Central America Kite Sessions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Central America Kite Sessions

Message par Feloine le Mar 3 Sep 2013 - 12:12

Un petit article pour vous faire partager mes spots de vol de cet été. Enjoy!
(l'article sera probablement à retrouver sur Eolemag d'ici peu)

15 juillet 2013, 5h du mat, mon Curve et mon Masque dans un tube en PVC scotché sur le côté de mon sac à dos, dans le RER direction Roissy.
J’ai pris mes kites mais je ne sais pas trop à quoi m’attendre, le Costa Rica, c’est entouré d’océans, y’aura peut-être quand même moyen de voler un peu, enfin j’espère parce que ce tube en PVC est un cachou encombrant quand même.



20 heures plus tard, je suis à San José, la capitale, complètement décalqué, mais content. Le lendemain, tout pimpant, je m’en vais à la découverte de cette nouvelle capitale à mon palmarès, mais quelques heures suffisent pour me rendre compte que je ne suis pas venu jusqu’ici pour voir une n-ème ville sans intérêt particulier.

Du coup le lendemain, direction Cahuita (1), un parc naturel sur le sud de la côte caraïbe, avec deux Danoises rencontrées à l’auberge (vous me direz, « y’a pire », ce à quoi je répondrais « Oui »).

Là, les choses sérieuses ont débuté. Après quelques heures de bus, j’arrive sur place et là c’est le choc, fini la température agréable des montagnes, sur la côte il fait chaud, et HUMIDE !! Sitôt sortit du bus, on transpire… même des yeux et des ongles je pense.
Mais le jeu en vaut la chandelle, je m’installe dans une petite cabine à deux pas de la plage, et me plonge instantanément dans la chaude mer caraïbe.
Après ce petit bain, une petite session Curve s’impose d’elle-même, la plage de sable noir est longue et déserte, bordée par la jungle, le vent chargé de vapeur souffle de biais. C’est décidé, 30-35 mètres de lignes, les pieds dans l’eau… Je vais me plaire ici.




Quelques jours plus tard, je reprends la route, direction Puerto Viejo (2) un peu plus au sud. C’est un spot de surf des plus réputés, et du coup ça intrigue un peu les gens que je passe tant de temps à mettre des bout de tissu dans le ciel et ça crée de belles rencontres.
Les conditions sont similaires à celle de Cahuita, si ce n’est que le sable est blanc cette fois.




Cependant dans cette région du monde, à cette période, c’est la saison humide, et j’ai compris pourquoi. Après deux jours d »une pluie chaude et continue, je renonce à mon projet de rejoindre le Panama, et m’en vais chercher le soleil plus au nord sur la côte Pacifique.

En chemin, je passe quelques jours dans les montagnes de la cordillère centrale, dans des paysages volcaniques magnifiques, à faire de grandes randonnées dans les cloud forest d’altitude (mais pas de kite ici).

Mon étape suivant est Montezuma (3), un tout petit village perdu dans la forêt, à la pointe de la péninsule de Nicoya. On y accède après un long trajet en bus et en bateau qui vaut à lui seul le déplacement.
Le coin est du style petit paradis, et les touristes l’ont bien compris, mais en se débrouillant bien, on arrive à les évitez. Pour le kite, Playa Grande, à l’est est un spot de premier ordre, la plage est immense, bordée par la jungle (comme d’habitude). C’est un des seuls endroits que j’ai trouvé où l’on puisse voler avec 40 mètres de ligne et plus… tout s’annonçait à merveille, jusqu’à ce qu’une pétole d’anthologie s’abatte sur mon spot de rêve… Shit happens. Heureusement, le coin réserve bien d’autres choses à faire, de quoi oublier l’inconstance d’Eole !




Après quelques jours, il est temps de se remettre en mouvement, pour le Nicaragua cette fois. Le trajet est long et pénible si comme moi on opte pour le bus local qui s’arrête tous les 20 mètres. La traversée de la frontière l’est encore plus si comme moi on opte pour la traversée de nuit, de manière à ce qu’il n’y ait plus de bus de l’autre côté une fois les formalités administratives réglées… je n’épiloguerai pas, mais : frontière à traverser de jour !

