Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

SSUL Pro-Dancer de Skyburner

+9
jmb49
pascal77
Air-One Shop
AlexO4
Godspeed
durey christian
admin
maxxx2u
DID92
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par Philip78 Sam 10 Sep 2016 - 12:12

Il est des jours comme ça, où un sujet doit être dans l'air du temps car, ayant passé l'après-midi d'hier à voler dans la pétole avec mon Pro-Dancer (pour finaliser un nouveau bridage) je me disait qu'il allait falloir que j'en fasse profiter les autres possesseurs de ce bel appareil en mettant cela sur le forum .. et voilà qu'au même moment de son côté, Jmb vient nous faire profiter également de son superbe compte-rendu aux commandes de ce Cv si atypique et si attachant.

Alors bravo Jmb, pour tes narrations à la manière d'un tableau impressionniste ou pointilliste, avec lesquelles par petites touches, tu arrives à nous faire percevoir ce qui est pourtant difficilement transmissible, telles ces impressions fugaces mais bien réelles, qui se combinent harmonieusement pour que le pilotage d'un appareil puissent apporter au pilote .. et parfois aux spectateurs un peu poètes, des moments de bonheur tout simples mais néanmoins intenses.  

jmb49 a écrit:Très belle sortie ce soir sur une île de sable au milieu de la Loire. J'ai donné suite et tâté du Profiline en 20kg/25m et en 20kg/37m. Ben y a pas photo, le 37m est tout à fait adapté, je confirme.
Hier j'ai volé en LPG 40 mètres/40 kg, mais j'ai aussi un jeu de lignes LPG 23 kg en 40 mètres et aucun problème pour voler avec cette longueur, pour moi, ça ne fait que rendre plus "magique " encore, le déplacement du Pro-Dancer sur fond d'azur.

jmb49 a écrit: C'est d'ailleurs indispensable avec le Pro-Dancer que je commence à beaucoup mieux maîtriser (quoi qu'un petit débat explicatif sur les échelles de nœuds présentes sur le bridage ne serait pas de refus, à l'occase).
 
Ta question tombe bien, car justement j'envisageai de parler du bridage de cet appareil.

Effectivement ça peut surprendre que cette échelle de nœuds soit situé à cet endroit un peu inhabituel ..

Nous connaissions les "turbos intérieurs classiques" très à la mode dans le passé, turbos placés : entre bride (incidence/extérieure) et (bride intérieure)  ; nous connaissons également les "turbos extérieurs", appelés aussi "turbos actifs" souvent utilisés de nos jours (chez R'Sky très souvent), turbos placés entre bride (incidence/intérieure) et (bride extérieure), mais sur le Pro-Dancer nous avons un turbo que j'appellerai "turbo d'incidence" car il est placé : entre bride (extérieure/intérieure) et (bride d'incidence).

Voici déjà une petite image pour illustre le propos.

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 16091011231315083514482500

Alors, à la question comment fonctionne ce turbo, voici quelques éléments de réponse.

Une des fonctions essentielle de ce turbo, est destinée à modifier le réglage d'incidence !

.. mais comment ? me direz vous ! .. car il n'y a pas de variation de longueur de cette bride d'incidence.

Eh bien, la modification se fait de manière indirecte.

Pour obtenir un réglage d'incidence plus léger, il y a deux façons de faire :
- raccourcir la bride d'incidence, c'est que nous faisons habituellement à l'aide de l'échelle de nœuds à l'incidence,  ou bien ..
- on peut rallonger les deux autres brides, de façon à ce que cette bride d'incidence devienne .. "relativement" plus courte.

C'est la deuxième solution qui est adoptée ici.

Si on augmente la valeur du "turbo d'incidence", la longueur VIRTUELLE des brides extérieures et intérieures s'en trouve augmentée.

Par exemple, avec le réglage normal du turbo de 3 cm, ces longueur virtuelles augmentent d'environ 2,5 cm (un peu moins de 3 cm, compte tenu de l'angle formé par le turbo avec ces brides)

Ce qui fait que "l'équivalent 3 points" de notre bridage de base est à peu près de :
- Incidence : 57 cm
- Extérieur : 58 cm + 2.5 cm = 60,5 cm
- Intérieur : 60cm + 2.5 cm = 62,5 cm.

La modification d'incidence  par allongement de brides va avoir tendance à augmenter un peu la "profondeur" du bridage, plutôt que de la raccourcir quand on règle par échelle de nœuds à l'incidence .. privilégiant stabilité au détriment de vivacité.

Dernier point ! .. par rapport à un simple bridage 3 points, plus le turbo sera long et plus il aura tendance à faire une correction automatique de la mise en tension des brides, ce qui dans le pilotage peut introduire une notion : soit de "confort supplémentaire" ou au contraire d'un "certain flottement" pouvant donner un sentiment d'imprécision .. c'est selon les attentes du pilote.

Pour ma part, je ne suis pas fan des turbos à cause de cela, mais un petit turbo de 1 cm, peut parfois aider au calage du CV tout en ne générant pas de flou.

Bon .. j'ai encore plein de choses à vous dire et puis vous donner les éléments du nouveau bridage que j'ai finalisé, avec photos explicatives et tout, mais je suis obligé d’arrêter là pour l'instant, donc patientez, la suite est à venir.  Very Happy

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par jmb49 Sam 10 Sep 2016 - 13:39

You ! Les grands kites se rencontrent !

Merci Philippe pour ce premier pas dans les explications relatives à ce bridage si peu courant Very Happy

Dans l'attente de te lire à nouveau pour savoir plus sur ce que tu as concocté pour ce CV si magnifique. Bien impatiemment !!!
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 20:48

Intéressant ce bridage que je ne connaissais pas !
Merci pour le partage. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par Philip78 Sam 10 Sep 2016 - 23:39

jmb49 a écrit:
Dans l'attente de te lire à nouveau pour savoir plus sur ce que tu as concocté pour ce CV si magnifique. Bien impatiemment !!!
Donc, poursuivons et allons un peu plus loin dans l'analyse de ce bridage.

Dans le post précédent, j'avais donné les dimensions de "l'équivalent trois points" de ce bridage d'origine, à savoir :

- Incidence : 57 cm
- Extérieur : 58 cm + 2.5 cm = 60,5 cm
- Intérieur : 60 cm + 2.5 cm = 62,5 cm

Si je dresse le "portrait" de ce bridage, voici donc les pourcentages types de ce dernier :

31%  /  52 %  /  57 %  

(suivant principe expliqué dans le document "Bridages - La Synthèse" .. accessible par le 2ème lien cliquable dans ma signature)

On s'aperçoit tout de suite au vu de ces chiffres que le critère particulier de ce bridage est d'être très intérieur, avec un pourcentage de 52 %, alors qu'une majorité de Cv actuels sont entre 63% et 65%

Pour les deux autres chiffres :

- la profondeur est relativement normale, à 57 % (valeurs fréquentes dans une fourchette allant de 57% à 60 %)

- la valeur pour l'incidence à 31 %  pourrait sembler élevée, mais en fait c'est tout à fait normal, compte tenu d'une faible profondeur de voile mesurée au niveau des whiskers (de l'ordre de 12 cm, par rapport aux 26 cm/28cm auxquels nous sommes habitués sur des Cv polyvalents actuels).

C'est ce qui explique que, lorsqu'on suspend ce Cv par son bridage (avec les réglage d'origine), il ne se met pas à l'horizontale, mais avec le nez qui relève quand même assez nettement.

C'est pourquoi, cette méthode d'appréciation de la validité d'un bridage, par le jugement de sa mise à l'horizontale, n'est pas valable pour tous les cas de figure, mais seulement pour juger de ceux ayant une profondeur de voile dans la moyenne.

Ici, le nez relevé pendant ce test, permet au fond de voile d'avoir, par rapport au sol, une inclinaison se rapprochant de celle qu'aurait eu un Cv avec une voile plus profonde, tenu à l'horizontale.

