john deuf a écrit:
j'ai trouvé des côtes pour refaire le bridage ( philippe 78) mais moi ce que je voudrais, c'est refaire le bridage en essayant d'avoir un vol moins "radical "
je m'explique: mon intérêt est de pouvoir le prêter même à des débutants, qui par définition, ont besoin de pouvoir faire des erreurs
y a -t-il un moyen d'adoucir les caractéristiques de vol en refaisant le bridage? l'ajout de queues est-efficace?
merci
J'avais donné dans ce topic :
https://aufilduvent.forumactif.com/t2866-amelioration-wing-195-classic.. les côtes d'un bridage qui rendait déjà le Wing 195 C beaucoup plus docile, en proposant une certaine extériorisation des points de tire .. j'en rappelle les caractéristiques ci-dessous
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Wing 195-C / Bridage Philip78 / version N° 2 (en 3 points) :
- Bride d'incidence (haute) : 48,5 cm
- Bride extérieure (basse) : 45,0 cm
- Bride intérieure (vers la croix) : 55,0 cm
L'ordre des pourcentages est le suivant :
% de la longueur du B.A / les 3 pourcentages du point de tire / et le % de surlongueur de la bride intérieure par rapport à la bride extérieure, sur le "3 points".
Les pourcentages résultants de ce bridage Philip78 sont :
* (48,5 + 45,0)= 93,5 cm, soit 72 % B.A.
* ( 27 % / 62 % / 56 % ) = portrait du bridage proposé
* bride intérieure = bride extérieure + 22,2 %
(% bien adapté à la précision et donnant accès a un "freestyle" plus marqué, mais sans être radical !)-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant, et notamment pour le vol en train, si tu cherches encore plus de stabilité (mais ce sera au détriment de la vivacité/maniabilité), on peut aller un peu plus loin dans l'amélioration de ce critère, en jouant (comme cela a été dt plus haut dans cette discussion), sur 2 facteurs :
- l’extériorisation encore plus grande des points de tire, et
- l'augmentation de profondeur du bridage.
Pour te donner une piste, je t'ai recalculé un bridage répondant à ces souhaits.
Voici donc ce bridage .. pour vol en train
Wing 195-C / Bridage Philip78 / version N° 3 .. orienté stabilité, pour vol en train (en 3 points) :
- Bride d'incidence (haute) : 59,0 cm .. soit + 10.5 cm
- Bride extérieure (basse) : 54,0 cm .. soit + 9 cm
- Bride intérieure (vers la croix) : 65,0 cm .. soit +10 cm
L'ordre des pourcentages est le suivant :
% de la longueur du B.A / les 3 pourcentages du point de tire / et le % de surlongueur de la bride intérieure par rapport à la bride extérieure, sur le "3 points".
Les pourcentages résultants de ce bridage Philip78 sont :
(59,0 + 54,0)= 113,0 cm, soit 87 % B.A. (au lieu de 72 %)
* ( 27 %
/ 66 % / 75 % ) = portrait du bridage proposé
au lieu de ( 27 % / 62 % / 56 % ) = portrait de l'ancien bridage N°2
On pourra constater que :
- le bridage est maintenant plus extérieur (66% au lieu de 62 %) ; valeur importante mais sans excès, la valeur de 65 % étant très fréquente sur les Cv de free actuels donc, ceci ne devrait pas apporter de contraintes excessives à la structure du Cv
.. dans ta recherche, cela permettra d'avoir des rayons de virages plus larges et de nécessiter des mouvements plus amples pour virer .. cela permettra bien sûr une facilité de contrôle des trajectoires. (assimilable dans le principe, à celui d'un guidon plus large sur un VTT)
- mais surtout ce bridage est
largement plus profond, (75 % au lieu de 56%), ce qui donnera une grande stabilité, mais que je considèrerai comme excessive sur un Cv destiné au vol individuel, car cela lui donnera sans doute une trop grande nonchalance dans sa réponse aux ordres .. mais comme c'est ce que tu recherches cela devrait te donner satisfaction.
Par contre il n'est pas prouvé que cet excès de nonchalance .. ce déficit de réactivité, soit forcément un avantage pour l'apprentissage du vol par des débutants en vol individuel
.. à tester !
Côté réglage d'incidence, le pourcentage n'a pas été changé donc, tu devrais retrouver les caractéristiques actuelles (facilité à décoller etc)
On pourra remarquer au passage que l'augmentation de longueur des brides n'est pas égale pour les 3 brides mais respectivement de : 10,5 cm / 9 cm / et 10 cm
.. et exprimé en pourcentage d'augmentation de longueur, on obtient respectivement : 21.6 % / 20 % / et 18%
On notera aussi, que Maxxx2u était de bon conseil, quand il proposait de limiter à + ou - 20 % l'augmentation de longueur des brides.
Voilà ! .. ya plus qu'à tester .. et puis nous tenir au courant de ce que tu obtiens et de tes impressions.
Philippe