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Impossible de décoleller le CV WHIZZ de chez HQ

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Bent
Michel en papier
ludo60
Michel
pascal77
tacseb
Hurkana
11 participants

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Hurkana

Hurkana

Bonjour à tous

J ai commandé un CV Whizz de chez HQ en Allemagne, mais voilà ... Pas Moyen qu ' il décolle ! Vraisemblablement quelque chose m' échappe ... mais quoi ? Qui possède ce CV ?

Merci pour votre aide? Bon vent !

Xavier

tacseb

tacseb

salut

c'est un cv de vitesse donc le réglage du bridage doit etre tres en arriere donc tres difficile à faire démarrer.

Dans quel vent as tu essayé ?

As tu été assez incisif au decollage ?

pascal77

pascal77

les cerf volant de vitesse sont particulier a démarrer , j'avais lu sur ce forum qu'u moment de décoler il faut les incliner je ne sais plus si c'est vers l'avant ou vers l'arriere ,en tous cas c'est diferent des cv standard ,maintenant je ne pense pas que le whizz soit si spêcial , j'ai deja recu un hq neuf ou le topcros n'etait pas a la bonne position . il te faut des cotes pour verifier que ton armature est en bonne place et que ton bridage est aux cotes usine.

Michel

Michel

Hurkana a écrit:J ai commandé un CV Whizz de chez HQ en Allemagne, mais voilà ... Pas Moyen  qu ' il décolle ! Vraisemblablement  quelque chose m' échappe ... mais quoi ? Qui possède ce CV ?
Le Whizz est un modèle d'initiation à la vitesse et ne devrait pas poser de problème de décollage, contrairement à certains modèles de compétition.

Comment procèdes-tu ?

ludo60

ludo60

Laisses le dans ton sac et dés qu'on se voit on regardera, j'ai également un cv de vitesse ...

https://www.youtube.com/c/ludeauKite

Bent

Bent

Mon beau frère qui a posté le message pour moi car j'avais pas le temps de venir pour poster sur le forum.

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai eu des tests dans une bonne plage de vent sans succès pour mes 1er vol.
Les cotes sont bonnes. Oui incisif au démarrage ect..

Là changement de spot et visiblement le bon réglage je touche plus à rien sachant que je vais le faire voler que quand il annonce du gros vent Very Happy

Oui le décollage reste spécial, il faut qu'il prenne le vent et ensuite il reste fluide.

Voici une vidéo de la session d'aujourd'hui

https://www.youtube.com/watch?v=y06fs4yVY_g&feature=youtu.be

Michel en papier

Michel en papier

Après une session à ce rythme, tu dois être bien lessivé !

Bon repos et bonne soirée, Michel

Bent

Bent

Merci, J'ai même cassé les lignes de freins de ma voile pour en faire hihi
Avec les lignes avant plus de soucis Very Happy

bredin54

bredin54

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet... car pour ma part, c'est toujours un zéro pointé.

J'ai donc un HQ Whizz mais après m'être acharné 2 fois, avec une bonne dose de vent (combien : ???), très difficile à décoller (j'ai bien forcé et ça a fini par décoller) et impossible à piloter.
Du coup, deux problèmes : ça va finir par casser le matériel et surtout me casser le moral... Sad

J'ai de nombreux CV (aucun soucis) mais c'est mon premier CV de vitesse.
J'ai vérifié les brides : 57 + 57 + 54 cm, comme sur la notice.

Voici ce qui se passe en l'air :
- j'ai assez peu de traction au milieu et en bas de la fenêtre de vent,
- beaucoup plus de traction en haut de la fenêtre de vent,
- bizarrement (en tout cas, c'est la première fois que je vois ça), le CV n'arrête pas de monter, au point où il passe derrière moi et, forcément là, il dévente.
- et le plus surprenant : le CV n'arrête pas de déventer au milieu de la fenêtre de vent, même avec un vent soutenu.

Ce bien ça qui est incompréhensible.

Qu'est-ce qui m'échappe ?
Que dois-je changer dans mon pilotage ou dans les réglages ?

Merci par avance pour votre aide.

Michel

Michel

bredin54 a écrit:[...] J'ai de nombreux CV (aucun soucis) mais c'est mon premier CV de vitesse.
J'ai vérifié les brides : 57 + 57 + 54 cm, comme sur la notice.

Bonjour Bredin54,

Très bizarre le comportement de ton appareil. Le Whizz est un modèle d'initiation à la vitesse, pas très plat comme les CVs de compétition. Il ne devrait donc pas poser de problèmes de décollage ou de vol.

Tu dis que les cotes du bridage 3 points de ton cerf-volant sont identiques à celles indiquées dans sa notice.

Mais ces mesures correspondent-elles bien aux mêmes trois portions de brides gauche et droite : incidence, extérieur et intérieur ?

Il pourrait en effet y avoir une inversion du bridage au montage. C’est rare mais c’est déjà arrivé, même chez des fabricants de cerfs-volants haut de gamme...  Smile

Par ailleurs, comment se positionne ton CV par rapport au sol quand tu le tiens par les points d’attache des lignes ? Horizontal, nez vers le haut, nez vers les bas ?

Enfin, que t’as dit ton vendeur ?

bredin54

bredin54

Bonsoir,

Merci Michel pour ta réponse.

Oui, le bridage est bien le bon (pas d'inversion). J'avais un doute (ça aurait pu être ça) donc j'ai revérifié.

La seule bride réglable (en l'état) est celle d'incidence : il y a trois nœuds

Quand je suspends le CV :
- réglage le plus court (nœud le plus près du bord d'attaque) : le CV est à l'horizontal,
- réglage moyen (nœud du milieu) : le nez du CV est légèrement incliné vers le bas,
- réglage le plus long (nœud le plus loin du bord d'attaque) : le nez du CV est un peu plus incliné vers le bas.

Je n'ai vu de grande différence de vol en fonction de ce réglage.

Le vendeur est Mr Internet aux Pays-Bas. Il ne me dit pas grand chose (c'est le revers de la médaille).

Avez vous un conseil (sur le réglage), une idée ?

lukik

lukik

Salut,
Une solution, se rapprocher d'un cerf voliste en vrai pour qu'il regarde ou puisse expliquer le pourquoi du comment....
Je suis dispo mais je doute que tu sois du sud ouest ...??
bonne continuation, tiens au courant ! a+

bredin54

bredin54

OK, ça marche. Je sais qui solliciter quand j'en aurai l'occasion.
En attendant, je ferai un dernier essai.

Je peux tout de même régler la bride d'incidence.
Comment faudrait-il que mon CV se positionne par rapport au sol quand je le tiens par les points d’attache des lignes ? Horizontal, nez vers le haut, nez vers les bas ?

lukik

lukik

re.
Si tu peux faire une presentation de toi dans la rubrique "présentation", nous pourrons connaitre ton lieu de pratique, ton niveau, qu'est ce qui t'a amener vers ce CV de vitesse et pas un autre CV etc...
Sur le site CVS , ils disent que ce n'est pas un CV de débutant...( https://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p3387_WHIZZ.html )
sur un CV polyvalent , en tenant les brides, le nez du CV doit legerement etre pointé vers le bas il me semble. Mais sur un CV de vitesse, je ne sais pas....

Michel

Michel

bredin54 a écrit:OK, ça marche. Je sais qui solliciter quand j'en aurai l'occasion.
En attendant, je ferai un dernier essai.
Parfait. Si tu ne trouves personne sur ton terrain pour faire des essais de décollage et de vol, tu peux regarder sur le forum allemand. D'après ce fil de discussion, tu n'es visiblement pas le seul à rencontrer ce problème pour faire voler ce modèle d'initiation à la vitesse. Fais une recherche avec "Whizz Waage" (= bridage Whizz) et poste éventuellement un message en anglais si tu ne parles pas l'allemand... Ce modèle est en effet beaucoup plus diffusé en Allemagne qu'en France.

je peux tout de même régler la bride d'incidence.
Comment faudrait-il que mon CV se positionne par rapport au sol quand je le tiens par les points d’attache des lignes ? Horizontal, nez vers le haut, nez vers les bas ?
Vent faible -> bride d'incidence la plus proche de bord d'attaque (au-dessus du premier noeud) ; vent moyen -> noeud en-dessous ; vent fort -> noeud encore en-dessous.

Mais ton problème ne provient pas de là vu le comportement très bizarre en vol de ton appareil.

Tu peux aussi contacter le fabricant qui doit connaître ce problème.

Noune

Noune

Tu peux aussi contacter Michel Gressier du shop "envergure" c'est un gros revendeur HQ et il parle français!

VeloceOrigine

VeloceOrigine

Je possède trois deltas 2 lignes de chez HQ dont le Whizz équipé en 40m/110kg.
Il est clairement le plus difficile à faire décoller. Du coup je le cale vers l'avant mais j'ai quand même parfois besoin d'une assistance pour le lancer, en particulier en bas de plage de vent.
Il a une fâcheuse tendance à flotter voire à décrocher s'il n'y a que  2 Bft : la solution pour éviter cela c'est de toujours le garder en mouvement.
Entre 3 et 6 Bft, une fois réussi le décollage où il faut être très réactif, ça vole très vite et ça tire bien fort : c'est à la fois un delta de traction et de vitesse. Cela donne des sessions puissantes où je m'allonge par terre pour pouvoir tenir. Les épaules sont bien moulues en fin de vol !
Note : pour le décollage sans assistance, il faudrait que je me mette à la technique du "kippstart" décrite par Michel sur un autre fil.

Michel aime ce message

Michel

Michel

Hello VeloceOrigine,

Bienvenue parmi nous !

Les cerfs-volants de vitesse sont souvent bridés lourds (très sur l’arrière). D’où la difficulté pour les faire décoller...

Pour éviter l’aide d’un esclave, tu peux faire deux noeuds coulants sur les brins d’incidence droite et gauche.

Ton appareil sera alors artificiellement bridé léger et décollera plus facilement. Les noeuds sautent dès que la voile est sous pression.
Bons décollages, bons vols... sans oublier la règle d'or du speedkiting : lignes tendues ! Impossible de décoleller le CV WHIZZ de chez HQ 236926

VeloceOrigine aime ce message

VeloceOrigine

VeloceOrigine

Oui Michel, j'avais lu tes conseils par ailleurs et te remercie.

Avant même le kippstart, je vais aussi appliquer la rampe d'envol en enfonçant deux tubes à 45° dans le sol comme support de décollage.

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