par lechim06 Mar 20 Nov 2012 - 23:24
Merci, à tous, j’avais lu attentivement les indications dans ton topic, Axeloscar, sur le forum du Bilbo à ce sujet, (ainsi que d’autres), et expérimenté les problèmes de différence de vitesse relative, dont parle Michel, en faisant traverser horizontalement la fenêtre à deux Rialtos (grands CV de précision) espacés de plusieurs mètres sur les mêmes lignes. Le premier faisant le trajet bien plus vite que le plus éloigné, le proche tire effectivement l’autre qui au contraire le retient et on sent parfaitement ces tiraillements déstabiliser l’ensemble, qui vole donc par à-coups.
Merci Michel pour cette précieuse précision du rapport idéal entre l’intervalle et les dimensions variables des cerfs-volants. Mieux vaut un qui sait que 10 qui cherchent. Peut-on en déduire qu’une envergure (150% du bord d’attaque) serait l’intervalle limite à ne pas dépasser pour s’affranchir du problème de dandinement, et qu’au-delà, si on veut donner de l’ampleur au train en les espaçant d’avantage, il faudrait jouer sur les vitesses de chaque cv ?
Du coup, j’ai d’autant plus de mal avec cette idée récurrente dans les discussions de « régler le dernier plus lourd, dans l’esprit qu’il « tire » l’ensemble pour le stabiliser ». Si un réglage arrière lui permet effectivement plus de puissance, et des virages plus serrés dans une fenêtre légèrement réduite, n’en devient-il pas plus lent, contrairement aux premières attentes?
Ensuite, faut-il s’arrêter sur les questions parfois évoquées de « trainée » ? Peut-elle influer alors que les kites sont les uns au-dessus des autres ? Il me semblait que si les problèmes de dévente interviennent selon le plan dans lequel ils volent, c’est surtout lorsqu’ils se suivent ; il n’y a pas de dévente dans un refueling… J’imagine qu’il ne faut pas trop les serrer pour éviter une interaction entre les fluctuations de chacun mais la question se pose-t-elle vu le peu d’intérêt visuel à accoler les cerfs-volants dans un train?
Par contre, je comprends mieux l’idée d’une bride reliant les croix centrales, pour éviter une possible déformation des suivants s’ils ne sont pas retenus à cet endroit.
Enfin, que penser de cette structure trapézoïdale (ou triangulaire, je ne sais plus) que j’ai pu voir en tête de certains longs trains et sur laquelle on attache les lignes pour atténuer les forces de traction contraires que subit le premier cerf-volant si on les accroche à son bridage d’origine, dans l’obligation de le renforcer ?
Désolé d’être si long, je pense qu'être rébarbatif est loin de l’esprit de ce forum, mais vu comme tout ça semble compliqué et faute de temps pour bidouiller, autant avancer dans le bon sens…j'ai donc tout déballé d'un coup...