En gros, le fond de voile étant plus près de la structure, il faudra que l'incidence soit plus courte et que pendant le vol, le Cv soit un peu plus couché vers l'avant qu'un appareil à voile plus profonde, pour que des filets d'air horizontaux, attaquent l'aile avec la même incidence.


Donc, pour résumer, le chiffre clé qui mérite toute notre attention est celui de 52 % !

.. cette valeur signifie que, la projection du "point de tire" sur la vergue du Cv, se fera à environ 52 % de sa longueur.

La mesure ayant pour origine, la fixation du bridage côté croix centrale. (et on prend en compte la totalité de la longueur entre ce point jusqu'au point de fixation du point bas du bridage, sur le bord d'attaque)


En premier lieu il convient de se poser la question suivante :

"quelles sont les conséquences d'un bridage si intérieur (ou trop intérieur) sur le pilotage de l'appareil"

Il suffit de reprendre l'exemple du guidon de vélo, plus ou moins large (ou des mains plus ou moins écartées sur ce guidon), pour comprendre l'analogie de comportement.

Un guidon étroit ou des mains rapprochés sur le guidon, étant assimilable dans cette comparaison, à un bridage très intérieur .. comme on en trouve encore sur des Cv de débutants ou même sur des Cv plus nobles, mais dont la conception remonte à une époque antérieure, souvent avant que le freestyle n'ait acquis la notoriété qu'on lui connait aujourd’hui, époque à laquelle les habitudes des pilotes et leurs exigences de pilotage étaient différents.


Avantages ou Inconvénients du bridage trop intérieur ?  

- le CV va réagir avec de petits gestes, mais du coup, son contrôle sur trajectoire sera plus délicat, car il aura un comportement plus chatouilleux.

- lors de l'exécution de virages, il sera plus délicat de contrôler la sortie propre de ce virage, car l'appareil aura une tendance au survirage, qu'il faudra donc surveiller comme le lait sur le feu.


Avantages du bridage plus extérieur

- le Cv demandera pour l'exécution des manœuvres, des gestes plus amples et plus profonds, ce qui à mon sens, ne fera que favoriser le bon dosage et le parfait contrôle de la bonne amplitude de la gestuelle.

- le contrôle sur trajectoire sera très amélioré et l'appareil vous semblera bien mieux guidé

- plus de tendance au survirage et la sortie des virages sera beaucoup plus facilement anticipée, permettant d'éviter tout dandinement en sortie. (virage à faire de préférence en poussant, bien entendu)

- l'exécution même de figures y trouve son avantage ! .. le bras de levier latéral, pour les inputs étant maintenant plus important

.. je sais que cet appareil n'a pas vocation à passer du free, mais néanmoins, les inputs pour lancer par exemple un 1/2 axel, sont bien mieux supportés et l'exécution d'un slot-machine devient naturelle ; même chose pour les posés 2 pointes avec aussi, une grande amélioration au niveau du cartwheel (facilitant les re-décollages), ces figures basiques mais utiles passant bien mieux qu'avec le bridage d'origine (bien sûr il faut absolument bannir le mode "bourrin" et parfois lancer des inputs par des mouvements d'accélération, plutôt que par des fouettés impétueux).


Donc, de mon point de vue, que des avantages à avoir un bridage plus extérieur !

Alors, pourquoi j'ai eu cette démarche ? ..

Ma gamme d'appareils est maintenant structurée autour du Grid de 2,45 m d'envergure, et parmi mes dernières acquisitions, un Curve de 2,40 m d'envergure et surtout un Avatar de 2,60 d'envergure.

Donc, que des Cv relativement grands, avec lesquels je me suis habitué à avoir des gestes d'une certaine amplitude.

J'ai également pris beaucoup de plaisir, à voler du plus proprement possible, en soignant les trajectoires et les angles avec mon Avatar, en vue par exemple de pouvoir exécuter avec rigueur les figures de précision lors des compétitions .. et cet Avatar m'offre une plage de vent énorme pour pratiquer cela : d'environ 7 km/h jusqu’aux environ de 30 km/h.

.. mais en-dessous de 7 km/h ? .. quelle solution ? .. mon Grid SUL conviendra bien, mais si ça baisse encore pour venir flirter avec la limite basse de 4 km/h (et parfois descendre plus bas encore, en cours d'exécution de la figure), je ne suis pas sûr de ne pas être un peu en galère, en risquant de ne pas avoir toute la pression requise dans la voile pour bien guider ses trajectoires (pour les figures de précision, car en ballet individuel, le problème est différent).

Il me restait donc à envisager dans ce cas, l'utilisation du Pro-Dancer, mais son bridage très intérieur, avec les inconvénients cités plus haut, me faisait beaucoup hésiter.

Il fallait donc que je me penche sérieusement sur une éventuelle modification de son bridage.

Après avoir étudié de façon théorique ce nouveau bridage, il me fallait quand mettre cette théorie à l'épreuve de la pratique, mais dans des conditions de "pétole" suffisamment marquées, pour qu'on puisse en tirer des conclusions probantes.

Ceci a été fait Vendredi dernier et j'ai donc, consécutivement à ces essais concluants, validé mon choix pour ce nouveau bridage.

Certains considèreront sans doute que c'est une sorte de faute ou de péché, ou que c'est "tabou" que de vouloir "modifier" un appareil ayant une certaine personnalité, en voulant mettre à sa main une conception qui existe depuis des années et qui s'est fait une sorte de légende.

.. pour ma part, je pense que c'est davantage une amélioration, qui est susceptible d'apporter encore plus à cet appareil formidable.

Mais, je sais aussi que les cervolistes sont nombreux à ne pas vouloir toucher à des choses existantes, qui jusque là leur donnaient satisfaction, en pensant : "on sait ce qu'ona, mais on ne sait pas ce que l'on aura après modif !"

J'ai pensé à cela ! .. et pour faciliter la transition en évitant de tout chambouler, j'ai opté pour quelques astuces, qui permettront de pouvoir passer rapidement sur le terrain, du bridage d'origine au bridage modifié.

.. ce qui m'a également été nécessaire et très utile, pour vérifier avant validation de ce nouveau bridage, que les performances de l'appareil dans la pétole, n'étaient pas moindres qu'avec le bridage d'origine.


Alors ! .. passons à la pratique !

L'astuce c'est de se faire des petites rallonges de brides ..

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 16091011231515083514482503

.. comme ceci !

Pour ma part, j'ai utilisé de la vielle ligne Vector bleue en 90 kg pour faire ces rallonges, mais on peut employer aussi de la bride en 45 kg.


Pour faciliter la comparaison, je vous remet ci-dessous la photo du bridage d'origine

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 16091011231315083514482500

Bridage d'origine


.. et maintenant celle du bridage modifié.

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 16091011231615083514482504

Bridage modifié


Si on compare les cotes, entre ces deux bridages :

- la bride incidence passe de 57 cm à 63 cm (allongement de 6 cm, mais réglable avec échelle de nœuds)

- la bride extérieure passe de 58 cm à 56 cm (raccourcissement de 2 cm)

- la bride intérieure passe de 60 cm à 71 cm (allongement de 11 cm)

- la valeur du turbo d'incidence, passe de 3 cm à 1 cm (déplacement de la tête d'alouette de 2 positions sur l'échelle de nœuds existante du turbo d'incidence).


Voyons une à une la mise en place de ces trois rallonges :

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 16091011231415083514482502

... avec le bridage d'origine, la bride intérieure se présente ainsi


SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 16091011231715083514482506

.. et voici maintenant avec la rallonge de bride intérieure en place.


SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 16091011231315083514482501

On voit bien sur cette photo, comment il sera facile de passer d'un réglage "bridage origine" vers "bridage modifié", ou l'inverse pendant la phase de test (sans oublier de modifier à chaque fois l'ensemble des 3 brides ainsi que la longueur du turbo, si l'on veut comparer)


SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 16091011231815083514482507

Pour ce qui est de la bride extérieure, comme il faut opérer un raccourcissement de longueur de 2 cm, il faudra défaire la fixation actuelle de la boucle sur bord d'attaque, de façon à remplacer cela par la petite boucle de rallonge qu'on aura fabriqué et qui comportera 2 nœuds, sur lesquels viendra se raccorder cette bride extérieure, par une tête d'alouette (la boucle servant à faire la tête d'alouette sera maintenant un peu longue et il faudra la réduire un peu, de façon à pouvoir obtenir les longueurs recherchées, à savoir : 58 cm (origine) et 56 cm (modifié)


SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 16091011231615083514482505

Dernière rallonge, celle que l'on rajoutera à l'incidence et qui comportera une petite échelle de nœuds.

Nous ferons en sorte d'obtenir une incidence de 63 cm, sur le 3ème nœud en partant de l'extrémité libre de cette échelle de nœuds, de façon à pouvoir opter pour un réglage plus léger ou plus lourd si ultérieurement, vous l'estimiez nécessaire.

On n'oubliera pas de régler le turbo d'incidence à sa nouvelle valeur de 1 cm (au lieu de 3 cm à l'origine)


Et voilà ! .. c'est fini !


Donc, le bridage modifié est le suivant :

- Incidence : 63 cm
- Extérieur : 56 cm
- Intérieur : 71 cm
- Turbo d'incidence : 1 cm

Ce qui donnerait en "équivalent 3 points" :

- Incidence : 63 cm
- Extérieur : 56 cm + 1 cm = 57,0 cm
- Intérieur : 71 cm + 1 cm = 72,0 cm

Nota : pour simplifier j'ai gardé la valeur de turbo à 1 cm, considérant comme négligeable, la perte de longueur virtuelle du à l'angle entre bride et turbo.

Si je dresse le "portrait" de ce nouveau bridage, voici donc les pourcentages types de ce dernier :

32%  /  65 %  /  61 %  

(suivant principe expliqué dans le document "Bridages - La Synthèse" .. accessible par le 2ème lien cliquable dans ma signature)

On s'aperçoit tout de suite au vu de ces chiffres, que le critère auquel nous nous étions attachés pour concevoir ce bridage, qui était très intérieur avec un pourcentage de 52 %, est passé à la valeur que nous souhaitions obtenir, à savoir : bien extérieur à 65 %


Pour les deux autres chiffres :

- la profondeur s'est bien améliorée également, passant de 57 % à 61 %, ce qui ira dans le sens d'une meilleure stabilité de l'appareil et lui enlèvera la petite pincée de vivacité excessive qu'il pouvait encore manifester en le rendant parfois un peu chatouilleux.

- la valeur pour l'incidence à 32% au lieu des 31 % n'est pas vraiment significative et on retrouvera donc les sensations de vol facile, comme avec le bridage d'origine.


A noter que :

- si on diminuait la valeur du turbo d'incidence à "0", il faudrait pour compenser, régler l'incidence à 62 cm
- et si on augmentait la valeur du turbo à 2 cm, il faudrait pour compenser, régler l'incidence à 64 cm


Chose amusante, après avoir terminé mon étude de bridage, j'ai eu la curiosité de comparer celui-ci, avec celui du Curve et voyez vous même comment les chiffres sont très voisins.

Bridage en 3 points du Curve (appareil mesuré par mes soins à 2,40 m d'envergure)

Incidence : 63 cm
Extérieur : 58 cm
Intérieur : 72 cm

.. et les pourcentages de cet appareil étant de : 21 % / 64% / 60 %

Hormis le premier pourcentage très différent (dû à la différence de profondeur de voile), les 2 autres pourcentages sont vraiment très proches.

Donc, mise à part la différence de profondeur de voile, et l'inertie qui vont bien différencier les comportements de ces deux types d'appareils à vocation différente, ça me confirme que le bridage que je vous propose aujourd'hui est bien "dans les clous" de ce que l'on rencontre sur un appareil actuel d'une envergure approchante, tel le Curve, que tout le monde s'accorde à trouver performant ..


Pour en terminer avec les modifs, je profite de cette occasion pour vous montrer comment j'ai été amené à renforcer mes pieds de wiskers car, avec le système d'origine qui dépasse à l'extrados, on accroche plein de choses au sol et on risque de déchirer l'icarex autour de ces fixations de whiskers, ce qui m'est arrivé sur l'un d'eux.

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 16091011231915083514482508

Voici l'extrados

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 16091011232015083514482509

.. et l'intrados.

Le renforcement pourra sembler assez "rustique", car j'ai fait ça avec les moyens du bord, c'est à dire avec dacron autocollant "cousu main" et adjonction de "vrais" pieds de whiskers .. mais maintenant, ça ne craint plus lors du travail au sol, quand on cherche à remettre le Cv en position correcte.

Pour ce qui est du "bridage à rallonges", il vous sera toujours possible de le remplacer ultérieurement par un bridage "plus pur", si après essais, vous optez de manière définitive pour ce nouveau bridage.

OUF ! .. c'était bien long ! .. mais c'est pas très simple d'essayer d'être compris par tous, avec des mots et des images

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 16011607070015083513900095

Alors, pour finir ce très long exposé, un peu de poésie par l'image, pour rêver un peu ..  clown

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 862834

Philippe ... (Philip78)


Dernière édition par Philip78 le Dim 11 Sep 2016 - 7:16, édité 1 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par jmb49 Dim 11 Sep 2016 - 0:40

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous, salut les insomniaques Razz

Merci beaucoup Philippe pour ce tuto passionnant !!

Et me voilà dans ma caisse à brides et ficelles, en train de déballer mon Pro-Dancer sur la table de ping-pong, éclairé par une vieille ampoule pas assez forte, à moitié en pyjama dans ma grange Embarassed Je suis pourtant allé me coucher après avoir lu le post de 23h40 en me disant "sois sage, tout à l'heure il finira par faire jour". Tu parles !!

Trop dur, trop chaud, bref, me v'là avec mes ciseaux entouré de moustiques et de papillons de nuit... Et j'ai envie d'essayer tout de suite. Pire qu'un enfant gâté qui ne saurait pas attendre.

Tout d'un coup, un horrible doute : le vent. La nuit dernière il soufflait significativement, c'eût été bon pour le Cosmic TC STD en début de plage ou pour le Ghost, mais lui, en fin de plage.

Ah non tout va bien. Mon sacro-saint anémo indique la dernière mesure était orientée à 250 degrés, et là il fait pétole, 0,0 km/h. Chouette, si je descends de ma chère colline, je serai encore plus abrité...

Pour l'instant, je fais la partie bricole... A mon avis, à la fin, j'irai me coucher et je garderai le kite prêt pour tout à l'heure, avant d'aller chercher pains et croissants.

"Cette discussion n'est pas terminée" (Alex,
Madagascar).

Merci encore Philippe !! cheers
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par jmb49 Dim 11 Sep 2016 - 18:16

Bon, ma journée ici affiche régulièrement 11,5 km/h... Autant dire que le Pro-Dancer reste dans le sac. Ce matin, ma météo était humide menaçante, ça n'a pas été... Le pain du p'tit dèj était raci avant même que je le ramène à la maison !!

J'espère avoir un vent plus adapté peu avant la nuit, entre 19h30 et 20h30. A suivre.

En faisant ma préparation cette nuit, j'ai remarqué qu'à plusieurs endroits, le bridage blanc d'origine est marqué (marques rouges/noires). Je suppose donc qu'il est déjà livré "bi-position", genre une indoor et l'autre outdoor ? Je me rends compte que je n'ai jamais eu de notice avec...

Bon je retente une ultime sortie...
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Premières impressions sur le bridage de Philippe

Message par jmb49 Lun 12 Sep 2016 - 8:04

Bonjour à vous tous ! Alors, hier soir ?...

Pour commencer j'ai eu la chance de pouvoir voler avec mes SUL (K WW puis Pro-Dancer). Mais finalement, je me suis arrêté tant il n'y avait pas du tout de vent... Par contre, lorsqu'il fait chaud, c'est crevant de courir dans tous les sens dans le sable meuble de la Loire !! Rien ne vaut un terrain ferme !

Et ce bridage ?...

50.50. Je suis mitigé. J'ai swappé à plusieurs reprise durant ma session d'environ 90 minutes, mais en ayant plusieurs fois l'impression de ne pas avoir assez de vent (ou assez de petit vent régulier) pour pouvoir vraiment bien tester et surtout bien comparer.

Je vole parfaitement bien avec le bridage de Philippe, le contrôle du CV est vraiment bon, pas de fausse impression, bon ressenti de la pression, précision au rasoir comme avec le bridage d'origine. Par contre, j'ai noté deux éléments moins positifs à mes yeux :

1°) les sorties de virage : pour moi, avec mes bras, mes mains et surtout mes doigts (!!), le CV sur-vire toujours. Peut être pas de la même façon qu'avec le bridage d'origine, je n'ai pas bien réussi à me rendre compte. J'adorerai avoir deux Pro-Dancer côte à côte pour pouvoir comparer encore plus finement, le tout sur une plage avec une légère brise marine du matin ou du soir !!

La marche de ce CV est totalement double. Sous pression, il a son propre comportement, très sain et précis et il est somme toute, avec les deux bridages, assez facile de ne pas faire de survirage. La condition à cette facilité étant de rester en pression en sortie de virage (ou de la reprendre immédiatement avec le bon timing si angle droit ou virage plus fermé encore).

Le second "régime" est celui du CV déventé, où on laisse tomber le kite pour le rattraper après qu'il ait tourné. Là aucune pression, il s"agit de la remettre au bon moment pour reprendre directement la trajectoire. Et ça, c'est assez difficile avec le Pro-Dancer et j'ai eu le sentiment que ça ne changeait pas avec la variante du bridage que Philippe nous a proposée ce WE.

Dernier ressenti sur ce point précis : j'ai également eu le sentiment que la manœuvre de remise en pression en sortie de mouvement déventé était différente avec les deux bridages. Mais n'était-ce pas le régime de vent léger capricieux d"hier ?

2°) La pression du CV m'a semblé amoindrie, j'ai eu l'impression que le CV avait plus de mal à monter vers le haut de la fenêtre, comme s'il était plus lourd. Le bridage de Philippe sacrifierait-il quelque peu sur ce paramètre (pourtant si cher ce modèle) ?

Là encore, je suis conscient d'avoir pu être victime des caprices de l'air...

Le CV monté tel que Philippe nous l'a décrit m'a fait penser à un CV sur lequel on peut "pomper" en cas de pas assez de vent. Je ne pratique pas cette méthode (je ne la maîtrise pas). Mais j'ai vu faire maintes fois et le CV avec son bridage d'origine n'a pas "besoin" de cette manip.  Avec le nouveau bridage, la manip devient réalisable (et très efficace) pour faire remonter le CV.


Voilà pour l'instant mes toutes premières impressions.

J'ai dit plus haut que le Pro-Dancer est un CV qui, à lui seul, peut être une école de la patience. Qu'il ne faut surtout pas s'arrêter à ses premières impressions. Le bridage proposé par Philppe relève de cette même logique. 90 minutes de vent variant ne sont pas suffisantes pour se faire une réelle idée. Ce bridage mérite plus, qu'on lui donne sa chance. Et comme il cohabite en 4 manips avec le bridage d'origine, le pilote a facilement le choix suivant ses conditions de vol et son humeur.

Je conserve donc cette très élégante modif et me fais la promesse que mes prochaines sessions de vol avec le Pro-Dancer se feront toutes "à la Philippe", afin de bien l'apprivoiser (le bridage, pas Philippe !!). Ce n'est qu'un peu plus tard que je reviendrai au bridage d'origine, pour mieux ressentir les différences.

Le point le plus positif à mes yeux (toujours garder le meilleur pour la fin) : le CV garde son caractère, sans que la difficulté du vol ne s'accroisse.

Merci beaucoup Philippe pour tes réflexions et le partage de cette proposition tout à fait digne du modèle. J'ai hâte d'avancer plus dans ma pratique de ta modification afin de m'y acclimater, un peu comme avec un "nouveau" CV. Je reviendrai ici bien entendu poster mes impressions et retours !

Très bonne journée, très bon vent à vous tous sunny
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par Philip78 Lun 12 Sep 2016 - 11:49

Me voici de retour d'une journée passée au festival de Dieppe, où j'avaisi décidé la veille au soir de me rendre, du fait du beau temps prévu pour cette journée.

J'avais vu également, que le vent risquait d'être vraiment faible (mais bien orienté), ce qui n'était pas pour me déplaire, vu que je voulais tester encore et mettre à l'épreuve d'un bon vent laminaire de bord de mer, cette variante de bridage du Pro-Dancer.

Le matin de ce Dimanche, à Dieppe, le vent était vraiment très faible et il fallait vraiment attendre "une rafale", pour voir tourner l'hélice de mon anémomètre .. donc, on devait être dans du 2 km/h environ.

Alors, qu'en est-il dans ces bonnes conditions de test ? .. bonnes car justement assez extrêmes en ce début de matinée (vent plus faible, plus régulier et plus laminaire que lors de mon précédent test)

J'avais sorti des lignes LPG de 23 kg, d'abord un jeu en 40 mètres, remplacé assez vite par un jeu plus ancien que j'avais en 38 mètre,s afin de réunir les critères de vol les plus adaptés à ces conditions.

Il faut dire que ce matin là il y avait pratiquement personne en l'air et ceux qui tentaient de s'y élever, devaient vraiment s'activer pour tenir en l'air.

En décollant mon Pro-Dancer, je pensais pouvoir surmonter sans trop de difficulté ce manque de vent, mais il m'a semblé quand même que c'était un peu plus laborieux que ce à quoi je m'attendais ..

Alors, cette impression fugace était-elle due à un vent si faible, qu'il sortait même de la plage basse accessible au Pro-Dancer ?

.. ou bien était-ce plutôt une conséquence de cette variante de bridage, qui faisait perdre le "petit chouia" de portance, rendant le Pro-Dancer si exceptionnel dans ces conditions ultimes ?

A cet instant, je me suis félicité d'avoir opté sur mon appareil, pour un bridage pouvant passer rapidement sur le terrain, d'une configuration à l'autre.

Donc, pour le savoir, on pose et on s'active pour faire un retour, le plus rapidement possible au bridage d'origine, pour comparer.

.. et effectivement on se rend compte d'une relativement petite, mais néanmoins sensible différence de mise en pression, donc de portance, dans ces conditions limites .. mais on se demande à chaque fois, même si on a fait la transition rapidement, si le vent n'aurait pas profité de cet intermède pour changer un peu.

Mais après de multiples "allers et retours", d'un bridage à l'autre, la petite différence ressentie sur ce point, semble bien se confirmer.

J'avais donc hâte à mon retour de Dieppe, de lire le retour d'expérience de Jmb, qui était si impatient de tester cette variante, car j'étais bien persuadé que lui aussi, tant il est "à l'écoute" de ses sensations, n'aurait pas manqué de relevé cette différence.

.. ce qu'il confirme effectivement par ces quelque commentaires, mis en avant ci-dessous l

jmb49 a écrit:
Et ce bridage ?...

50.50. Je suis mitigé. J'ai swappé à plusieurs reprise durant ma session d'environ 90 minutes, mais en ayant plusieurs fois l'impression de ne pas avoir assez de vent (ou assez de petit vent régulier) pour pouvoir vraiment bien tester et surtout bien comparer.
...
Je vole parfaitement bien avec le bridage de Philippe, le contrôle du CV est vraiment bon, pas de fausse impression, bon ressenti de la pression, précision au rasoir comme avec le bridage d'origine. Par contre, j'ai noté deux éléments moins positifs à mes yeux :
..
2°) La pression du CV m'a semblé amoindrie, j'ai eu l'impression que le CV avait plus de mal à monter vers le haut de la fenêtre, comme s'il était plus lourd. Le bridage de Philippe sacrifierait-il quelque peu sur ce paramètre (pourtant si cher ce modèle) ?
..
Voilà pour l'instant mes toutes premières impressions.

Quels sont donc les avantages pouvant alors résulter de cette modification ?

Eh bien, dès que le vent monte un peu (je pense, à peu près dès les 3,5 km/h par exemple), les choses prennent une autre tournure car, "le chouia" de pression et de portance qui s'étaient un peu amoindris par l'extériorisation du point de tire, ne sont plus ressentis comme un handicap et l'augmentation de cette extériorisation du bridage prend alors pleinement sa mesure, faisant apparaitre le caractère du Cv avec le surcroit de contrôle attendu.

Voici également ce que Jmb a relevé à ce sujet

jmb49 a écrit:
...
J'ai dit plus haut que le Pro-Dancer est un CV qui, à lui seul, peut être une école de la patience. Qu'il ne faut surtout pas s'arrêter à ses premières impressions. Le bridage proposé par Philppe relève de cette même logique. 90 minutes de vent variant ne sont pas suffisantes pour se faire une réelle idée. Ce bridage mérite plus, qu'on lui donne sa chance. Et comme il cohabite en 4 manips avec le bridage d'origine, le pilote a facilement le choix suivant ses conditions de vol et son humeur.

Je conserve donc cette très élégante modif et me fais la promesse que mes prochaines sessions de vol avec le Pro-Dancer se feront toutes "à la Philippe", afin de bien l'apprivoiser (le bridage, pas Philippe !!). Ce n'est qu'un peu plus tard que je reviendrai au bridage d'origine, pour mieux ressentir les différences.

Le point le plus positif à mes yeux (toujours garder le meilleur pour la fin) : le CV garde son caractère, sans que la difficulté du vol ne s'accroisse.
Effectivement, je pense que de toute façon, il est souhaitable de garder, sur ce CV la possibilité de "swapper" d'un bridage à l'autre .. pour avoir un bridage 2 en 1

Ne serait-ce que pour garder le côté "ultime" de la possibilité de vol de cet appareil, avec le bridage de base.

.. mais aussi de goûter à la précision et au contrôle apporté par la plus grande extériorisation du bridage, quand le vent est faible .. mais pas excessivement faible, comme cela pourrait être le cas lors de l'épreuve des figures de précision durant une compétition par exemple.

Entre ces deux valeurs d'extériorisation (entre bridage d'origine et bridage modifié), avec ce pourcentage passant de 52% à 65 %, il serait possible de tester des réglages avec des valeurs plus .. "moyennes" de 63 % à 60 % par exemple, mais est-ce que ces valeurs de "compromis" apporteraient un plus .. cela peut éventuellement être testé.

Voici par exemple, deux piste à tester (très facile à mettre en œuvre si l'on a déjà fait la modif précédente)

On garde la valeur d'incidence de la version modifiée à 63 cm.
On garde également la valeur du turbo d'incidence à 1 cm.

Ces deux points ne change donc pas par rapport à la version du bridage modifé proposé précédemment

Mais, on part avec une bride extérieure à 58 cm (c'est la valeur existante sur le bridage d'origine), que l'on laissera donc à 58 cm, quand on passera d'un bridage à l'autre, ce qui aura pour effet de ramener le point de tire un peu plus à l'intérieur (ceci fera d'ailleurs, une valeur de moins à changer lors du swap)

Et on testera une première valeur de longueur de la bride intérieure de 70 cm (au lieu des 71 cm) .. ce qui accroit également encore un peu, le recentrage du point de tire vers l'intérieur

.. à titre d'info ces deux modifs (58cm et 70 cm), nous donneront les pourcentages suivants pour ce bridage :

31% / 63%  / 62%  .. c'est à dire, un poil moins extérieur (63% au lieu de 65% sur la version proposée en premier)


Ou aller un peu plus loin dans cette démarche

.. en testant une seconde valeur de longueur de la bride intérieure de 69 cm (au lieu des 71 cm) .. ce qui continue à accroitre, le recentrage du point de tire vers l'intérieur

.. à titre d'info ces deux modifs (58 cm et 69 cm), nous donneront les pourcentages suivants pour ce bridage :

30% / 61%  / 62%  .. c'est à dire, encore un peu moins extérieur (61% au lieu de 65% sur la version proposée en premier)

L'avantage de ces 2 propositions à tester, c'est qu'elles ne portent que sur l'extériorisation plus ou moins grande du point de tire, sans que les valeurs d'incidence, ni même la profondeur, ne changent de façon significative.

Ce que l'on pourra remarquer avec ces essais, c'est que l'extériorisation plus importante d'un bridage peut entrainer une diminution de la pression dans la voile, sans doute consécutivement à l'éloignement de la projection du point de tire sur la voile, par rapport à son centre de poussée.

C'est d'ailleurs ce principe qui est exploité sur les bridages "turbo extérieurs", où la réduction de la longueur du turbo provoque de façon induite, une recentrement du point de tire avec allègement d'incidence

.. donc, par vent faible on réduit le "turbo extérieur" des bridages de ce type, parfois en le ramenant à "0"


.. et pourquoi pas ?

Il serait aussi possible, une fois trouvée la valeur d'extériorisation la plus satisfaisante par rapport aux attentes du pilote, d'explorer les possibilités d'une variation de valeur de notre "turbo d'incidence" ! .. mais attention ! .. en compensant cette modification, par une variation d'incidence appropriée sur l'échelle de nœuds de la bride d'incidence, de façon à rester à valeur résultante constante, sur ce paramètre

En gros : 1 nœud de plus d'allongement sur le turbo d'incidence, sera compensé par l'allongement d'environ 0,5 cm de la bride d'incidence sur son échelle de nœuds, pour avoir le même "ressenti" d'incidence

Peut-être que cet allongement du turbo peut modifier favorablement le ressenti de pression dan le voile, quand le Cv est en haut de fenêtre par exemple, en lui permettant davantage une "auto-correction" de son incidence ..  Smile

Voilà donc des pistes intéressantes à explorer, et qui permettent de "toucher du doigt", par un ressenti dans le pilotage, les conséquence des modifications que l'on peut apporter à un bridage.  Very Happy

Encore de quoi alimenter le programme d'essais de Jmb et lui donner matière à réflexion, pour occuper ses rêves ou meubler ses nuits blanches  Wink

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Lun 12 Sep 2016 - 18:46, édité 1 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par jmb49 Lun 12 Sep 2016 - 13:20

Philipppe, je surveille ce matin mon anémo tant il me tarde en effet de pouvoir voir ta modification dans sa version d'origine à l'oeuvre dans un peu plus de vent.

Je suis ravi de voir que mon constat subtile se confirme (petite perte de pression). Ce n'est pas très grave dans la mesure où il reste très facile de faire cohabiter les 2 variantes et donc de passer de l'une à l'autre.

J'avais bien pressenti que l'intérêt de ta proposition résidait dans les conditions un poil au-dessus de celles dont j'ai bénéficié hier soir :

Quels sont donc les avantages pouvant alors résulter de cette modification ?

Eh bien, dès que le vent monte un peu (je pense, à peu près dès les 3,5 km/h par exemple), les choses prennent une autre tournure car, "le chouia" de pression et de portance qui s'étaient un peu amoindris par l'extériorisation du point de tire, ne sont plus ressentis comme un handicap et l'augmentation de cette extériorisation du bridage prend alors pleinement sa mesure, faisant apparaitre le caractère du Cv avec le surcroit de contrôle attendu.

Je pense que ta variante a tout ses chances dans ce type de vent... que j'attends impatiemment maintenant !!

Concernant les variantes intermédiaires, j'envisage de refaire une seconde fois le kit de transformation (les 6 rallonges de bride). Non plus cette fois-ci en bride 40kg mais en restes de ligne, comme tu l'as d'ailleurs toi-même fait. L'idée est d'assouplir au maximum les prolongations réalisées, ton sur ton avec le bridage d'origine livré avec l'appareil.