Le Nicaragua, ça ressemble assez au Costa Rica, en moins touristique, moins cher et moins préservé. C’est un pays qui vaut vraiment le coup d’œil.
Ma première étape a été San Juan Del Sur, sur le pacifique, petite ville côtière très sympa. Il y a probablement des spots de kite dans le coin, mais je n’ai pas trop cherché à vrai dire.
Au bout de deux jours, j’ai mis le cap sur l’île d’Ometepe (4), constituée de deux Volcans, au milieu du Lac Nicaragua. Un endroit magique, à voir avant de mourir.
De ce que j’en ai vu, le vent peut y être étonnamment fort, j’ai volé dans un bon 30-40 km/h, au pied des volcans, jusqu’à ce qu’un amis éclate méchamment mon Curve sur le sol… spi et dacron déchirés, je n’avais jamais rien vu de tel… me reste mon masque, mais celui-là je ne le prête pas !





J’ai conclu mon tour au Nicaragua par quelques jours à Granada, une très jolie ville coloniale, avec ses beaux édifices peint en blanc et ses maisons pastel façon Cuba, très sympa ! Puis j’ai repris ma route, direction le parc de Manuel Antonio (5) au Costa Rica.

Je suis resté une semaine dans la région, qui est d’une beauté éblouissante. C’est le genre de paysages de carte postale qui vous fait perdre toute notion du temps.
Pour le kite, mieux vaut se lever tôt. Il fait très beau le matin, et la mer prend des teintes turquoise, quoi de mieux pour sortir mon Masque ?




Et comme quoi le kite c’est cool, le patron d’un hotel du coin, cerf-voliste à ses heures, qui m’avait vu voler sur la plage, est venu me proposer un logement à des prix défiant toute concurrence… travaillez votre style, des fois ça ouvre des portes !

Mais la fin du voyage approchait à grand pas, et j’ai dû me résoudre à quitter le pacifique pour aller passer quatre jours en ermite dans la vallée d’Orosi et les montagnes environnantes. Parfait pour une retraite loin du monde, et de grandes balades au milieu de plantations de café.

20 aout 2013, j’attends mon avion, assis sur mon sac, les yeux dans le vague, des souvenirs plein la tête et le cœur prêt à déborder.
Finalement, il n’est si encombrant que ça ce tube en PVC.


Je ne parle ici que de kite, si certains souhaitent d’autres renseignements // bon plans en vue d’un voyage dans le coin, n’hésitez pas à me contacter.
Félix Tric : felixtric@free.fr

Matos :
- Un Masque
- Un Curve, qui est rentré dans une boite en sapin.
- Deux jeux de lignes : 30-35 m et 42 m (inutile)
- Une paire de tatane et un short de bain.

Conseils à posteriori :
- Un STD et un UL, le ventilé vous pouvez oublier.
- 30 m de lignes, les plages ne sont pas très larges, et vous ne pourrez pas voler avec beaucoup plus.
- Pour les acharnés du tricot qui à qui la vue d’un angle droit file la jaunisse, un jeu de 20 m fera merveille.
- Prenez de la crème solaire si vous avez un physique du type viking.
- Oubliez les T-shirt et les pantalons, ça ne sert à rien, partez en slip !

Félix
avatar
Feloine

Inscription : 10/12/2012
Age : 30
Localisation : Lyon
Humeur : Houla!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Central America Kite Sessions

Message par Invité le Mar 3 Sep 2013 - 13:09

Merci bien.
Ca fait rêver de te lire Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Central America Kite Sessions

Message par Philip78 le Mar 3 Sep 2013 - 13:42

Feloine a écrit:...
Conseils à posteriori :
...
- 30 m de lignes, les plages ne sont pas très larges, et vous ne pourrez pas voler avec beaucoup plus.
- Pour les acharnés du tricot qui à qui la vue d’un angle droit file la jaunisse, un jeu de 20 m fera merveille.
...

- Oubliez les T-shirt et les pantalons, ça ne sert à rien, partez en slip !

Félix
Bravo Félix pour ton reportage .. on s'y croirait.  

.. un peu comme avec Antoine de Maximy, dans "J'irai dormir chez vous" : http://www.jiraidormirchezvous.com/

ou bien, comme tu conseilles de partir en slip ! Very Happy  .. dans l'émission "Nus et culottés" :
http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-videos/p-18611-Nus-culottes.htm

.. deux émissions que j'ai toujours plaisir à regarder.


J'aime bien également l'humour sous-jacent dans ton récit et notamment la façon dont tu nous parles à la fin, des ... "acharnés du tricot"    .. cette expression m'a bien amusé. Very Happy 


Dommage pour ton Curve, mais c'est sûr que tu ne pouvais pas le faire voler, sans le sortir de son tube de protection en PVC. clown 

Heureusement qu'il te restait le Masque .. un appareil au nom tout indiqué, quand on décide de voler dans un endroit proche des territoires ou vécurent les Mayas et les Aztèques. Smile 



Philippe
avatar
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Central America Kite Sessions

Message par Ronin le Mar 3 Sep 2013 - 13:51

On s'y croirait vraiment...

J'aurais bien aimé voir une vidéo du curve, il est en si mauvais état ?
avatar
Ronin

Inscription : 14/11/2012
Age : 21
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Central America Kite Sessions

Message par Feloine le Mar 3 Sep 2013 - 14:31

A la demande générale, mon Curve post Nicaragua:


Je voyage seul, donc je n'ai pas pu faire de vidéo, ni beaucoup de photo des kites en l'air... désolé :p


Dernière édition par Feloine le Mar 3 Sep 2013 - 18:35, édité 1 fois
avatar
Feloine

Inscription : 10/12/2012
Age : 30
Localisation : Lyon
Humeur : Houla!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Central America Kite Sessions

Message par carbonkiller le Mar 3 Sep 2013 - 18:27

ça y est tu es revenu, je croyais que tu étais resté "kéblo" à la frontiére:lol: Laughing Laughing 
 
franchement...15000 bornes allez-retour pour se retrouver dans une "pétole d'anthologie", tu as les mêmes conditions à saclay sur not' spot de réves, c'était pô la peine d'aller si loin:lol: Laughing Laughing scratch lol!


ah ouai quand meêm bien le dacron du BA
avatar
carbonkiller

Inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Central America Kite Sessions

Message par Feloine le Mar 3 Sep 2013 - 18:30

Ouais, mais ça manque de filles en bikini Saclay...
avatar
Feloine

Inscription : 10/12/2012
Age : 30
Localisation : Lyon
Humeur : Houla!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Central America Kite Sessions

Message par carbonkiller le Mar 3 Sep 2013 - 18:33

Feloine a écrit:Ouais, mais ça manque de filles en bikini Saclay...
c'est pas faux;) 
avatar
carbonkiller

Inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Central America Kite Sessions

Message par 777viking777 le Mar 3 Sep 2013 - 19:43

Sympa ce partage de  voyage
avatar
777viking777

Inscription : 02/09/2012
Age : 30
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Central America Kite Sessions

Message par Ronin le Mar 3 Sep 2013 - 23:12

Ah ouais quand même en sale état le Curve... Sad
avatar
Ronin

Inscription : 14/11/2012
Age : 21
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Central America Kite Sessions

Message par jeanpaul le Mer 4 Sep 2013 - 10:18

\"feloine" a écrit:Un petit article pour vous faire partager mes spots de vol de cet été. Enjoy!
(l'article sera probablement à retrouver sur Eolemag d'ici peu


Content de te retrouver en pleine forme épistolaire dans la foule parisienne et sans parler du vent Smile . Bien sûr qu'Eolemag sera ravis de revoir Félix après cet article paru il y a plus de 10 ans
A très bientôt à Saclay avec David et les nouveaux.
JP
PS : Pour le Curve, on peut tenter de le réparer. J'ai tout ce qu'il faut.


Dernière édition par jeanpaul le Mer 4 Sep 2013 - 10:19, édité 1 fois (Raison : mise en page)
avatar
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Central America Kite Sessions

Message par marcel66 le Mer 15 Oct 2014 - 20:08

Merci pouf ton récit de vacances. Vu ta propension naturelle a faire des rencontres sympas... Je veux bien t'accompagner pour ton prochain voyage ... En slip... Le CV à la main .... mais promis tu me touches pas LOL !!!

Bons vols
avatar
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 53
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Central America Kite Sessions

Message par Feloine le Mer 15 Oct 2014 - 21:03

:p
avatar
Feloine

Inscription : 10/12/2012
Age : 30
Localisation : Lyon
Humeur : Houla!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Central America Kite Sessions

Message par DID92 le Jeu 16 Oct 2014 - 9:41

Sympa le reportage, bravo Félix ! cheers

Sinon, pas mal du tout les filles !  
avatar
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 47
Localisation : IDF

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Central America Kite Sessions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum