique pour ma fille dans ces vents, mais elle s'en ai tres bien sortie, vole de 5 minutes a peine.
Elle a reussi a faire des carres et des ronds "propres".
A etudier peut etre un 2eme dans le futur, nous le testerons dans un peu moins de vents avant de me decider.
.. et une réponse de Henri, sur les possibilités de d'incidence de cet appareil ...
H a écrit:Avec ce vent là pour ta fille, il faut régler l'incidence plus près du nez : il y a 3 marques sur le bridage, il faut prendre celle près du nez, voire au delà si ça tire trop encore.
.. j'ai trouvé que ça pouvait être utile de faire aussi figurer les explications dans ce topic, afin que ceux qui suivent la discussion sur l'Avatar, puissent profiter de ces échanges.
Voici donc reproduite ici, la réponse que j'avais postée à ce sujet, dans l'autre topic :
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Personnellement, ça m'étonnerait quand même que Ramlal ait oublié de marquer ces repères sur le bridage.
Regarde bien, ça se situe, au niveau du nœud Prusik (du nom de son inventeur Karl Prusik), mais souvent orthographié Prussik ou Prussique ! .. nœud, qui ressemble à une double tête d'alouette et qui fait la délimitation entre bride d'incidence et bride intérieure.
Il doit y avoir un trait, situé à 1 cm de part et d'autre du trait médian, mais quand le nœud Prussik est bloqué sur le repère central, les marques supplémentaires sont situées très près des bords de ce nœud.
En se positionnant sur le trait le plus près du nez, cela réduit l'incidence, facilite éventuellement le décollage dans les vents faibles, et diminue la traction. (on utilisera également cette position pour les vents très forts, dans le but de réduire les contraintes sur la structure du Cv, afin de le préserver)
A l'inverse, dans les vents mieux établis, en positionnant le nœud prussik sur le trait le plus éloigné du nez, on diminuera la portance, mais on augmentera la traction, favorisant les angles biens marqués, les posés francs .. mais le vol sera plus physique.
Pour ceux qui ne sont pas habitués au nœud Prusik, voici un croquis, dont le petit dessin qui se trouve dans le coin supérieur gauche de ce croquis, montre comment déverrouiller et reverrouiller ce type de nœud.
Attention, ce croquis montre un nœud Prusik sur une grande bride incidence/extérieure, alors que sur les Cvs de l'Atelier il est situé sur une grand bride incidence/intérieure, mais le principe reste le même pour comprendre comment ça fonctionne.
Pour modifier le réglage d'incidence :
- on déverrouille le nœud Prusik, en tirant sur les 2 brins des brides adjacentes, mises en ligne droite à 180°, en prolongement l'une de l'autre.
- on fait glisser le nœud Prusik, d'un côté ou de l'autre, jusqu'à le positionner sur un nouveau repère.
- ensuite, on re-verrouille le nœud Prusik, en mettant les deux brides adjacentes côte à côte et en tirant fortement sur la petite bride intermédiaire .. ensuite on fera glisser la partie transversale de la boucle du Prusik, par-dessus les autres tours de cette double boucle, afin de bloquer le tout dans la nouvelle position.
Pour ce qui est des marques supplémentaires, l'Atelier n'a fait qu'une marque à 1 cm environ, de part et d'autre de la marque centrale, car c'est suffisant dans la plupart des situations et cela ne nuit pas aux qualités de vol de l'appareil mais, pour le confort de pilotage de ta fille, tu pourrais même essayer d'alléger encore davantage le réglage, en rajoutant encore un trait de plus vers le nez.
Le fait de modifier le réglage d'incidence aura pour effet induit, de modifier également légèrement l'extériorisation du point de tire, (plus extérieur de 1 cm, avec un réglage allégé de 1 cm) mais cette modification sera assez modérée pour ne pas vous perturber ..
On peut bien sûr se régler entre 2 marques, afin de régler encore plus finement son appareil.
.. et ce que j'explique ici reste valable pour d'autres appareils de l'Atelier tels que le Curve ou autres ..
Il sera malgré tout prudent de relever les côtes de son bridage, afin de pouvoir refaire les marques aux endroits appropriés, quand celles-ci se seront effacées .. car, ça finira par arriver.
Philippe