Je n'ai par contre toujours pas d'explication sur les marques rouges et noires qu'on peut observer sur le bridage original. Je crois que là-aussi, un essai s'impose certainement !
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par Philip78 Lun 12 Sep 2016 - 15:03

jmb49 a écrit:
Je n'ai par contre toujours pas d'explication sur les marques rouges et noires qu'on peut observer sur le bridage original. Je crois que là-aussi, un essai s'impose certainement !
Voici donc pour t'éclairer, une copie de la feuille servant de notice, que j'ai eu avec mon appareil ..

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 16091202115315083514486823

Il y est dit (dernière phrase tout en bas), que ce bridage est ajustable pour le "vol indoor" et "outdoor", le réglage avec le plus de longueur de bride étant celui dédié au vol en extérieur.

Sinon, pour illustrer avec des chiffres, la dernière suggestion que je faisais à la fin de mon précédent post :

Philip78 a écrit:
Ou aller un peu plus loin dans cette démarche

.. en testant une seconde valeur de longueur de la bride intérieure de 69 cm (au lieu des 71 cm) .. ce qui continue à accroitre, le recentrage du point de tire vers l'intérieur

.. à titre d'info ces deux modifs (58 cm et 69 cm), nous donneront les pourcentages suivants pour ce bridage :

30% / 61%  / 62%  .. c'est à dire, encore un peu moins extérieur (61% au lieu de 65% sur la version proposée en premier)
...
.. et pourquoi pas ?

... d'explorer les possibilités d'une variation de valeur de notre "turbo d'incidence" ! .. mais attention ! .. en compensant cette modification ...
..
Peut-être que cet allongement du turbo peut modifier favorablement le ressenti de pression dan le voile, quand le Cv est en haut de fenêtre par exemple, en lui permettant davantage une "auto-correction" de son incidence ..  Smile
Je me suis donc amusé à calculer ce que donnerait ce bridage modifié, avec cet allongement du turbo à 3 cm (c'est à dire à la valeur qu'il a sur le bridage d'origine)

.. en corrigeant bien sûr l'incidence sur l'échelle de nœuds d'incidence, en conséquence. (portant celle-ci à 64 cm au lieu de 63 cm)

Ça nous donnerait donc :

- Incidence : 64 cm
- Extérieur : 58 cm (d° origine)
- Intérieur : 69 cm

- turbo d'incidence : 3 cm (d° origine)

.. ce qui ne nous ferait faire que 2 changements lors d'un "swap" avec le bridage d'origine.

Donc, voici les chiffres de pourcentages, dans cette configuration avec turbo d'incidence de 3 cm :

31% / 62 % / 64%  

.. finalement, c'est assez proche de la version avec turbo de 1 cm (ce qui était le but recherché), avec juste la profondeur de bridage légèrement augmentée, mais l'élément important c'est que ça peut permettre de juger .. à sensation d'incidence quasiment égale, ce que peut apporter le turbo d'incidence plus long !

- soit comme éventuel avantage (auto-réglage d'incidence en haut de fenêtre, par exemple ou remise en pression plus efficace en sortie de virage),

- ou bien comme désavantage (zone de flou plus importante et calage plus hésitant du Cv quand on veut marquer un angle).

Ce test pourra nous en dire plus, en "isolant" en quelque sorte, ce paramètre "longueur turbo", ce qui permet d’apprécier à sa juste valeur, son influence sur le comportement du Cv

Philip78 a écrit: .. j'avais dit plus haut
En gros : 1 nœud de plus d'allongement sur le turbo d'incidence, sera compensé par l'allongement d'environ 1 cm de la bride d'incidence sur son échelle de nœuds, pour avoir le même "ressenti" d'incidence

En fait il s'agit plutôt de compenser de 0,5 cm (et non pas de 1 cm) sur l'échelle de nœud, pour chaque augmentation de 1 cm de longueur sur le turbo d'incidence .. soit une compensation de 1 cm pour un allongement de ce turbo de 2 cm.

Je rectifie donc le post en question en conséquence.

Voilà encore matière à réflexion et à tests ..  Very Happy

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par jmb49 Lun 12 Sep 2016 - 17:24

En fait il s'agit plutôt de compenser de 0,5 cm (et non pas de 1 cm) sur l'échelle de nœud, pour chaque augmentation de 1 cm de longueur sur le turbo d'incidence .. soit une compensation de 1 cm pour un allongement de ce turbo de 2 cm.


OK entendu. Mais ça ne change pas la position sur laquelle on devrait se placer lorsqu'on passe du bridage d'origine (noeud n°4, soit 3 cm) à ton bridage modifié (=> noeud n°2, soit 1 cm) ?...
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par Philip78 Lun 12 Sep 2016 - 18:44

C'est exact

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par DID92 Lun 12 Sep 2016 - 19:11

Pouahhhhhhh !!! affraid

Voilà ce qui arrive quand un passionné comme Philippe (Philip78), rencontre un autre passionné comme Jean-Marc (jmb49).

Suivez le regard du smiley ---------------------------> Rolling Eyes



Wink Razz
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par jmb49 Mar 13 Sep 2016 - 8:51

Merci Philippe pour la doc Pro-Dancer. Désolé Didier si on rentre un peu (si peu Shocked si peu) dans les détails... Nous espérons juste que ça intéressera aussi d'autres heureux possesseurs de cet appareil si attachant !

J'ai fait hier soir une triple session avec Cosmic TC Ghost, Krystal WW sur lequel j'ai d'ailleurs inauguré 2 vergues Skyshark Zero Air et le Pro-Dancer.

Il ne me reste plus qu'une seule Icone Jaune en réserve, j'ai préféré démonter les deux vergues et tenter le Zero Air ; c'est mieux que tenter le diable !! Je me demande s'il n'y a pas 0,5 cm en moins sur les Skyshark, mais ça n'est pas grave. J'avais peur que ça fasse très chewing-gum, trop souple façon Transfer XT.S Unleaded et que le kite perde ainsi sa personnalité pour laquelle la rigidité compte...

Il n'en est rien et je suis ravi du résultat. Les déformations restent les mêmes, la régularité du vol aussi enfin le caractère stable et gracieux dans les quelques tricks que j'y fais est toujours là ! Moi content !

Alors dans ma session d'hier, le meilleur vent revient au Krystal. Le Ghost s'est assez vite senti trop lourd, il a fait décoration au sol le plus souvent. Bilan, j'ai eu 1 heure de Krystal et 1 heure de Pro-Dancer version Philippe tout du long. J'ai volé le premier en 30m 40kg LPG et le Pro-Dancer en 30m 20 kg Profiline. Comme ça j'ai pu passer d'un CV à l'autre rapidement, laissant les lignes montées et déroulées sur le sol.

Quelle école de passer d'un CV pour lequel les gestes doivent être amples et lents à un CV pour lequel le décallage d'un demi-centimètre d"un doigt augmente sensiblement la pression et fait virer le CV !

Je commence à apprécier la variante du bridage de Philippe. Aucun problème hier pour faire monter le CV en haut de la fenêtre. S'il y avait assez de vent pour le K WW alors il y avait suffisemment de vent pour le Pro-Dancer. Laurent dirait qu'il y a peut être même trop de vent ; et il n'a pas tort. J'ai eu beaucoup plus à avancer avec le Pro-Dancer !! Le cerf-volant était légèrement sonore, ce qui était rarement le cas quand je le sortais jusqu'à présent.

Côté manœuvres, les virages commencent à être bien plus régulièrement précis. Autrement dit, mes avant bras, mes poignets, mes mains et mes doigts commencent à s'accoutumer à ces nouvelles sensations. C'est vraiment très encourageant et je maintiens le cap annoncé hier : je conserve la modification quelques sessions encore, jusqu'à en avoir "oublié" le réglage d'origine, afin de bien ressentir les effets d'un retour arrière.

Merci encore Philippe aussi pour tes compléments autour des réglages intermédiaires et de leurs effets. Pour l'instant, la première modif que tu nous as donné le loisir d'essayer est plus "radicale", dans les chiffres tout du moins. Comme le CV est "tout en subtilité et en nuance", je préfère m'en tenir pour l'instant à cette variante pour bien en éprouver les avantages. Mais j'envisage surtout de refaire mes 6 prolongateurs de bride en plus léger/souple et surtout d'y inclure les réglages intermédiaires évoqués.

Je crois que ce modèle n'est pas à une subtilité près. C'est un peu comme le premier fouetté ou la première tenue d'une position déventée (fade, tortue, dérapage, etc...). Une fois qu'on sait ce qu'on doit ressentir, on est calé et on ressent quand il faut avec plus de facilité. Et ainsi ça vient. Là, c'est pareil. Faut étudier et tâtonner avec régularité, et puis, à un moment va savoir pourquoi d'ailleurs c'est à ce moment-là, pouf ! Ça vient et ça y est !!

Donc avec le Pro-Dancer, empiriquement j'attends par la pratique que ça me vienne. Lorsque ça sera venu, j'essayerai encore un autre réglage en le conservant sur la durée. Et ainsi de suite, ouvrant à une progression.

Qui a dit voyage initiatique ??...!!

Très bon vent !
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Redécollages...

Message par jmb49 Mar 13 Sep 2016 - 9:06

Ah juste un mot pour les redécollages du sol. Je ne pratique pas du tout le cartwheel avec ce modèle que je trouve un peu fragile pour ça (et le mien est blanc, bonjour la couleur après quelques redécollages dans la boue du Maine-et-Loire -le Loir-et-Cher n'en a pas l'exclusivité, n'en déplaise à Michel D.).

Mon astuce pour remettre ce CV en vol après BLAM l'avoir délicatement posé sur le nez pardon sur le ventre ou sur le dos, c'est de le placer sur le ventre nez éloigné de moi et de ne fouetter qu'une seule ligne (et pas les deux, comme pour un redémarrage en fade). Cela fait s'élever le CV qui se place illico paralèlle au sol, le nez dans la direction oposée à la ligne que j'ai tirée. Remise en presssion et vol.

Ce procédé se voit sur cette vidéo à 2:57 et surtout 3:20 :



Bon vol !


Dernière édition par jmb49 le Mar 13 Sep 2016 - 17:58, édité 2 fois (Raison : Titre et... orthographe !!)
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par Michel Mar 13 Sep 2016 - 9:56

jmb49 a écrit:|...] Désolé Didier si on rentre un peu (si peu Shocked si peu) dans les détails... Nous espérons juste que ça intéressera aussi d'autres heureux possesseurs de cet appareil si attachant !
Et peut-être même aussi le fabricant ?

Je me demande s'il n'y a pas 0,5 cm en moins sur les Skyshark, mais ça n'est pas grave.
Oui, longueur standard 83 cm pour les tubes Icone contre 82,55 cm (32.5") pour les SkyShark. C'est d'autant moins grave que le Kystal WW est aujourd'hui proposé uniquement en version SkyShark, les tubes Icone n'étant plus fabriqués.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par jmb49 Mar 13 Sep 2016 - 10:16

Hello Michel !

longueur standard 83 cm pour les tubes Icone contre 82,55 cm (32.5") pour les SkyShark

Ah je me disais bien aussi !! Eh bien contre toute attente, cette légère différence de 0,45 cm aide à accompagner la déformation souple du CV, sans casse. Le CV "encaisse" ainsi un peu plus les à coups du vent (dans les terres...). Il me faudra tout de même faire des essais en bord de mer également.

Les Icones m'ont semblé plus "sèches" en matière de rigidité... Mais ça reste une impression très subjective. Je finirai par dire "plus fragiles" ?

Toutefois, il y a plein de paramètres que je n'ai pas comparés. Il me faudrait un vibromètre. Je vais voir si les fabricants de sextoys peuvent me tuyauter Suspect...

Les questions sont, entre autre :

- partant d'une déformation donnée, en combien de vibrations la barre reprend elle sa position initiale ?

- partant d'une déformation donnée, en combien de temps la barre reprend elle sa position initiale ?

Il y a t'il moyen d'en savoir plus sur ces paramètres-là avec les moyens du bord ?

Très bonne et belle journée SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 403707
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par Philip78 Mar 13 Sep 2016 - 10:53

jmb49 a écrit:
Côté manœuvres, les virages commencent à être bien plus régulièrement précis. Autrement dit, mes avant bras, mes poignets, mes mains et mes doigts commencent à s'accoutumer à ces nouvelles sensations. C'est vraiment très encourageant et je maintiens le cap annoncé hier : je conserve la modification quelques sessions encore, jusqu'à en avoir "oublié" le réglage d'origine, afin de bien ressentir les effets d'un retour arrière.

Merci encore Philippe aussi pour tes compléments autour des réglages intermédiaires et de leurs effets. Pour l'instant, la première modif que tu nous as donné le loisir d'essayer est plus "radicale", dans les chiffres tout du moins. Comme le CV est "tout en subtilité et en nuance", je préfère m'en tenir pour l'instant à cette variante pour bien en éprouver les avantages. Mais j'envisage surtout de refaire mes 6 prolongateurs de bride en plus léger/souple et surtout d'y inclure les réglages intermédiaires évoqués.
Bravo Jmb et merci ! .. pour la rigueur et la méthodologie de ta démarche, dans la manière avec laquelle tu explores soigneusement ces variantes de réglages.

jmb49 a écrit:
En faisant ma préparation cette nuit, j'ai remarqué qu'à plusieurs endroits, le bridage blanc d'origine est marqué (marques rouges/noires). Je suppose donc qu'il est déjà livré "bi-position", genre une indoor et l'autre outdoor
Effectivement, c'est le cas ! .. et comme je n'envisage pas d'utiliser le Pro-Dancer en indoor, j'envisage de ne pas garder ces petites rallonges d'origine, qui me sont inutiles. (mais je ne vais pas les jeter, seulement les enlever et les mettre de côté dans un petit sachet, avec une étiquette pour me rappeler de quoi il s'agit)

Je vais bien sûr compenser cette perte de longueur, sur les rallonges de brides destinées à faire le bridage modifié.

jmb49 a écrit:
Merci encore Philippe aussi pour tes compléments autour des réglages intermédiaires et de leurs effets. Pour l'instant, la première modif que tu nous as donné le loisir d'essayer est plus "radicale", dans les chiffres tout du moins.
...
Mais j'envisage surtout de refaire mes 6 prolongateurs de bride en plus léger/souple et surtout d'y inclure les réglages intermédiaires évoqués.
Moi aussi, je vais refaire mes rallonges de brides ! .. déjà pour tenir compte de ma décision de supprimer les rallonges "bi-position" livrées d'origine avec le Pro-Dancer, mais également pour positionner correctement les nœuds nécessaires à la mise en œuvre rapide de toutes les options de tests, décrites plus haut dans ce topic.

A savoir
:
- sur bride extérieure : positions à 56 cm * ...  et (58 cm d'origine)
- sur bride intérieure : positions à 69 cm ; 70 cm ; 71 cm* ... et (60 cm d'origine)
Edit :
- sur bride d'incidence : positions à 62 cm ; 63 cm*  ; 64 cm ; 65 cm ... et (57 cm d'origine)


.. aucune retouche sur la bride "turbo incidence" qui dispose déjà de son échelle de nœuds.
- valeur du turbo : (3cm origine) et 1 cm * .. ou de nouveau 3 cm dans l'une des autres hypothèses de test

J'ai fait apparaitre ci-dessus :
- les valeurs du bridage d'origine (entre parenthèses)
- les valeurs de la première proposition de bridage modifié ; valeurs ... avec l’astérisque *

A noter que j'en profiterai pour me faire sur la bride d'incidence, une échelle de nœuds avec un pas de 0,5 cm (plutôt que de 1 cm), pour ajuster au mieux le réglage de l'incidence par rapport aux variations effectuées sur le "turbo d'incidence" .. car 1 nœud de variation sur ce "turbo d'incidence" ne demande qu'une correction de 0,5 cm sur cette échelle de nœuds, pour pouvoir rester si besoin est, à "incidence constante"  

EDIT : à l'exécution on se rend compte qu'un pas de 0,5 cm est vraiment trop rapproché, je suis donc revenu à un pas de 1 cm pour cette échelle de noeuds (lors de la réalisation, il faut faire l'entraxe des nœuds à 0,75 mm (2 nœuds sur 1,5 cm) et lors de la forte mise en tension on obtient vraiment 1 cm entre chaque réglage. 

Je vais donc refaire ces rallonges, avec mes restes de vielles lignes Vector bleues en 90 kg (plus souple que de la bride dont je dispose), mais peut-être en doublant celle-ci sur les échelles de nœuds, pour augmenter l'épaisseur, ou bien en faisant des nœuds en 8 plus imposants que des nœuds simples, afin de rendre bien visibles les nœuds d'arrêt des différents réglages et bien caler las têtes d'alouette des brides .. ou bien les deux. (je vais voir ça à l'usage, lors de la réalisation)

Le but de ce "bridage épuré" est donc orienté vers une simplification, destinée à supprimer des éléments de brides inutiles (pour notre usage) .. pas tellement pour gagner du poids, mais surtout pour supprimer de la trainée inutile .. et par la même occasion, améliorer la pureté esthétique de ce bridage en le rendant moins fouillis.

Voilà ! .. c'est parti ! .. je vais m'y mettre maintenant.  Very Happy

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Mar 13 Sep 2016 - 19:44, édité 4 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par jmb49 Mar 13 Sep 2016 - 11:26

Matelotage, quand tu nous tiens Very Happy
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par Philip78 Mar 13 Sep 2016 - 18:18

.. ça y est ! .. mon bridage multi-réglable, pour tests ... "multi-options" est terminé.

Pour la réalisation, j'ai pris la solution des rallonges avec la ligne Vector 90 kg doublée et les positions des divers réglages, ont été faites avec des nœuds normaux ; le résultat me donne entière satisfaction.

NOTA : voir l'EDIT dans le post précédent concernant l'espacement des nœuds sur l'échelle de nœuds, car finalement je suis revenu à un intervalle de 1 cm sur cette échelle de nœuds.

Voilà ! .. maintenant j'attends la prochaine tempête de beau temps, pour tester encore et encore Very Happy

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par Philip78 Mer 14 Sep 2016 - 11:40

Pour faciliter la compréhension de ces "lonnngs" développements par rapports aux options de bridage de ce Pro-Dancer, et pour éviter qu'à force de vous concentrer sur la position des nœuds de ces rallonges, vous ne vous fassiez des nœuds au cerveau, je vous mets deux images qui vous aideront à .. synthétiser tout ça !
SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 16091410183115083514490223

Déjà, ça c'est pour avoir une idée des rallonges à réaliser ..


et puis l'essentiel ..
SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 16091411545315083514490469

.. un comparatif des différentes options de bridages possibles .. pour faciliter l'exécution de tests, afin de déterminer les avantages ou inconvénients de chacune de ces configurations.

On y trouve :

Pour chaque bridage proposé, on a sur la gauche de la feuille : le bridage avec les longueurs exactes de brides et du turbo et sur la partie droite de la feuille, ce même bridage, en "équivalent 3 points", qui est la seule solution permettant de les comparer entre eux. (la valeur du turbo de 3 cm est pris en compte avec une valeur de 2,5 cm mais celui de 1 cm est pris en compte à sa juste valeur)

Sous la bride intérieure de ces "équivalents 3 points", j'ai aussi fait apparaitre le pourcentage de sur-longueur de la bride intérieure par rapport à la bride extérieure, cette valeur donne également (en complément .. ou à la place) du pourcentage N° 2, une indication intéressante sur l’importance de l'extériorisation d'un bridage.

Enfin, tout à droite, on trouve les 3 pourcentages, dont on a longuement parlé dans les posts précédents et qui vont nous donner une bonne indication sur les propriétés qu'on est susceptible d’attendre du bridage choisi.


Ces bridages ont été classés dans un certain ordre :

- d'abord le bridage d'origine

- puis le premier bridage modifié, avec une bride extérieure à 56 cm et un turbo de 1 cm, c'est celui ayant été testé en premier et devant amener le plus de radicalité. (avec en contrepartie, une petite perte de pression dans la voile, aux limites de vent les plus basses, constatée lors des essais)

- ensuite 3 bridages avec un peu moins de radicalité, avec bride extérieure à 58 cm, 2 exemples avec un turbo de 1 cm (et variation de la bride intérieure) et un exemple avec turbo de 3 cm

- enfin, pour finir, et toujours avec une radicalité limitée et avec le turbo de 3 cm, un retour avec une bride extérieure à 56 cm, de façon à obtenir un chiffre de profondeur de bridage plus limité (le 3ème pourcentage), mais surtout ! ..

.. ça va nous permettre de comparer directement le comportement de l'appareil entre ce bridage N°5 et le bridages N°2, car les chiffres des "équivalents 3 points" de ces 2 bridages sont presque identiques !

.. seule l'importance du turbo pour obtenir ces chiffres, varie entre l'un et l'autre de 1 cm à 3 cm, ce qui nous permettra de juger vraiment de "l'effet turbo" et uniquement de ce seul paramètre (car les sensations liées à l'incidence, à l'extériorisation et à la profondeur seront quasi identiques), afin de savoir si l'on préfère : avec ou sans cet effet turbo.

Si je développe ainsi ce topic d'explication du bridage, hormis le fait de vouloir le clarifier, c'est aussi parce que ça permet de se faire une idée sur la méthodologie qu'on peut avoir quand on souhaite comparer ou tester des bridages et accessoirement c'est aussi une façon de montrer comment on peut schématiser la représentation d'un bridage, pour noter celui-ci lorsqu'on achète un nouvel appareil .. ou que l'on procède à des tests.  Very Happy  

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par DID92 Mer 14 Sep 2016 - 12:44

jmb49 a écrit:[...]Désolé Didier si on rentre un peu (si peu Shocked si peu) dans les détails... Nous espérons juste que ça intéressera aussi d'autres heureux possesseurs de cet appareil si attachant !
Au contraire, c'est super instructif !!!  Very Happy  bounce quoiqu'un chouia trop...  Wink
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par jmb49 Mer 14 Sep 2016 - 12:55

Très franchement, je crois bien que c'est la première fois que je rentre à ce point dans les détails et... que je passe à la pratique. C'est que je trouve le Pro-Dancer très motivant pour cela.

Sans compter le sérieux de Philippe qui aide à bien comprendre enjeux et inétrêts ; merci encore.

Partant d'un Transfer XT.S STD, par exemple, quelles modifications intéressantes seraient à réaliser sur le CV ? Je n'en connais pas (pas encore !!). Et me tenteraient-elles ?...

Le Pro-Dancer est bien plus polymorphe. Mais pas nécessairement plus polyvalent, d'ailleurs !!
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par Invité Mer 14 Sep 2016 - 13:01

DID92 a écrit:
Au contraire, c'est super instructif !!!  Very Happy  bounce quoiqu'un chouia trop...  Wink
C'est le Sky Burn-out... tongue
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par Philip78 Mer 14 Sep 2016 - 14:18

Luc a écrit:
C'est le Sky Burn-out... tongue
Sauf que le "burn-out", c'est habituellement un épuisement professionnel !
.. et ce que je propose, c'est un épuisement intellectuel .. basé sur le loisir ! .. ça change tout !  clown

Mais, tu l'as bien nommé, car "Sky Burn-out" .. ça colle quand même bien à notre loisir "in the sky"
Cet humour pourra débrider un peu, ceux que l'excès de bridage aura conduit .. au surmenage.  lol!

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 3 Empty Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum