Au fil du vent
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Winder: les enrouleur de fil

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Message par alturas Ven 7 Jan 2022 - 14:07

J'ai l'impression que les enrouleur de fil c'est surtout pour du monofil. Je ne me rends pas trop content comment on ferait avec deux 2 enrouleurr mais j'aime vraiment pas les petites poignée qui sont la plupart du temps fourni avec les cerfs-volants ...
une opinion, une réflexion ??
Voilà voilà...

https://m.fr.aliexpress.com/item/4001184183325.html?spm=a2g0n.detail.0.0.233131b40dtamf&gps-id=platformRecommendH5&scm=1007.18499.178801.0&scm_id=1007.18499.178801.0&scm-url=1007.18499.178801.0&pvid=49eb3576-3f1d-49fe-8498-dac2876b3a8c&_t=gps-id:platformRecommendH5,scm-url:1007.18499.178801.0,pvid:49eb3576-3f1d-49fe-8498-dac2876b3a8c,tpp_buckets:668%232846%238115%232000&&pdp_ext_f=null&compareFields=formatted_price:%E2%82%AC%205,02;itemId:4001184183325;freight_formatted_price:null;source:recommend-sku-ES;is_freeshipping:null;trade_order:90
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Message par wesh gros Ven 7 Jan 2022 - 18:48

salut si je comprend bien tu as deux poignées ronde et tu recherche une autres sorte de poignées pour piloter un deux lignes regarde le lien ci-joint

https://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/d61.html
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Message par alturas Sam 8 Jan 2022 - 7:08

En fait j'ai trouvé un truc qui fait un enrouleur très pratique et qui fait poignée en même temps si j'ai bien compris.
C'est étonnant ça se voit pas dans les magasins pro de cerf-volant du coup j'ai mis le lien Amazon.


Keenso Enrouleur de Bobine de cerf-Volant, Enrouleur de Ligne de vol de cerf-Volant en Plastique ABS, Enrouleur de Ligne de cerf-Volant https://www.amazon.fr/dp/B08SQFLV3D/ref=cm_sw_r_awdo_navT_g_KK7JM2PJ3TK0KVSZR2XS

Ben oui Amazon si j'avais pu j'aurais acheté ça à drôle d'oiseau ou à cerf-volant service....
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Message par Professeur Schmoll Sam 8 Jan 2022 - 13:28

Oui le lien était visible, cependant pour le CV acrobatique ça semble assez encombrant et difficile de régler la longueur des lignes proprement (généralement on utilise des lignes de longueur fixe pré-réglées et des sangles).

Cependant bien sûr cela dépend de l'utilisation que tu en fais et des goûts de chacun.
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Message par Michel_LaHume33 Sam 8 Jan 2022 - 16:15

Pour faire un petit résumé sur ce sujet qui revient de temps en temps :

- les bobines et enrouleurs sont surtout utilisés avec les cerfs-volants monofil. Cela permet de "lâcher" du fil et de régler l'altitude du cerf-volant. Certains gros enrouleurs sont dotés de frein pour "lâcher" juste ce qu'il faut sans trop déventer...

- les petits cerfs-volants pilotables de plages et loisir sont vendus avec des petites bobines ou des poignées rigides sur lesquelles on peut enrouler les lignes pour les ranger.
On peut ainsi dérouler plus ou moins de longueur en fonction de la place disponible sur la plage (et du vent) mais il est délicat de bien égaliser les longueurs... Ceci ne facilite pas l'apprentissage des débutants...

- pour les cerfs-volants pilotables, de sport, 2 lignes, on utilise des lignes de longueur fixe et bien égalisées, que l'on range sur une plaquette. Les pilotes disposent généralement de plusieurs jeux de lignes (différentes longueurs et résistances).
Pour mieux ressentir la tension des lignes, les poignées rigides tenues en main qu'on utilisait à une époque, sont maintenant remplacées par des sangles que l'on passe autour de ses poignées ou de ses doigts pour certaines.
* Pour le pilotage de précision, certains pilotes préfèrent encore les poignées rigides haut de gamme, qu'ils trouvent plus confortables, par vent fort.
* Pour le pilotage free-style, les sangles classiques ou sangles de doigts permettent une meilleure sensibilité...

Tout cela a déjà été abordé et fort bien illustré, suivre le lien...
https://aufilduvent.forumactif.com/t6942-poignee-cerf-volant-besoin-d-aide#122906

- pour les cerfs-volants pilotables, de sport, 4 lignes, on utilise des poignées spécifiques, barres cintrées de longueur variable selon le style de pilotage.

- pour les Ailes souples de traction, 4 lignes, on utilise des poignées de même type mais de plus gros diamètre (plus robustes et plus confortable) , ou de plus en plus maintenant, une barre...
* Les poignées permettent plus de contrôle et de manœuvrabilité, mais le pilotage est plus physique quand ça souffle car la puissance passe par les bras et le dos. Pas de sécurité, c'est le pilote qui doit faire. c'est réservé aux petites ailes.
* La barre apporte plus de confort et de sécurité. La manœuvrabilité est limitée, mais ce n'est pas ce que l'on recherche avec les grosses ailes de traction.

Bien sûr, on trouvera des exceptions à ces régles générales.
J'ai vu des pilotes chevronnés utiliser des bobines en indoor, avec des delta 2 lignes, pour faire varier l'altitude du cv au cours de leur démonstration...


Dernière édition par Michel_LaHume33 le Dim 9 Jan 2022 - 9:41, édité 1 fois
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Message par Toxic10 Sam 8 Jan 2022 - 16:58

affraid Si on lit le descriptif : 400 m de lignes... De quoi laisser rêveur pour piloter un CV 2 lignes. Quid de la résistance. A part pour un monofil assez grand...
Il y a ça : https://kareloh.com/ickytv_wp/wordpress/2021/07/07/amazing-ickscoveries/
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Message par Michel_LaHume33 Sam 8 Jan 2022 - 17:17

😊😊😊😊😊😊😊😊
Peut-être faut-il préciser aux débutants que c'est du second degré...
Ou alors, très mal distribué !
😁😁😁😁😁😁😁
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Message par alturas Sam 8 Jan 2022 - 20:57

Bah oui je suis un débutant ..
J'ai bien vu que c'était un peu long mais il y a pas plus court en bobine enroulleur.
Et ma foi j'aime pas les petites poignées plastique...
Mais bon c'est noté pas d enroulleur ...
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Message par Toxic10 Sam 8 Jan 2022 - 21:14

Embarassed Hé oui, c'est du second degré... Blague à part, tu dis ne pas aimer les petites poignées, ok. L'idéal c'est quand même d'avoir des lignes de longueur égale et ajouter des poignées comme on te l'a conseillé plus haut. Surtout que ça ne représente pas un gros investissement et tu peux très bien te les fabriquer. Ce qui serait intéressant pour mieux cibler tes besoins c'est de parler de ton 2 lignes afin de savoir si tu n'as pas besoin d'investir dans des lignes haut de gamme. A toi de voir.
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Message par alturas Sam 8 Jan 2022 - 21:38

Bon en fait je voulais faire du cerf-volant de traction moi et je sais pas pourquoi on m'a conseillé de commencer par un delta 2 lignes en me disant que c'était plus simple au début... J'en suis pas sûr maintenant.. enfin bref du coup j'ai les deux.. un delta beaucoup trop speed pour moi... Enfin j'en reparlerai mieux quand il y aura plus de vent.. le delta dans des rafales irrégulières bonjour...
mais surtout surtout, j atend mon peter lynn Skim 3 lignes..3,4 m2 , qui va même sur l'eau
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Message par alturas Sam 8 Jan 2022 - 22:09

Bon en fait je voulais faire du cerf-volant de traction moi et je sais pas pourquoi on m'a conseillé de commencer par un delta 2 lignes en me disant que c'était plus simple au début... J'en suis pas sûr maintenant.. enfin bref du coup j'ai les deux.. un delta Aquilone, beaucoup trop speed pour moi., La toile est pas très tendue, je me demande si c'est normal.. Enfin j'en reparlerai mieux quand il y aura plus de vent.. le delta dans des rafales intermittente , bonjour...
mais surtout surtout, j atend mon peter lynn Skim 3 lignes..3,4 m2 , qui va même sur l'eau
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Message par alturas Sam 8 Jan 2022 - 22:25

Ah ben tu les connaissais les poignées miracle toxic 10 :
https://youtu.be/7li9bcIL2Js
Petit cachotier.
Lol
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Message par Toxic10 Sam 8 Jan 2022 - 22:32

Je comprends mieux. En fin de compte, on t'a conseillé un CV de vitesse. Rien à voir avec un CV pour faire soit du freestyle ou de la précision ou un polyvalent. Le CV de vitesse c'est un pas avant de passer à la traction. Si tu passes à la traction, à mon avis ça va être hard aussi. Je pense que la traction ne s'improvise pas. Il doit bien avoir une bible du débutant. Le mieux serait que tu poses tes questions dans la rubrique appropriée. Déjà pour savoir si quelqu'un connait ou possède ton CV. Mais ce n'est qu'un humble avis.
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Message par Michel_LaHume33 Sam 8 Jan 2022 - 22:52

Delta Aquilone ? Connais pas, d'après ce que j'ai trouvé sur Internet, c'est italien et il y a plusieurs modèles...
https://www.pm-model.it/negozio/

S'il est vendu avec des bobines ou poignées rigides, c'est certainement un modèle pour débutant...

Si ces poignées ne te plaisent pas, change pour des sangles. On en trouve pour pas cher ou comme Toxic te l'a dit ci-avant, on peut se les faire soi-même.

Sinon débuter avec un petit delta ou une petite aile deux lignes, c'est une façon de faire qui permet d'apprendre à piloter d'abord, sans avoir à gérer la puissance d'une aile de traction.
Mais ces petits cerfs-volants sont parfois très vifs et parfois imprévisibles...
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Message par alturas Dim 9 Jan 2022 - 19:45

Oui c'est un cervolant italien , il n'est plus sur le catalogue Aquilone,d'après les couleurs...
J'ai acheté ça un peu au hasard parce que c'était d'occasion.. en fait il n'existe aucun livre sur cerf-volant de traction.. je me suis donc tourné vers des bouquins sur les 2 lignes je vais commencer ça bientôt.. niveau aile de traction je sais que j'ai une aile de débutant,. Ça au moins c'est spécifié.
Un delta de débutant ? J'ai vu ça nulle part je vais aller regarder la rubrique débutant
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Message par alturas Dim 9 Jan 2022 - 20:05

On fait au fil du vent c'est vraiment un forum actif pour ce qui est des cerfs-volants rigides,2 lignes et 4 lignes . Les autres rubrique dorment tranquillement...
En traction j'ai un SKIM de peter lynn. En 3 lignes que je vais piloter avec un harnais et une barre.
Il y a des réservoirs avec des clapet anti-retour qui se gonfle d'air mais qu'il n'y a pas besoin de gonfler avec une pompe avant de voler. Ça devrait permettre de redécoller sur l'eau..3m2,
Je vais faire un peu de lecture sur les cerfs-volants attendre le vent, et s'il faut j'achèterai aussi un nouveau Delta plus axé débutant..
Merci beaucoup pour les retours
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Message par Michel_LaHume33 Dim 9 Jan 2022 - 22:20

Delta :

Les cerfs-volants de type delta pour débutants (CV de plage et de loisir, pour enfant, mais pas que... ) sont des cerfs-volants marthir qui doivent permettre de faire ses toutes premières armes : ils doivent être bons marché pour moins de regrets, légers pour décoller sans trop de vent et commencer à voler facilement, déformables pour accepter les chutes même violentes, les vents forts et les rafales.
Ce CV va donc souffrir au début, et une fois l'apprentissage passé, si la passion est toujours là, il faut passer à autre chose.

Ces cerfs-volants entrée de gamme sont généralement de petite taille (envergure <1m50), vendus complet avec lignes et poignets.
Dommage que les lignes généralement fournies avec ces modèles de base soient trop élastiques.

Aile de traction : je ne suis pas spécialiste.

Celle que tu décrit est une aile à caisson fermés, le bord d'attaque possède quelques entrées d'air avec système de clapets en tissus (chaussette). Une fois que l'air a pénétré dans les caissons, les clapets l'empêchent de ressortir et les caissons restent ainsi en pression. Cela lui confère une petite flottabilité de quelques minutes que n'ont pas les ailes à caissons ouverts (dites ailes terrestres).
De ce point de vue, elles sont moins "sécure" que les ailes à boudins gonflables... Mais plus légère et pas de pompe...
Pour la nage tractée, commence déjà sur terre, pour apprendre à la manœuvrer, puis quand tu saura la redécoller seul après un crash, là tu pourras aller à l'eau mais commence déjà là où tu auras pieds partout...
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Message par alturas Lun 10 Jan 2022 - 5:32

Bonjour Michel merci beaucoup,
Je vais quand même acheter un delta un piaf de chez drôle d'oiseau, parce qu'en lisant le PDF cerf-volant acrobatique synthèse de Philippe châtelain je me suis aperçu que mon Delta d'occasion à un peu prés tous les défauts des cerfs-volants bon marché... Si je n'était pas tombé sur ce forum et sur les conseils des passionnés, de C V j'aurais sans doute abandonné , pour cause de mauvais matériel.
. Beaucoup de gratitude pour ces personnes...
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Message par Michel_LaHume33 Lun 10 Jan 2022 - 8:59

Le Piaf est un bon choix.

Tu peux marthiriser ton Aquilone en attendant de le recevoir, tout ce que tu auras appris avec lui préservera le suivant...

Bon vol à toi.
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Message par Michel_LaHume33 Lun 10 Jan 2022 - 9:00

Bon choix de lecture aussi.
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Message par vilain Lun 10 Jan 2022 - 17:07

Attention avec les ailes de traction, cela reste très dangereux, je suis déjà monté a 4 m de haut sur une rafale et quand ce k est pas prévu sa fait mal, je m en suis bien sortie mais cela démontre que les possibilités d accident sérieux sont réel
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Message par alturas Lun 10 Jan 2022 - 17:16

Bonjour Villain à 4 mètres de haut avec 1 aile de quelle taille ?
La mienne a une sécurité on peut tout lâcher et il y a un câble qui fait depower :: c'est une 3 fils ..
Pour les jours sans vent, jr lorgne un peu du côté de votre Zéphyr prisme...
Mais pas tout à fait sûr que c'est une bonne idée.?
Il est grand il doit être assez lent et stable.?..
je viens de la recevoir...
Mais c'est sûr que j'aimerais quand même mieux appprendre avec quelqu'un idéalement.
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Message par vilain Lun 10 Jan 2022 - 17:21

Une aile de 4m ... La mienne en 4 lignes donc encore plus de sécurité ... En théorie puisque lorsque tu décollés, c est déjà trop tard ...
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Message par alturas Lun 10 Jan 2022 - 18:07

MMM h, tu fais bien me le préciser...
La mienne et à peine plus petite et je ne suis pas lourd...
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Message par spider Lun 10 Jan 2022 - 18:17

Sans vouloir me moquer de Vilain : il n'est pas vraiment un poids léger bien au contraire clown se qui appui encore plus son avertissement Wink

Pour info: il a déjà vendu son Zéphyr ...
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