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Au fil du vent

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    Message par foufimagic Lun 23 Jan 2012 - 23:26

    Salut à tous !!! Je crois que je vais me lancer dans l'auto fabrication. Et recherche à commencer par un CV UL pour voler pas vent faible, ce qui est souvent le cas chez moi (je sais, ce ne fut pas le cas le weekend dernier... Laughing )
    Je cherche un plan, j'en trouve, plein meme, mais pas en UL !!! et ça m'agace un peu maintenant !! Par contre, je suis tombé sur 2 ou 3 plans pour d'autres, et je comprends pas bien les côtes, les ronds avec des croix, des # sur les dessins ??? !!!

    Construction CV UL Captur10

    Quelqu'un peut il m'aider ?
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    Message par zorglub42 Lun 23 Jan 2012 - 23:34

    Salut fifoumagique

    Alors, alors..... UL, c'est surtout une question de materiaux... tous doux sur les renfort, chasse au dacron (pour les foireau) et surtout, ossature light.

    Pour les # ils t'indique dans quelle sens la piece se trouve par rapport a la trame du tissus. Ou plus essactment, le # est un "echantillon" d la trame.

    Les ronds avec des croix, ca ne serait pas les repère d'assemblage qua d tu imprime sur plusieurs feuille ? Genre lez coin d'un a4 ?
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    Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 0:07

    Très bonne idée de se mettre à la couture, tu verras c'est du boulot agréable. Construction CV UL 905568

    Les ronds sont les emplacements des wiskers, des APAs de la croix centrale et des blocs yoyo, bref, les points particuliers du kite.

    Pour les #, Zorg l'a dit, c'est le sens que doit avoir la trame sur ton panneau de spi.

    Fais très attention si tu assembles plusieurs feuilles, 1/2mm+1/2mm+1/2mm+... au bout de quelques feuilles font la différence entre le plan du constructeur et le tien.

    Dis nous par quel genre de kite tu est attiré, on te dirigera vers un plan et te détaillera une structure UL et le bridage qui va bien.

    Construction CV UL 862834

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    Message par rscreation Mar 24 Jan 2012 - 11:49

    Moi, j'aime beaucoup le vortex en UL.
    Tu peux trouver les plans en pdf ici.
    http://users.skynet.be/cerfvolanttrick/VortexPatternA0.pdf
    http://users.skynet.be/cerfvolanttrick/VortexPlanA0.pdf
    http://users.skynet.be/cerfvolanttrick/VortexPlanA4.pdf
    http://users.skynet.be/cerfvolanttrick/VortexPatternA4.pdf

    Pour le structure:
    Bord d'attaque : Skyshark P200
    Top Cross : carbone 5mm
    Vergues : Skyshark 3PT
    Spine : carbone 6mm
    Stand-offs : carbone 2mm

    Bien à toi.

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    Message par Pauline Pink'iteS Mar 24 Jan 2012 - 12:04

    rscreation a écrit:Moi, j'aime beaucoup le vortex en UL.
    Tu peux trouver les plans en pdf ici.
    http://users.skynet.be/cerfvolanttrick/VortexPatternA0.pdf
    http://users.skynet.be/cerfvolanttrick/VortexPlanA0.pdf
    http://users.skynet.be/cerfvolanttrick/VortexPlanA4.pdf
    http://users.skynet.be/cerfvolanttrick/VortexPatternA4.pdf

    Pour le structure:
    Bord d'attaque : Skyshark P200
    Top Cross : carbone 5mm
    Vergues : Skyshark 3PT
    Spine : carbone 6mm
    Stand-offs : carbone 2mm

    Bien à toi.

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    Message par foufimagic Mar 24 Jan 2012 - 12:19

    Mon choix se portait justement sur celui ci. J'ai le plan... je vais donc regarder ça de près. Et par la même occase, je crois que je vais faire le même en ventilé
    Comme ça j'aurais un gamme complète pour voler par tout temps... et plus facile de garder la même trame de construction, non? Qu'en pensez vous?
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    Message par Pauline Pink'iteS Mar 24 Jan 2012 - 12:23

    foufimagic a écrit:Mon choix se portait justement sur celui ci. J'ai le plan... je vais donc regarder ça de près. Et par la même occase, je crois que je vais faire le même en ventilé
    Comme ça j'aurais un gamme complète pour voler par tout temps... et plus facile de garder la même trame de construction, non? Qu'en pensez vous?

    Mon avis perso : un ventilé ne sert à rien enfin en 2 lignes.... à la rigueur ce que tu peux faire c'est un vortex UL et un Std, pour pouvoir en profiter un max. Passé un certain vent je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de voler. Après c'est toi qui vois ^^
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    Message par admin Mar 24 Jan 2012 - 12:26

    le vortex std ne tire pas trop, tu peux voler assez haut en plage de vent avec.
    Mais comme pauline, en solo, un ventilé, bof bof.. sauf si tu fais de la compète


    Dernière édition par rad le Mar 24 Jan 2012 - 13:47, édité 2 fois
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    Message par foufimagic Mar 24 Jan 2012 - 12:30

    C'est justement des avis que je cherche. Merci de me donner le tiens, je le prent en consideration. Je reste sur le ul. J'ai mon zodarion en Std. Pour le moment ça ira.
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    Message par belote13 Mar 24 Jan 2012 - 21:14

    Le Vortex est formidable !! Très peu tractant donc sympa avec du gros vent.

    En UL, on le sens pas trop au bout des lignes... mais il est très free.

    VORTEX = Faut y aller tout doux avec les gestes.

    Le dessin # indique le sens du spi.
    Le spi droit est comme sur cette photo :

    http://www.construire-sa-voile.com/site/images/Ripstop.gif[img] http://www.construire-sa-voile.com/site/images/Ripstop.gif[/img]

    Sur certains panneaux, il faut tourner le spi comme indiqué sur le plan de construction.

    Plus d'informations sur : http://www.construire-sa-voile.com/site/index.php?category/Tissu-spi

    Bon courage pour tes constructions


    Dernière édition par belote13 le Mer 25 Jan 2012 - 20:56, édité 2 fois
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    Message par foufimagic Mar 24 Jan 2012 - 23:25

    Merci de vos conseils,
    Construction CV UL Img_2012

    Ça c'est fait (bon on vois pas grand chose) montage des 20 A4, je vais mesurer pour m'assurer de la cohérence des cotes... ensuite je ferais le montage du plan de panneautage. Sinon savez vous si il est couteux de faire sortir ça sur un A0 directement ?

    Pour le spi, pour un UL, j'imagine que de l'icarex s'impose ? mais en quel grammage ? et aussi pour remplacer le dacron (trop lourd semble t'il pour les foureaux), il me faut du milan ? et les connectique en quel matière ?

    Bon j'ai mal au crane, je vais dormir et y penser encore toute la nuit. A demain sans doute !
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    Message par niX Mer 25 Jan 2012 - 9:24

    Hello, vérifie tes côtes mais aussi que les carreaux font bien 50x50mm (l'erreur peut aussi venir d'une déformation par l'imprimante), et la perpendicularité de la trame (du plan pas du spi).

    Pour ton spi icarex PC31, remplace le dacron du bord d'attaque par du biez en spi (genre http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p217.html) et le mylar sert à renforcer le nez, le panneau triangulaire où se situent les wiskers (indiqué sur le plan) et éventuellement le long de la spine.

    Pour la connectique (http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p230.html) tu peux utiliser les tiny APA (plus petits, plus léger) mais les APA normaux feront l'affaire.
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    Message par Professeur Schmoll Mer 25 Jan 2012 - 20:17

    Pour les fourreaux, si tu utilises du spi, penses tout de même à les renforcer avec du dacron aux endroits qui seront soumis à des contraintes:

    -Autour des éventuels bloc-yoyo.
    -En pointe d'aile, pour transmettre la tension de l'élastique.
    -Autour des lumières des connecteurs de vergues (mais ça dépend de comment tu les fais).

    De plus, pour un UL, tu peux faire le nez en dacron au lieu d'utiliser de la sangle.

    Et le spi des fourreaux peut être du biez, ou directement découpé dans la largeur du rouleau d'icarex (si le BA n'est pas trop long et que tu es motivé, sinon te prends pas la tête Razz)


    Au cas où, je te conseille de feuilleter le site de Petithomme, il y a plein d'astuces et d'images de CV en cours de fabrication, ça peut donner des idées ou les éclaircir:

    http://www.petithomme.be/cv4/index.php?fix/Accueil
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    Message par foufimagic Mer 25 Jan 2012 - 22:05

    niX a écrit:Hello, vérifie tes côtes mais aussi que les carreaux font bien 50x50mm (l'erreur peut aussi venir d'une déformation par l'imprimante), et la perpendicularité de la trame (du plan pas du spi).

    Et bien mauvaise nouvelle pour moi, 1mm + 1mm etc au final mes carré de 5cm se décales. Zut de zut !!! je vais trouver un moyen de le sortir f'un seul denant, je crois que je n'ai pas le choix... qu'en pensez-vous ?

    Je garde en tout cas espoir !!! Wink

    En attendant, j'ai fais un point sur le matos a acheter. Suis-je bon ?

    Structure :
    Bord d'attaque : Skyshark P200 : 4 x 72 cm = 36 euros
    Top Cross : Carbone 5mm : 1 x 49,7 cm = 7 euros
    Spin : Carbone 6 mm : 1 x ?? cm = 8,40 euros
    Vergues : Skyshark 3PT : 2 x 73 cm = 24 euros
    Whisker : Jonc Carbon 2mm : 2x25 + 2x26 cm = 4,30 euros

    Voile :
    Icarex 31 Orange = 100 cm x 140 cm = 14,90
    Icarex 31 Noir = 100 cm x 140 cm = 14,90
    Mylar tramé 40 gr = 100 cm x 10 cm = 4
    Serafil 800m = 5,50 euros

    Finition/renfort
    Bord de fuite Biez 2,5 cm : 5 m = 2,5 euros
    Spin / Bord d'attaque : Biez 5 cm : 10 m = 8 euros
    Nez : Dacron : 1m par 6 cm = 1,30 euros
    Bande de tension pointe d'aile = 2 euros
    Elastique tension = 0,90 ct
    Velcro 2,5 cm de large, 10 cm = 1,35 euros

    Connectique (je galere a trouver exactement ce qu'il me faut pour les diametres)
    2 : TC 5 mm /BA diam ??
    2 : Vergue Diametre ?? / BA Diametre ??
    2 : Whisker 2 mm / voile
    2 : Whisker 2 mm / Vergue Diametre ??
    2 : BA sup / BA inf diametre ??
    2 : Pointe d'ail fendu
    4 : bouchon Whisker 2mm
    3 : Bouchon Nez

    quel est le diametre Du Carbon Skyshark P200 et le Skyshark 3PT ??? Je crois que je vais appeler CVS !!!

    J'en suis déjà à 130 euros sans connectique... ça file vite !!!
    Pour un premier CV vous pensez que c'est faisable un UL ? Rolling Eyes
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    Message par niX Jeu 26 Jan 2012 - 10:27

    Si tu cherches à économiser D4 fait de la connectique pas trop mal à pas cher, de la bride, du carbone (pas adapté en vergues mais pour le reste ça roule)...
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    Message par Pauline Pink'iteS Jeu 26 Jan 2012 - 10:44

    foufimagic a écrit:
    J'en suis déjà à 130 euros sans connectique... ça file vite !!!
    Pour un premier CV vous pensez que c'est faisable un UL ? Rolling Eyes

    Dans tout les cas un CV dans la catégorie du Vortex sera toujours plus cher..... ^^
    Bien sur que oui c'est faisable avec un peu de gout, de la motivation et de la patience. Wink
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    Message par belote13 Jeu 26 Jan 2012 - 13:05

    Pauline Pink'iteS a écrit:
    Bien sur que oui c'est faisable avec un peu de gout, de la motivation et de la patience. Wink


    Heu seul dans son coin, sans avoir fait de la couture, sans avoir vu un CV haut de gamme de près, sans savoir nouer le bridage...

    Et bien, je pense que ce n'est pas réalisable. Mieux vaut commencer par une autre construction.
    Racommoder son jeans est déjà un calvaire.
    Sans être défaitiste, tu as une faible chance d'avoir une machine tel que le concepteur la conçoit.

    Pessimiste ou réaliste???

    @ plus
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    Message par Pauline Pink'iteS Jeu 26 Jan 2012 - 13:40

    belote13 a écrit:
    Pauline Pink'iteS a écrit:
    Bien sur que oui c'est faisable avec un peu de gout, de la motivation et de la patience. Wink


    Heu seul dans son coin, sans avoir fait de la couture, sans avoir vu un CV haut de gamme de près, sans savoir nouer le bridage...

    Et bien, je pense que ce n'est pas réalisable. Mieux vaut commencer par une autre construction.
    Racommoder son jeans est déjà un calvaire.
    Sans être défaitiste, tu as une faible chance d'avoir une machine tel que le concepteur la conçoit.

    Pessimiste ou réaliste???

    @ plus

    Mon premier ce fut un Vortex, et pour une première construction il était très bien et pourtant je n'avais pas de CV haut de gamme seul un décathlon ! ^^
    Certes maintenant je fais beaucoup mieux mais ça l’empêchait pas de voler
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    Message par Invité Jeu 26 Jan 2012 - 18:21

    belote13 a écrit:


    Heu seul dans son coin, sans avoir fait de la couture, sans avoir vu un CV haut de gamme de près, sans savoir nouer le bridage...


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    Message par foufimagic Jeu 26 Jan 2012 - 18:40

    Bon je vais y réfléchir, et peut être baisser mes prétention et faire un std. Etaler sur plus longtemps pour étaler le coût aussi. Je vous tiens au courant, mais vos avis aide bien tout de meme
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    Message par admin Jeu 26 Jan 2012 - 18:56

    tu peux aussi acheter une voile a christian, et tu le montes toi même, c'est un bon compromis !
    GreDeK
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    Message par GreDeK Jeu 26 Jan 2012 - 19:09

    rad a écrit:tu peux aussi acheter une voile a christian, et tu le montes toi même, c'est un bon compromis !
    Yes en tout cas moi je fais comme ca car il faut aussi faire plusieurs cv pour rentabiliser les materiaux.
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    Message par foufimagic Jeu 26 Jan 2012 - 19:15

    GreDeK a écrit:
    rad a écrit:tu peux aussi acheter une voile a christian, et tu le montes toi même, c'est un bon compromis !
    Yes en tout cas moi je fais comme ca car il faut aussi faire plusieurs cv pour rentabiliser les materiaux.

    C'est ce que je pensais aussi ou alors faire un bicolore... pas super...
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    Message par Professeur Schmoll Jeu 26 Jan 2012 - 20:52

    Et bien, je pense que ce n'est pas réalisable. Mieux vaut commencer par une autre construction.

    Tout dépend de ton affinité au bricolage. Si t'as un peu l'habitude de bidouiller, tu t'en sortiras.

    Ensuite, que ce soit un UL ou un standard, ce sera pareil! A part les barres différentes, ce qui n'ajoute pas de difficulté, et les bords d'attaque éventuellement en spi au lieu de dacron, ce qui au contraire est plus facile à coudre.

    Et, même si ton CV est différent de l'original.... ben il volera quand même.

    A toi de voir si t t'en sent capable. Et si ton but c'est de construire. Si c'est pour économiser, achète une occase tu te prendras moins la tête!

    Pour ce qui est du prix, ça vient principalement du spi dont en réalité tu n'utiliseras qu'une faible part. Ensuite, tu peux passer les bords d'attaque en 6mm Décathlon (Comme le dit Nix), ce qui te fera une grosse économie et des barres plus souples utiles à un UL. Un kit de connectique coûte 5€ chez D4, au passage. La croix centrale peut être faite en durite.

    Une bonne solution, si tu veux construire, c'est d'utiliser ton spi en rab pour commencer par monter un monofil simple, ce qui te fera un peu d'entraînement et rentabilisera l'affaire.
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    Message par zorglub42 Jeu 26 Jan 2012 - 21:46

    +1 avec prof, si tu te sent capable, vazy. Apres, comme le dit aussi Pauline, faut pas rêver, une premiere construction c'est jamais un kite de la mort qui tue....


    Moi, je conseil souvent de commencer par une construction avec des materiaux a pas cher (carbonne d4, spi nylon... ) pour :
    - se faire la main,
    - voir si la construction te botte
    -ne pas avor de regrets d'avoir "trashé" du matos onereux.


    Et pis apres, ben si tu kiff ca, il n'y a plus vraiment de limites.....par exemple, j'ai reussi a passer plus de 140h sur un seul cv, sur les premier vol il etait 50% du temps au sol en reglage, et chuis super-content :-)

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