Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Modification bridage sur Nirvana R-Sky

+16
k2
gui
Philip78
chris
jeanpaul
Michel
Ju
François56
berni974
belote13
marcel66
ladole
Professeur Schmoll
ForeZ'AIR
valentin
Bertrand63
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par Bertrand63 Ven 20 Fév 2015 - 17:15

Bonsoir à tous,

Je souhaite modifier le bridage turbo de mon Nirvana R-Sky (modèle standart en SkyShark), en version 3 points.

Pourquoi me direz-vous ? D'une, parce que je n'aime pas ce turbo qui m'emmerde et de 2 je veux virer cette échelle de noeud qui me fais chier aussi. Désolé @Philip78 qui vante ces échelles de noeud, mais moi je n'aime pas.

Bref, revenons à nos moutons. J'avais gardé sous le coude un message de.... Philip78 (sur le forum R-Sky), concernant cette modification, en voici un extrait :

" De ce fait, j'ai transformé le bridage turbo d'origine, en "trois points".
Ceci est facile à faire sans problème, à partir du bridage de base.
Il suffit de neutraliser le turbo, en déplaçant la petite bride intermédiaire que l'on rapprochera jusqu'au point de jonction des 2 autres ; puis il suffira de raccourcir la bride intérieure en faisant un nœud d'arrêt sur la bride existante (sans couper le surplus, de façon à pouvoir revenir au turbo si on le souhaite). L'incidence sera adaptée avec l'échelle de nœuds.
La géométrie du Nirvana Std, étant légèrement différente de celle du ventilé (mon ventilé datant de quelques années, il y a peut être eu également une évolution dans la géométrie du Cv), j'ai adapté le bridage en conséquence. J'ai donc retenu le bridage "3 points" suivant:
Incidence : 59,5 cm
Extérieur : 52 cm
Intérieur : 65,5 cm
L'analyse de ce bridage me donne les 3 pourcentages : 21% / 64 % / 58 % .
(suivant la méthode des pourcentages que j'avais développé dans "Bridages - La Synthèse").
Ce bridage est proche, à la fois, du bridage "3points" qui avait été donné pour le Nirvana et d'une légère variante, dont on trouve les côtes sur ce site de Roy Reed "


Philip78 parlait aussi de modifier la spine dans son message. Peut-on cependant modifier uniquement le bridage sans faire cette modification de spine ?

La méthode de Philip78 pour la modification du bridage est-elle bonne ? Ou d'autre ont-ils essayé autre chose ?

J'espère que malgré ma différence de point vue concernant les échelles de noeud, Philip78 pourra éclairer ma lanterne sur cette modif.
Bertrand63
Bertrand63

Inscription : 22/09/2013
Age : 42
Humeur : Cool

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par valentin Ven 20 Fév 2015 - 17:52

Salut Bertrand ,
J'ai n'est pas trop compris ce qui t’embête dans le bridage turbo?
Et l’échelle de nœud est selon moi presque obligatoire pour pouvoir adapter ton kite dans les vents que tu rencontres.

Val Smile
valentin
valentin

Inscription : 15/06/2011
Age : 27
Localisation : Valenciennes
Humeur : Comme le vent

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par Bertrand63 Ven 20 Fév 2015 - 18:42

Bonsoir Valentin,

Pourquoi enlever le turbo ?
Parce qu'en tant que débutant, j'y vois aucun intérêt. Si ce n'est que cette petite bride (qui génère le turbo) ne tient pas terrible et rend donc le bridage turbo aléatoire. Au moins avec un bridage 3 points, ça bouge pas.

Pourquoi enlever l'échelle de noeud ?
J'évolue avec des vents de "terre", donc dans 85% du temps ce sont des vents de merde. Et quand j'arrive sur le terrain j'ai pas envie de me prendre le choux à choisir sur quel noeud mettre mon incidence. Je préfère largement un kite "plug & play"... j'arrive sur le terrain... je connecte mes lignes... je me fais plaisir ! Mes kites Drôle d'Oiseau et Atelier sont dépourvus de cette échelle et ça fonctionne très bien.

Bien évidemment tout cela n'est que mon propre avis, j'ai simplement envi de modifier ce Nirvana pour le rendre plus "plug & play" à mon goût.
Bertrand63
Bertrand63

Inscription : 22/09/2013
Age : 42
Humeur : Cool

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par ForeZ'AIR Ven 20 Fév 2015 - 19:34

slt Bertrand,

je viens juste te donner mon avis sur l'echelle de noeuds.
de notre cote aussi vent de terre merdouille tres souvent mais malgrès cela ou change de noeud souvent suivent le vent. c'est assez rapide et facile, de plus si tu part voler avec les copain ailleur et que tu te retrouve en vent de mer c'est la chiote si ta pas l'echelle.

je pense quelle ne dérange en rien le vol donc je la laisserais en place

voilou bye bye

-Damien-
ForeZ'AIR
ForeZ'AIR

Inscription : 02/03/2014

https://www.facebook.com/forezair?ref=hl

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par valentin Ven 20 Fév 2015 - 19:34

Bertrand je t'annonce que tu es... bizarre Wink
Tu n'y vois pas d’intérêt , car sans doute tu débutes aussi au niveau des bridages .. Je ne comprends pas ton turbo bouge ? Poste une photo

Une échelle de nœud tu n'y touches pas tout le temps , (perso j'y touche quand le vent devient très faible et que je ne veux pas passer en UL ou l'inverse quand le vent de trop fort).
Laisse ton échelle de nœud dans une position intermédiaire et touche y seulement en cas de force majeure comme dit si dessus .
Comme ça tu peux élargir un peu ta plage de vent ...
Comme tu dis tu as juste à connecter tes lignes (si ça c'est pas plug and play ? :p )
PS: Sache que la plupart des pilotes qui achètent un kite qui n'a pas d'échelle de noeud , en ajoute une directement .

conclusion:
Laisse ton kite comme il est
"Branche tes lignes" et Enjoy  Smile


Val
valentin
valentin

Inscription : 15/06/2011
Age : 27
Localisation : Valenciennes
Humeur : Comme le vent

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par Professeur Schmoll Ven 20 Fév 2015 - 20:11

Peut-être que Bertrand veut faire des essais et apprendre à bricoler un bridage? Dans tous les cas fais gaffe à ce que ça soit réversible si jamais le résultat est surprenant. J'ai testé d'enlever un (gros) turbo sur un kite une fois pour voir, heureusement que j'avais gardé le bridage d'origine car c'était pourri. Mais bon c'était un turbo de 9cm je crois. Ou alors c'était l'inverse, j'ai voulu tester un turbo sur un truc qui n'en avais pas.

Faut tester des choses pour apprendre comment ça marche (moi j'aime bien le bricolage juste pour le bricolage) mais fais attention à pourvoir revenir en arrière au cas où.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par ladole Ven 20 Fév 2015 - 20:45

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi Bertrand, rien ne vaut mieux qu'un bon bridage 3 points bien réglé et les échelles de noeuds pour moi c'est de la merde, je m'explique, 1 jour tu es fatigué ou fébrile donc ton échelle à noeuds est moyennement serré, un autre tu es en pleine forme donc tu as de la force et ton échelle à noeuds est bien tendu comme un string donc pour moi, on ne peut pas faire tout le temps des bridages corrects avec des échelles de noeuds car la bride dyneema se détend et les noeuds se serrent, ce n'est que mon humble avis de concepteur.

Bon courage et bon vol
ladole
ladole

Inscription : 18/01/2010
Age : 47
Localisation : Dieppe
Humeur : Cool

http://www.droledoiseau.com

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par Bertrand63 Ven 20 Fév 2015 - 20:50

valentin a écrit:Poste une photo


Modification bridage sur Nirvana R-Sky <a href=Modification bridage sur Nirvana R-Sky Img_1610" />

C'est le noeud ( de Prusik ? ) que j'ai entouré de rouge, qui a tendance à bouger sur la bride intérieur.
Bertrand63
Bertrand63

Inscription : 22/09/2013
Age : 42
Humeur : Cool

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par ForeZ'AIR Ven 20 Fév 2015 - 21:05

confused confused Slt Ladole comment fait tu sans échelle de noeux pour  t'adapter au  différents vents?

-Damien-


Dernière édition par ForeZ'AIR le Ven 20 Fév 2015 - 21:10, édité 1 fois
ForeZ'AIR
ForeZ'AIR

Inscription : 02/03/2014

https://www.facebook.com/forezair?ref=hl

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par Invité Ven 20 Fév 2015 - 21:07

Sans rentrer dans une discussion sémantique sur la différence entre turbo et 3 points, déjà, faut savoir de quoi on parle et à quoi cela sert.
Alors, c'est quoi un bridage turbo et c'est quoi un bridage 3 points ?
Comment cela fonctionne ?
Ensuite, pourras-tu faire la différence entre les deux ?

Cependant, je suis d'accord avec Ladole sur le 3 points et les échelles de noeuds.

A la fin, Val t'a donné la soluce : ne change rien, vole (et après tu verras...).  Wink



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par Invité Ven 20 Fév 2015 - 21:15

scratch Pour les échelles de noeuds, à votre avis, ça s'allonge de combien ? Et la question qui tue, quelle différence entre le bridage droit et le bridage gauche est envisageable sans perturber le vol du CV ? O,5 cm, 1 cm ou plus ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par ladole Ven 20 Fév 2015 - 21:57

ForeZ'AIR a écrit: confused  confused Slt Ladole comment fait tu sans échelle de noeux pour  t'adapter au  différents vents?

-Damien-

C'est un métier Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai vendu pleins de CV dans tous les coins de la France et à l'étranger depuis 10 ans et je n'ai jamais eu de problème.

PS: pour moi un bon pilote est celui qui s'habitue à son CV et à ces conditions (vent, temps...) et non l'inverse, après il faut bosser.

ladole
ladole

Inscription : 18/01/2010
Age : 47
Localisation : Dieppe
Humeur : Cool

http://www.droledoiseau.com

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par ForeZ'AIR Ven 20 Fév 2015 - 22:18

Sur ton expérience d. Pilote et concepteur je n'est rien à redire, je voulais juste un conseil!

si le but c'est de dire " moi je gère denerde toi" inutile de participer à une discussion de forum!

Domage

Bye au plaisir

-Damien-i
ForeZ'AIR
ForeZ'AIR

Inscription : 02/03/2014

https://www.facebook.com/forezair?ref=hl

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par ladole Ven 20 Fév 2015 - 22:32

ForeZ'AIR a écrit:Sur ton expérience d. Pilote et concepteur je n'est rien à redire, je voulais juste un conseil!

si le but c'est de dire " moi je gère denerde toi" inutile de participer à une discussion de forum!

Domage

Bye au plaisir

-Damien-i

Je suis surpris par ta réaction, mon conseil est de bosser pour progresser et non de se faciliter la tache avec ces échelle à noeuds, en aucun cas je ne voulais être désagréable

Pour quel raison tu à réagi comme ça explique moi?
ladole
ladole

Inscription : 18/01/2010
Age : 47
Localisation : Dieppe
Humeur : Cool

http://www.droledoiseau.com

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par ForeZ'AIR Ven 20 Fév 2015 - 22:37

Lol une mauvaise interprétation....!

Bref bosser c'est la base et c'est. Se que l'on s'efforce de faire.
Mais il est vrai que pour nous sur un cv type std l'échelle de noeuds est quand même utile.

Voilou bye bye bon week et bon vol
ForeZ'AIR
ForeZ'AIR

Inscription : 02/03/2014

https://www.facebook.com/forezair?ref=hl

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par Invité Ven 20 Fév 2015 - 22:39

Suspect Sauf ton respect Ladole, je ne vois pas en quoi une échelle de noeuds "favoriserait" le pilotage. En principe ça permet, lorsque tu n'as pas toute la gamme, de pouvoir gratter sur la plage de vent d'un standard. Il se vend des UL qui ont des plages de vent de certains standards, alors sans la possibilité d'agir un peu sur l'incidence pour les gens qui n'ont pas la plage à 1 km... Et l'échelle de noeuds c'est pas un élastique non plus. En affirmant, je l'ai constaté, que ça peut bouger, après terminé c'est fiable. Maintenant, je le reconnais pour de la série, serrer les noeuds à l'identique, mais certains y arrivent très bien. Tous les avis sont dans la nature. I love you
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par valentin Ven 20 Fév 2015 - 22:45

Je viens de voir la photo pour ton bridage turbo
il faut que tu "retournes" la boucle d’alouette sur elle même et là ça ne bougera pas . En changeant le bridage tu vas tout dérégler , comme dit ladole c'est à toi de t'habituer au kite !
@Ladole Je suis pas d'accord avec ta ma poule Smile C'est bien pratique d'avoir une échelle de nœud , je te ferai tester ,tu verras. Et comme j'ai dit si tu veux pas t’embêter , bah t'y touche pas!!  Wink


Bonne soirée à tous

Val


Dernière édition par valentin le Ven 20 Fév 2015 - 23:00, édité 1 fois
valentin
valentin

Inscription : 15/06/2011
Age : 27
Localisation : Valenciennes
Humeur : Comme le vent

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par ladole Ven 20 Fév 2015 - 22:49

Pour ma pat je ne suis pas pour les échelles à noeuds ( c'est mon point de vue)

Sur ceux bon vol à tous.
ladole
ladole

Inscription : 18/01/2010
Age : 47
Localisation : Dieppe
Humeur : Cool

http://www.droledoiseau.com

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 9:08

Pour les adeptes des échelles de noeuds, faire des noeuds en huit (serré à la pince) sur une bride étirée. Cela ne glissera pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par marcel66 Sam 21 Fév 2015 - 9:23

Tout le monde a ici raison et moi le premier!!! LOL.... pour les bidouilleurs une petite echelle c'est bien rigolo...meme si des fois ca fait pas ce qu'on veut ! BONS VOLS
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par belote13 Sam 21 Fév 2015 - 9:40

Pour s'y reconnaitre dans les bridages, voici 2 lectures éditées par Philip78 :

Turbo classique ou Turbo inversé => http://www.forum.cerfvolantservice.com/viewtopic.php?f=14&t=1227

Réalisation d'un bridage => http://www.forum.cerfvolantservice.com/viewtopic.php?t=1222

Professeur Schmoll a écrit:
Faut tester des choses pour apprendre comment ça marche (moi j'aime bien le bricolage juste pour le bricolage) mais fais attention à pourvoir revenir en arrière au cas où.
+ 1

Et tous ces cerfs-volistes qui volent en pelle ! Ha y m’énervent eux. albino
T'essayes leur CV et t'as envie de jeter leur CV Very Happy jocolor
belote13
belote13

Inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Sud-Est en Provence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf-volant

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par berni974 Sam 21 Fév 2015 - 10:13



et si tu garde l echelle d alouette et que tu vire les tete de noeuds ! Modification bridage sur Nirvana R-Sky 480102

pleins de betises

berni974
berni974
berni974

Inscription : 19/09/2012
Age : 44
Localisation : ile de la reunion
Humeur : ca depend de vous !

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par François56 Sam 21 Fév 2015 - 21:36

ForeZ'AIR a écrit: confused  confused Slt Ladole comment fait tu sans échelle de noeux pour  t'adapter au  différents vents?

-Damien-

Salut Damien

L idéal est d avoir toute une gammes ( SUL . UL STD ventilé ) comme ça tu ne change pas le vol du cerf volant et tu n'as pas besoin de réadapté tes gestes ..

Bon week end !

François
François56
François56

Inscription : 02/11/2012
Localisation : Vannes
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par valentin Sam 21 Fév 2015 - 22:29

Mon ami François penses tu que tous les débutants ont les moyens d'acheter toutes les versions d'un kite ?
Je me marre bien içi Modification bridage sur Nirvana R-Sky 521440
Amis débutant je vous plaint Wink
valentin
valentin

Inscription : 15/06/2011
Age : 27
Localisation : Valenciennes
Humeur : Comme le vent

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par Ju Sam 21 Fév 2015 - 22:30

Yop,

Moi ma toute petite expérience sur les échelles de nœuds me fait dire qu'il faut essayer l'échelle de nœuds pour se rendre compte que l'on en a pas besoin, je m'explique. Quand j'ai reçu le Garuda, je trouvais pas top le comportement, j'ai donc testé une échelle en me disant ça va tout améliorer... K2 et Francois m'ont passé leur bridage et au final je vol avec celui la (un poil plus court en incidence quand même). Le kite est nouveau il faut plus chercher à le comprendre qu'à essayer de le magouiller (les pilotes qui le règle généralement ne sont pas des buses  Smile ).

L'échelle ca permet peut-être de gagner quelques km/h mais ça permet surtout d'avoir un kite foireux. J'avais testé récemment de réduire considérablement les incidences ... ah ok ca vol, mais niveau sensation, un avion en papier c'est le même effet.

Je pense que l'on peu légèrement adapter le bridage a son vol mais il ne faut pas dénaturer le CV. Et généralement on adapte le CV à sont lieu de vol donc pas besoin d'échelle.

Par contre je suis d'accord avec Professeur : il y a le plaisir de se faire sa belle petite échelle de l'installer et de se rendre compte que finalement il volait bien avant, au moins on en a le cœur net. Bertrand test ce que tu veux temps que c'est réversible tu perds rien ... si faire et défaire quelques noeuds peut-être Razz.


Edit @ valentin : toute la gamme non mais celui adapté à leur spot de vol oui Very Happy
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Modification bridage sur Nirvana R-Sky Empty Re: Modification bridage sur Nirvana R-Sky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum