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SSUL Pro-Dancer de Skyburner

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Message par Philip78 Dim 20 Juil 2014 - 17:52

jmb49 a écrit:Bonjour Philippe, bonjour à tous les heureux possesseurs ou seulement intéressés par le Pro Dancer SSUL :-)

Pas du tout de fade possible avec ce modèle ?...

J'ai bien noté l’inertie faible et les 135 g mesurés, ce qui laisse en effet bien peu d'espoir !!
Pas 135 g mais 155 g mesurés.

Si on se réfère à ce que nous dit Henri (dans l'autre topic) :

H a écrit:Le pro dancer est capable de très beaux slots, d'axels complets magnifiques, enchainés sur des hélicoptères à volonté, ou en cascade...

Un fade cloué dans le ciel, des stops ouah.

Le demi axel passe bien (moyennant un réglage du bridage pas trop centré), et la cascade se fait bien.
Attention en effet à ne pas se retrouver sur le dos car on n'en sort pas facilement (laisser se poser...)
C'est un cv assez old school, mais qui capte le moindre souffle de vent. A utiliser avec des lignes fines et de bonne qualité...
Avec le bridage de base, il est très sensible et les gestes doivent être mesurés...
..
Un fade cloué dans le ciel ! .. mais c'est Henri !  Very Happy 

.. et il est très fin sur ce type de pilotage, qu'il a pratiqué longuement par le passé, avec un de ses cerfs-volants fétiche dans la pétole .. le "La Luna", qu'il n'était pas rare de faire voler avec des lignes d'une quarantaine de mètres

Il aime bien aussi, faire des 1/2 axels avec un Blackbird

Il est fan également de la torpille ou des très beaux hélicoptères avec les Cvs un peu planants.

Pour ma part, je n'ai peut-être pas assez souvent tenté la mise en fade avec cet appareil pour pouvoir donner un avis pertinent sur cette question, car j'hésite un peu avec ce Cv à me mettre dans une situation d'où je pourrais avoir des difficultés à sortir.

.. par exemple, compte tenu de sa structure légère et de sa faible inertie, les re-décollages du Cv ne sont pas vraiment adaptés au traditionnel cartwheel et il est souvent plus facile de le remettre en vol par un décollage bord d'attaque, du fait de sa très rapide remise en pression.

J'avoue que pour le slot, qui est pourtant une figure que j'adore, j'ai du mal, car pour coucher le Cv dans la position appropriée on ne doit pas faire un fouetté comme sur un Cv traditionnel, mais plutôt amener en tirant, l'aile haute du Cv jusqu'à l'inclinaison voulue, avant de donner la deuxième impulsion qui ne sera pas non plus un fouetté mais plutôt une traction accélérée ... il faut vraiment penser à relâcher beaucoup l'autre ligne, pour ne pas exercer de contrainte et bien accompagner de façon ample, tout ses gestes.

Mais souvent avec cet appareil, je me limite à l'axel qui se fait avec beaucoup de facilité et de façon naturelle (sur un Cv stoppé et sans pression dans la voile) .. et ce sont de de vrais axels, qui font un tour complet.

.. et je confirme pour les stops ! .. très faciles

Mais Henri pourra compléter ou rectifier ce que je viens de dire, si j'ai commis une erreur dans ma description du slot par exemple.

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Message par Air-One Shop Lun 21 Juil 2014 - 12:43

Une vidéo faite à Epinal il y a quelques temps déjà...

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Message par Philip78 Lun 21 Juil 2014 - 13:14

Merci Laurent, c'est justement la video que je n'avais pas retrouvée en en parlant avec Jmb49 dans ce topic :

https://aufilduvent.forumactif.com/t2886p720-votre-derniere-session-de-vol

J'en profite aussi pour ajouter ici, le lien vers les autres vidéos que j'ai pu trouver avec cet appareil :








et aussi :

https://fr-fr.facebook.com/pages/Cream-Team-Kite-Team-from-Chantilly/186855951332635

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Message par pascal77 Dim 1 Fév 2015 - 14:27

je profite de ce sujet pour vous poser une question ,car une de nos nouvelle pilote indoor souhaite investir dans le prodancer sul pour de l'indoor et je n'en ai jamais vu indoor bien que 135 gramme ce soit le poids d'un amazing qui fait 20cm de moins en envergure.
Vu ce qui en est dit plus haut je le comparait presque a un sphere "xl"
alors indoor oui ou non


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Message par Philip78 Dim 1 Fév 2015 - 16:18

pascal77 a écrit:
alors indoor oui ou non
Pour le poids, ce n'est pas 135 g, mais 155g que j'avais personnellement mesuré (pour info, sur le site de Skyburner, il parlent de 5 Oz, ce qui fait 142g)

Skyburner parle aussi du Pro-Dancer, comme un appareil capable de voler en extérieur, comme en Indoor, grâce à son bridage ajustable, même si tous les cervolistes que je connais et qui en possèdent un, l'utilisent pour voler en extérieur .. mais c'est parce qu'ils ne pratiquent pas l'indoor.

En cherchant sur Youtube, j'ai trouvé cette vidéo de différents appareils Skyburner qui sont filmés en Indoor.



Bien que cette vidéo soit essentiellement destinée à présenter l'Ocius indoor, et que les types d'appareils ne soient pas clairement indiqués dans les commentaires (car ils parlent seulement de SUL), il me semble bien (sauf erreur de ma part), que le modèle tout blanc que l'on voit évoluer, doit être un Pro Dancer.

Mais je ne donnerais pas d'avis sur sa capacité en Indoor, car je ne pratique pas cette discipline.

J'ai eu également dans le passé un Innerspace de Benson, qui lui aussi pouvait être utilisé en extérieur ou en Indoor, mais qui était d'une envergure plus faible de 2,10m et avec un poids mesuré de 127g (ce qui proportionnellement aux rapports des surfaces, met ces deux appareils sensiblement à égalité).

La différence en faveur du Pro-Dancer est (selon moi), une envergure plus grande et un bord d'attaque plus droit ce qui apporte un avantage par rapport à l'Innerspace, pour ce qui est du vol en extérieur (notamment pour la présence visuelle et la précision).

Peut-être que quelqu'un de la Cream-Team, dont certains possèdent d'autres appareils typés Indoor, pourra aussi donner un avis pour l'utilisation Indoor du Pro-Dancer.

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Message par pascal77 Dim 1 Fév 2015 - 20:35

Merci Philippe j'avais aussi trouvé cette video et on voit clairement la difference entre l'ocius et le pro dancer , le pilote vole Vraiment différemment avec le pro dancer ,il le ménage plus et est obligé de faire ses Axels plus haut . je voit plusieurs fois les pointes d'ailes toucher le sol de façon imprévu.
De même les bords d’attaque droits ne sont pas trop recommandé, car nous touchons souvent le sol les bords d'attaque courbes acceptent mieux. sinon pour la présente il est impressionnant
et ses capacité indoor/outdoor sont indéniables.....
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Message par Philippe Mar 3 Fév 2015 - 18:55

mais si bien sûr il tient tout seul il faut savoir en sortir
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Message par Michel Mar 3 Fév 2015 - 21:49

Hello,

Pour moi, le Pro Dancer SUL (appellation officielle du fabricant SkyBurner, ou “XUL” sur les forums étrangers par analogie aux vêtements XL), plutôt que “SS”, est avant tout un cerf-volant d’extérieur pour vent très faible, voire pratiquement nul, mais pas un vrai kite Indoor.

Il est difficile par ailleurs de comparer les Ulralight en fonction de leur envergure pour juger de leurs capacités en indoor. Par exemple, le Synchro de Herb Weldon, un des meilleurs cerf-volant indoor, a une envergure de "seulement" 214 cm, sensiblement plus petite que celle du Pro Dancer (244 cm) avec une structure légère comparable : Avia G-Force Skinny UL pour le Synchro et SkyShark 2PT pour le Pro Dancer. Pas de comparaison cependant entre les deux kites en indoor.


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Message par Philippe Mer 4 Fév 2015 - 16:39

le Vapor de Prism, le Vanishing Point de P Bettancout et l'Inner Space de Benson sont dans cette taille à peu prèsj'ai une préférence pour le 2 ème

en indoor je faisais voler mon Air Fx STD d'Aerie Kitework... Christophe tu devrai essayer
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Message par jmb49 Lun 3 Aoû 2015 - 8:50

Ca y est, j'ai fait le coup du parapluie et j'en retiens un slogan déjà utilisé pour une carte de crédit : "ne partez pas sans lui".

Ca se danse hier soir, en plein champ, au dessus de la Loire. Le vent tombe et rien ne vole vraiment facilement dans mes choix habituels par pétole : Ghost, Krystal WW, Cesium Continental... Bref, c'est le moment de déballer le PD.

Pour vraiment bien ressentir le CV, je me monte 20m de 23kg avec des micro fingerstraps (des Skyflipps indoor de chez Kitec). Décollage pas vraiment évident dans les herbes. C'est la faute à mon champ, il a été fauché, mais depuis un moment. De longues tiges ont repoussé, dont celles que je déteste qui vous accrochent les lignes. Mes blanches lignes sont telles Blanche-Neige retenue par les arbres. Pire, ces saloperies te percent tes chaussettes et restent après lavage. La récupération passe par la pince à épiler...

Bon je décolle. Au début, je survire comme un débutant. Va falloir sacrément s'adapter. Et je sais que toute mon appréciation dépendra de ce qui se passera au cours de cette phase complexe que j'appelle 'la rencontre'. Laissons faire le CV, d'autres avant moi lui ont fait confiance avec raison, y a aucune crainte à avoir.

Dieu que cette toile est plate. Mais où est le creux ??

Je repense à Laurent qui m'avait montré ce modèle sans que je ne (daigne ?) l'essayer un matin à Saint-Brévin. Je me souviens qu'il prétendait qu'éventuellement, à ce moment là, alors que tous les participants de la conviviale étaient au sol, il pourrait encore y avoir trop de vent ! Allons donc !

J'ai le bon vent et le CV dans mes mains maladroites commence à évoluer très très sainement, dans des trajectoires qui me plaisent d'entrée. C'est lui qui fait tout, limite si je n'ai plus qu'à m'asseoir et à regarder !

Ca y est, mes virages sont réglés. J'ai confiance en mon pilotage, je ne vais pas l’abîmer, je vais bien m'amuser. Je le sens, je le sais. Je regrette un "brrrrrt" qui ne fait pas parti du registre des paramètres que je préfère pour un CV. J'aime le silence, j'aime ne pas me faire remarquer, j'aime voler longtemps sans que l'on ne m'entende.

Ah mais oui ! C'est vrai ! Il y a ces petits tendeurs de pointe d'aile que j'ai oublié de monter ! Vite au sol, et corrigeons cet oubli. Ben côté son, c'est le jour et la nuit. Côté glisse aussi. C'est mieux ! Mais je retiens qu'on pourrait volontairement les oublier si le vent se tend. Ca permet de réguler.

Reprenons ce vol. Laurent n'avait pas menti ni même exagéré.

Le CV a une formidable capacité à changer de vitesse en vol. Ca fait vraiment plaisir, donnant l'impression que le pilote est bien aux commandes, choisissant l'allure de chaque déplacement. La remise en pression après virage ou dévente est... comment dire... une simple pensé. Comme si le CV par les lignes était relié à ton cerveau. Tu penses remise en press... t'as même pas fini d'y penser qu'il est en pression. C'est excellent comme impression.

Je tente un hélico qui est très certainement le plus beau que je n'ai jamais fait de toute ma petite vie de cerf-voliste. Emotion. J'en reviens pas. Bon remarque JMB49, faut te calmer là, c'est encore le CV qui a tout fait !

Je relance un second hélico, en partant du haut de la fenêtre, et là, comme si j'avais trop bu, je fais un truc complètement dingue : je lâche les straps, je pars quelques mètre devant avec plus rien dans les mains, et je regarde le CV regagner le sol. Son vol es terrible. Il tournoie tel l'aigle noir de Barbara : très lentement, très régulièrement, très à plat, sans aucun artefact venant perturber ou parasiter son mouvement. Faut dire que j'ai le bon air Smile Cette expérience saugrenue me rappelle les moments fabuleux vécus au Lac de Maine avec Adrien, alors qu'il me démontrait toute la finesse de son savoir-faire sur ses machines, me permettant d'être juste en dessous, 40 mètres plus loin. Qu'est-ce que j'ai compris de ces observations au plus près !! Fondamental !

Mon CV revenu au sol, je reprends les commandes et repars en vol. Pendant de très longues minutes, je peaufine mes 8 et mes angles. J'y arrive vraiment bien maintenant et c'est un régal. Ce CV est très très précis, j'aime ça. Je ne fais que voler classique, cherchant à éprouver l'écoulement de l'air le long de son panneau unique.

A la fin de l'aventure, je tente de rapidement monter le Cesium Continental pour voir. Je suis mal inspiré -il aurait été préférable de tenter le Krystal WW- le Cesium se comporte lourdement, très lourdement. Il faut beaucoup plus d'amplitude du genou et être bien plus actif pour ne serait-ce que le maintenir. Mais je voulais comparer avec une envergure comparable à la baisse. J'ai voulu voir et j'ai vu.

Je remballe mes deux merveilles en me promettant que la prochaine fois, je prends 25m à la place de mes 20m. Le CV est grand, il les mérite parfaitement. Egalement, je me dis que je tenterai quelques figures, en particulier... le fade dont je suis fan. Je sais que je vais avoir des difficultés avec les rotations dans le plan, les moments où le CV doit opposer toute sa voile à l'air. Du long et minutieux travail en perspective !

Mes prochains retours sur ce beau CV à suivre et très bon vent à tous !
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Message par Air-One Shop Lun 3 Aoû 2015 - 10:33

jmb49 a écrit:

Je repense à Laurent qui m'avait montré ce modèle sans que je ne (daigne ?) l'essayer un matin à Saint-Brévin. Je me souviens qu'il prétendait qu'éventuellement, à ce moment là, alors que tous les participants de la conviviale étaient au sol, il pourrait encore y avoir trop de vent ! Allons donc !

Reprenons ce vol. Laurent n'avait pas menti ni même exagéré.


Je suis pas un menteur  Wink


jmb49 a écrit:
Mon CV revenu au sol, je reprends les commandes et repars en vol. Pendant de très longues minutes, je peaufine mes 8 et mes angles. J'y arrive vraiment bien maintenant et c'est un régal. Ce CV est très très précis, j'aime ça. Je ne fais que voler classique, cherchant à éprouver l'écoulement de l'air le long de son panneau unique.


Oui le Pro Dancer c'est du vol classique, mais c'est bon aussi  Very Happy


jmb49 a écrit:
A la fin de l'aventure, je tente de rapidement monter le Cesium Continental pour voir. Je suis mal inspiré -il aurait été préférable de tenter le Krystal WW- le Cesium se comporte lourdement, très lourdement. Il faut beaucoup plus d'amplitude du genou et être bien plus actif pour ne serait-ce que le maintenir. Mais je voulais comparer avec une envergure comparable à la baisse. J'ai voulu voir et j'ai vu.


Et oui la sensation du Pro Dancer te fais penser qu'il y a du vent même dans pétole, c'est ça qui est bon !


jmb49 a écrit:
Je remballe mes deux merveilles en me promettant que la prochaine fois, je prends 25m à la place de mes 20m. Le CV est grand, il les mérite parfaitement. Egalement, je me dis que je tenterai quelques figures, en particulier... le fade dont je suis fan. Je sais que je vais avoir des difficultés avec les rotations dans le plan, les moments où le CV doit opposer toute sa voile à l'air. Du long et minutieux travail en perspective !


Essai 37 m c'est pas mal avec le Pro Dancer
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Message par Philip78 Lun 3 Aoû 2015 - 10:55

Air-One Shop a écrit:
Essai 37 m c'est pas mal avec le Pro Dancer
C'est exactement ce que je voulais suggérer à jmb49 .. car ça vole même très bien avec des lignes LPG en 40 kg, on est pas obligé de sortir les 23 kg systématiquement (c'est à réserver aux situations vraiment les plus difficiles)

.. et c'est vraiment dommage de ne pas profiter d'une grande fenêtre avec un tel appareil, car même par vent très faible, il te permettra d'aller jouer sur les bords de fenêtre, sans te laisser tomber.

En tout cas, merci jmb59 pour ton retour qui illustre si bien ce qu'on peut ressentir aux commandes de cet appareil.

Mais, c'est un cerf-volant de poète assurément, en fait il faut presque considérer ça comme un monofil qui serait pilotable avec précision dans toute la fenêtre et surtout il ne faut pas se sentir frustré par le domaine du freestyle qui ne lui est pas accessible .. un CV qui demande qu'on retienne ses coups .. surtout ne pas taper .. il est fait pour glisser.

Par contre, il fait vraiment de très beaux axels ; un stop avec les pointes d'ailes parallèles au sol, un petit input bien dosé et c'est parti pour une belle rotation en accompagnant le Cv.

Un cerf-volant d'exception, qui je pense est quasiment incomparable, dans cette catégorie.

Il peut apporter beaucoup, sous réserve de ne pas lui demander non plus, de faire ce pourquoi il n'est pas fait  

Choisir en conséquence les musiques à écouter lorsque l'on sera au bout des lignes, pour cultiver sa zénitude. Very Happy

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Message par Air-One Shop Lun 3 Aoû 2015 - 11:01

Philip78 a écrit:

Air-One Shop a écrit:
Essai 37 m c'est pas mal avec le Pro Dancer


C'est exactement ce que je voulais suggérer à jmb49 .. car ça vole même très bien avec des lignes LPG en 40 kg, on est pas obligé de sortir les 23 kg systématiquement (c'est à réserver aux situations vraiment les plus difficiles)

Philippe


Essayer aussi le Profiline en 20 kg, qui pour moi est meilleur que le Laser Pro Gold 23 kg, car plus enduit et plus glissant.

Bobine Profiline 20 Kg

Set de lignes 20 kgs / 37 m

Vraiment bien !!!
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Message par jmb49 Mar 4 Aoû 2015 - 21:19

Je vais donner suite, ça m'a tenté. Encore ce soir, le "pas de vent" est parfait, je sors sans attendre !

C'est quoi le carbone des tendeurs de pointe d'aile ? Mon comparateur d'épaisseur indique 1,3 mm très précisément et très régulièrement tout le long des 2 pièces d'origine. Une idée ?...

Bon vent, bon vol !
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Message par Michel Mar 4 Aoû 2015 - 23:14

Je n'ai pas la fiche technique sous la main, mais de mémoire il s'agit de jonc carbone ø 1.2 mm.
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Message par jmb49 Mar 4 Aoû 2015 - 23:18

J'ai tenté le site Skyburner, mais ils n'y précisent pas cet ingrédient. Mon comparateur est précis à 0,02 mm avec un delta erreur de 1,5 % dans des conditions normales de température, de pression et d'hygro ; il mesure 1,3 mm.

J'ai assez confiance en cette mesure Wink

Bon ceci étant, en en parlant tout à l'heure avec Laurent, je ne pense pas que quelques 10èmes de millimètres fassent grande différence.

Purisme, quand tu nous tiens !!
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Message par Michel Mar 4 Aoû 2015 - 23:25

Non bien sûr mais Laurent devrait avoir la feuille manuscrite fournie par Jon Trennepohl avec le Pro Dancer et comportant les cotes détaillées d'origine.

Mais si tu es sûr de la dimension du jonc de carbone grâce à un appareil de mesure extrêmement précis, pourquoi poses-tu la question  confused
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Message par jmb49 Mer 5 Aoû 2015 - 7:25

Ma question n'est pas relative aux dimensions. Ma question était, par rapport aux catalogues Carbone de shops en ligne : tiens on a du 1,3 mm sur le CV et dans les boutiques de CV je n'en vois pas souvent voire pas du tout. D'où ma surprise !!

Mais effectivement, en relisant mon post, ça n'est pas bien clair, comme souvent sont mes blablas ! Mon "C'est quoi le carbone des tendeurs de pointe d'aile ?", ce serait plutôt un "C'est quoi comme marque / référence le carbone des tendeurs de pointe d'aile ?".

Déjà plus clair, même pour moi Razz
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Message par Michel Mer 5 Aoû 2015 - 9:24

Dans les petits diamètres, les joncs du commerce sont le plus souvent de la marque Avia Sport.

On trouve du ø 1.2 mm (et du ø 1.5 mm pour les stand-offs du Pro Dancer SUL) chez CVS. C’est là que je m’en étais procuré pour réaliser des winglets de réserve car on les perd assez facilement.

Les autres kiteshops français n’ont pas d’Avia en dessous de 1.5 mm sauf erreur.

P.S. : par curiosité, quel modèle de pied à coulisse digital utilises-tu ?
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Message par jmb49 Mer 5 Aoû 2015 - 12:07

Je n'utilise pas un pied à coulisse, adapté à d'autres mesures. J'utilise un comparateur d'épaisseur, très souvent employé en tournage et chez les diésélistes, serruriers, micro-mécaniciens... Il s'en trouve des portables et des fixes.

En l'occurrence, j'ai toujours préféré les modèles mécaniques d'origine Suisse (qui n'existent plus aujourd'hui) ou Allemande. Par exemple ceux-ci de marque Käfer.

En ce moment je dispose d'un poste haute précision équipé d'un FM 1000/5 S (Lecture 0,001 mm / Course 5 mm ~150,00 EUR HT sans le poste de montage, ni la qualification APAVE !).

La page 9 du catalogue PDF indique les principes de fonctionnement.

J'ai adoré ceux qui étaient portables et commercialisés du temps de mes grands parents par la société Chaix (toujours existante Paris XX), mais aujourd'hui spécialisée en topographie, boussoles d'arpentage et autres instruments de mesure en géologie. Je fais régulièrement des bourses aux outils pour retrouver des pièces d'appareils analogiques anciens, dont les précisions et delta sont hors pair... même si ça n'a pas l'avantage du numérique !

Dans les portables pas cher et parfaitement adaptés aux tiges de nos CV (course jusqu'à 20 mm, précision 0,1 mm) il y a celui-ci, chinois mais abordable (12,00 EUR FP inclus). Je recommande chaleureusement, pas de pile et parfaitement opérationnel. Un ouvrier de notre atelier maintenance en a un que l'on a mis à l'épreuve et... c'est tout à fait correct en terme de rapport qualité prix !

Respect pour ces mécaniques d'antan qui surclassaient tout Smile

Oui, je suis un peu oldschool !!!
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Message par jmb49 Mer 5 Aoû 2015 - 12:14

Et Michel, je ne t'ai même pas remercié pour tes précisions sur Avia Sport et ses distributeurs Français (Air-One en est également).

Je me note winglets dans le lexique CV. Je confirme, il est facile de les perdre. Cela ne m'est pas encore arrivé (pas déjà), mais je pense qu'en rangement de nuit, un malheur peut être vite arrivé. En vol, c'est moins sûr, ils sont tout de même bien tendus !

C'est également mon idée que de m'en préparer d'avance, à ranger dans ma boite trousse SOS CV, à part, pas avec le CV lui-même.

Donc : merci beaucoup pour tes indications !
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Message par Philip78 Mer 5 Aoû 2015 - 15:29

jmb49 a écrit:Je me note winglets dans le lexique CV. Je confirme, il est facile de les perdre. Cela ne m'est pas encore arrivé (pas déjà), mais je pense qu'en rangement de nuit, un malheur peut être vite arrivé. En vol, c'est moins sûr, ils sont tout de même bien tendus ! ...
J'en profite pour apporter une petite précision (pour éviter la confusion), les "winglets", ne désignent pas le raidisseur en carbone, mais la petite excroissance de l'aile qui doit être mise en tension.

Pour info générale sur ce type d'excroissance d'aile, en aviation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Winglet

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Donc, pour ne pas perdre ces 2 petits tendeurs (de winglet  Wink ) quand je range le Cv, j'insère une extrémité de ceux-ci dans un bouchon de 3 mm, ou un poil plus. (leurs extrémités étant assez fines pour cela)

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Ainsi, ces deux tendeurs insérés dans le même bouchon, restent bloqués ensemble ..

.. et tu peux ranger cet ensemble, qui forme un V assez resserré, en le glissant en position à cheval, par exemple dans l'ouverture de la croix centrale (ou je range également ma top-cross),

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... avant de tenir le tout avec un bracelet velcro ..  

Mais tu peux choisir de glisser cela à un autre endroit, dans une ouverture du dacron sur le bord d'attaque

Le plus dur dans tout ça, c'est de ne pas perdre ce fameux bouchon de 3 mm .. une fois ton appareil équipé avec ces 2 tendeurs .. de façon à l'avoir sous la main au moment du rangement clown

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Message par Michel Mer 5 Aoû 2015 - 16:03

Philip78 a écrit:J'en profite pour apporter une petite précision (pour éviter la confusion), les "winglets", ne désignent pas le raidisseur en carbone, mais la petite excroissance de l'aile qui doit être mise en tension.
Exact, mes excuses. Le terme français utilisé pour les "tendeurs de winglets" est "palette".

Donc, pour ne pas perdre ces 2 petits tendeurs (de winglet  Wink ), quand je range le Cv, j'insère une extrémité de ceux-ci, dans un bouchon de 3 mm, ou un poil plus. (leurs extrémités étant assez fines pour cela)
Perso, je les attache ensemble sur la bride au moyen d'une tête d'alouette. Comme le bridage du ProDancer est très fin, ça tient parfaitement et quand on déballe le CV, on ne peut pas les manquer et on ne perd pas le bouchon, ni le bracelet Velcro... perdu depuis longtemps.  Smile

P.S. : je ne connaissais pas l'outil "comparateur d'épaisseur" que tu utilises jmb49. Merci pour cette info. Malheureusement, le modèle chinois à 12 € n'est plus disponible d'après ton lien.  Crying or Very sad
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Message par H Mer 5 Aoû 2015 - 16:22

A la Cream Team on n'en a plus perdu depuis qu'on les laisse dans le gousset de la palette (on ne les démonte pas et on plie comme si c'étaient des tendeurs de voile).
En cas de manque de carbone, du GTech de 2mm fait aussi bien l'affaire (voire même du carbone de 2mm). On peut essayer le bambou si on veut...
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Message par jmb49 Mer 5 Aoû 2015 - 18:40

Excellents les retours et autres débouchés de discussion sur ce modèle atypique de CV ! Je me régale et merci à vous tous pour vos suggestions et informations !

@Michel, dx n'est pas le seul revendeur du bestiau. Egalement j'ai déjà vu l'engin indispo revenir dispo (chez dx). Il faut y retourner de temps à autre, si tu ne parviens pas à le trouver ailleurs.

Sans savoir ce que valent les sites, la recherche par image de Google m'indique d'aller voir ici ou encore ici (en Espagnol !). Cette recherche est vraiment très pratique pour tout ce qui est noname.

Fana d'outils ?...
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