TRANSFORMER SON REVO EXP EN REVO EXP REFLEX
3 participants
Page 1 sur 1
TRANSFORMER SON REVO EXP EN REVO EXP REFLEX
TRANSFORMER SON REVO EXP EN REVO EXP REFLEX
Revo a sorti l’an passé ses nouveaux modèles Reflex. Sur la structure bien connue, deux ressorts en fil d’acier inoxydable ont été ajoutés au niveau des barres verticales. Montés au dos du cerf-volant, ils appuient légèrement sur la voile pour lui donner du relief. Cette simple variation modifie le comportement face au vent et offre un mode "pilote-automatique" qui replace le Revo au zénith du plan de vol. Rassurant pour les débutants et en tant que sécurité, tout comme la meilleure tolérance aux retournements.
Le second avantage que beaucoup trouveront très appréciable est que ce léger relief autorise l’air à circuler sous le cerf-volant tombé au sol et donc à faciliter son redécollage.
Alors bien sûr, la tentation est forte d’acheter un nouveau Revo. Une alternative est de transformer son bon vieux EXP en EXP Reflex et pour quelques euros (12 pour moi très exactement).
Il vous faut de la corde à piano de diamètre 1 mm (rayon fil de fer dans les magasins de bricolage), de la gaine themorétractable (rayon électricité) et un peu de velcro en largeur 2,5 cm :
Premier temps fabriquer les ressorts avec la corde à piano à partir d’une longueur de 30 cm. Une petite pince et un peu de patience suffiront à partir du plan ci-dessous. Ajouter le velcro (un petit truc pour le découpage ; couper un carré, fixer le à partir du milieu et découper ensuite autour de la corde à piano.
Seconde étape fixer le velcro sur le revo EXP. Le repérage est simple au croisement de la couture au tiers du panneau et de la barre verticale. Même technique pour la découpe : poser le velcro sur le morceau que vous avez précédemment découper et suivre le bord !
Ensuite le coller avec de la colle en bâton (c’est celle que je préfère). Puis démonter l’armature et coudre les deux pièces de velcro.
Dernière étape fixer le ressort sur la barre verticale. Remonter l’ensemble et fixer le ressort sur le revo. Vous repèrerez naturellement alors le niveau de fixation sur la barre. L’attacher provisoirement avec du ruban adhésif.
Démonter une nouvelle fois la barre et enfiler une première gaine thermo rétractable de 3, 5 cm environ. Pour réduire la gaine, sans appareil particulier, chauffer au dessus d’une gazinière à faible puissance et à une dizaine de centimètres. Quand la gaine s’est rétractée, ne pas insister et laisser refroidir. Renouveler l’opération avec une nouvelle gaine de 5 cm de longueur.
Voila c’est fini, vous pouvez tester le reflex !
Revo a sorti l’an passé ses nouveaux modèles Reflex. Sur la structure bien connue, deux ressorts en fil d’acier inoxydable ont été ajoutés au niveau des barres verticales. Montés au dos du cerf-volant, ils appuient légèrement sur la voile pour lui donner du relief. Cette simple variation modifie le comportement face au vent et offre un mode "pilote-automatique" qui replace le Revo au zénith du plan de vol. Rassurant pour les débutants et en tant que sécurité, tout comme la meilleure tolérance aux retournements.
Le second avantage que beaucoup trouveront très appréciable est que ce léger relief autorise l’air à circuler sous le cerf-volant tombé au sol et donc à faciliter son redécollage.
Alors bien sûr, la tentation est forte d’acheter un nouveau Revo. Une alternative est de transformer son bon vieux EXP en EXP Reflex et pour quelques euros (12 pour moi très exactement).
Il vous faut de la corde à piano de diamètre 1 mm (rayon fil de fer dans les magasins de bricolage), de la gaine themorétractable (rayon électricité) et un peu de velcro en largeur 2,5 cm :
Premier temps fabriquer les ressorts avec la corde à piano à partir d’une longueur de 30 cm. Une petite pince et un peu de patience suffiront à partir du plan ci-dessous. Ajouter le velcro (un petit truc pour le découpage ; couper un carré, fixer le à partir du milieu et découper ensuite autour de la corde à piano.
Seconde étape fixer le velcro sur le revo EXP. Le repérage est simple au croisement de la couture au tiers du panneau et de la barre verticale. Même technique pour la découpe : poser le velcro sur le morceau que vous avez précédemment découper et suivre le bord !
Ensuite le coller avec de la colle en bâton (c’est celle que je préfère). Puis démonter l’armature et coudre les deux pièces de velcro.
Dernière étape fixer le ressort sur la barre verticale. Remonter l’ensemble et fixer le ressort sur le revo. Vous repèrerez naturellement alors le niveau de fixation sur la barre. L’attacher provisoirement avec du ruban adhésif.
Démonter une nouvelle fois la barre et enfiler une première gaine thermo rétractable de 3, 5 cm environ. Pour réduire la gaine, sans appareil particulier, chauffer au dessus d’une gazinière à faible puissance et à une dizaine de centimètres. Quand la gaine s’est rétractée, ne pas insister et laisser refroidir. Renouveler l’opération avec une nouvelle gaine de 5 cm de longueur.
Voila c’est fini, vous pouvez tester le reflex !
Did- Inscription : 16/04/2020
Re: TRANSFORMER SON REVO EXP EN REVO EXP REFLEX
Top ! Je me laisserais peut-être bien tenter !
T'attends-tu à un effet positif sur les performances dans le vent faible ?
T'attends-tu à un effet positif sur les performances dans le vent faible ?
lau- Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)
Re: TRANSFORMER SON REVO EXP EN REVO EXP REFLEX
Bien joué ! C'est vraiment ressemblant !
Pour le ressort, as-tu basé tes côtes sur un barre officielle ?
J'ai entendu plusieurs cerfs-volistes mécontents de ce ressort car cela changerait le comportement dans la rotation du révolution.
Je serai curieux d'avoir d'autres retours (plus positifs ?)
Pour le ressort, as-tu basé tes côtes sur un barre officielle ?
J'ai entendu plusieurs cerfs-volistes mécontents de ce ressort car cela changerait le comportement dans la rotation du révolution.
Je serai curieux d'avoir d'autres retours (plus positifs ?)
Re: TRANSFORMER SON REVO EXP EN REVO EXP REFLEX
Cette modification évite surtout de déventer le revo.
Dans le vent faible, c'est sans doute un peu mieux mais le plus efficace est d'avoir une voile en Icarex...
En rotation, pas de différence pour moi (mais j'ai installé un bridage turbo -merci à D DUBOC).
Si tu veux essayer sans fabriquer de façon définitive, il y a des ressorts amovibles (photos en gros plan et video de Joe Hadzicki himself !):
https://www.revkites.net/forum/topic/6928-reflex-spring/
Dans le vent faible, c'est sans doute un peu mieux mais le plus efficace est d'avoir une voile en Icarex...
En rotation, pas de différence pour moi (mais j'ai installé un bridage turbo -merci à D DUBOC).
Si tu veux essayer sans fabriquer de façon définitive, il y a des ressorts amovibles (photos en gros plan et video de Joe Hadzicki himself !):
https://www.revkites.net/forum/topic/6928-reflex-spring/
Did- Inscription : 16/04/2020
Re: TRANSFORMER SON REVO EXP EN REVO EXP REFLEX
merci pour tes réponses !
Laurent
Laurent
lau- Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)
Sujets similaires
» vds revo reflex Vendu
» Revolution Reflex
» Quel CV Sparrow ou Revo EXP Reflex (ou autre) pour debuter ?
» Transformer SUL
» accessoire Revo Poignées et autocollants Revo,tout est vendu.
» Revolution Reflex
» Quel CV Sparrow ou Revo EXP Reflex (ou autre) pour debuter ?
» Transformer SUL
» accessoire Revo Poignées et autocollants Revo,tout est vendu.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum