Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

+19
Brunodu59
Maxime Start'air
AlexO4
Philippe
Looping
cyvirg
4Ter
belote13
laurent
Michel en papier
ladole
gege78
ludo60
Philip78
Godspeed
H
nicoger
kalamical
F1
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  I_vote_lcap8%Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  I_vote_rcap 8% 
[ 4 ]
Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  I_vote_lcap10%Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  I_vote_rcap 10% 
[ 5 ]
Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  I_vote_lcap12%Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  I_vote_rcap 12% 
[ 6 ]
Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  I_vote_lcap24%Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  I_vote_rcap 24% 
[ 12 ]
Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  I_vote_lcap6%Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  I_vote_rcap 6% 
[ 3 ]
Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  I_vote_lcap27%Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  I_vote_rcap 27% 
[ 14 ]
Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  I_vote_lcap13%Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  I_vote_rcap 13% 
[ 7 ]
Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  I_vote_lcap0%Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 51
 
 

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par F1 Mar 24 Avr 2012 - 14:42

Bon pour ne pas polluer le post sur le CDF à Royan le 3 juin, j'ouvre celui ci pour lancer une réflexion sur le format de compétition actuel qui convient à certains et pas à d'autres

Que les choses soient clair je ne critique pas le format actuel, je le trouve juste plus trop adapté

Pour revenir au début des compétions et du CDF

Il y a 15 an date des 1er CDF il y avait pas besoin de passer par des régionales, ok, il y avait pas beaucoup de pilotes et même quand ils étaient trop nombreux, il y avait plusieurs catégories
Pour les individuels, il y avait :
- Les novices : les petits nouveaux en compet
- les intermédiaires : ayant fait de la compet
- Les experts : ayant une grande expérience
- les masters : les 3/5 meilleurs
Et chaque année, les 3/5 meilleurs de chaque catégorie montaient de catégorie, ce qui laisse une chance à tout le monde, et qui motive des jeunes à directement accéder au CDF

Quelques années plus tard, vu qu'il y avait de plus en plus de pilotes, il a été décider de créer les régionales pour limiter le nombres de pilotes au CDF
Donc normalement 3 manches régionales dans chaque région qui compte des cerfvolistes et des clubs, ou l'on garde les 2 meilleurs des 3 manches
Et donc les 3/5 meilleurs des catégories : indiv, paires, team, en 2 et 4 lignes allaient au CDF et la plus de catégorie (novice, intermédiaire etc) car moin de pilotes

Ce qui est toujours le cas aujourd'hui, mais force est de constater qu'il y a de moin en moin de pilotes qui font de la compet

Pourquoi :
- Le format ne convient plus ?
- Plus de club pour faire les régionales et accueillir le CDF ?
- Plus assez de pilotes dans certaines région, pour pouvoir organiser des régionales ?
- Un manque de communication ?
- Des dates peut- êtres pas adapté ?
- Des lieux pas adapté ?
- Etc....................

Pour ma part je pense qu'on pourrait revenir sur l'ancien format : directement accéder au "Championnat De France" ou créer un championnat parallèle comme : "La Coupe De France"
Je pense pas qu'il y est trop de pilotes pour que ce soient ingérable, ou si trop de pilotes on organise des catégories
Et sa peut-être une bonne solution, pour refaire venir des jeunes au cerf-volant et à la compet

Pour cela je pense qu'il faut organiser plusieurs manches aux 4 coins de la France, pour qu'il n'y est pas de jaloux
Je sais certain vont dire que sa va couter cher pour les déplacements, oui d'accord mais aucune obligation de faire toutes les manches, vu que l'on va prendre les X meilleurs sur X manches
Et je pense qu'il faut se réunir par région et que les clubs d'une région donnée se regroupe pour centraliser leurs forces (terrains, budget, subvention, sono, etc) , pour organiser une manche

Idée je pense à proposer à la FFVL et si elle n'est pas intéressé, rien ne nous empêche d'organiser ce format en parallèle et de faire comme certaines compets de "free" : les pilotes ce juge entre eux, bien sur en croisant les catégorie les indiv notes les Team, les Team notes les indiv, etc......

Bon la réflexion est ouverte à vous de donner votre avis
Et essayer de construire quelque chose pour 2013 et ainsi remotiver ce petit monde de la compétition

Allez à vous Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation







Dernière édition par F1 le Mer 2 Mai 2012 - 11:36, édité 1 fois

_________________
"created by rad" !
F1
F1

Inscription : 11/11/2009
Age : 46
Localisation : Paris
Humeur : Beau Temps Soleil Et Cerf Volant !!!

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 15:06

Pour.

Guillaume Arzenton, SMKC

(ps : fait tourner via les mails aussi... tout le monde n'est pas sur les forums).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par F1 Mar 24 Avr 2012 - 15:32

gui a écrit:Pour.

Guillaume Arzenton, SMKC

(ps : fait tourner via les mails aussi... tout le monde n'est pas sur les forums).

Oui je vais le faire tourner par mail
Mais je voulais avoir l'avis d'un maximum de monde, pour essayer de formaliser quelque chose de vraiment précis

_________________
"created by rad" !
F1
F1

Inscription : 11/11/2009
Age : 46
Localisation : Paris
Humeur : Beau Temps Soleil Et Cerf Volant !!!

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par kalamical Mar 24 Avr 2012 - 16:08

+1 / Pascal / club Miztral (Nord Pas de Calais Picardie)

le nombre de pilotes semble avoir bien réduit
donc revenir à l'ancien système semble logique

garder l'ouverture aux novices avec une catégorie spéciale me semble important

pour ce qui est des déplacements, c'est le même soucis dans toutes les disciplines sportives en cumulant avec plusieurs clubs et en essayant pourquoi pas de faire sur 2 jours avec une nuit cela peut être sympa et pas une longue route juste pour une compet

ne plus avoir de régionales peut être aussi sympa, cela va permettre de rencontrer les compétiteurs des autres régions, faire découvrir des club/personnes sympa et donner envie de se revoir sur les festivals des uns et des autres, bref ... faire monter la mayo ...
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par nicoger Mar 24 Avr 2012 - 17:46

heu c est ou qu'on vote ???
Ouais t aurais pu lancer un vote F1
c est la période ...

en tous cas a 10000% pour
nicoger
nicoger

Inscription : 22/07/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : toujours de bonne humeur

http://www.flickr.com/photos/nicoger/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par H Mar 24 Avr 2012 - 18:24

Concrètement qui est-ce qui va aller aux manches et qui ne vient pas aux régionales ? Les nouveaux qui vont aller aux manches en traversant la France et qui vont se faire disqualifier pour une raison ou une autre (entrée sur le terrain avant le signal, ligne, recherche de matos à l'extérieur...) vont-ils apprécier...
Comment vont-ils comprendre leurs notes ?
Il y a pas mal de choses qu'on apprend en régionale (et le pas pour y participer est plus facile à faire), et ne pas en passer par là risque de faire des dégâts...
Quand à créer un circuit parallèle c'est ce qui a efficacement tué l'indoor...
Donc -1 pour moi.
Henri
H
H

Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par F1 Mar 24 Avr 2012 - 18:44


Au début du CDF il n''y avait pas de régionale, donc tout le monde à découvert le fonctionnement de la compet direct sur le terrain
Et de mémoire il y a bien un breefing avant la compet pour aborder les différents points qui peuvent pauser problème

Et pour la catégorie novice (1er compet) je pense qu'il y a moyen d'être plus souple sur les règles : "stage in, stage out, etc, ils sont pour apprendre
Et aucun intérêt de les faire concourir avec les "tops pilotes" autrement aucun moyen qu'ils puissent juger de leur niveau

Et là le problème actuel n'est pas que pour les petits nouveaux mais pour beaucoup de pilotes qui ne sont plus motivé par le format actuel

On est là pour trouver des solutions
Et faire un championnat parallèle si la fédé ne souhaite pas faire évoluer le format est une solution

Allez donnez vos avis !!!



_________________
"created by rad" !
F1
F1

Inscription : 11/11/2009
Age : 46
Localisation : Paris
Humeur : Beau Temps Soleil Et Cerf Volant !!!

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par Godspeed Mar 24 Avr 2012 - 19:38

Y'a-t-il réellement un "vivier" si important de cerf-volistes qui souhaiterait participer à cette coupe de France ou tout autre compet d'ailleurs? Pas sûr. (à mon grand regret)

Je n'ai pas connu la "grande époque" de la compet où il y avait trop de monde, mais plutôt le déclin....
Quelques nouveaux adeptes cependant qui malgré les régionales, ont su franchir le cap. Pas assez pour renouveler réellement le "cheptel" en tout cas.

L'idée ne me parait pas dénuer d'intérêt en tout cas puisque son but est de pérenniser et diversifier notre activité préférée.

A savoir qu'à l'étranger (discussions à Berck avec des juges et pilotes de diverses nations), la situation semble encore plus critique que chez nous!

L'intérêt pour le cerf-volant (en général) ne s'est-il pas simplement émoussé? Je ne l'espère pas.

La fédé est pleine de défaut, mais ses ressources (humaines) s'épuisent aussi. La relève y semble aussi compliqué que pour les pilotes.

Mais tentons des choses en essayant surtout de ne pas diviser.
Godspeed
Godspeed

Inscription : 17/01/2011
Localisation : Compiègne et Chantilly

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par Philip78 Mar 24 Avr 2012 - 20:05

Je partage l'avis argumenté, exprimé par Henri.

EDIT : .. et aussi l'avis de Godspeed, dont je viens de lire le post

Une chose que l'on pouvait peut-être reprocher dans le passé, aux régionales, c'était le fait que, dans certaines régions, si 2 champions étaient installés de manière durable aux deux premières places de ces régionales, il devenait difficile (voir impossible), à un nouveau venu, d'espérer décrocher une qualification pour aller au CDF. (puisque seuls les 2 premiers se trouvaient qualifiés)

Ceci était un élément qui pouvait conduire un nouvel adepte, à abandonner l'idée de faire de la compétition.

La situation a maintenant bien changé .. par la force des choses et pour réussir à maintenir un nombre suffisant de participants au CDF, mais .. ce qui en résulte, c'est qu'il n'y a plus de barrière infranchissable à tout nouveau participant s'intéressant à la compétition avec un minimum de sérieux.

Preuve en est, la liste des sélectionnés, à ce CDF 2012, ici :

http://cerfvolant.ffvl.free.fr/www/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=4&Itemid=3

Prenons l'exemple des sélectionnés en Individuel 2 lignes :

- 7 Sélectionnés en région "Ile de France"
- 4 Sélectionnés en région "Normandie"
- 2 Sélectionnés en région "Pays de Loire"
- 7 Sélectionnés en région "Nord Pas de Calais"

.. soit un total de 20 pilotes acceptés pour concourir à ce CDF.

La sélection s'est faite à partir d'une valeur minimale de note en régionale, et cette année, le seuil minimum pour cette note a été fixé à 40 .. donc, c'est très ouvert et ça s'échelonne entre 41,28 et 71,38.

Si la note mini avait été de 50 (au lieu de 40), le nombre de pilotes possibles, se serait trouvé réduit à 14.

Une autre chose importante à prendre en considération, c'est le nombre effectif de pilotes qui feront le déplacement pour disputer les épreuves du CDF sur un week-end de 3 jours à Royan.

Si l'on prends l'exemple du CDF 2011, (Val de Saane), il y avait 17 pilotes sur la liste des sélectionnés, mais nous n'étions au final, que 6 inscrits à participer sur le terrain.

Qu'en sera-t-il cette année ???

.. sachant que, parmi ceux qui participent en "indiv" aux régionales, certains font parfois également parti de "teams" ou de "paires" et qu'il n'est pas facile en CDF de tout mener de front, alors, ne pouvant participer efficacement à tout, ils font un choix.

D'autres, ont participé aux régionales, dans l'esprit de "participer", mais sans avoir pour autant la volonté de se lancer dans le challenge du CDF.

D'autres encore, n'arriveront pas à se libérer, soit pour raisons familiales ou bien professionnelles ou même encore, scolaires (examens), ce qui est bien compréhensible ..

.. quand ce ne sera pas aussi, pour certains, le coût d'un tel déplacement qui les fera hésiter (ou renoncer), si les résultats qu'ils peuvent espérer ne sont pas à la hauteur de cette dépense, de leurs ambitions, ou de leurs moyens.

Alors, si cette année, nous arrivions à être une douzaine à concourir en "indiv", ce serait déjà pas mal.

En conclusion, je pense que c'est un peu irréaliste et surement contreproductif, de vouloir changer l'organisation actuelle en dehors de la F.F.V.L, dans l'optique d'arriver à rassembler tous les ans, une petite poignée de compétiteurs .. leur nombre se réduisant d'années en années.

Il n'y a qu'à voir, les très, très rares participants qui se sont manifestés pour s'inscrire au "format débutant" des régionales .. dont le but était de faciliter l'accès à la discipline, en compétition.

.. donc, il fallait probablement un assouplissement des conditions d'accès au CDF, pour ouvrir la porte aux champions du futur ... et bien, c'est fait ! .. et je trouve que c'est déjà pas mal !

C'est sûr que, si dans l'avenir, il n'y a plus de participants aux "régionales" .. dans les régions, (ou plus de clubs organisateurs), il faudra penser à l'organisation des manches "régionales" .. au niveau "NATIONAL" clown !

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Mar 24 Avr 2012 - 20:56, édité 1 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par kalamical Mar 24 Avr 2012 - 20:34

F1 a écrit:
Et pour la catégorie novice (1er compet) je pense qu'il y a moyen d'être plus souple sur les règles : "stage in, stage out, etc, ils sont pour apprendre
Et aucun intérêt de les faire concourir avec les "tops pilotes" autrement aucun moyen qu'ils puissent juger de leur niveau
c'est ainsi que j'ai commencé l'année dernière
et effectivement les juges étaient souples
sauf quand j'ai fini 1er et qu'ils m'ont dit que je serai dans la catégorie "normale" l'année suivante Embarassed
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par ludo60 Mar 24 Avr 2012 - 20:54

Perso je suis qualifié et avec la régionnale du mois de mars, se sera ma 2ème compet, mais vu le nombre de participants qui feront le déplacement, je ne pense pas qu'il divise en plusieur catégorie, pourtant serai plus égal pour laisser une "chance" aux débutants !
ludo60
ludo60

Inscription : 27/03/2011
Age : 43
Localisation : Compiegne / Chantilly .......
Humeur : Cool !

https://www.youtube.com/c/ludeauKite

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par Philip78 Mar 24 Avr 2012 - 21:03

ludo60 a écrit:Perso je suis qualifié et avec la régionnale du mois de mars, se sera ma 2ème compet, mais vu le nombre de participants qui feront le déplacement, je ne pense pas qu'il divise en plusieur catégorie, pourtant serai plus égal pour laisser une "chance" aux débutants !
C'est pas grave qu'il n'y ait pas de catégories, déjà, tu es dans la "catégories des sélectionnés" .. et c'est un premier pas significatif ! cheers

Maintenant, parmi ces sélectionnés, chaque place que tu pourras grappiller d'année en année, grâce à tes progrès, te fera plaisir .. et en plus, ça donnera un but à tes entraînements.

A bientôt

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par ludo60 Mar 24 Avr 2012 - 21:09

tout à fait ! Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  905568
ludo60
ludo60

Inscription : 27/03/2011
Age : 43
Localisation : Compiegne / Chantilly .......
Humeur : Cool !

https://www.youtube.com/c/ludeauKite

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par gege78 Mar 24 Avr 2012 - 21:34

Juste une petite réflexion
Dans les années 2000 une régionale durait un Week-end, il y avait plus de pilotes qu'aujourd'hui mais pas des dizaines mais surtout des clubs avec des pour organiser. (Turbulence, Cervaux lents , Ekivol; Ladp)

Aujourd'hui trouver des volontaires pour organiser une journée c'est déjà difficile , sans compter les contraintes administratives et financières.
Combien d'entre nous sont près a s'investir pour organiser une manche de Coupe de France Locale et ensuite pour gérer une Coupe de France au niveau national.
et surtout s’investir sur plusieurs années pour pérenniser l’événement






Dernière édition par gege78 le Mar 24 Avr 2012 - 21:46, édité 1 fois
gege78
gege78

Inscription : 20/10/2010
Age : 67
Localisation : Plaisir - 78

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par F1 Mar 24 Avr 2012 - 21:45

gege78 a écrit:Juste une petite réflexion
Dans les années 2000 une régionale durait un Week-end, il y avait plus de pilotes qu'aujourd'hui mais pas des dizaines mais surtout des clubs avec des pour organiser. (Turbulence, Cervaux lents , Ekivol; Ladp)

Aujourd'hui trouver des volontaires pour organiser une journée c'est déjà difficile , sans compter les contraintes administratives et financières.
Combien d'entre nous sont près a s'investir pour organiser une manche de Coupe de France Locale et ensuite pour gérer une Coupe de France au niveau national.



Salut gege
Bien d'accord avec toi, encore heureux que LADP avec toi aux commandes résiste et organise les manches régionale IDF autrement il y a bien longtemps qu'il n'y aurait plus rien

C'est bien pour cela qu'il faut se regrouper pour être plus fort et diminuer la charge de travail entre les clubs qui veulent s'investir


_________________
"created by rad" !
F1
F1

Inscription : 11/11/2009
Age : 46
Localisation : Paris
Humeur : Beau Temps Soleil Et Cerf Volant !!!

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par F1 Mar 24 Avr 2012 - 21:55


C'est bien qu'il y a un problème
Si au CDF 2011 il y avait 17 qualifiés et seulement 6 participants

Je ne parle pas de passer sans la fédé , si elle est prête à remodeler le format pour remotiver un plus grand nombre de pilotes c'est nickel
Si non, pourquoi pas essayer de faire un autre format de compet, type "Coupe De France", il y a bien longtemps le cerf volant avait sa propre fédération


_________________
"created by rad" !
F1
F1

Inscription : 11/11/2009
Age : 46
Localisation : Paris
Humeur : Beau Temps Soleil Et Cerf Volant !!!

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par ladole Mar 24 Avr 2012 - 22:03

H a écrit:

Quand à créer un circuit parallèle c'est ce qui a efficacement tué l'indoor...
Donc -1 pour moi.
Henri

La coupe du monde de berck, c'est bien un circuit parallèle de la FFVL et pourtant ça à marcher ( parce que cela s'appelle coupe du monde ou parce que tout est payé pour les participants) et pourtant, il y a des équipes qui n'avaient pas le niveau d'une coupe d'Europe.
ladole
ladole

Inscription : 18/01/2010
Age : 47
Localisation : Dieppe
Humeur : Cool

http://www.droledoiseau.com

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par H Mar 24 Avr 2012 - 22:53

ladole a écrit:
La coupe du monde de berck, c'est bien un circuit parallèle de la FFVL et pourtant ça à marcher ( parce que cela s'appelle coupe du monde ou parce que tout est payé pour les participants) et pourtant, il y a des équipes qui n'avaient pas le niveau d'une coupe d'Europe.
En fait non car elle ne concerne pas le même périmètre, il n'y a pas d'autre championnat du monde (c'est pas que certains essayeraient pas...)
C'est une compétition organisée par les instances internationales Stack AKA et ASJKA.
On n'a donc pas d'autre compétition avec des américains du nord et du sud, et éventuellement des japonais...
Donc il n'y a pas de problème de double circuit (au moins pour les compétiteurs...)
H
H

Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par F1 Mer 25 Avr 2012 - 8:49


La WSKC n'est pas le débat sur ce post
On est là pour trouver des solutions, pour redynamiser les compets et faire que tout le monde y trouve sa place


_________________
"created by rad" !
F1
F1

Inscription : 11/11/2009
Age : 46
Localisation : Paris
Humeur : Beau Temps Soleil Et Cerf Volant !!!

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 9:19

Une autre solution serait peut être d'intégrer les compétitions régionales aux grands festivals... Cela donnerait d'une part une visibilité au cv acrobatique, et ce sont des rassemblements où se rendent bcp de pilotes, quelque soit le niveau... C'est plus facile de motiver les gens (qui ne se seraient pas déplacé pour une régionale) une fois sur place.

Parce qu'actuellement, pour la région sud-est, on est tellement peu qu'on est directement qualifiés, je vois pas tellement l'utilité d'organiser des manches régionales pour le coup... Et je comprends d'un autre côté les arguments de H...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par Michel en papier Mer 25 Avr 2012 - 10:04

A mon avis, actuellement, les solutions ne peuvent passer que par les clubs.

Dans la région du Nord les clubs sont motivés et les manches régionales fonctionnent bien. Par contre pour la qualification de nouveaux pilotes, c'est plus difficile, car les places sont chères ! l'idée de catégories me semble une solution possible.

Pour la région parisienne, il ne reste plus qu'un seul club actif !

Et pour les autres régions ce n'est pas beaucoup mieux, voir pire !

Comme pour avoir une licence FFVL il faut adhérer à un club, seuls les clubs en favorisant notre discipline devraient la développer.

Si on peut considérer une carence des clubs pour ce qui est de la motivation et de l'engagement pour le cerf volant acrobatique, la FFVL pourrait-elle délivrer des licences sans passer par les clubs ?

Et dans ce cas serait-elle en mesure d'organiser ses propres régionales ?

Peut être en étant en lien avec les organisateurs de festival, et les clubs qui restent ?

À suivre . . .

Bonne journée, Michel
Michel en papier
Michel en papier

Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par F1 Mer 25 Avr 2012 - 10:06

gui a écrit:Une autre solution serait peut être d'intégrer les compétitions régionales aux grands festivals... Cela donnerait d'une part une visibilité au cv acrobatique, et ce sont des rassemblements où se rendent bcp de pilotes, quelque soit le niveau... C'est plus facile de motiver les gens (qui ne se seraient pas déplacé pour une régionale) une fois sur place.

Parce qu'actuellement, pour la région sud-est, on est tellement peu qu'on est directement qualifiés, je vois pas tellement l'utilité d'organiser des manches régionales pour le coup... Et je comprends d'un autre côté les arguments de H...

Intégré les compets à festival sa c'est déjà fait, par exemple le CDF à Houlgate pendant leur festival, bilan on était dans un coin du terrain, et aucune animation pour faire venir le public
Car il faut bien le reconnaitre la partie, figures de précision et routine et pas très fun pour le public, sauf si l'on explique bien ce qui sa passe (speaker, au grand tableau explicatif)
Seul les ballets capte l'attention du public, la preuve pendant la WSKC les ballets se font l'après midi et les figures +routine le matin


_________________
"created by rad" !
F1
F1

Inscription : 11/11/2009
Age : 46
Localisation : Paris
Humeur : Beau Temps Soleil Et Cerf Volant !!!

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par laurent Mer 25 Avr 2012 - 10:21

gui a écrit:Parce qu'actuellement, pour la région sud-est, on est tellement peu qu'on est directement qualifiés, je vois pas tellement l'utilité d'organiser des manches régionales pour le coup... Et je comprends d'un autre côté les arguments de H...

Jusqu'à ce championnat coupe ce n'était pas le cas (quoique ).
Les deux premiers était qualifiés ( c'est la règle ) mais le troisième pouvait aller ce brosser ( vécus pendant 3 ou 4 ans ), car la plupart de nos compet ce faisaient malheureusement dans des vents marginaux et souvent à l'overal on ce tapait des 20/100 ( jugé sur 2 figures de précision ) pendant que les Normands tournés à 80/100 ( avec le mérite ) grâce à l'ensemble du programme .

Je suis d'accords depuis des années avec moi même et ce qui est annoncé :

-abandon des régionales, et pour la formation à la compet : les clubs.
-abandon des qualifs
-reformer la formation des juges pour faciliter :
-LA création de 3 ( ou 4 ) catégories nationale d'une dizaine de pilotes ( car si tu veux motiver du monde il faut gagner des coupes et medailles, depuis 10 ans le podium indiv' est bouché car le niveau de certains pilotes est colossal et presque irrattrapable )

C'est pas le format STACK par hazard ?
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par belote13 Mer 25 Avr 2012 - 12:10

Au sujet de la F.F.V.L, est-ce qu'il y a un représantant sur le forum qui puisse donner son avis...
Ou alors en inviter un ou plusieurs.

gui a écrit:Une autre solution serait peut être d'intégrer les compétitions régionales aux grands festivals...

C'est bien ça car il y a des festivals qui existent chaque année, cela permettrait de multiplier les compétitions.
Exemple : Eurovolies à Nancy => une petite compét' les matins, arbitrée par les pilotes comme certains sports de l'UFOLEP.
belote13
belote13

Inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Sud-Est en Provence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf-volant

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par F1 Mer 25 Avr 2012 - 13:46

belote13 a écrit:Au sujet de la F.F.V.L, est-ce qu'il y a un représantant sur le forum qui puisse donner son avis...
Ou alors en inviter un ou plusieurs.

gui a écrit:Une autre solution serait peut être d'intégrer les compétitions régionales aux grands festivals...

C'est bien ça car il y a des festivals qui existent chaque année, cela permettrait de multiplier les compétitions.
Exemple : Eurovolies à Nancy => une petite compét' les matins, arbitrée par les pilotes comme certains sports de l'UFOLEP.

Je pense pas qu'il y est de représentant de la FFVL d'inscrit sur le forum
On a par contre des représentants des pilotes, qui font le lien entre la FFVL et les pilotes pendant les compets

Pour ce qui est de faire les compets pendant un festival, seul des épreuves de ballet en musique peuvent être intégrées pour capter l'attention du public


_________________
"created by rad" !
F1
F1

Inscription : 11/11/2009
Age : 46
Localisation : Paris
Humeur : Beau Temps Soleil Et Cerf Volant !!!

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France  Empty Re: Réflexion : Format des compétions, régionales / Championnat De France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum