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Customisation Revolution EXP: Ventilation ?
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spider
lau
6 participants
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Customisation Revolution EXP: Ventilation ?
Après le post récent de Did sur la transformation de son EXP en EXP Reflex (https://aufilduvent.forumactif.com/t6681-transformer-son-revo-exp-en-revo-exp-reflex), je me dis que certains EXP qui trainent à gauche et à droite pourraient servir de base pour d'autres choses.
Ainsi, puisque j'envisage fortement de remplacer mon EXP par un XX (pour, vous l'aurez compris si vous avez lu mes derniers posts, maximiser le nombre de sessions en vent faible), je me demande comment valoriser cet EXP ?
Puisqu'en plus la gaze de l'EXP est morte et qu'il faut la remplacer, pourquoi ne pas en faire un ventilé ?
A la question "où ventiler", on trouve ceci : https://aufilduvent.forumactif.com/t6286-revolution-zone-de-ventilation
Par contre, je n'ai aucune référence pour savoir quelle surface ventiler. Sachant que je vise une utilisation au-delà de 20 km/h et potentiellement jusque 30-35 km/h.
Est-ce que quelqu'un ici s'est déjà lancé dans une telle aventure ? J'ai vu que Thierry Bressure avait déjà ventilé un SLE (https://kitejust4fun.bressure.net/mes-cerfs-volants/), mais l'a revendu. Est-ce que ça a du sens de faire ça sur un EXP, ou bien vaut-il mieux le mettre sur leboncoin, pour donner à d'autre la possibilité d'attraper le virus à bon prix ?
Merci d'avance pour vos commentaires !
Laurent
Ainsi, puisque j'envisage fortement de remplacer mon EXP par un XX (pour, vous l'aurez compris si vous avez lu mes derniers posts, maximiser le nombre de sessions en vent faible), je me demande comment valoriser cet EXP ?
Puisqu'en plus la gaze de l'EXP est morte et qu'il faut la remplacer, pourquoi ne pas en faire un ventilé ?
A la question "où ventiler", on trouve ceci : https://aufilduvent.forumactif.com/t6286-revolution-zone-de-ventilation
Par contre, je n'ai aucune référence pour savoir quelle surface ventiler. Sachant que je vise une utilisation au-delà de 20 km/h et potentiellement jusque 30-35 km/h.
Est-ce que quelqu'un ici s'est déjà lancé dans une telle aventure ? J'ai vu que Thierry Bressure avait déjà ventilé un SLE (https://kitejust4fun.bressure.net/mes-cerfs-volants/), mais l'a revendu. Est-ce que ça a du sens de faire ça sur un EXP, ou bien vaut-il mieux le mettre sur leboncoin, pour donner à d'autre la possibilité d'attraper le virus à bon prix ?
Merci d'avance pour vos commentaires !
Laurent
lau- Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)
Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?
Up !
Y'a jamais vraiment personne qui a tenté le coup ?
Ou bien qui pourrait donner des idées ?
Parmi ceux qui construisent leur 4 lignes ventilé, quelle surface de gaze pour quelle vitesse de vent ???
Spider, tu as de bien belles séries de libellules ventilées et non-ventilées. Dans quel vent utilises-tu le demi-ventilé ?
Merci,
Laurent
Y'a jamais vraiment personne qui a tenté le coup ?
Ou bien qui pourrait donner des idées ?
Parmi ceux qui construisent leur 4 lignes ventilé, quelle surface de gaze pour quelle vitesse de vent ???
Spider, tu as de bien belles séries de libellules ventilées et non-ventilées. Dans quel vent utilises-tu le demi-ventilé ?
Merci,
Laurent
lau- Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)
Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?
Heu! N'ayant rien pour réaliser des mesures anémométrique ...Je dirais que quand ça tire trop pour un standard: je sors les mids et si ça tire encore trop...On passe au ventilé ....Si ça tire encore trop : je range et on va boire un coup
je pense qu'avec une bande de gaz d'environ 12.5cm de large sur chaque aile ça devrait être pas mal ,si ça ne suffit pas ajouter une bande par coté en prenant exemple les ancien révos ...
Je n'ai jamais calculé le pourcentage de voile ventilée ! J'ai simplement placé les ventilations de manière à réduire la pression sur la barre verticale et sur la partie centrale de la voile . J'ai eu la chance d'avoir un engin équilibré et qui répond à mes attente
Pour info ,j'ai baptisé mes séries de révos : Dragonfly ,ça sonne mieux que libellules (un peu comme Sparrow à la place de moineaux )
Amicalement,
Olivier
Et bon vol pour la suite ...
je pense qu'avec une bande de gaz d'environ 12.5cm de large sur chaque aile ça devrait être pas mal ,si ça ne suffit pas ajouter une bande par coté en prenant exemple les ancien révos ...
Je n'ai jamais calculé le pourcentage de voile ventilée ! J'ai simplement placé les ventilations de manière à réduire la pression sur la barre verticale et sur la partie centrale de la voile . J'ai eu la chance d'avoir un engin équilibré et qui répond à mes attente
Pour info ,j'ai baptisé mes séries de révos : Dragonfly ,ça sonne mieux que libellules (un peu comme Sparrow à la place de moineaux )
Amicalement,
Olivier
Et bon vol pour la suite ...
Dernière édition par spider le Dim 26 Avr 2020 - 8:45, édité 1 fois
spider- Inscription : 02/04/2017
Age : 52
Localisation : Var Est (mais lorrain)
Humeur : bonne, sauf au boulot!
Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?
Merci Spider ! Même pas une petite idée par rapport au bulletin météo ? C'est pas grave...
Bien entendu, par défaut l, il faudra adopter une approche progressive, morceaux par morceaux, jusqu'à ne plus avoir trop de superposition de plage de vent avec le XX.
Mais si je peux éviter trop d'itérations en ayant quelques indications dès le début, ce sera toujours ça de pris.
Bon dimanche !
Laurent
Bien entendu, par défaut l, il faudra adopter une approche progressive, morceaux par morceaux, jusqu'à ne plus avoir trop de superposition de plage de vent avec le XX.
Mais si je peux éviter trop d'itérations en ayant quelques indications dès le début, ce sera toujours ça de pris.
Bon dimanche !
Laurent
lau- Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)
Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?
Voila qui est très clair et très pédagogique!
Un seul mot : SUPER
Ton 25-35 apparait plus cintré, comment obtient tu ces cintrages?
Un seul mot : SUPER
Ton 25-35 apparait plus cintré, comment obtient tu ces cintrages?
Noune- Inscription : 30/10/2013
Age : 52
Localisation : Oise
Humeur : Naturelle comme le vent
Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?
Le cintrage est obtenu avec la cambrure du bord d'attaque comme on peut voir sur cette photo avec les barres droites posées de pointe à pointe ,
On peut voir l'extra vent deux barres deux plumes sur cette vidéo ,
https://youtu.be/UjMM1CJwY2E
Et le voir dans un bon vent à Berck ici ,
https://youtu.be/bqWv_AlTBS4
On peut voir l'extra vent deux barres deux plumes sur cette vidéo ,
https://youtu.be/UjMM1CJwY2E
Et le voir dans un bon vent à Berck ici ,
https://youtu.be/bqWv_AlTBS4
Noune- Inscription : 30/10/2013
Age : 52
Localisation : Oise
Humeur : Naturelle comme le vent
Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?
J'ai une vidéo du modèle en photo avec la cambrure en vol ici ,gilles :
https://youtu.be/pbz3Qs9gsWY
https://youtu.be/pbz3Qs9gsWY
Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?
Merci Gilles, les dimensions que tu donnes avec les plages de vent me seront très précieuses !
Juste une question: y a-t-il des avantages et inconvénients pour mettre les bandes de gaze de ventilation à la "verticale" comme toi, plutôt qu'à l'"horizontale" (un peu comme les revo de Spider: https://aufilduvent.forumactif.com/t6677-mes-revos-home-made) ?
Juste une question: y a-t-il des avantages et inconvénients pour mettre les bandes de gaze de ventilation à la "verticale" comme toi, plutôt qu'à l'"horizontale" (un peu comme les revo de Spider: https://aufilduvent.forumactif.com/t6677-mes-revos-home-made) ?
lau- Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)
Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?
C'est inspiré du modèle SLE ventilé de 1998 en photo ci joint .
Cette position réparti équitablement les efforts entre avants et freins mais les autres positionnement fonctionne aussi :
Cette position réparti équitablement les efforts entre avants et freins mais les autres positionnement fonctionne aussi :
lau- Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)
Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?
Bonjour,
mon intervention arrive peut-être un peu tard (je suis nouvellement inscrit), mais pour avoir transformé un vieux révo EXP standard en ventilé, et en être satisfait, malgré l'approximation du résultat (je suis loin d'être un pro de la couture et du pilotage), mon expérience pourra encourager ceux qui douteraient de leurs capacités.
Progressant difficilement en 4 lignes et ayant eu l'occasion de faire évoluer le ventilé d'un copain, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus facile à maitriser (quand le vent et suffisant bien sûr). Un CV ventilé est moins vif, tolère davantage les erreurs et les approximations dans le pilotage. Je trouve qu'il permet de progresser plus vite.
J'ai donc décidé d'en fabriquer un.
Un révo 1.5 EXP bleu et rose étant à vendre, d'occase près de chez moi, pour le prix du matériel qu'il m'aurait fallu, lignes et poignées comprises, le projet de construction a vite évolué vers un projet de transformation.
Vu ce que j'allais en faire, je n'ai pas été trop regardant sur l'état du spi, ce qui fut une erreur, les panneaux roses étaient complètement "cuits" par le soleil.
Les cotes que j'ai utilisé étaient celles relevées sur le révo du copain (il faut zoomer pour les voir).
Comme je craignais que les découpes, fragilisent le spi dans les angles (et servent d'amorces aux déchirures), j'ai renforcé par des bandes qui forment le quadrillage gris (ce qui lui donne un petit coté Mondrian ).
Ces bandes sont en velcro, car j'avais envisagé de pouvoir refermer certains panneaux en fonction du vent (je n'ai pas encore mis en œuvre cette option), je ne vole finalement qu'en "full vented" et ça va bien !
Méthode de travail adoptée (ce n'est peut-être pas la meilleure) :
- traçage, repérage directement sur le spi
- J'ai ensuite placé et cousu les bandes de velcro (le coté bouclette, pas celui crochets) sur l'intrados : 1 couture droite le long des deux bords, SAUF en périphérie des futurs panneaux ventilés qui n'a eu droit qu'à une seule couture droite le long du bord extérieure des futures ouvertures).
- J'ai découpé les ouvertures, le long du bord intérieur formé par les bandes velcro.
- J'ai taillé les panneaux de moustiquaire un peu plus grand que les ouvertures, de façon qu'ils s'introduisent entre la bande velcro et le spi, puis j'ai cousu le long du bord intérieur des ouvertures (toujours couture droite).
Je me suis un peu loupé sur la symétrie, 1cm par-ci, 1cm par-là, mais je ne le ressent pas au pilotage, certainement que je le compense inconsciemment. Je ne suis pas non-plus un expert du pilotage 4 lignes.
Le bridage est celui d'origine, j'ai seulement reculé de 1cm le point de tire des lignes arrières.
Comme je l'ai signalé plus haut, le spi rose était cuit. A l'usage donc (et par grand vent forcement), ce révo déjà ventilé s'est auto-ventilé autour des ventilations.
Après avoir épuisé un rouleau de Blenderm, je me suis résolu à remplacer les panneaux roses par des chutes de spi jaune que j'avais en quantité insuffisante, ce qui explique la bande rouge (ce n'est pas une recherche esthétique).
ATTENTION ! Ce qui suit va scandaliser les pro de la construction ! Pour leur santé mentale, ils vaut mieux qu'ils arrêtent ici leur lecture !
Comme je ne voulais pas tout défaire pour remplacer les panneaux défectueux, j'ai découpé, ourlé, les nouveaux panneaux, les ai plaqué, cousus sur le rose et les bandes velcro (coté extrados). Cela fait, j'ai découpé le rose restant (dont des vestiges sont encore visibles).
En conclusion :
Si de loin, dans le ciel, il fait son effet, de près, ce n'est pas la même chose...
Il et moche, le coutures droites ne sont pas droites, le spi plisse par endroit ou "poche" par d'autres... MAIS curieusement, il vole, pas trop mal je trouve : il avance, il recule, tout droit ou en crabe, il tourne, il stoppe, tout cela assez précisément, etc. Ce qui me permet de travailler et de progresser.
Je le prête volontiers aux cerf-volistes rencontré qui veulent s'essayer au 4 lignes, et ils s'en débrouillent assez facilement.
Même si vous débutez en couture, lancez-vous !
mon intervention arrive peut-être un peu tard (je suis nouvellement inscrit), mais pour avoir transformé un vieux révo EXP standard en ventilé, et en être satisfait, malgré l'approximation du résultat (je suis loin d'être un pro de la couture et du pilotage), mon expérience pourra encourager ceux qui douteraient de leurs capacités.
Progressant difficilement en 4 lignes et ayant eu l'occasion de faire évoluer le ventilé d'un copain, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus facile à maitriser (quand le vent et suffisant bien sûr). Un CV ventilé est moins vif, tolère davantage les erreurs et les approximations dans le pilotage. Je trouve qu'il permet de progresser plus vite.
J'ai donc décidé d'en fabriquer un.
Un révo 1.5 EXP bleu et rose étant à vendre, d'occase près de chez moi, pour le prix du matériel qu'il m'aurait fallu, lignes et poignées comprises, le projet de construction a vite évolué vers un projet de transformation.
Vu ce que j'allais en faire, je n'ai pas été trop regardant sur l'état du spi, ce qui fut une erreur, les panneaux roses étaient complètement "cuits" par le soleil.
Les cotes que j'ai utilisé étaient celles relevées sur le révo du copain (il faut zoomer pour les voir).
Comme je craignais que les découpes, fragilisent le spi dans les angles (et servent d'amorces aux déchirures), j'ai renforcé par des bandes qui forment le quadrillage gris (ce qui lui donne un petit coté Mondrian ).
Ces bandes sont en velcro, car j'avais envisagé de pouvoir refermer certains panneaux en fonction du vent (je n'ai pas encore mis en œuvre cette option), je ne vole finalement qu'en "full vented" et ça va bien !
Méthode de travail adoptée (ce n'est peut-être pas la meilleure) :
- traçage, repérage directement sur le spi
- J'ai ensuite placé et cousu les bandes de velcro (le coté bouclette, pas celui crochets) sur l'intrados : 1 couture droite le long des deux bords, SAUF en périphérie des futurs panneaux ventilés qui n'a eu droit qu'à une seule couture droite le long du bord extérieure des futures ouvertures).
- J'ai découpé les ouvertures, le long du bord intérieur formé par les bandes velcro.
- J'ai taillé les panneaux de moustiquaire un peu plus grand que les ouvertures, de façon qu'ils s'introduisent entre la bande velcro et le spi, puis j'ai cousu le long du bord intérieur des ouvertures (toujours couture droite).
Je me suis un peu loupé sur la symétrie, 1cm par-ci, 1cm par-là, mais je ne le ressent pas au pilotage, certainement que je le compense inconsciemment. Je ne suis pas non-plus un expert du pilotage 4 lignes.
Le bridage est celui d'origine, j'ai seulement reculé de 1cm le point de tire des lignes arrières.
Comme je l'ai signalé plus haut, le spi rose était cuit. A l'usage donc (et par grand vent forcement), ce révo déjà ventilé s'est auto-ventilé autour des ventilations.
Après avoir épuisé un rouleau de Blenderm, je me suis résolu à remplacer les panneaux roses par des chutes de spi jaune que j'avais en quantité insuffisante, ce qui explique la bande rouge (ce n'est pas une recherche esthétique).
ATTENTION ! Ce qui suit va scandaliser les pro de la construction ! Pour leur santé mentale, ils vaut mieux qu'ils arrêtent ici leur lecture !
Comme je ne voulais pas tout défaire pour remplacer les panneaux défectueux, j'ai découpé, ourlé, les nouveaux panneaux, les ai plaqué, cousus sur le rose et les bandes velcro (coté extrados). Cela fait, j'ai découpé le rose restant (dont des vestiges sont encore visibles).
En conclusion :
Si de loin, dans le ciel, il fait son effet, de près, ce n'est pas la même chose...
Il et moche, le coutures droites ne sont pas droites, le spi plisse par endroit ou "poche" par d'autres... MAIS curieusement, il vole, pas trop mal je trouve : il avance, il recule, tout droit ou en crabe, il tourne, il stoppe, tout cela assez précisément, etc. Ce qui me permet de travailler et de progresser.
Je le prête volontiers aux cerf-volistes rencontré qui veulent s'essayer au 4 lignes, et ils s'en débrouillent assez facilement.
Même si vous débutez en couture, lancez-vous !
Dernière édition par Michel_LaHume33 le Dim 17 Jan 2021 - 18:48, édité 1 fois
Michel_LaHume33- Inscription : 11/12/2020
Age : 67
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent
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