construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

+7
lukik
jeanpaul
marcel66
Néan
Professeur Schmoll
Brunodu59
Yves
11 participants

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Yves
    Yves


    Inscription : 11/08/2014
    Age : 71
    Humeur : plutot bonne

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par Yves Sam 4 Oct 2014 - 18:43

    Salut la compagnie !!!
    je suis en train de fabriquer un deux lignes à partir d'un plan perso .... on verra ce que cela donne !!! si intéressant je mettrais le plan sur le fofo sinon * ... je vais quand même pas partager une daube !!!! Par contre j'ai un problème avec le nez ( je sais , je sais ...!! ) Y a t'il dans l'assistance un quelqu'un qui pourrais me donner des tuyaux pour faire un beau nez qui se replie et déplie bien ... enfin un nez quoi !!!! merci à tous !
    * mais c'est super sympa à faire: le plan à plat , projeter la forme une fois monté ... les renforts , le nerf de chute enfin bref très diffèrent d'un Revo ....
    Brunodu59
    Brunodu59


    Inscription : 26/09/2011
    Age : 55
    Localisation : Armentieres (59)

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par Brunodu59 Sam 4 Oct 2014 - 23:44

    j'ai deux solutions a te donner :

    1) prend du dacron de 6cm de large et plie le en deux dans le sens de la longueur, pose le sur ton nez, tu peut même t'aider avec des morceaux de double face pour éviter qu'il bouge.

    2) si tu as un compas tu peux aussi faire un cercle de 6 cm de rayon, comme pour l'INVICTUS
    hebergeur d'image
    Yves
    Yves


    Inscription : 11/08/2014
    Age : 71
    Humeur : plutot bonne

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par Yves Dim 5 Oct 2014 - 9:41

    merci Bruno de ta réponse.mon problème ,après plusieurs essais, est de savoir si il vaut mieux positionner le nez , CV monté (avec donc ses trois barres carbone ) et un angle de nez proche de 90°, ou bien coller et coudre le nez CV à plat ,grand ouvert , sans les barres , avec un angle de nez d'en gros 120° : plus facile à réaliser mais cela fait des plis une fois le CV monter...
    Professeur Schmoll
    Professeur Schmoll


    Inscription : 03/01/2011

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par Professeur Schmoll Dim 5 Oct 2014 - 13:11

    J'ai toujours cousu le nez CV non monté. Ça me semble compliqué de le faire avec les barres. La barre gêne le pied de biche. Tout ceux que je connais cousent à plat avant montage.

    Et le nez c'est effectivement pas simple. La solution de l'Invictus proposée par Bruno me semble pas mal du tout, par contre il faut trouver un tissu assez large. Je vais finir par acheter du cordura un de ces jours...
    Néan
    Néan


    Inscription : 18/09/2014

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par Néan Dim 5 Oct 2014 - 13:20

    Salut Yves.

    Je ne suis pas d'accord avec Bruno.
    Faire un nez avec du Dacron est la meilleure solution pour avoir à le refaire rapidement.
    Le mieux et d'aller chercher une ou deux ceintures de sécurité dans une casse. Ça ne coute rien et ça sers à beaucoup de choses dont faire un nez de kite.

    Bien sûr il faut faire ça le kite non monté.
    Il faut la plier la sangle en 2 dans le sens de la largeur, positionner correctement la voile et agrafer.
    Tu trace ensuite tes coutures et tu passe ça à la machine (aiguille de 100 et point droit un peu large).
    J'ai une préférence pour les coutures suivant ce plan:
    Les coutures sont représentées en rouge.

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! 14100404161313924812579615

    Tu vois en bleu une pièce de droit fil que je pose avec un peu de double face et que je couds et qui évite que les lignes n'accrochent dans le nez.

    Cela permet au nez de plier (et donc de pocher la voile) et de faire comme un pare-chocs assez efficace.
    Il te suffit après de prendre un réglet métallique, de le poser parfaitement sur le prolongement du bord du BA et de découper les surplus au fer à souder:

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! 14100410542013924812581279

    La manip est assez bien expliquée ici:

    http://bscv.free.fr/trucs/nez/repar_nez.htm

    Après, pour préserver ton pif, il faut mettre des bouchons au bout des trois barres et surveiller régulièrement leur état.

    Bonne couture.
    marcel66
    marcel66


    Inscription : 04/04/2014
    Age : 60
    Localisation : 66
    Humeur : POTACHE

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par marcel66 Dim 5 Oct 2014 - 14:12

    La sangle de voiture paraît interessante pour des nez fortement sollicités. Je vais m'en procurer. Bons vols
    jeanpaul
    jeanpaul


    Inscription : 15/03/2013
    Localisation : Ile de France
    Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par jeanpaul Dim 5 Oct 2014 - 14:34

    Salut Yves,

    Si tu n'es pas un casseur, le dacron est suffisant et le coudre à plat sans les barres. Sinon le cordura. Je fais comme ça :
    http://bscv.free.fr/trucs/nez/repar_nez.htm
    Et ça marche Smile
    Bonne couture
    JP
    Yves
    Yves


    Inscription : 11/08/2014
    Age : 71
    Humeur : plutot bonne

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par Yves Dim 5 Oct 2014 - 15:38

    Merci à vous tous !!! vraiment très sympa ... Le couture s'est bien passée sans aucun problème ( je me suis fait la main sur des révo !!) mon 2 lignes est presque fini reste le nez ,les renforts des pieds de wiskers  et évidement le bridage ( mais j'ai la synthèse de Philippe 78 sous mon oreiller ,donc pas trop inquiet !!!) Ca me fais donc ch ...(je biffe !) cela m'ennuie profondément de chuter sur le nez !!! Je vais donc m'inspirer de tous vos conseils .Je vous tiens au courant de la suite .Merci encore
    lukik
    lukik


    Inscription : 20/07/2013
    Age : 42
    Localisation : 33

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par lukik Dim 5 Oct 2014 - 18:25

    Salut. De mon côté, j ai reussi a me procurer de la bache de camion. C est un bon materiau. Et par rapport au petit schéma, j aurais tendance à dire que je laisserais plutot 15-16 mm au lieu de 20, car une fois , j ai dépassé en faisant 22-23mm et les ba trop éloigné l un de l autre generaient un pliage tout vilain. d autant plus que ma spine etait en 6mm, ca nageait dedans...
    alle bonne couture....
    Yves
    Yves


    Inscription : 11/08/2014
    Age : 71
    Humeur : plutot bonne

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par Yves Dim 5 Oct 2014 - 19:07

    Merci Lukik !! le nez est fini . C'est pas terrible ,ca fait gros bricolage ,mais ca plie bien et ca ce déplie en tendant la voile au poil. Je ferais mieux la prochaine fois ! reste à faire les renforts de wiskers , couper ces derniers et le bridage. Je ferais des tof demain  y compris celle du plan que je soumettrais à vos critiques et suggestions !!
    PS : pour le nez j'ai fais un mixe de vos conseils : dacron (qui fais fourreau pour la spine ) plus sangle pour la résistance
    Yves
    Yves


    Inscription : 11/08/2014
    Age : 71
    Humeur : plutot bonne

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par Yves Lun 6 Oct 2014 - 8:15

    voila le plan de la bête :construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Mini_141006081553848630
    j'espère un CV plutôt precis ,pas spécialement free, pas trop tractant et pas trop gourmand de vent ... Bon je verrais bien !!! ah j'ai oublié une cote : envergure de pointe d'aile à pointe d'aile = 290 cm pour une envergure CV monter de 240 cm
    marcel66
    marcel66


    Inscription : 04/04/2014
    Age : 60
    Localisation : 66
    Humeur : POTACHE

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par marcel66 Lun 6 Oct 2014 - 10:00

    Salut Yves,

    Ton plan est perso ? AS tu d'autres détails de construction ?

    Bons vols
    Yves
    Yves


    Inscription : 11/08/2014
    Age : 71
    Humeur : plutot bonne

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par Yves Lun 6 Oct 2014 - 11:51

    Salut Marcel ,
    oui, oui c'est un plan strictement perso. J'avais en tête les mesures des bords d'attaque ( 160 parce que c'est la taille des barres carbone D4 qui seront si ca vaut le cout remplacées par du P200 ) 240 d'envergure parce que ca me parait bien pour un CV plutôt prévu pour de la précision idem pour la quille plutôt imposante et un creux de voile qui sera lui aussi assez important mais "modulable". J'ai des renforts wiskers suffisamment long pour ajouter une deuxième paires afin de diminuer le creux mais pour ca , j'attend les essais...!!! je devrais pouvoir faire des photo cet après midi . Je doit encore ajuster les vergues et coudre un petit bout de sangle pour tendre mes pointes d'ailes . Du gateau quoi !!après le bridage ,mais ca c'est une autre histoire
    laurent
    laurent


    Inscription : 12/07/2010
    Localisation : Nimes
    Humeur : Sage comme un Orage

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par laurent Lun 6 Oct 2014 - 12:02

    A mon avis la courbe du bord de fuite n'est pas bonne, il y'a beaucoup trop de tissu, et la position du whysker trop interne .
    marcel66
    marcel66


    Inscription : 04/04/2014
    Age : 60
    Localisation : 66
    Humeur : POTACHE

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par marcel66 Lun 6 Oct 2014 - 12:35

    C'est donc une affaire à suivre.... n'ayant jamais fabriqué de CV deux lignes, ni même mis à plat la voile de mes CV je n'ai aucune idée précise de la forme déployée à plat. En voyant ce plan je m'interroge sur le fait de savoir pourquoi les fabriquants concoctent des panneautages compliqués si on peut faire une voile d'un seul tenant ? Mais là encore ce doit être un vaste sujet. Par contre pour les whiskers j'ai tendance à penser que deux whiskers c'est mieux qu'un. Enfin comme dit Laurent tes whiskers semblent bien près de la SPIN, mais encore une fois il faut rester patient et attendre de voir en vrai la réalisation de ton idée de CV. Bons vols
    jeanpaul
    jeanpaul


    Inscription : 15/03/2013
    Localisation : Ile de France
    Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par jeanpaul Lun 6 Oct 2014 - 12:42

    laurent a écrit:A mon avis la courbe du bord de fuite n'est pas bonne, il y'a beaucoup trop de tissu, et la position du whysker trop interne .

    Yves fait peut-être un cerf-volant de traction avec beaucoup de bruit pour chasser les mouettes. Il ressemble à la première découpe que j'avais faite dans le temps, il volait bien. J'ai hâte de le voir monté. Allez, Yves, tac tac tac dit la machine à coudre. Smile
    JP
    lukik
    lukik


    Inscription : 20/07/2013
    Age : 42
    Localisation : 33

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par lukik Lun 6 Oct 2014 - 12:48

    marcel66 a écrit: je m'interroge sur le fait de savoir pourquoi les fabriquants concoctent des panneautages compliqués si on peut faire une voile d'un seul tenant ?
    Perso j'ai fait quelques constructions et effectivement je me suis posé pas mal de questions sur le panneautage... et ma conclusion est qu'en fait on s'en fout, c'est surtout pour le design. Peut etre que d'autres personnes plus expérimentés ne pense pas la meme chose.
    Cependant, peut etre que parfois il y a un panneau pour renforcer un endroit ( du genre mettre les petits carreaux icarex dans un autres sens pour favoriser la tenue dans le temps,lé résistance, car d'un seul tenant, on ne peux pas choisir partout l'inclinaison des carreaux et celui ci peut etre fragilisé sur certaine zones).
    Ce sont mes propres conclusion de noob, si quelqu'un veut renchérir, moi je prend des infos avec plaisir Smile
    laurent
    laurent


    Inscription : 12/07/2010
    Localisation : Nimes
    Humeur : Sage comme un Orage

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par laurent Lun 6 Oct 2014 - 13:00

    marcel66 a écrit:En voyant ce plan je m'interroge sur le fait de savoir pourquoi les fabriquants concoctent des panneautages compliqués si on peut faire une voile d'un seul tenant ? Mais là encore ce doit être un vaste sujet. Par contre pour les whiskers j'ai tendance à penser que deux whiskers c'est mieux qu'un. Enfin comme dit Laurent tes whiskers semblent bien près de la SPIN, mais encore une fois il faut rester patient et attendre de voir en vrai la réalisation de ton idée de CV. Bons vols
    -Air-one propose une version SUl du black arrow en 2 panneaux.
    -le design est là pour l'identité visuelle, pour faire un bel objet, j'avoue qu'au bout de 30 secondes je ne regarde plus le design ... l'idée est transposable à l'automobile.
    -1 whysker c'est très bien, et de temps en temps c'est mieux que 2, mais surtout, pourquoi nous en mettons plus 3 ? Wink

    jeanpaul a écrit:
    Yves fait peut-être un cerf-volant de traction avec beaucoup de bruit pour chasser les mouettes.
    JP
    Laughing tu as lu entre mes lignes Wink
    lukik a écrit: ( du genre mettre les petits carreaux icarex dans un autres sens pour favoriser la tenue dans le temps,lé résistance,
    le droit fil avec de l'icarex, j'y cris de moins en moins ( achtung seulement et spécifiquement avec l'icarex )
    marcel66
    marcel66


    Inscription : 04/04/2014
    Age : 60
    Localisation : 66
    Humeur : POTACHE

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par marcel66 Lun 6 Oct 2014 - 13:03

    Quand tu écris : " -1 whysker c'est très bien, et de temps en temps c'est mieux que 2.." tu penses à quoi ? Merci
    laurent
    laurent


    Inscription : 12/07/2010
    Localisation : Nimes
    Humeur : Sage comme un Orage

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par laurent Lun 6 Oct 2014 - 13:26

    marcel66 a écrit:Quand tu écris : " -1 whysker c'est très bien, et de temps en temps c'est mieux que 2.." tu penses à quoi ? Merci
    Je veux dire, que pour faire un bon CV , il y'a des proportions qui fonctionnent ( il suffit de superposer des voiles de marques et d’époques différentes pour ce rendre compte que les écarts sont fins ) et pourtant les comportements sont différents. Je pense qu'il n'y a également de règles immuables ( exemple : BA droit = CV précis ).
    Faire son kite, c'est du labeur, de l'ajustement, mais je pense qu'il faut d'abord partir d'une base qui fonctionne et seulement après faire des erreurs ( plein ) pour arriver pile-poil au comportement que l'on cherche pour soi.

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Philosoraptor-meme-collection-1mut-6
    marcel66
    marcel66


    Inscription : 04/04/2014
    Age : 60
    Localisation : 66
    Humeur : POTACHE

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par marcel66 Lun 6 Oct 2014 - 13:55

    Je comprends ton propos mais je n'y vois pas de lien direct concernant le choix entre 1et 2 whiskers.
    Bien à toi
    Yves
    Yves


    Inscription : 11/08/2014
    Age : 71
    Humeur : plutot bonne

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par Yves Lun 6 Oct 2014 - 14:02

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Mini_141006020508522193
    Bon ,ben vous avez tous un peu raison !!! Je pense que mon CV est trop toilé ( ca risque de tirer !! ), que les wiskers ( 1 paire pour l'instant !!) sont trop prés de la spin ;Si je rajoute une paire de wiskers je pense les placer entre la jonction bord d'attaque/vergue et le bord de fuite au niveau de la jonction triangle rouge et triangle gris foncé . La croix centrale est placée trop haut , bref ma maquette en canson pliée c'est pas top !!! Je pense aussi que le panneautage n à pas d'incidence sur le comportement du CV mais le visuel est pour moi très important : voler avec un CV qu'on trouve moche ,ben ca doit être déprimant !!! Je pense aussi ( mais qu'est-ce que je peux penser ,moi !!!) qu'un bon CV ne peux pas naitre que du hasard ,donc je vais avoir pas mal d'ajustements à faire !!! mais grâce à vos commentaires ( merci beaucoup à vous tous ) le prochain sera une bombe construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! 842410
    laurent
    laurent


    Inscription : 12/07/2010
    Localisation : Nimes
    Humeur : Sage comme un Orage

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par laurent Lun 6 Oct 2014 - 14:44

    Voler avec SON CV à soi même si c'est une bouse ça apporte du plaisir.
    A ta place je ne descendrai pas la croix, mais plutot remonter les APA, mais c'est le freestyleur qui parle.
    Et à vus d’œil, le second whisker au premier tier du triangle rouge ( à la fin du renfort ) en raccourcissant le premier.
    Si il tire trop : réduire l'incidence Wink.
    et si il fait trop de bruit, un coup de cutter sur le bord de fuite Wink
    Les proportions globales semblent bonnes donc il reste a travailler dessus
    kalamical
    kalamical


    Inscription : 17/06/2010
    Age : 51
    Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par kalamical Lun 6 Oct 2014 - 15:01

    Yves a écrit:Bon ,ben vous avez tous un peu raison !!! Je pense que mon CV est trop toilé ( ca risque de tirer !! ),

    coucou

    pour info, l'équipe d'Amiens (qui a de très bonnes compétences) a apparemment ajouté de la toile sur ses Fury
    je me suis posé la question pas plus tard qu'hier en voyant la taille de leurs wiskers
    sachant par exemple que sur le Fury UL, le concepteur Carl R. retire de la voile c'est pas déconnant
    sur ces Fury modifiés l'ajout et le retrait de voile se fait apparemment sur le "tunnel" entre le nez et les pieds de wiskers

    avoir beaucoup de toile n'est pas forcément un défaut

    les très très anciens CV avaient beaucoup de voile je crois
    l'hawaien
    http://www.kitelife.com/forum/uploads/1214563713/med_gallery_3337_132_18332.jpg
    le NSR (le NCB propose un plan d'ailleurs)
    http://www.bilboquet-kites.com/forums/showthread.php?p=638116047&langid=1

    après tout dépends ce que l'on recherche

    Amicalement
    Pascal
    H
    H


    Inscription : 19/01/2011
    Localisation : Paris

    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par H Lun 6 Oct 2014 - 15:22

    D'après la photo on dirait un Wing 200C... Dans ce cas par grand vent il faut le régler lourd, j'avais été vraiment surpris le jour de grand vent (dans les 50/60km/h) où je m'étais dit "je vais l'exploser", après l'avoir réglé c'était très confortable..(pas trouvé tellement de photos sur internet, c'était en 1995... il y aurait Wing200C )

    Contenu sponsorisé


    construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!! Empty Re: construction 2 lignes : le nez c'est pas le pied !!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 29 Sep 2024 - 8:25