Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

+41
Ju
marcel66
nicoger
kalamical
jerome74
jeanpaul
H
gui
camizole
Fabio31
Atelierkites
eolemag
belote13
jmb49
tortue
Professeur Schmoll
PapySnake
zephyrman
winddog
Brunodu59
DID92
maxxx2u
franz-miztral
cyvirg
Philip78
jambon_malade
durey christian
igu@ne
Gros Cerf Volant
T.a.t
droop's
laurent
Steph2MLBX
Beaware
herve67
admin
potner
morphine 18
lobos
Marjo
niX
45 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par jambon_malade Ven 16 Sep 2011 - 13:14

néanderkarl a écrit:C'est pas toujours évident lorqu'on débute (on décompose chaque geste et ça a tendance à faire des noeuds au cerveau clown ) mais à partir d'un moment, tu ne pensera plus à tes mains et tu réagira qu"en regardant le kite.

Je confirme ! à un moment, tu as le déclic, et tu "sens" le CV

J'adore ce sujet, ça me rappelle il y a qq mois, et ça continue de m'aider sur plein de choses que je n'arrive pas à passer !

Merci !
jambon_malade
jambon_malade

Inscription : 15/09/2011
Age : 53
Localisation : Près de Dijon
Humeur : Toujours excellente !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par durey christian Ven 16 Sep 2011 - 14:25

avec le temp tout peut etre aranger
durey christian
durey christian

Inscription : 04/08/2011
Age : 66
Localisation : PARIS
Humeur : 4 LIGNES de bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par jambon_malade Ven 16 Sep 2011 - 16:11

kalamical a écrit:j'aimerai bien aussi avoir une tortue qui se cale bien pour lancer des rotations à plat
peut être que je dois lancer la tortue en pleine fenêtre et pas sur le côté


Un truc qui pourrait peut-être t'aider (ou pas ...) : au début, lorsque je lançais une figure (tortue, fade ...), j'étais tellement content d'avoir réussi que je me plantais les deux pieds dans le gazon en attendant que ça se passe, au lieu de bouger pour garder le contrôle des lignes.

Puis c'est devenu naturel !!!
jambon_malade
jambon_malade

Inscription : 15/09/2011
Age : 53
Localisation : Près de Dijon
Humeur : Toujours excellente !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 16:20

Une tortue (à mon avis) est plus difficile à tenir qu'un fade.
C'est plus facile d'avoir la tortue bien sur le dos en pleine fenêtre plutôt que sur le côté.
Tu l'enclenches par quels mouvements ta tortue ?
Aussi, certains kites commencent avec une tortue par très franche et il faut les taper légèrement et redonner du mou pour que le nez descende bien.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Ven 16 Sep 2011 - 21:55

néanderkarl a écrit:Une tortue (à mon avis) est plus difficile à tenir qu'un fade.
C'est plus facile d'avoir la tortue bien sur le dos en pleine fenêtre plutôt que sur le côté.
prochains tests en pleine fenêtre Very Happy

néanderkarl a écrit:Tu l'enclenches par quels mouvements ta tortue ?
pour ma part comme indiqué ci-dessus sur une ligne droite

ou alors pousséq rapides des mains l'une après l'autre : le fury 85 se mets en tortue directe
ce qui fait d'ailleurs que le stop me semble quasi impossible avec le fury 85
ou alors je n'ai pas trouvé les gestes/réglages

néanderkarl a écrit:Aussi, certains kites commencent avec une tortue par très franche et il faut les taper légèrement et redonner du mou pour que le nez descende bien.
ah Very Happy je note car du peu que j'ai essayé il me semble qu'il faut que le nez soit bas pour lancer la rotation à plat sur le dos

merci Néanderkarl
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Ven 16 Sep 2011 - 21:56

jambon_malade a écrit:
kalamical a écrit:j'aimerai bien aussi avoir une tortue qui se cale bien pour lancer des rotations à plat
peut être que je dois lancer la tortue en pleine fenêtre et pas sur le côté


Un truc qui pourrait peut-être t'aider (ou pas ...) : au début, lorsque je lançais une figure (tortue, fade ...), j'étais tellement content d'avoir réussi que je me plantais les deux pieds dans le gazon en attendant que ça se passe, au lieu de bouger pour garder le contrôle des lignes.

Puis c'est devenu naturel !!!

oui bouger ! c'est pas évident d'y penser et pourtant c'est une nécessité
et pas seulement en free Very Happy
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par durey christian Ven 16 Sep 2011 - 22:07

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 236926 super Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 236926
durey christian
durey christian

Inscription : 04/08/2011
Age : 66
Localisation : PARIS
Humeur : 4 LIGNES de bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Mer 5 Oct 2011 - 10:54

kalamical a écrit:axel et 1/2 axels rentrent à gauche
enfin ... la persévérance et l'entrainement ont payé

cela fait plusieurs semaines que je sors dès que possible le midi
je persévère à voler dans tous les vents (ou non vent) possibles
c'est là je trouve que c'est vraiment pas facile . . .
c'est une adaptation presque constante par rapport au vent . . . c'est dur . . . j'en bave . . .

et comment j'en bave !!! @*!!## !!! pour le passer le demi-axel à droite !!!
faut tout reprendre car la gestuelle des mains est inversée

autant à gauche j'ai l'impression de plus avoir besoin de réfléchir
autant à droite ben . . . faut que mes neurones se connectent bien avec mes mains !

en tout cas l'idée "d'apprendre" sur une descente en piqué vertical me semble pas mal
car si c'est raté, on avance, on dévente et on se pose au milieu de fenêtre en douceur (bon faut savoir le faire)
et en milieu de fenêtre je trouve que c'est plus facile de décrocher l'aile pour repartir

j'essaye aussi de caler des figures sur une musique . . . et là . . . c'est le drame . . .
du coup je tire mon chapeau bas à tous ceux qui arrivent à monter un ballet synchronisé sur la musique, y a vraiment un travail de fou !

mais allez, je suis motivé !
à bientôt
Kala


Dernière édition par kalamical le Mer 5 Oct 2011 - 14:36, édité 1 fois
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Philip78 Mer 5 Oct 2011 - 13:26

Salut Kala

J'avais eu l'occasion de répondre sur un autre forum, à un cervoliste qui avait du mal avec le 1/2 axel d'un côté, alors que de l'autre, il s'en sortait.

Voilà la réponse que je lui avais faite et qui s'est avéré être le bon remède à son problème, alors, peut être que ce sera la même chose pour toi.

=========================================================

Dans le 1/2 axel, il ne faut pas oublier d'envoyer également vers l'avant la main qui a fait le fouetté, juste après le fouetté ! ... pour donner également du mou à cette ligne.

Car, il arrive qu'on se concentre tellement sur la détente de la main qui n'a pas fouetté, qu'il peut arriver qu'on oublie d'envoyer la main qui fouette également vers l'avant. (si elle reste près du corps après le fouetté, la figure ne va pas passer) .. et ça, beaucoup l'oublient dans leurs débuts .. tant que les automatismes ne sont pas acquis.

Comme ça, quand le Cv à basculé, les deux mains se retrouvent vers l'avant, ce qui permet, en les ramenant vivement vers soi, de remettre la voile en pression en sortie de figure. (ce qui évite de perdre de l'altitude, si on a bien anticipé cette remise en pression)

C'est pour ça qu'il peut être intéressant de s'entrainer à faire cette figure, en faisant en même temps un pas .. vers l'avant, pour aider à coucher le Cv et un pas vers l'arrière à la fin de la figure, pour accélérer la remise en pression.

Regarde la main qui fait le fouetté, dans cette vidéo :




ainsi que dans celle-ci :




Ta difficulté découle peut-être de cette raison. Smile

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Mer 5 Oct 2011 - 15:14, édité 1 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Mer 5 Oct 2011 - 14:48

merci Philippe tu as tout à fait raison,
j'ai corrigé et amélioré ma phrase pour la compréhension
"une descente en piqué vertical"
d’ailleurs cette astuce c’est toi qui me l’avait donnée à Stella

bon j'ai réussi quelques axels à droite ce midi

mes soucis que j'essaye de corriger :
- je ne mets pas mes mains assez en arrière : du coup j'ai du mal à taper l'aile haute (puisque je donne un peu de mou avant de taper)
=> facile à corriger

- mon bras gauche est physiquement moins fort que mon bras droit (je suis droitié)
=> je fais des carrés en tirant bras gauche Very Happy

- le mouvement synchrone "fouetté aile haute" + "donner mou aile basse" n'est pas assez vif
=> faut travailler

- j'ai une pointe d'aile qui se prends une ligne (à gauche je n'ai plus le problème)
=> là je ne sais pas encore : détente de ligne qui manque ou au contraire trop de mou dans une ligne ?
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Philip78 Mer 5 Oct 2011 - 15:13

kalamical a écrit:
=> là je ne sais pas encore : détente de ligne qui manque ou au contraire trop de mou dans une ligne ?
Peut-être bien ... ce que j'expliquais juste au-dessus .. il faut aussi avancer la main qui a fait le fouetté .. juste après le fouetté !

.. elle ne doit pas rester près de toi, mais filer aussi vers l'avant !

.. à tester !

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 862834

Philippe

PS : j'ai supprimé mon PS précédent, qui n'a plus lieu d'être
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Mer 5 Oct 2011 - 17:06

Philip78 a écrit:
kalamical a écrit:
=> là je ne sais pas encore : détente de ligne qui manque ou au contraire trop de mou dans une ligne ?
Peut-être bien ... ce que j'expliquais juste au-dessus .. il faut aussi avancer la main qui a fait le fouetté .. juste après le fouetté !

.. elle ne doit pas rester près de toi, mais filer aussi vers l'avant !
.. à tester !
Philippe
je pense que cela doit être cela
car j'avais ce soucis sur le 1/2 axel à gauche au début
et je me souviens l'avoir corrigé en me forçant à avancer la main droite après le fouetté

bref il me faut réfléchir à ce que je fais pour progresser et pratiquer . . . pratiquer . . . pratiquer . . .

donc là j'en suis à 1/2 axel gauche, 1/2 axel droite, posé 2 pointe pleine fenêtre après un 1/2 axel, démêlage au sol, piqué-panecake
ensuite j'aimerai bien faire un beau stop bien marqué, un bel axel sur stop, une belle tortue et une belle rotation sur tortue et le flic flac

tout cela en gardant de la précision et en essayant de monter un ballet mais là c'est très très chaud, peut être qu'avec le Masque (qui doit être plus lent que le fury 85) j'aurais plus de facilité à monter le ballet

y a du boulot, mais ma progression de ce midi malgré le vent fort m'a redonné courage
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Philip78 Mer 5 Oct 2011 - 19:59

kalamical a écrit:
... y a du boulot, mais ma progression de ce midi malgré le vent fort m'a redonné courage
C'est pourtant pas dur ! Rolling Eyes .. tu as vu la deuxième vidéo de Mama74, un peu plus haut !
.. regarde comme il fait ça dans le calme et la décontraction ... Wink

... tu as juste à faire pareil !! lol!

Plus sérieusement ! .. pour commencer à travailler un ballet, c'est utile de disposer de quelques "outils" .. en l'occurrence quelques "tricks", sur lesquels on peut compter, avec un taux de réussite suffisamment élevé, de façon à ne pas risquer de finir "en tas", au cours du ballet ! .. car c'est assez frustrant d'être planté au sol (et parfois emmêlé), pendant que la musique continue à s'écouler .. ça énerve .. et l'énervement n'est jamais bon pour le résultat.


Tu peux essayer de "t'équiper" des tricks suivants :

- "1/2 axel" (quasi indispensable)

- "l'axel" (parce que ça fait partie des bases et que ça permet de se relancer efficacement, quand ton Cv est un peu en panne, pointes parallèles au sol, en bord de fenêtre)

- "le posé 2 pointes" en pleine fenêtre (utile pour le final, même s'il n'est pas tout à fait nickel, ou sur une pointe)

- "le lazy Susan" (pour savoir sortir efficacement et sans panique, d'une position de ton Cv en "tortue")

- "le Kombo" (variante possible du posé 2 pointes, qui te permet de déclencher ton posé avec une petite sécurité de hauteur, et la rotation qui suit derrière (lazy Susan) .. ou même 2 si nécessaire, permet d'ajuster ton posé en douceur).

- "le fade", (parce que c'est joli, quand il est "tenu" ... parfois plus facile à rentrer par "l'axel to fade" que à la suite d'un "pancake").

- le "flic-flac" (qui est l'enchaînement de ce qui précède et qui devient naturel, une fois trouvé le bon réglage (cadencement) entre toi, le vent et ton Cv .. dans ce cas, tu peux en enchaîner 3 .. mais c'est à tenter quand la force de vent s'y prête le mieux)

- "le 1/2 backspin" (maitrise obligatoire également, pour sortir d'un fade en toute sécurité).

- "l'axel take-off" (c'est un axel au décollage, qui rend service après un posé, pour reprendre son vol de façon dynamique, car ça te donne une bonne relance)


Puis ultérieurement :

- le "rolling" (parce que c'est sympa et utile pour rythmer le ballet et que ce n'est pas trop difficile à apprendre)

- "la cascade d'axels" (qui est en fait, une cascade de 1/2 axels, mais c'est une figure dont il est plus difficile de faire l'acquisition .. jusqu'au jour où tu as le "déclic" du blocage nécessaire de la ligne à fouetter .. avant son fouetté ! .. un timing pas évident, si on essaye d'y réfléchir et qui devient facile une fois acquis le "mouvement réflexe")


Mais dès le départ, il faut aussi savoir utiliser :

"le cartwheel" ... qu'il faut à tout prix maitriser pour se sortir (si possible seul) d'un posé un peu raté et qui doit s'accompagner de la capacité à se défaire rapidement de ses prises de pointes d'ailes (quand il n'y a pas un ou plusieurs tours enroulés)

.. dans ce but, faire en sorte que les pointes de son Cv n'aient pas d'excroissances ou de noeuds apparents susceptibles de bloquer les lignes (ma recette : bouchons d'extrémités et scotch d'électricien pour envelopper les trucs qui dépassent et qui peuvent bloquer les lignes)

Les brides anti-prises de quille ne sont pas inutiles également.


J'explique ceci, dans l'optique d'une participation éventuelle à une compète, car toute intervention d'un "helpeur" te coûte des points (10, je crois) .. c'est donc mieux de s'en sortir seul ! .. et même si ce n'est pas une compète, mais une simple démo .. c'est aussi utile.

Voilà, j'ai jeté en vrac (mais en y mettant un peu d'ordre quand même .. on ne se refait pas ! Wink ), quelques pistes à explorer.

Donc, bons entraînements Very Happy

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par igu@ne Mer 5 Oct 2011 - 20:25

c'est bizarre ......... mais quand Philip l'explique ,c'est de suite plus simple a comprendre j'trouve , je pige sans jamais avoir essayé ,son language m'est famillier.... enfin ,je reve peut être /... drunken

merci philippe

_________________
https://www.youtube.com/user/IGUANErevo/videos
Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Iguane10
AFDV    @    created by rad
igu@ne
igu@ne

Inscription : 08/12/2010
Age : 55
Localisation : IDF
Humeur : Viva la Revoluzione .....

https://www.youtube.com/user/IGUANErevo/videos

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par jambon_malade Mer 5 Oct 2011 - 20:40

Philip78 a écrit:Salut Kala

J'avais eu l'occasion de répondre sur un autre forum, à un cervoliste qui avait du mal avec le 1/2 axel d'un côté, alors que de l'autre, il s'en sortait.

Philippe

C'était moi, et je confirme que la main qui fouettait "oubliait" de relâcher la ligne immédiatement après
jambon_malade
jambon_malade

Inscription : 15/09/2011
Age : 53
Localisation : Près de Dijon
Humeur : Toujours excellente !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Mer 5 Oct 2011 - 21:12

Philip78 a écrit:C'est pourtant pas dur ! Rolling Eyes .. tu as vu la deuxième vidéo de Mama74, un peu plus haut !
.. regarde comme il fait ça dans le calme et la décontraction ... Wink
... tu as juste à faire pareil !! lol!

c'est comme quand je fais rond, carré, losange, triangle et rectangle avec des vrilles à chaque angle puis des lignes droites horizontales, verticales et obliques
sur la plage en vacances je passe pour un pro . . .

même si les vidéos sont faites dans des conditions "idéales" et que le pilote maîtrise la figure et son cv
c'est très utile car les mouvements sont décomposés et bien expliqués
d'ailleurs une fois "acquis" ce qui est expliqué semble d'un seul coup "logique"

Philip78 a écrit:Plus sérieusement ! .. pour commencer à travailler un ballet, c'est utile de disposer de quelques "outils" .. en l'occurrence quelques "tricks"
oui tout à fait, je m'en rends compte en ce moment
c'est un peu pour cela que j'ai mis de côté le "ballet" pour me perfectionner sur les figures de précision et quelques tricks
et de toute manière faut que je me trouve une nouvelle musique

merci pour ta liste, cela me donne des idées Very Happy

Philip78 a écrit:"le cartwheel" ... qu'il faut à tout prix maitriser pour se sortir (si possible seul) d'un posé un peu raté et qui doit s'accompagner de la capacité à se défaire rapidement de ses prises de pointes d'ailes (quand il n'y a pas un ou plusieurs tours enroulés)
ah cette partie là passe plutôt bien, je me débrouille
tout comme le posé "en douceur" avec une pointe d'aile prise

pourtant j'aime encore bien marcher jusqu'au CV : cela permet de faire une pause, de vérifier les connecteurs et sur le chemin entre les sangles et le CV je réfléchis à mes mouvements, je travaille mes gestes dans le vide, je travaille la vivacité par exemple

Philip78 a écrit:J'explique ceci, dans l'optique d'une participation éventuelle à une compète, car toute intervention d'un "helpeur" te coûte des points (10, je crois) .. c'est donc mieux de s'en sortir seul ! .. et même si ce n'est pas une compète, mais une simple démo .. c'est aussi utile.
+1 j'en suis à ma 3ème participation

Philip78 a écrit:Voilà, j'ai jeté en vrac (mais en y mettant un peu d'ordre quand même .. on ne se refait pas ! Wink ), quelques pistes à explorer.
merci Philippe

Philip78 a écrit:Donc, bons entraînements Very Happy
je suis motivé et apparemment le réglage de mes fury 85 semble pas trop mal maintenant
c'est aussi une difficulté, avoir des CVs adaptés aux conditions de vol

quand certains collègues me voient voler le midi, ils sourient en pensant au "jeu de plage"
pourtant je me dis de plus en plus que l'on est loin loin loin du jeu de plage :
difficultés à s'adapter aux conditions de terrain/de vent/de bourrasques/de pétole/de vent inconstant
la précision de base me semblait simple : poussé/tiré/poussé-tiré . . .
le free et les figures de précision imposées me semblent bien plus difficiles
et monter un ballet synchro sur la musique relève d'un travail à mon avis très conséquent
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Philip78 Jeu 6 Oct 2011 - 1:08

kalamical a écrit:
... je suis motivé et apparemment le réglage de mes fury 85 semble pas trop mal maintenant
c'est aussi une difficulté, avoir des CVs adaptés aux conditions de vol
...
difficultés à s'adapter aux conditions de terrain/de vent/de bourrasques/de pétole/de vent inconstant
Effectivement, tant que tu ne t'es pas constitué une gamme cohérente d'appareils, il peut t'arriver d'obtenir un résultat satisfaisant lors des entraînements et d'être très déçu le jour de la compète, du fait ... "des conditions très spéciales ce jour là" ! .. qui font que tu n'as pas pu voler correctement, à cause du manque d'un appareil adapté à ces conditions particulières Mad .. car c'est souvent ainsi les jours de compète, c'est jamais (ou presque jamais), comme on l'espérait.

C'est là, que réside l'intérêt de posséder la déclinaison des appareils de la même gamme, pour pouvoir disposer d'une gestuelle commune, de l'UL au ventilé (le SUL peut être différent, sans que cela soit trop gênant)

.. et surtout il est primordial, de bien connaître les bons réglages et les plages de vent des appareils de sa gamme ! .. car il s'agit de .. "partir avec le bon appareil", quand on rentre sur le carré central ! .. un mauvais choix et tu es "à la rue"

kalamical a écrit:
...
et monter un ballet synchro sur la musique relève d'un travail à mon avis très conséquent
Il faut avoir une, ou mieux, deux musiques qui te permettent de faire face à des conditions de vent différentes. (musclées ou léthargiques).

Il faudra ensuite résister (ou se laisser faire), à l'envie récurrente de changer de musique car, tu penses avoir trouvé mieux ... ce qui arrive régulièrement, quand ta capacité technique augmente et t'ouvre des horizons nouveaux.

L'autre difficulté, est d'écrire une chorégraphie.
Soit elle est totalement écrite et figée, ce qui va te guider efficacement, mais risque de te maintenir dans un carcan, qui te désaccouple de la musique !

Soit elle laisse un peu plus libre cours à ton feeling et à l'impro, et les juges pourront penser que rien n'est construit ! .. si cela se voit (ce qui est souvent le cas)

Quand tu as trouvé le juste milieu, il faut aussi que ta chorégraphie prévoit des "raccourcis" ou des "rallongements" sur certaines parties du parcours, afin de rester calé sur la musique à certains endroits clés car, en fonction de la force du vent, les vitesses du Cv varient et les temps d'exécution aussi.

Certaines figures doivent aussi avoir leur remplaçantes éventuelles car, ce qui peut passer dans un vent donné, ne passera pas dans un autre.

Pour en avoir discuté avec un juge, il me disait que dans un ballet, la chorégraphie avait pour but de "faire vivre la musique" ! .. il faut donc éviter l'écueil de dérouler son ballet sur une musique, qui apparaitrait seulement comme .. "une musique de fond" !

Réflexion à toujours garder à l'esprit.

En fait ... on se rend compte, qu'on est en permanence en train de .. préparer un ballet ... mais, c'est ce qui donne aussi un peu de piment aux entraînements.

Voilà ! .. c'était une deuxième livraison d'idées "en vrac" Very Happy

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par cyvirg Jeu 6 Oct 2011 - 9:20

Kala tu viens à Marle ce we?
cyvirg
cyvirg

Inscription : 28/03/2010
Age : 47
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Jeu 6 Oct 2011 - 9:32

Philip78 a écrit:C'est là, que réside l'intérêt de posséder la déclinaison des appareils de la même gamme, pour pouvoir disposer d'une gestuelle commune, de l'UL au ventilé (le SUL peut être différent, sans que cela soit trop gênant)
.. et surtout il est primordial, de bien connaître les bons réglages et les plages de vent des appareils de sa gamme ! .. car il s'agit de .. "partir avec le bon appareil", quand on rentre sur le carré central ! .. un mauvais choix et tu es "à la rue"

je dirais qu’il faut se forcer à voler par toutes les conditions « hors compet » pour effectivement « savoir faire » le jour J
sur le carré central on a tout de même le droit d’entrer avec plusieurs CV et le helpeur (se synchroniser avant avec lui) peut échanger les CV selons les tests du pilote en phase de préparation (2 minutes ?)

Philip78 a écrit:L'autre difficulté, est d'écrire une chorégraphie.
Soit elle est totalement écrite et figée, ce qui va te guider efficacement, mais risque de te maintenir dans un carcan, qui te désaccouple de la musique !
Soit elle laisse un peu plus libre cours à ton feeling et à l'impro, et les juges pourront penser que rien n'est construit !
Quand tu as trouvé le juste milieu, il faut aussi que ta chorégraphie prévoit des "raccourcis" ou des "rallongements" sur certaines parties du parcours, afin de rester calé sur la musique à certains endroits clés car, en fonction de la force du vent, les vitesses du Cv varient et les temps d'exécution aussi.
Certaines figures doivent aussi avoir leur remplaçantes éventuelles car, ce qui peut passer dans un vent donné, ne passera pas dans un autre.

Je vais peut être commencer par écrire une routine technique en essayant déjà de passer des figures (« outils » pour reprendre ton expression) propres et bien enchainées.
Même si ce n’est pas calé avec la musique au moins « cela me guidera » comme tu dis pour faire qque chose de propre.
Cela me permettra aussi de débuter dans « l’écriture » d’une choré et ensuite avec ces « figures/outils » j’essayerai de caler à la musique.

Philip78 a écrit:Pour en avoir discuté avec un juge, il me disait que dans un ballet, la chorégraphie avait pour but de "faire vivre la musique" ! .. il faut donc éviter l'écueil de dérouler son ballet sur une musique, qui apparaitrait seulement comme .. "une musique de fond" !

Voici quelques idées que l’on m’a donnés ce week-end
- Marquer le début
- Marquer la fin
- Captiver les juges : pratiquer le changement de rythme / à la fin ils doivent se dire « c’est déjà fini ? »
- Eviter les chansons en Français car les juges écoutent les paroles ou utiliser une musique sans paroles
- Idée pour varier le rythme : si la musique le permet : suivre les instruments ou suivre le texte
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Jeu 6 Oct 2011 - 9:32

cyvirg a écrit:Kala tu viens à Marle ce we?
oui Very Happy
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Philip78 Jeu 6 Oct 2011 - 13:48

kalamical a écrit:
... je dirais qu’il faut se forcer à voler par toutes les conditions « hors compet » pour effectivement « savoir faire » le jour J
sur le carré central on a tout de même le droit d’entrer avec plusieurs CV et le helpeur (se synchroniser avant avec lui) peut échanger les CV selons les tests du pilote en phase de préparation (2 minutes ?)
Oui, c'est juste .. et il est d'ailleurs conseiller de rentrer avec 2 Cv pour se prémunir contre une éventuelle casse.

Mais je pense qu'il faut éviter d'avoir à choisir avec quel appareil on va partir, une fois rentré sur le terrain (sauf changement des conditions de vent, de façon subite et imprévue)

.. car ceci, ne fait qu'ajouter au stress et peut te placer en situation difficile (mauvais accrochage de ligne, inversions de ligne, ou autre) et ceci dans les dernières secondes avant de te lancer.

Sinon, pour la solution qui consisterait à rentrer avec 2 jeux de lignes (accrochés à 2 Cvs différents) et déroulées sur le terrain, j'ai tenté une fois, mais là aussi c'est un truc à faire des bêtises ou des sacs de noeuds.

Je vois que tu à déjà bien réfléchi aux résolutions et stratégies d'entraînements à mettre en œuvre, alors bon courage et bons résultats. Smile

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Ven 7 Oct 2011 - 17:12

kalamical a écrit:
autant à gauche j'ai l'impression de plus avoir besoin de réfléchir
autant à droite ben . . . faut que mes neurones se connectent bien avec mes mains !

bon et bien ce midi j'ai progressé encore un peu
pourtant dans des conditions difficiles
vent assez fort (25 km/h en pointe au sol)
masque standard qui tire bien les bras Very Happy miam ! Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 318932

étrangement avec le masque std le 1/2 axel passe tout seul à droite comme à gauche
en plus ils sont super beau, j'ai l'impression que la rotation se fait bien à plat sans perdre de hauteur et la sortie me semble facile

ma difficulté ce midi c'était de mettre les mains en arrière pour pouvoir taper
car il faut arriver à tirer plus fort que le CV pour mettre les mains en arrière Very Happy
et avec un Masque bien dans le vent . . . tirer plus fort que la bestiole de 2m60 . . . lol dur dur

du coup j'ai changé l'incidence et là c'est devenu plus facile, il tirait moins fort

bref pour cette histoire de 1/2 axel apparement il faut bien mettre les mains en arrière pour pouvoir taper correctement

voilà ma conclusion pour aujourd'hui

PS : bravo Philipp pour ton classement à la coup de france Very Happy
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Invité Ven 7 Oct 2011 - 17:29

"ma difficulté ce midi c'était de mettre les mains en arrière pour pouvoir taper
car il faut arriver à tirer plus fort que le CV pour mettre les mains en arrière"

Ou avancer le corps pour se retrouver les mains en arrière Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Philip78 Ven 7 Oct 2011 - 19:49

kalamical a écrit:
... ma difficulté ce midi c'était de mettre les mains en arrière pour pouvoir taper
car il faut arriver à tirer plus fort que le CV pour mettre les mains en arrière Very Happy
et avec un Masque bien dans le vent . . . tirer plus fort que la bestiole de 2m60 . . . lol dur dur
...
Je ne vois pas trop la nécessité de mettre ses mains en arrière, pour préparer le fouetté du 1/2 axel ???

Par contre dans le vent fort, il faudra faire suivre le fouetté d'une .. "projection" du buste et des épaules (et bien sur des bras) vers l'avant pour aider à donner du mou aux lignes pour que la figure puisse se faire.

.. ce mouvement de "projection", me fait penser au mouvement de l'escrimeur qui fait une fente avant.

Illustration : https://www.youtube.com/watch?v=YL5OCcQLxsg&feature=related

.. c'est juste pour donner une idée de ce que je veux dire.

Ensuite, il faudra effectuer un repli, aussi rapide, pour la remise en pression de la voile, une fois que le nez du Cv aura atteint et passé la position 12 heures .. tout en ramenant vivement les 2 mains vers le corps

.. et ceci tout en surveillant la trajectoire, car le Cv ne devrait pas perdre d'altitude durant ce 1/2 axel, et il doit repartir exactement sur la même trajectoire que celle par laquelle il est arrivé.

C'est pour ça que je persiste à dire que l'apprentissage du 1/2 axel, est probablement plus difficile que celui de l'axel.

Alors, bon courage. Laughing

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 862834

Philippe

PS : merci Kala pour ton PS Wink
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par kalamical Ven 7 Oct 2011 - 20:38

Philip78 a écrit:Je ne vois pas trop la nécessité de mettre ses mains en arrière, pour préparer le fouetté du 1/2 axel ???

pourtant c'est bien ainsi que fait DPMama
les bras le long du corps
puis les bras/mains en arrière avant de lancer la gestuelle
il conseille même d'avancer légèrement la main qui va fouetter (et en option de tirer légèrement la main qui vas donner du mou) pour "amorcer" et ensuite mieux imprimer le mouvement de bascule au CV
de mon côté cela me semble plus facile de commencer avec les bras/mains en arrière

Philip78 a écrit:
Par contre dans le vent fort, il faudra faire suivre le fouetté d'une .. "projection" du buste et des épaules (et bien sur des bras) vers l'avant pour aider à donner du mou aux lignes pour que la figure puisse se faire.

cela me semble un peu exagéré comme dans une vidéo de prism ou le gars se retrouve à la limite de tomber en avant tellement il part en avant pour déventer son CV

en se mettant en arrière au départ est-ce que cela ne suffit pas pour éviter cette "projection en avant" qui risque de déstabiliser l'équilibre ?

kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Report : Kalamical l'histoire de mes débuts - Page 5 Empty Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum