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MODIFICATION JUMPING JACK FLASH

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Message par marcel66 Mar 14 Oct 2014 - 8:11

Bonjour à tous un petit post pour partager,

I y a quelques temps sur un mouvement au sol dans la garrigues, j'ai cassé le bord d'attaque de mon Jumping Jack Flash ( ...Put... d'herbes sèches qui retiennent les pointes, ... et moi qui m'y agace...... à la fin CRACK !!).
La barre en question étant du  5.5, je décide de ne pas la remplacer mais de modifier la structure pour me rapprocher de la version UL de cette voile. Dans mon coin c'est ce que j'utilise le plus avec les VTD.

Je me documente et au final je mets en place la structure suivante :  

- Spine SKYSHARK P300
- Bords d'attaque haut et bas  SKYSHARK P100
Je conserve les vergues en P2X et la top cross en carbone 5.5
J'en profite pour changer la croix centrale et remplacer les blocs yoyo par des modèles type Benson.

Je retire les deux lests.

Petit test hier soir dans mon jardin,  ça me semble pas mal.

Le seul point qui me fait encore réfléchir c'est la courbure qu'a pris le bord d'attaque.
En effet a nouvelle structure prend plus de place dans les fourreaux des bords d'attaque et le fil dans le bord de fuite tire sur les pointes.

Du coup je n'ai pas encore fixé les clips de retenu des BA ni de la croix centrale. Je vais faire des essais pour voir comment cela se met en place.  Idem pour les lests je verrais à l'usage.

Dans le cas ou la courbure des BA serait trop génante j'ai encore la ressource soit de couper un peu les Whiskers soit les extrémités de vergues basses.

Mais en l'état la voile semble bien à sa place.

Suite après essai par pétole améliorée quand elle arrivera...

A suivre

Bons vols
marcel66
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Message par kalamical Mar 14 Oct 2014 - 10:55

salut
est-ce que tu couds ?
car au lieu de mettre des clips tu pourrais mettre des renforts en dacron pour caler les apa (cf Prism et Atelier)
ainsi pour tester des structures rien à coller
Pascal
kalamical
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Message par marcel66 Mar 14 Oct 2014 - 12:57

Salut Pascal,

Oui je couds.... mais je ne vois pas bien ce que tu proposes ?
Merci de préciser

Bons vols
marcel66
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Message par kalamical Mar 14 Oct 2014 - 15:23

pas de soucis Marcel,

>> Du coup je n'ai pas encore fixé les clips de retenu des BA

allez je me fait plaisir pour le coup et un petit délire au passage :

parlons donc des Bords d'Attaque (BA)
qui sont, comme chacun le sait, les deux côtés supérieurs du triangle que l’on fait voler dans le ciel lorsqu’il pointe vers le haut

ces BA partent du sommet, appelé aussi "nez" du cerf-volant
mais pour autant il n'a ni trou ni poils .... au nez .... bien que certains comme le beetle ....

bref, les BA vont du nez aux pointes d'ailes
et donc nous en avons deux (comme papa) sur nos kites :-)

sur la plus part des CV, les constructeurs/concepteurs,
utilisent des clips et les collent sur les BA

ces clips permettent de « choisir » et "bloquer" la hauteur des connecteurs
qui relient les BA aux autres barres de nos cerf-volants
rassurez-vous, je ne m’étalerais pas ici sur les autres barres

chacun d’entre nous a déjà vus ces clips qui se décollent et tombent dans le sable …
dans l’herbe … dans les gallets … dans les coquillages … dans la montagne … dans la mer …
ce qui donne alors souvent un aspect « plus ou moins bancal » à nos kites
selon la taille de la fenêtre découpée dans le BA où est positionné le connecteur devenu mobile
suite à la perte du clip dans l’herbe … dans les gallets … dans les coquillages … dans la montagne … dans la mer …
(vous avez suivi ?)

d’ailleurs qui n’a pas depuis ce genre d’accident …
son rouleau de scotch (tesa s’il vous plait)
dans la poche ou la sacoche ou la voiture ou encore à la maison mais c’est moins pratique
pour pallier à cette perte de clip

alors parfois les constructeurs sont malins .. si si ...
à la place d’un clip, ils mettent un bouchon en caoutchouc coupé sous forme de tube
ainsi cela fait tout le tour de la barre et alors c'est plus difficile à perdre qu'un clip
(exemple sur les Fury)

parfois ils sont encore plus malins … ou fainéant …
attention, je n’ai pas utilisé le terme de « paresseux » qui est péjoratif (car ils ne font rien du tout)
mais bien le terme « fainéant » qui rime avec intelligent (je suis informaticien donc un peu fainéant)
bref, les malins comme l’Atelier ou Prism n’aiment pas coller les clips
en fait peut être qu’ils aiment … mais ils évitent de le faire sur les BA …
peut être que c’est trop chiant, peut être que c’est trop couteux
ou peut être que c’est simplement plus malin
mais du coup comment ils font me direz-vous ?

et bien tout simplement …
la fenêtre dans le BA est coupée tout juste pour positionner le connecteur et le bridage
pas de clip, pas de colle, juste un renfort en dacron cousu par-dessus et coupé en même temps que tissu du BA
le connecteur est alors « callé » en hauteur par le tissu du BA
avantage : un BA démontable en un clin d’œil, par exemple un BA de Masque se change en 3 minutes chrono (car en plus les barres sont pleines)
inconvénient : pas de réglage de hauteur possible (mais qui s’en préoccupe de ce réglage à part les concepteurs ?)

certains essayent de faire des réglages mais cela ne fonctionne pas toujours très bien
https://aufilduvent.forumactif.com/t3733-central-america-kite-sessions#82474
https://i.servimg.com/u/f72/18/50/70/64/dscn1512.jpg

autre avantage : cela permet de plier l'aile plus facilement pour le rangement ou le transport

voilà
j’espère que vous avez tout compris
sinon je veux bien ré-expliquer encore une fois

bises
Pacal
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Message par laurent Mar 14 Oct 2014 - 15:50

une spine en P300 sur un petit kite comme le JJF, à mon avis c'est trop raide, essaye une en 6mm Wink
laurent
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http://escrox.free.fr/

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Message par marcel66 Mer 15 Oct 2014 - 20:51

Bon voilà test du JJF modifié et ..... C'est TOP !!!!....j'ai volé en paire avec Bruno et son Moa UL sans souci. Le CV est précis réactif. Il impose un dosage fin des gestes et impulsions. Il vole sur un souffle. Il donne l'impression d'avoir un prototype dans les mains. A mon stade d'évolution c'est parfait pour travailler le toucher de ligne et bien assimiler le tempo des figures. C'est juste dommage qu'il soit petit, mais c'est quand même un grand CV. Modifier sans regret bien au contraire. Bons vols
marcel66
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