Au fil du vent
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SSUL Pro-Dancer de Skyburner

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Message par Air-One Shop Lun 3 Aoû 2015 - 10:33

jmb49 a écrit:

Je repense à Laurent qui m'avait montré ce modèle sans que je ne (daigne ?) l'essayer un matin à Saint-Brévin. Je me souviens qu'il prétendait qu'éventuellement, à ce moment là, alors que tous les participants de la conviviale étaient au sol, il pourrait encore y avoir trop de vent ! Allons donc !

Reprenons ce vol. Laurent n'avait pas menti ni même exagéré.


Je suis pas un menteur  Wink


jmb49 a écrit:
Mon CV revenu au sol, je reprends les commandes et repars en vol. Pendant de très longues minutes, je peaufine mes 8 et mes angles. J'y arrive vraiment bien maintenant et c'est un régal. Ce CV est très très précis, j'aime ça. Je ne fais que voler classique, cherchant à éprouver l'écoulement de l'air le long de son panneau unique.


Oui le Pro Dancer c'est du vol classique, mais c'est bon aussi  Very Happy


jmb49 a écrit:
A la fin de l'aventure, je tente de rapidement monter le Cesium Continental pour voir. Je suis mal inspiré -il aurait été préférable de tenter le Krystal WW- le Cesium se comporte lourdement, très lourdement. Il faut beaucoup plus d'amplitude du genou et être bien plus actif pour ne serait-ce que le maintenir. Mais je voulais comparer avec une envergure comparable à la baisse. J'ai voulu voir et j'ai vu.


Et oui la sensation du Pro Dancer te fais penser qu'il y a du vent même dans pétole, c'est ça qui est bon !


jmb49 a écrit:
Je remballe mes deux merveilles en me promettant que la prochaine fois, je prends 25m à la place de mes 20m. Le CV est grand, il les mérite parfaitement. Egalement, je me dis que je tenterai quelques figures, en particulier... le fade dont je suis fan. Je sais que je vais avoir des difficultés avec les rotations dans le plan, les moments où le CV doit opposer toute sa voile à l'air. Du long et minutieux travail en perspective !


Essai 37 m c'est pas mal avec le Pro Dancer
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Message par Philip78 Lun 3 Aoû 2015 - 10:55

Air-One Shop a écrit:
Essai 37 m c'est pas mal avec le Pro Dancer
C'est exactement ce que je voulais suggérer à jmb49 .. car ça vole même très bien avec des lignes LPG en 40 kg, on est pas obligé de sortir les 23 kg systématiquement (c'est à réserver aux situations vraiment les plus difficiles)

.. et c'est vraiment dommage de ne pas profiter d'une grande fenêtre avec un tel appareil, car même par vent très faible, il te permettra d'aller jouer sur les bords de fenêtre, sans te laisser tomber.

En tout cas, merci jmb59 pour ton retour qui illustre si bien ce qu'on peut ressentir aux commandes de cet appareil.

Mais, c'est un cerf-volant de poète assurément, en fait il faut presque considérer ça comme un monofil qui serait pilotable avec précision dans toute la fenêtre et surtout il ne faut pas se sentir frustré par le domaine du freestyle qui ne lui est pas accessible .. un CV qui demande qu'on retienne ses coups .. surtout ne pas taper .. il est fait pour glisser.

Par contre, il fait vraiment de très beaux axels ; un stop avec les pointes d'ailes parallèles au sol, un petit input bien dosé et c'est parti pour une belle rotation en accompagnant le Cv.

Un cerf-volant d'exception, qui je pense est quasiment incomparable, dans cette catégorie.

Il peut apporter beaucoup, sous réserve de ne pas lui demander non plus, de faire ce pourquoi il n'est pas fait  

Choisir en conséquence les musiques à écouter lorsque l'on sera au bout des lignes, pour cultiver sa zénitude. Very Happy

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Message par Air-One Shop Lun 3 Aoû 2015 - 11:01

Philip78 a écrit:

Air-One Shop a écrit:
Essai 37 m c'est pas mal avec le Pro Dancer


C'est exactement ce que je voulais suggérer à jmb49 .. car ça vole même très bien avec des lignes LPG en 40 kg, on est pas obligé de sortir les 23 kg systématiquement (c'est à réserver aux situations vraiment les plus difficiles)

Philippe


Essayer aussi le Profiline en 20 kg, qui pour moi est meilleur que le Laser Pro Gold 23 kg, car plus enduit et plus glissant.

Bobine Profiline 20 Kg

Set de lignes 20 kgs / 37 m

Vraiment bien !!!
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Message par jmb49 Mar 4 Aoû 2015 - 21:19

Je vais donner suite, ça m'a tenté. Encore ce soir, le "pas de vent" est parfait, je sors sans attendre !

C'est quoi le carbone des tendeurs de pointe d'aile ? Mon comparateur d'épaisseur indique 1,3 mm très précisément et très régulièrement tout le long des 2 pièces d'origine. Une idée ?...

Bon vent, bon vol !
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Message par Michel Mar 4 Aoû 2015 - 23:14

Je n'ai pas la fiche technique sous la main, mais de mémoire il s'agit de jonc carbone ø 1.2 mm.
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Message par jmb49 Mar 4 Aoû 2015 - 23:18

J'ai tenté le site Skyburner, mais ils n'y précisent pas cet ingrédient. Mon comparateur est précis à 0,02 mm avec un delta erreur de 1,5 % dans des conditions normales de température, de pression et d'hygro ; il mesure 1,3 mm.

J'ai assez confiance en cette mesure Wink

Bon ceci étant, en en parlant tout à l'heure avec Laurent, je ne pense pas que quelques 10èmes de millimètres fassent grande différence.

Purisme, quand tu nous tiens !!
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Message par Michel Mar 4 Aoû 2015 - 23:25

Non bien sûr mais Laurent devrait avoir la feuille manuscrite fournie par Jon Trennepohl avec le Pro Dancer et comportant les cotes détaillées d'origine.

Mais si tu es sûr de la dimension du jonc de carbone grâce à un appareil de mesure extrêmement précis, pourquoi poses-tu la question  confused
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Message par jmb49 Mer 5 Aoû 2015 - 7:25

Ma question n'est pas relative aux dimensions. Ma question était, par rapport aux catalogues Carbone de shops en ligne : tiens on a du 1,3 mm sur le CV et dans les boutiques de CV je n'en vois pas souvent voire pas du tout. D'où ma surprise !!

Mais effectivement, en relisant mon post, ça n'est pas bien clair, comme souvent sont mes blablas ! Mon "C'est quoi le carbone des tendeurs de pointe d'aile ?", ce serait plutôt un "C'est quoi comme marque / référence le carbone des tendeurs de pointe d'aile ?".

Déjà plus clair, même pour moi Razz
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Message par Michel Mer 5 Aoû 2015 - 9:24

Dans les petits diamètres, les joncs du commerce sont le plus souvent de la marque Avia Sport.

On trouve du ø 1.2 mm (et du ø 1.5 mm pour les stand-offs du Pro Dancer SUL) chez CVS. C’est là que je m’en étais procuré pour réaliser des winglets de réserve car on les perd assez facilement.

Les autres kiteshops français n’ont pas d’Avia en dessous de 1.5 mm sauf erreur.

P.S. : par curiosité, quel modèle de pied à coulisse digital utilises-tu ?
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Message par jmb49 Mer 5 Aoû 2015 - 12:07

Je n'utilise pas un pied à coulisse, adapté à d'autres mesures. J'utilise un comparateur d'épaisseur, très souvent employé en tournage et chez les diésélistes, serruriers, micro-mécaniciens... Il s'en trouve des portables et des fixes.

En l'occurrence, j'ai toujours préféré les modèles mécaniques d'origine Suisse (qui n'existent plus aujourd'hui) ou Allemande. Par exemple ceux-ci de marque Käfer.

En ce moment je dispose d'un poste haute précision équipé d'un FM 1000/5 S (Lecture 0,001 mm / Course 5 mm ~150,00 EUR HT sans le poste de montage, ni la qualification APAVE !).

La page 9 du catalogue PDF indique les principes de fonctionnement.

J'ai adoré ceux qui étaient portables et commercialisés du temps de mes grands parents par la société Chaix (toujours existante Paris XX), mais aujourd'hui spécialisée en topographie, boussoles d'arpentage et autres instruments de mesure en géologie. Je fais régulièrement des bourses aux outils pour retrouver des pièces d'appareils analogiques anciens, dont les précisions et delta sont hors pair... même si ça n'a pas l'avantage du numérique !

Dans les portables pas cher et parfaitement adaptés aux tiges de nos CV (course jusqu'à 20 mm, précision 0,1 mm) il y a celui-ci, chinois mais abordable (12,00 EUR FP inclus). Je recommande chaleureusement, pas de pile et parfaitement opérationnel. Un ouvrier de notre atelier maintenance en a un que l'on a mis à l'épreuve et... c'est tout à fait correct en terme de rapport qualité prix !

Respect pour ces mécaniques d'antan qui surclassaient tout Smile

Oui, je suis un peu oldschool !!!
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Message par jmb49 Mer 5 Aoû 2015 - 12:14

Et Michel, je ne t'ai même pas remercié pour tes précisions sur Avia Sport et ses distributeurs Français (Air-One en est également).

Je me note winglets dans le lexique CV. Je confirme, il est facile de les perdre. Cela ne m'est pas encore arrivé (pas déjà), mais je pense qu'en rangement de nuit, un malheur peut être vite arrivé. En vol, c'est moins sûr, ils sont tout de même bien tendus !

C'est également mon idée que de m'en préparer d'avance, à ranger dans ma boite trousse SOS CV, à part, pas avec le CV lui-même.

Donc : merci beaucoup pour tes indications !
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Message par Philip78 Mer 5 Aoû 2015 - 15:29

jmb49 a écrit:Je me note winglets dans le lexique CV. Je confirme, il est facile de les perdre. Cela ne m'est pas encore arrivé (pas déjà), mais je pense qu'en rangement de nuit, un malheur peut être vite arrivé. En vol, c'est moins sûr, ils sont tout de même bien tendus ! ...
J'en profite pour apporter une petite précision (pour éviter la confusion), les "winglets", ne désignent pas le raidisseur en carbone, mais la petite excroissance de l'aile qui doit être mise en tension.

Pour info générale sur ce type d'excroissance d'aile, en aviation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Winglet

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 2 13060507062815083511262829

Donc, pour ne pas perdre ces 2 petits tendeurs (de winglet  Wink ) quand je range le Cv, j'insère une extrémité de ceux-ci dans un bouchon de 3 mm, ou un poil plus. (leurs extrémités étant assez fines pour cela)

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 2 13060507062815083511262833

Ainsi, ces deux tendeurs insérés dans le même bouchon, restent bloqués ensemble ..

.. et tu peux ranger cet ensemble, qui forme un V assez resserré, en le glissant en position à cheval, par exemple dans l'ouverture de la croix centrale (ou je range également ma top-cross),

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 2 13060507062915083511262834

... avant de tenir le tout avec un bracelet velcro ..  

Mais tu peux choisir de glisser cela à un autre endroit, dans une ouverture du dacron sur le bord d'attaque

Le plus dur dans tout ça, c'est de ne pas perdre ce fameux bouchon de 3 mm .. une fois ton appareil équipé avec ces 2 tendeurs .. de façon à l'avoir sous la main au moment du rangement clown

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Message par Michel Mer 5 Aoû 2015 - 16:03

Philip78 a écrit:J'en profite pour apporter une petite précision (pour éviter la confusion), les "winglets", ne désignent pas le raidisseur en carbone, mais la petite excroissance de l'aile qui doit être mise en tension.
Exact, mes excuses. Le terme français utilisé pour les "tendeurs de winglets" est "palette".

Donc, pour ne pas perdre ces 2 petits tendeurs (de winglet  Wink ), quand je range le Cv, j'insère une extrémité de ceux-ci, dans un bouchon de 3 mm, ou un poil plus. (leurs extrémités étant assez fines pour cela)
Perso, je les attache ensemble sur la bride au moyen d'une tête d'alouette. Comme le bridage du ProDancer est très fin, ça tient parfaitement et quand on déballe le CV, on ne peut pas les manquer et on ne perd pas le bouchon, ni le bracelet Velcro... perdu depuis longtemps.  Smile

P.S. : je ne connaissais pas l'outil "comparateur d'épaisseur" que tu utilises jmb49. Merci pour cette info. Malheureusement, le modèle chinois à 12 € n'est plus disponible d'après ton lien.  Crying or Very sad
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Message par H Mer 5 Aoû 2015 - 16:22

A la Cream Team on n'en a plus perdu depuis qu'on les laisse dans le gousset de la palette (on ne les démonte pas et on plie comme si c'étaient des tendeurs de voile).
En cas de manque de carbone, du GTech de 2mm fait aussi bien l'affaire (voire même du carbone de 2mm). On peut essayer le bambou si on veut...
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Message par jmb49 Mer 5 Aoû 2015 - 18:40

Excellents les retours et autres débouchés de discussion sur ce modèle atypique de CV ! Je me régale et merci à vous tous pour vos suggestions et informations !

@Michel, dx n'est pas le seul revendeur du bestiau. Egalement j'ai déjà vu l'engin indispo revenir dispo (chez dx). Il faut y retourner de temps à autre, si tu ne parviens pas à le trouver ailleurs.

Sans savoir ce que valent les sites, la recherche par image de Google m'indique d'aller voir ici ou encore ici (en Espagnol !). Cette recherche est vraiment très pratique pour tout ce qui est noname.

Fana d'outils ?...
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Message par jmb49 Lun 10 Aoû 2015 - 10:10

Ca se joue hier soir, juste après le coucher du soleil, de 21h30 à 22h45.

Je vole avec 25 m dans un champ qui mériterait maintenant d'être re-fauché. Les longues tiges qui montent à l'assaut du ciel commencent à me casser les pieds. Si je me pose, je ne suis pas certain d'être en capacité de redécoller. Pas à cause de la pétole. A cause de ces tiges qui accrochent mes lignes et qui nécessitent de grands coups pour s'en détacher. La semeuse Larousse laisse derrière elle de véritable pièges à lignes fines. Et le PD SUL n'aime pas les coups...

Bref.

Le CV vole carrément bien, très très régulièrement en terme de vitesse de déplacement. Il frotte sur l'air sans bruit ni à-coups, c'est donc bien d'un glissement agréable qu'il s'agit. C'est vrai que côté rafale...!!

Je réalise le 1er 360 régulier de toute ma carrière. A 2 mètres de hauteur pour éviter les herbes et, quasiment sans courir ni trop bouger avec ce CV tout à fait particulier dans sa façon de conserver la pression. Sur ce point, après une dévente, la remise en pression est un élément à travailler impérativement sur ce modèle.

D'un côté, il n'y a pas besoin de reculer de 30 mètres pour reprendre la pression. Un simple recul du coude suffit le plus souvent, dépendant de la position dans laquelle se trouve la machine, bien entendu. Mais partant d'un stop, -j'en profite pour confirmer la facilité des stops ! ce doit être également la première fois j'arrive à faire vraiment un stop propre-, partant d'un stop donc, la remise en pression est très subtile. Un mouvement de doigts en gâchette peut être suffisant, dépendant du déplacement du corps et des jambes et bien entendu des conditions de "vent".

De l'autre côté, tout se passe comme si il n'y avait pas de remise en pression progressive. Et dans certaines positions, ce dosage sert à lancer le trick. Là, tout va tellement vite qu'il n'est pas simple de repartir lentement du stop, sans aucun pic perceptible de vitesse. Un truc à travailler à l'avenir pour moi.

Je tente quelques déventes plus acrobatiques et osées en me disant que les herbes sont certes un handicap, mais que si le CV finit au sol, il sera amorti.

Pas très simple à commander, ce ne sont manifestement pas les coups qui vont permettre de parfaire les impulsions. Non, je pense que l'idée, c'est d'utiliser le contraste d'élasticité inhérent à ce CV. Une sorte de démobilisation de la pression qui serait en fait l'input. En particulier pour les rotations nécessaire à un axel to fade ou un flare to fade.

Je n'envisage même pas les yoyos, je n'ai d'ailleurs pour l'instant pas encore tâté la tortue. J'ai peur d'avoir du mal à en sortir et surtout, je sais que si je n'en sors pas (je ne m'en sors pas), alors il me faudra être au sol sur le dos pour reprendre. Je tenterai cela sur du sable, pas sur mes tiges d'herbe de m...!!

Je le sens bien, tout va être ici une question de feed back pour adapter, doser et comprendre correctement la machine. Tiens un élément dont on ne parle pas souvent est celui du son, en terme de retour machine. Ici, le ProDancer renvoi des informations à l'oreille qui en disent long sur son état et sa situation. Ce pourrait être un bon CV à voler en aveugle, car, dans le silence de la nuit qui tombe, on entend finalement que lui.

C'est un CV qui chuchote sur son état.

La nuit est tombée, je rentre de mon spot à pied en passant devant mon anémomètre. Il est tellement immobile qu'il pourrait éventuellement tourner dans le sens contraire de ses cuillères, les trois coupelles donnant l'impression de déprimer dans l'air ambiant. Il fait encore bien chaud, c'est le moment des hannetons, en pic cette année 2015.

Je vais réfléchir à ce que j'ai entendu sous les premières étoiles.


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Message par jmb49 Lun 10 Aoû 2015 - 10:23

Philip78 a écrit:
J'avoue que pour le slot, qui est pourtant une figure que j'adore, j'ai du mal, car pour coucher le Cv dans la position appropriée on ne doit pas faire un fouetté comme sur un Cv traditionnel, mais plutôt amener en tirant, l'aile haute du Cv jusqu'à l'inclinaison voulue, avant de donner la deuxième impulsion qui ne sera pas non plus un fouetté mais plutôt une traction accélérée ... il faut vraiment penser à relâcher beaucoup l'autre ligne, pour ne pas exercer de contrainte et bien accompagner de façon ample, tout ses gestes.

Mais souvent avec cet appareil, je me limite à l'axel qui se fait avec beaucoup de facilité et de façon naturelle (sur un Cv stoppé et sans pression dans la voile) .. et ce sont de de vrais axels, qui font un tour complet.

Ce sont ces "pas fouetté comme sur un Cv traditionnel" que j'essaye de qualifier.

Il y a les mouvements (pieds sur le sol, hanche / buste, bras, coude et poignets voir doigts) et il y a les """chocs""", les impulsions, c'est à dire en réalité les les accélérations de mouvement ou les contrastes élastiques faisant une sorte de rebond.

Alors après, les dosages........
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Message par Philip78 Lun 10 Aoû 2015 - 10:50

jmb49 a écrit:...Tiens un élément dont on ne parle pas souvent est celui du son, en terme de retour machine. Ici, le ProDancer renvoi des informations à l'oreille qui en disent long sur son état et sa situation. Ce pourrait être un bon CV à voler en aveugle, car, dans le silence de la nuit qui tombe, on entend finalement que lui.

C'est un CV qui chuchote sur son état.
...
Je vais réfléchir à ce que j'ai entendu sous les premières étoiles.
Tu sembles tout comme moi, séduit par un appareil, quand il évolue dans l'air avec une "glisse" que je qualifierai de "soyeuse" .. ce léger "murmure" de l'icarex dans un air calme et laminaire, qui évoque le glissement de la soie ou du satin, avec dans les lignes, une juste pression, assez faible mais régulière et sans aucun à-coup, juste suffisante pour être communicative envers le pilote, des sensations positives de cet état de "zénitude" dans lequel se trouve l'appareil.

C'est le privilège apporté par des appareils de ce type ou par certains Sul, dans certaines conditions de vent faible .. qui souvent nous régalent en bord de mer quand ils sont bien orientés.

Par contre, je suis un peu surpris, que tu n'aies pas été tenté de vivre la même chose avec des lignes de 37 mètres .. (peut-être la peur des conséquences d'un emmêlage, en cas de posé dans tes herbes hautes)  

En tout cas, merci pour tes retours pleins de poésie et exprimant de façon si suggestive, les plaisirs qu'on peut ressentir quand on est "en lignes" avec un cerf-volant qui va bien.  Very Happy

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Philippe


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Message par jmb49 Lun 10 Aoû 2015 - 12:11

Bonjour Philippe !

oui, ce sont bien les herbes qui m'ont -pour l'instant- limité dans mes considérations 'longueur de ligne'. Je rêve d'un système qui soit manuel à rouleau pour aller faucher les quelques tiges qui m'ennuient. Pas tondre, juste couper ces tiges de mauvaises herbes. Pas de quoi passer la herse, la débroussailleuse ou même la faux, en tous cas !

Mais j'ai bien suivi les conseils de Laurent et je vais tenter ma chance sur du ProFiLine 37m 20 kg -quand je les aurai reçues (!!). Je suis un type de terrain, expérimentaliste, empirique à souhait, bref, je veux goûter. Hier soir, je volais sur du Skyline 25m 38 kg neuves. Ca glisse déjà pas mal et ça se fait bien léger.

Côté son, ce CV a effectivement une musique personnelle très sexy. "Soyeux" me renvoi à un glissement qui serait quasi silencieux, mais pas silencieux. Il y a à ouïr dans soyeux, avec des subtilités type accélération du glissement (vers les aigus), arrêt du son, un peu comme un scratch de rap ou de jazz moderne. Il nous faudrait peut être consulter Herbie Hancock ou Carl Cox ?...

En réalité, le ProDancer m'a fait aussi des sons de crissement, un peu comme le pont d'un vieux galion qui craquerait doucement, bercé par les flots. Ces sons sont plus liés à la structure qu'au design ou aux matières. Un peu comme des vibrations. A étudier également.

Maintenant que tu me fais en parler, je me rends compte que j'ai bien du mal à décrire ces sons qui me semblaient pourtant si évidents hier soir. Je pense y retourner avec le carnet de notes, pour pouvoir garder une trace plus vivante et à chaud de ces effets sonores.

Je sais enfin que ces éléments varient avec l'âge du CV et surtout son usure et sa souplesse. Le plus souvent, certains éléments s'atténuent, tandis que d'autres s'arrondissent et prennent un peu plus d'amplitude et de régularité (caractéristique sur un Masque, par exemple).

Bref, une partition à l'étude Wink
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Message par Michel Lun 10 Aoû 2015 - 14:04

Ça fait plaisir de lire des poètes sur ce forum !  cheers
jmb49 a écrit:[...] Je n'envisage même pas les yoyos, je n'ai d'ailleurs pour l'instant pas encore tâté la tortue.
Ça résiste bien aux Yo-Yos le SkyShark 2PT ? J'ai un doute. Qui a essayé ?
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Message par jmb49 Lun 10 Aoû 2015 - 14:07

Michel a écrit:Ça résiste bien aux Yo-Yos le SkyShark 2PT ? J'ai un doute. Qui a essayé ?

Enrouler serait une chose, dérouler une autre. Mais le modèle n'a d'ailleurs pas de bloc-yoyos. Et pour cause, je pense pas non plus qu'il soit prévu pour ça Exclamation

Ceci dit, ce sont les mouvements de la voile qui me turlupinent...
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Message par Air-One Shop Mar 11 Aoû 2015 - 14:23

Oui le 2pt résiste bien aux yoyos, tout dépend des cv....

Et surtout de la sortie en douceur ou en version brutus , là c'est moins resitant☺
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Message par Philip78 Sam 16 Jan 2016 - 19:26

Petite session de vol aujourd’hui, dans un temps froid et sec de Janvier, avec un petit vent modéré.

Session commencée avec un UL, puis poursuivie avec un SUL, avant que le vent ne devienne vraiment très faible en fin d'après-midi ...

.. l'occasion de sortir le Pro-Dancer, pour finir cet après-midi de vol de façon très cool.
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Juste le plaisir de finir la journée, en volant tranquille, sans stress, sans besoin de courir ni de s'agiter pour rester en l'air .. juste tracer dans le ciel, d'harmonieuses trajectoires et ponctuer celles-ci de beaux axels ou de jolis slides (sachant qu'il ne faut pas être gourmand en free avec cet appareil .. car ce n'est pas sa vocation)

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.. le plaisir simple de promener au bout de 37 mètres de lignes LPG en 23 kg, ce bel appareil tout bleu aux lignes pures, sur fond de ciel bleu azur.

Comme quoi l'hiver, ce n'est pas forcément gris et triste  Very Happy

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Message par DID92 Sam 16 Jan 2016 - 20:14

De très jolies Photos, bravo !

Tu as eu plus de chances que nous Philippe, parce que à Bagatelle le vent était malheureusement mal orienté, de secteur Ouest et non dans l'axe du terrain.
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Message par jmb49 Ven 9 Sep 2016 - 21:51

Très belle sortie ce soir sur une île de sable au milieu de la Loire. J'ai donné suite et tâté du Profiline en 20kg/25m et en 20kg/37m. Ben y a pas photo, le 37m est tout à fait adapté, je confirme.

Ce soir les oiseaux étaient en vol avec moi, ainsi que 3 montgolfières qui jouaient aux ascenseurs, sans aucun déplacement horizontal significatif. Grande nouvelle : 37m sont plus long que 25m. Eh bien ça n'a pas raté : j'ai "pêché" quelques échassiers joueurs avec le 37m. Dix minutes plus tard, c'est un canard (que je n'ai pas identifié) qui s'y est intéressé, mais juste en s'approchant, il n'est pas resté. Mon Pro-Dancer est blanc comme mes Ghost, ça aide à attirer le chaland...

Des gens passent sur le chemin de halage et m'interpellent en me demandant où j'ai planqué mon ventilo. L'un deux, plus hardi, me demande comment il se fait que les constructeurs ne fassent pas tous des cerf-volants comme le mien, qui soient si facile à faire voler.

Je... comment vous dire ?... Je reste stoïque, voilà. C'est d'ailleurs indispensable avec le Pro-Dancer que je commence à beaucoup mieux maîtriser (quoi qu'un petit débat explicatif sur les échelles de nœuds présentes sur le bridage ne serait pas de refus, à l'occase). Je reste stoïque, mais pas coi.

Oui, par ce que à mon humble avis, ce CV est un des plus difficile que j'ai à bien faire voler. Non, je ne dirai pas qu'il est facile. Il faut le pratiquer régulièrement et surtout, ne pas s'arrêter aux premières impressions. Cet effort en vaut ouate-milliard la peine ! Oui, ce CV, c'est la ouate. C'est la soie dont Philippe parlait ci-dessus.

Pour faire un vol bien "pointu" avec le Pro-Dancer, il faut d'abord s'échauffer un peu, bien tâter le terrain du vent, tendre l'oreille et affûter ses sens, ne pas être trop ambitieux dès le premier virage. Il faut aussi être un peu "timide", je crois. Je veux dire : pas trop sûr de soi ; de l'humilité, quoi !

Après cette mise en main, il faut mesurer les pas. Trop grands en arrière = trop de pression. Trop court = décroché. Ça frise le chouilla. Mais pouvoir mettre le poids de son corps avec le bon dosage dans ce CV par zéro virgule zéro de vent, c'est vraiment un bonheur très pénétrant, tout à fait singulier. Mon grand K WW en Icone jaune ne me fait pas ce même effet (il me fait autre chose !!).Ça se passe à l'intérieur. Les autres, juste à côté, ne le voient pas. Comment leur décrire ? Comment partager avec eux ?

Je n'ai trouvé pour toute réponse ce soir que le simple fait de voler le mieux possible, de façon gracile, mesurée et bien dosée, avec rythme et régularité.

Il semble que cette élégance ait été très très appréciée. Je crois que c'est la première fois que je vole avec autant de classe, en le voulant, en étant attentif au maintient, à mes postures et en apportant un certain standing à la progression de ma machine. C'est nouveau, tout à fait intéressant. Mes spectateurs se sont confondus en remerciements, comme si ce vol leur avait été dédié en exclusivité.

C'est incroyable. Sans que je n'en dise quoi que ce soit, mon intention a été perçue, captée. J'en reviens toujours pas !

Plaisir que je souhaitais partager une fois de plus avec vous tous. Très bon vent !
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