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Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
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Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
rad a écrit:le stop , c'est pas facile, surtout dans le gros vent !
Tu dis ça à cause de ta patte folle, non?
potner- Inscription : 14/08/2009
Age : 52
Localisation : Poitiers
Humeur : Bah ça dépend du vent essentiellement
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
lol, y'en a qui vont croire des trucs !
admin- Inscription : 21/07/2009
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
rad a écrit:le stop , c'est pas facile, surtout dans le gros vent !
Ouai, y a pas plus simple pour les débutant :
Tu piques ton cv vers le sol, au moment ou tu entends, POC ! c le stop !!
morphine 18- Inscription : 15/01/2010
Age : 49
Localisation : vendée
Humeur : zen !
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
lol, ouais sauf que ça coute un peu cher, à force..
admin- Inscription : 21/07/2009
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
== une leçon de patience ==
après avoir galéré dans les vents trop faibles
tenté de volé tant bien que mal
m'être pris un peu le chou avec Eole
avoir été un peu trop pressé et fait quelques jolis "poc" par inattention ou énervement
je dirais qu'il faut être patient, vigilant, prendre soin de son matériel et rester persévérant
c'est pas facile car on a envie d'aller vite, de rapidement voler, faire des figures
mais il ne faut pas aller trop vite car on fait alors des bêtises et des erreurs
doucement mais surement ... comme pour beaucoup de choses en fait
Kala
kalamical- Inscription : 17/06/2010
Age : 51
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
Une citation de Potner qui prends tout son sens pour moi aujourd'hui
"Tout ça pour dire aux débutants comme moi qu'il faut absolument persévérer, et "ça" vient au bout d'un moment, un jour où le vent est ad hoc compte-tenu du CV, des lignes et du niveau du pilote."
"Tout ça pour dire aux débutants comme moi qu'il faut absolument persévérer, et "ça" vient au bout d'un moment, un jour où le vent est ad hoc compte-tenu du CV, des lignes et du niveau du pilote."
kalamical- Inscription : 17/06/2010
Age : 51
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
== session du dimanche 4 juillet ==
ah les amis !
aujourd'hui j'ai retrouvé le vent et un bon spot tout près de chez moi
franchement j'ai cherché ... aérodrome, stade de foot, terrain ...
j'ai passé beaucoup de temps sur google map ... et en voiture ...
j'aime beaucoup le spot d'Annoeullin où j'ai rencontré Jean-Charles et Odul
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Annoeullin&sll=50.527909,2.930525&sspn=0.039558,0.132093&ie=UTF8&hq=&hnear=Annoeullin,+Nord,+Nord-Pas-de-Calais&ll=50.53019,2.906211&spn=0.002472,0.008256&t=h&z=18
mais je soucis c'est que les vents d'ouest sont impraticables à cause des arbres
et justement aujourd'hui ... un bon vent ... d'ouest ...
j'ai bien retenté de voler à Annoeullin mais impossible ...
alors j'ai encore cherché, j'ai pas mal roulé en voiture à droite et à gauche et j'ai trouvé un peu par hasard
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=carvin&sll=50.53019,2.906211&sspn=0.002472,0.008256&g=Annoeullin,+Nord,+Nord-Pas-de-Calais&ie=UTF8&hq=&hnear=Carvin,+Pas-de-Calais,+Nord-Pas-de-Calais&t=h&ll=50.477482,2.940661&spn=0.002328,0.006781&z=18
un terrain très correct, tout en longueur mais assez large avec des champs à l'est et à l'ouest
bien orienté est/ouest pour compenser le manque du terrain d'Annoeullin
et cerise sur le gateau c'est juste à côté de chez moi
ce n'est pas un parc alors je ne sais pas combien de temps j'en profiterais ... on verra ...
en tout cas j'ai repris plaisir à voler dans un bon vent aujourd'hui
le terrain et le CV en images (cette fois j'ai pense à l'appareil photo)
A+
Kala
ah les amis !
aujourd'hui j'ai retrouvé le vent et un bon spot tout près de chez moi
franchement j'ai cherché ... aérodrome, stade de foot, terrain ...
j'ai passé beaucoup de temps sur google map ... et en voiture ...
j'aime beaucoup le spot d'Annoeullin où j'ai rencontré Jean-Charles et Odul
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Annoeullin&sll=50.527909,2.930525&sspn=0.039558,0.132093&ie=UTF8&hq=&hnear=Annoeullin,+Nord,+Nord-Pas-de-Calais&ll=50.53019,2.906211&spn=0.002472,0.008256&t=h&z=18
mais je soucis c'est que les vents d'ouest sont impraticables à cause des arbres
et justement aujourd'hui ... un bon vent ... d'ouest ...
j'ai bien retenté de voler à Annoeullin mais impossible ...
alors j'ai encore cherché, j'ai pas mal roulé en voiture à droite et à gauche et j'ai trouvé un peu par hasard
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=carvin&sll=50.53019,2.906211&sspn=0.002472,0.008256&g=Annoeullin,+Nord,+Nord-Pas-de-Calais&ie=UTF8&hq=&hnear=Carvin,+Pas-de-Calais,+Nord-Pas-de-Calais&t=h&ll=50.477482,2.940661&spn=0.002328,0.006781&z=18
un terrain très correct, tout en longueur mais assez large avec des champs à l'est et à l'ouest
bien orienté est/ouest pour compenser le manque du terrain d'Annoeullin
et cerise sur le gateau c'est juste à côté de chez moi
ce n'est pas un parc alors je ne sais pas combien de temps j'en profiterais ... on verra ...
en tout cas j'ai repris plaisir à voler dans un bon vent aujourd'hui
le terrain et le CV en images (cette fois j'ai pense à l'appareil photo)
A+
Kala
Dernière édition par kalamical le Mar 6 Juil 2010 - 20:22, édité 1 fois
kalamical- Inscription : 17/06/2010
Age : 51
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
== trucs / astuces / impressions ==
tout n'est pas à prendre au pied de la lettre en particulier mes impressions de débutant
en cas de chute, si la vergue du bas s'est démontée mais pas les wiskers (tendeurs de voile) commencer par démonter les wiskers pour reprendre le montage dans l'ordre pour éviter de forcer sur les barres ou la voile
j'aime bien l'astuce du retournement des sangles (voir la synthèse de philipe78) elles sont ainsi plus confortable
utiliser les "pouces" en appui sur les lignes semble utile pour être précis, bien penser à la position des mains pour le "retour" des mains en position "neutre" après un mouvement de virage par exemple
si vous n'avez pas de "piquet" pour tenir vos lignes comme la "tige+balle de golf", un bon tournevis peut faire l'affaire, pensez bien à "accrocher" vos lignes à ce piquet sous peine d'avoir des surprise lors d'une "marche de la honte" genre un coup de vent et le CV décolle ...
avec mon dernier jeu de ligne j'ai eu une très très grande plaquette, c'est pratique à l'en-roulage des lignes par contre cela prends trop de place dans la poche et c'est gênant lors du pilotage, pour le moment je prends le temps de dérouler puis mettre la plaquette dans le sac que je pose sur le terrain, il me faudra sur une astuce pour les lieux fréquentés (grosse banane ? sac à dos ?)
ne pas oublier les chaussures montantes si vous allez sur un terrain de type herbe/champ cela vous évitera de vous faire mal pendant vos déplacements
bien prendre le temps de connaître son CV, montage/démontage, côtes, bridages, noeuds
un jour ou l'autre il faudra réparer ... autant avoir anticipé un peu ...
apparemment avoir les mains le long du corps permet de faire des gestes plus précis mais cela tire fort sur les avant-bras
le décollage méthode "lignes enroulées sur le CV" (voir la synthèse de Philip78) fonctionne bien lorsqu'il y a du vent au sol, on tire un petit coup sur les deux lignes et le CV s'appuie sur son nez, se retourne vers vous et décolle facilement dans le vent, ne pas tirer trop fort sinon le CV se couche sur le ventre et là ... c'est marche de la honte ...
une autre possibilité et de mettre le CV sur ses pointes et de tendre les lignes grâce au piquet planté dans les sangles, au décollage attention tout de même à ne pas tirer trop sur les lignes sous peine de voir le CV tomber sur l'avant ... et devoir refaire une "marche de la honte"
éviter de tirer le CV au sol ou lorsqu'il est coincé (épis de blé ou autre) la voile risque d'être percée ou abimée ... marcher un peu ca fait du bien
ne pas oublier de se déplacer (avancer/reculer) en fonction du vent
penser à travailler les figures à droite ET à gauche pour ne pas avoir un côté de prédilection que l'on aura du mal à corriger par la suite
il me semble utile, en fonction du vent, de trouver la bonne zone dans la fenêtre pour apprendre les figures (là où le CV ne tire pas trop et n'est pas trop déventé non plus) entre le centre (pression forte) et le bord de fenêtre (pression faible) par exemple
éviter les mauvais réflexes près du sol, on a tendance à vouloir "rattraper" une mauvaise manœuvre en tirant pour remonter par exemple et on fait un énorme "poc au sol", l'astuce est bien de courir vers l'avant pour déventer complètement le CV qui doit se poser en feuille morte tout doucement
penser à bien contrôler le CV après une mauvaise chute, position des barres, et surtout vérifier la bonne insertion des vergues dans les connecteurs
tout n'est pas à prendre au pied de la lettre en particulier mes impressions de débutant
kalamical a écrit:
/conseils & astucesaxeloscar a écrit:le premier truc a
apprendre, est de ne plus faire la marche de la honte et d'apprendre à
débloquer les lignes qui sont prise au cv tout en restant à sa placelu sur le web a écrit:
Voici quelques conseils qui vous aideront à limiter les dégâts en cas d'atterrissage forcé.
Le plus souvent, le cerf-volant s'écrase lorsqu'il vole vers le bas et que vous ne parvenez plus à savoir dans quel sens le faire tourner. Essayez donc de prévoir les mouvements que vous aurez à effectuer, ainsi vous serez déjà prêt à tourner lorsque le cerf-volant arrivera au ras du sol.
Si vous sentez qu'il est trop tard pour éviter le crash, vous pouvez encore faire quelque chose. Effectuez très rapidement quelques pas en avant (courrez vers l'avant) juste avant que l'appareil ne heurte le sol. Cela le ralentira probablement assez pour limiter les dégâts.
Gardez en mémoire que plus vous évoluez haut dans le ciel, plus vous avez du temps pour penser et pour réagir.
en cas de chute, si la vergue du bas s'est démontée mais pas les wiskers (tendeurs de voile) commencer par démonter les wiskers pour reprendre le montage dans l'ordre pour éviter de forcer sur les barres ou la voile
j'aime bien l'astuce du retournement des sangles (voir la synthèse de philipe78) elles sont ainsi plus confortable
utiliser les "pouces" en appui sur les lignes semble utile pour être précis, bien penser à la position des mains pour le "retour" des mains en position "neutre" après un mouvement de virage par exemple
si vous n'avez pas de "piquet" pour tenir vos lignes comme la "tige+balle de golf", un bon tournevis peut faire l'affaire, pensez bien à "accrocher" vos lignes à ce piquet sous peine d'avoir des surprise lors d'une "marche de la honte" genre un coup de vent et le CV décolle ...
avec mon dernier jeu de ligne j'ai eu une très très grande plaquette, c'est pratique à l'en-roulage des lignes par contre cela prends trop de place dans la poche et c'est gênant lors du pilotage, pour le moment je prends le temps de dérouler puis mettre la plaquette dans le sac que je pose sur le terrain, il me faudra sur une astuce pour les lieux fréquentés (grosse banane ? sac à dos ?)
ne pas oublier les chaussures montantes si vous allez sur un terrain de type herbe/champ cela vous évitera de vous faire mal pendant vos déplacements
bien prendre le temps de connaître son CV, montage/démontage, côtes, bridages, noeuds
un jour ou l'autre il faudra réparer ... autant avoir anticipé un peu ...
apparemment avoir les mains le long du corps permet de faire des gestes plus précis mais cela tire fort sur les avant-bras
le décollage méthode "lignes enroulées sur le CV" (voir la synthèse de Philip78) fonctionne bien lorsqu'il y a du vent au sol, on tire un petit coup sur les deux lignes et le CV s'appuie sur son nez, se retourne vers vous et décolle facilement dans le vent, ne pas tirer trop fort sinon le CV se couche sur le ventre et là ... c'est marche de la honte ...
une autre possibilité et de mettre le CV sur ses pointes et de tendre les lignes grâce au piquet planté dans les sangles, au décollage attention tout de même à ne pas tirer trop sur les lignes sous peine de voir le CV tomber sur l'avant ... et devoir refaire une "marche de la honte"
éviter de tirer le CV au sol ou lorsqu'il est coincé (épis de blé ou autre) la voile risque d'être percée ou abimée ... marcher un peu ca fait du bien
ne pas oublier de se déplacer (avancer/reculer) en fonction du vent
penser à travailler les figures à droite ET à gauche pour ne pas avoir un côté de prédilection que l'on aura du mal à corriger par la suite
il me semble utile, en fonction du vent, de trouver la bonne zone dans la fenêtre pour apprendre les figures (là où le CV ne tire pas trop et n'est pas trop déventé non plus) entre le centre (pression forte) et le bord de fenêtre (pression faible) par exemple
éviter les mauvais réflexes près du sol, on a tendance à vouloir "rattraper" une mauvaise manœuvre en tirant pour remonter par exemple et on fait un énorme "poc au sol", l'astuce est bien de courir vers l'avant pour déventer complètement le CV qui doit se poser en feuille morte tout doucement
penser à bien contrôler le CV après une mauvaise chute, position des barres, et surtout vérifier la bonne insertion des vergues dans les connecteurs
kalamical- Inscription : 17/06/2010
Age : 51
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
== session réparation de la vergue inférieure ==
la barre s'est cassée au niveau d'un whisker (tendeur de voile)
vérification de la taille de la vergue inférieure par rapport à mes mesures et la notice du fabriquant
130 cm tout va bien
calcul de la position des embouts de whiskers sur la vergue pour les repositionner sur la nouvelle barre
étrange, ils ne sont pas totalement symétriques (5 mm à dire)
j'ai calculé la position d'un embout à 22.5 cm de croix centrale (côté spine)
j'en profite pour démonter les whiskers et vérifier la taille
démontage des pieds de whiskers vissés, pas de soucis de ce côté
2 tailles : 27 cm et 26.5 cm
le plus petit est apparemment côté pointe (mais je ne suis plus certain ... oups ...)
l'écartement entre les whiskers est de 5 cm côté voile et côté barre, ils sont bien parallèles entre eux
par contre, à noter que les whiskers ne sont pas perpendiculaires à la vergue inférieure
les clips sont collés sur la vergue, le démontage se fait facilement avec un petit tournevis plat en étant méticuleux
la vergue est marquée en son centre (point noir bien visible)
de mon côté j'ai pris mes marques au crayon de bois mais c'est pas terrible sur le carbone
il faudra trouver une meilleure méthode de prise de repères
la coupe de la nouvelle barre se passe bien, j'ai entamé au cutteur tout au tour en faisant rouler la barre sur elle même et j'ai fini à la scie à métaux tout doucement puis un bon coup de poncage pour la finition
le carbone "exel" recommandé par CVS est plus "fin" que le carbone du CV, le diamètre est bien identique, le tube est creux, mais le carbone est moins épais
je marque bien les emplacements des whiskers et le centre de la barre
je place les clips et les embouts de wishers sur un côté
puis je centre bien la barre par rapport à la spine sur la croix centrale
je scotch tous les clips et je passe à l'autre côté de la barre
je n'ai pas utilisé de colle, j'ai préféré scotcher les clips
j'ai fait plusieurs bandes de scotch de la même taille et j'ai roulé la barre entre mes pouces pour que la barre s'enroule dans le scotch
Astuces :
- garder les chutes de barre pour fabriquer des petits CV
- pour la première fois "tester" la coupe d'une barre sur un bout pour apprendre, ne pas tenter de couper tout de suite à la bonne dimension et risquer de se planter
- même si les clips sont collés, mettez un tour de scotch autour pour ne pas en perdre un sur le terrain
- appuyer avec les pouces pour bien enfoncer les barres dans les embouts/connecteurs
à la prochaine
Kala
la barre s'est cassée au niveau d'un whisker (tendeur de voile)
vérification de la taille de la vergue inférieure par rapport à mes mesures et la notice du fabriquant
130 cm tout va bien
calcul de la position des embouts de whiskers sur la vergue pour les repositionner sur la nouvelle barre
étrange, ils ne sont pas totalement symétriques (5 mm à dire)
j'ai calculé la position d'un embout à 22.5 cm de croix centrale (côté spine)
j'en profite pour démonter les whiskers et vérifier la taille
démontage des pieds de whiskers vissés, pas de soucis de ce côté
2 tailles : 27 cm et 26.5 cm
le plus petit est apparemment côté pointe (mais je ne suis plus certain ... oups ...)
l'écartement entre les whiskers est de 5 cm côté voile et côté barre, ils sont bien parallèles entre eux
par contre, à noter que les whiskers ne sont pas perpendiculaires à la vergue inférieure
les clips sont collés sur la vergue, le démontage se fait facilement avec un petit tournevis plat en étant méticuleux
la vergue est marquée en son centre (point noir bien visible)
de mon côté j'ai pris mes marques au crayon de bois mais c'est pas terrible sur le carbone
il faudra trouver une meilleure méthode de prise de repères
la coupe de la nouvelle barre se passe bien, j'ai entamé au cutteur tout au tour en faisant rouler la barre sur elle même et j'ai fini à la scie à métaux tout doucement puis un bon coup de poncage pour la finition
le carbone "exel" recommandé par CVS est plus "fin" que le carbone du CV, le diamètre est bien identique, le tube est creux, mais le carbone est moins épais
je marque bien les emplacements des whiskers et le centre de la barre
je place les clips et les embouts de wishers sur un côté
puis je centre bien la barre par rapport à la spine sur la croix centrale
je scotch tous les clips et je passe à l'autre côté de la barre
je n'ai pas utilisé de colle, j'ai préféré scotcher les clips
j'ai fait plusieurs bandes de scotch de la même taille et j'ai roulé la barre entre mes pouces pour que la barre s'enroule dans le scotch
Astuces :
- garder les chutes de barre pour fabriquer des petits CV
- pour la première fois "tester" la coupe d'une barre sur un bout pour apprendre, ne pas tenter de couper tout de suite à la bonne dimension et risquer de se planter
- même si les clips sont collés, mettez un tour de scotch autour pour ne pas en perdre un sur le terrain
- appuyer avec les pouces pour bien enfoncer les barres dans les embouts/connecteurs
à la prochaine
Kala
kalamical- Inscription : 17/06/2010
Age : 51
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
si ça casse souvent, par la suite, pourquoi ne pas upgrader tes vergues, et les passer en p200 /p2x avec une croix central r sky + 2 apa 6/7mm. C'est tout de même + costaud pour les vergues que le 6mm.
Tu verras bien à l'usage, cela dit.
Tu verras bien à l'usage, cela dit.
admin- Inscription : 21/07/2009
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
kalamical a écrit:
avec mon dernier jeu de ligne j'ai eu une très très grande plaquette, c'est pratique à l'en-roulage des lignes par contre cela prends trop de place dans la poche et c'est gênant lors du pilotage, pour le moment je prends le temps de dérouler puis mettre la plaquette dans le sac que je pose sur le terrain, il me faudra sur une astuce pour les lieux fréquentés (grosse banane ? sac à dos ?)
Moi je fais un truc tout con avec ma plaquette de Révo qui est aussi assez grande (et oui, je suis assez faignante, faut que les 4 lignes tiennent avec les poignées dessus !! et j'aime pas les petites plaquettes... ) :
- Tu passes un élastique (du gros élastique noir entouré de nylon, en vente dans tout les shops) dans un des "trou" de la plaquette (au pire tu le fait à la perceuse si y"en a pas, mais c'est rare)
- Tu noues les 2 extrémités de ce même élastique (ça fait un rond)
- Et pour la "ranger" sur moi, et bien je l'accroche à un passant de ceinture (tu passes l'élastique dans le passant, puis la plaquette dans le "puits" formé par l'élastique), plutôt vers l'arrière/droit ou gauche... Et hop, le tour est joué ! En plus ça maintient bien les lignes sur la plaquette une fois rangée.
Par conte attention à ce que ton élastique ne soit pas non plus trop grand car sinon, ça tape dans les jambes, voir dans les genoux... et c'est pas agréable
Bonne continuation
Marjo- Inscription : 16/09/2009
Age : 43
Localisation : Essonnes
Humeur : Coin-coin :) & vive la Révolution !!!
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
@rad : j'ai pété la vergue en démontant le CV, je n'avais pas retiré les whiskers ...
@Marjo : je note, bonne idée d'utiliser le passant de ceinture surtout que j'ai déjà un élastique sur la plaquette c'était fourni
@Marjo : je note, bonne idée d'utiliser le passant de ceinture surtout que j'ai déjà un élastique sur la plaquette c'était fourni
kalamical- Inscription : 17/06/2010
Age : 51
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
Marjo a écrit:
- Et pour la "ranger" sur moi, et bien je l'accroche à un passant de ceinture (tu passes l'élastique dans le passant, puis la plaquette dans le "puits" formé par l'élastique), plutôt vers l'arrière/droit ou gauche... Et hop, le tour est joué ! En plus ça maintient bien les lignes sur la plaquette une fois rangée.
je te remercie encore pour l'astuce Marjo, je l'utilise à chaque sortie
et cela fonctionne aussi quand on est en slip de bain sur la plage
- - - - - - - - - -
un petit mot pour vous dire que je suis content et triste à la fois ...
content d'avoir pu essayer sur la plage mon dernier CV l'easy II, c'était vraiment bien cool
et triste de voir tous ces pauvres gens essayer faire du pilotable sur la plage sans aucune aide, avec des lignes toutes pourries et CV mals montés ... j'ai aidé deux jeunes, j'espère qu'il iront acheter un jeux de lignes égalisées ...
de mon côté je travaille le stop et j'aurais bientôt une nouvelle liste de conseils
Kala
notes perso :
ancre en bois
piquet tournevis à la mer
lignes de 40m
lignes pour dépanner
lignes pour débutant
mouvement des mains pour le stop
maquette a 6euros
nettoyer son cv le soir
reculer et avancer pour gagner du terrain
echelle de noeuds sur les sangles
la feuille de route du débutant
kalamical- Inscription : 17/06/2010
Age : 51
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
pas mal ton sujet
j'emets une reserve importante
si en 4l bloquer ses lignes avec un pic ou autre n'est pas genant sous reseve de bloquer les bonnes............
en deux lignes , je te deconseilles fortement de bloquer tes sangles au sol
le cv en position morte sur le ventre il n'ira pas plus loin
les lignes tendues et le cv dan une position incertaine ..............risque de decolage intempestif sans aucun controle et crash assuré si quelqu'un se prend les pieds dedans , sans compter le risque de se faire mal en tombant
un cv deux ligne de vole que si les lignes sont tendues , pas de pression dans la voile i ltombe direct sans casser
ligne au sol meme si le vent pousse ton cv dans n'importe qu'elle position d'aileur il n'ira pas loin
j'emets une reserve importante
si en 4l bloquer ses lignes avec un pic ou autre n'est pas genant sous reseve de bloquer les bonnes............
en deux lignes , je te deconseilles fortement de bloquer tes sangles au sol
le cv en position morte sur le ventre il n'ira pas plus loin
les lignes tendues et le cv dan une position incertaine ..............risque de decolage intempestif sans aucun controle et crash assuré si quelqu'un se prend les pieds dedans , sans compter le risque de se faire mal en tombant
un cv deux ligne de vole que si les lignes sont tendues , pas de pression dans la voile i ltombe direct sans casser
ligne au sol meme si le vent pousse ton cv dans n'importe qu'elle position d'aileur il n'ira pas loin
herve67- Inscription : 24/07/2009
Localisation : illkirch graffenstaden bas rhin
Humeur : souvent bonne en fait
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
herve67 a écrit:pas mal ton sujet
merci hervé c'est un peu le bazard mais j'aime bien écrire et relater mes découvertes
en gros tu recommandes plutôt de ne pas accrocherherve67 a écrit:
j'emets une reserve importante
si en 4l bloquer ses lignes avec un pic ou autre n'est pas genant sous reseve de bloquer les bonnes............
en deux lignes , je te deconseilles fortement de bloquer tes sangles au sol
le cv en position morte sur le ventre il n'ira pas plus loin
les lignes tendues et le cv dan une position incertaine ..............risque de decolage intempestif sans aucun controle et crash assuré si quelqu'un se prend les pieds dedans , sans compter le risque de se faire mal en tombant
un cv deux ligne de vole que si les lignes sont tendues , pas de pression dans la voile i ltombe direct sans casser
ligne au sol meme si le vent pousse ton cv dans n'importe qu'elle position d'aileur il n'ira pas loin
"au pire le CV fera la feuille morte et il faudra aller chercher le CV s'il bouge un peu"
tu trouves risquer de l'accrocher
"risque de décollage sans contrôle, lignes tendues et probable crash sur la pointe par exemple"
c'est pas bête du tout
mais du coup faudra apprendre à poser en position morte (enfin quand je saurais le faire sur les deux pointes pour redecoller )
merci j'aime bien les conseils et retours
Kala
kalamical- Inscription : 17/06/2010
Age : 51
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
Hello!
Je prends en cours de route...
Tu peux aussi utiliser un dérivé de la position "morte".
Tu prends le kite face à toi, tu lui fais faire un demi-yoyo....
Une fois posé au sol, dans cette position, le kite est bien mort, mais les lignes sont au-dessus....tu tires, ca se redresse et go pour un k2000 ou un decollage deux pointes....
Pratique par vent fort : )
Tu peux aussi, une fois pigé le truc, le faire à distance.
Le cv sur ses deux pointes, mise sur le dos, aile droite (par exemple) décalée vers le pilote ......dans un vent soutenu, le kite fait un "demi yoyo" comme expliqué plus haut.
Il faut avancer lors de la prise au vent sous l aile droite, sans quoi les lignes se tendent et ce n est plus possible ; )
Tu peux dans le vent plus light, faire un décollage yoyo, que tu stoppes une fois le tour réalisé.
J' espère que c'était bien ça le sujet : ))
a+
Je prends en cours de route...
Tu peux aussi utiliser un dérivé de la position "morte".
Tu prends le kite face à toi, tu lui fais faire un demi-yoyo....
Une fois posé au sol, dans cette position, le kite est bien mort, mais les lignes sont au-dessus....tu tires, ca se redresse et go pour un k2000 ou un decollage deux pointes....
Pratique par vent fort : )
Tu peux aussi, une fois pigé le truc, le faire à distance.
Le cv sur ses deux pointes, mise sur le dos, aile droite (par exemple) décalée vers le pilote ......dans un vent soutenu, le kite fait un "demi yoyo" comme expliqué plus haut.
Il faut avancer lors de la prise au vent sous l aile droite, sans quoi les lignes se tendent et ce n est plus possible ; )
Tu peux dans le vent plus light, faire un décollage yoyo, que tu stoppes une fois le tour réalisé.
J' espère que c'était bien ça le sujet : ))
a+
Invité- Invité
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
c'est bien damien tu as tout suivis , je suis fier de toi
sans rire un petit dernier truc pour la route si tu es seul sur un spot ça sert à rien , mais sur un festival .................. rembobines tes lignes des que tu as finis de voler quittes à recommencer à chaque fois
en effet vu que tout le monde y va des qu'il y a de la place si tes lignes trainent partout , tu vas pas te faire des potes si ils se viandent dessus et surtout tu risques d'avoir un beau merdier dans tes lignes
sans rire un petit dernier truc pour la route si tu es seul sur un spot ça sert à rien , mais sur un festival .................. rembobines tes lignes des que tu as finis de voler quittes à recommencer à chaque fois
en effet vu que tout le monde y va des qu'il y a de la place si tes lignes trainent partout , tu vas pas te faire des potes si ils se viandent dessus et surtout tu risques d'avoir un beau merdier dans tes lignes
herve67- Inscription : 24/07/2009
Localisation : illkirch graffenstaden bas rhin
Humeur : souvent bonne en fait
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
herve67 a écrit:c'est bien damien tu as tout suivis , je suis fier de toi
Ca devait être bien votre road trip !!!
A+
ps: Tu as pu voir avec Michel pour tu sais quoi ; )
Invité- Invité
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
t'as pas idée ;tous les soirs une autre plage manquait un peu des potes j'ai du en faire une dizaine et des spots pas croyable ( dans les ports , sur les quais) je me susi regalédamien.F a écrit:Ca devait être bien votre road trip !!!
non on s'est loupé à penvins il m'a parle d'un truc light mais je sais pas quoidamien.F a écrit:ps: Tu as pu voir avec Michel pour tu sais quoi ; )
herve67- Inscription : 24/07/2009
Localisation : illkirch graffenstaden bas rhin
Humeur : souvent bonne en fait
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
pas de soucisdamien.F a écrit:Je prends en cours de route...
damien.F a écrit:
Tu peux aussi utiliser un dérivé de la position "morte".
Tu prends le kite face à toi, tu lui fais faire un demi-yoyo....
J' espère que c'était bien ça le sujet : ))
oui, tout à fait dans le sujet merci
j'ai déjà utilisé cette position "morte avec enroulé de ligne" (elle est décrite dans la synthèse de Philipp78)
d'ailleurs je me suis fait attraper : si on tire trop vite sur les lignes, on déroule bien mais trop vite
et le CV se mets dans la vrai position morte et là ... c'est VRAIMENT la marche de la honte
après j'ai vu qu'il existait des décollages nez dans le sable ou avec rebond sur le nez mais faut maîtriser ce qui n'est pas mon cas ...
Kala
kalamical- Inscription : 17/06/2010
Age : 51
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
il y a un nombre assez incroyable su r la maniere de décoller plus les variantes persos
perso c'est du cas par cas quand je decolles et selon mon humeur et le kite que j'ai en main à ce moment
l'une des plus elegantes reste le decollage twist OU POP TWIST à mon avis , quand c'est fait lentement c'est beau c'est comme un posé 540 .............mais dans l'autre sens
perso c'est du cas par cas quand je decolles et selon mon humeur et le kite que j'ai en main à ce moment
l'une des plus elegantes reste le decollage twist OU POP TWIST à mon avis , quand c'est fait lentement c'est beau c'est comme un posé 540 .............mais dans l'autre sens
herve67- Inscription : 24/07/2009
Localisation : illkirch graffenstaden bas rhin
Humeur : souvent bonne en fait
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
/citation de cervoliste
Dr Jam
http://www.bilboquet-kites.com/forums/member.php?u=7182
Dans ces niveaux de qualité de CV, le facteur limitant n'est plus le CV, c'est le pilote, alors au boulot et amuse toi bien.
Dr Jam
http://www.bilboquet-kites.com/forums/member.php?u=7182
Dans ces niveaux de qualité de CV, le facteur limitant n'est plus le CV, c'est le pilote, alors au boulot et amuse toi bien.
kalamical- Inscription : 17/06/2010
Age : 51
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
c'est quoi le décollage pop twist ?
admin- Inscription : 21/07/2009
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
== session samedi 17 juillet ==
hier c'était mon anniversaire
ma gentille mOman m'a demandé ce que je souhaitais
et du coup je lui ai demandé un anémomètre
début d'après-midi, nous sommes allés à la plage,
le sable sec piquait les jambes tellement il y avait de vent
impossible de voler ni de jouer avec les enfants dans le sable
nous avons été faire les magasins
ce soir vers 18H30 tentative de sortie en solo, la petite famille à la maison
quel vent ... un peut trop fort mais je tente de sortir d'easy II tout de même
l'easy II est donné pour une plage 6-40 km/h
windguru indiquait autour de 30-35 km/h
l'anémomètre donnait autour de 30 km/h à 2m du sol
mais je crois bien qu'en l'air cela doit être plus ?
ou alors je me suis planté dans le réglage de l'incidence et j'ai fait pire que mieux
bref, qques lignes et boucles mais cela tire vraiment fort
je tente un carré, un virage un peu serré aura raison de la vergue du bas
casse au niveau de la croix centrale
apparement la voile n'a rien et comme je ai déjà changé cette barre ... je sais faire pas de soucis
c'est pas une carte de fidélité qu'il va me falloir chez CVS, c'est un abonnement mensuel
je remballe l'easy II on verra demain pour la réparation
je tente la sortie du 3/4 salto, après tout autour de moi d'autres CV arrivent à "voler" enfin ... faire des plantés dans le sol surtout ...
au moins je sais que le 3/4 encaisse à mort ... par gros vent il arrive presque a tracter mes 97kg sans casser
je prends pas de risque et je sors mon vieux jeu de lignes 115kg qui traine dans la sacoche
et souvenirs ... souvenirs ... je sors la longue queue blanche que j'attache sur la spine avec un bout de bride
la session se fini bien, cela me rappelle mes débuts, boucles, ronds, carrés et huits avec la grande queue qui donne un peu plus de présence dans le ciel
je rentre ... manger ... et laver les CVs
windguru annonce un vent plus calme pour demain, on espère ...
rendez-vous demain pour aller acheter une barre, j'ai laissé ma barre de rechange à la maison (quel idiot ...)
/trucs à voir
- comment utiliser l'anémomètre, est-ce que à 2m du sol c'est suffisant ?
- bride d'incidence ? plus courte ou plus longue par gros vent ?
/rappels
- vérifier l'égalisation de toutes ses lignes, les 115kg avaient bien 10 cm d'écart ... vive l'échelle de noeud !
- ne pas trop vouloir voler à tout prix, sinon bien prendre un CV adapté au vent ou incassable
content tout de même d'avoir volé avec mon bon vieux 3/4 salto
Kala
hier c'était mon anniversaire
ma gentille mOman m'a demandé ce que je souhaitais
et du coup je lui ai demandé un anémomètre
début d'après-midi, nous sommes allés à la plage,
le sable sec piquait les jambes tellement il y avait de vent
impossible de voler ni de jouer avec les enfants dans le sable
nous avons été faire les magasins
ce soir vers 18H30 tentative de sortie en solo, la petite famille à la maison
quel vent ... un peut trop fort mais je tente de sortir d'easy II tout de même
l'easy II est donné pour une plage 6-40 km/h
windguru indiquait autour de 30-35 km/h
l'anémomètre donnait autour de 30 km/h à 2m du sol
mais je crois bien qu'en l'air cela doit être plus ?
ou alors je me suis planté dans le réglage de l'incidence et j'ai fait pire que mieux
bref, qques lignes et boucles mais cela tire vraiment fort
je tente un carré, un virage un peu serré aura raison de la vergue du bas
casse au niveau de la croix centrale
apparement la voile n'a rien et comme je ai déjà changé cette barre ... je sais faire pas de soucis
c'est pas une carte de fidélité qu'il va me falloir chez CVS, c'est un abonnement mensuel
je remballe l'easy II on verra demain pour la réparation
je tente la sortie du 3/4 salto, après tout autour de moi d'autres CV arrivent à "voler" enfin ... faire des plantés dans le sol surtout ...
au moins je sais que le 3/4 encaisse à mort ... par gros vent il arrive presque a tracter mes 97kg sans casser
je prends pas de risque et je sors mon vieux jeu de lignes 115kg qui traine dans la sacoche
et souvenirs ... souvenirs ... je sors la longue queue blanche que j'attache sur la spine avec un bout de bride
la session se fini bien, cela me rappelle mes débuts, boucles, ronds, carrés et huits avec la grande queue qui donne un peu plus de présence dans le ciel
je rentre ... manger ... et laver les CVs
windguru annonce un vent plus calme pour demain, on espère ...
rendez-vous demain pour aller acheter une barre, j'ai laissé ma barre de rechange à la maison (quel idiot ...)
/trucs à voir
- comment utiliser l'anémomètre, est-ce que à 2m du sol c'est suffisant ?
- bride d'incidence ? plus courte ou plus longue par gros vent ?
/rappels
- vérifier l'égalisation de toutes ses lignes, les 115kg avaient bien 10 cm d'écart ... vive l'échelle de noeud !
- ne pas trop vouloir voler à tout prix, sinon bien prendre un CV adapté au vent ou incassable
content tout de même d'avoir volé avec mon bon vieux 3/4 salto
Kala
kalamical- Inscription : 17/06/2010
Age : 51
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin
Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts
30/35 km/h c'est plutôt chaud pour du 6mm, surtout qu'en rafale ça peut monter à 40 45km/h je pense a plusieurs mètres de haut ! au moins tu as vu les limites de la plage haute de ton cv !
Dernière édition par rad le Sam 17 Juil 2010 - 21:51, édité 2 fois
admin- Inscription : 21/07/2009
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