spider a écrit:Essais,hier, du nouveau bridage pour le R 244
C'est plus du tout le même appareil et ce malgré un vent pas top (quelques rafales,donc j'ai réduit d'un nœuds l'incidence soit un peu plus d'1cm pour réduire la traction
) il vire mieux ,j'entends par là de manière plus net ,stop plus facilement et j'arrive mieux à le déventé
J'ai réussi à passer mon premier axel avec
Bravo ! .. tu as donc maintenant un meilleur contrôle sur trajectoire .. et beaucoup moins de tendance au survirage intempestif, toujours difficile à maitriser .. c'était le but recherché ..
Quand tu voudras dépenser un peu d'argent, en vue d'une nouvelle amélioration, tu pourras choisir de mettre de vergues plus performantes en carbone Skyshark :
- tu pourrais choisir 2 vergues cylindriques type P300 (ou P3X), mais le plus simple est encore de s'orienter vers :
- 2 vergues coniques type 5PT ; celles-ci étant les plus faciles à adapter, du fait que leur section d'extrémité (côté bord d'attaque) est très proche de 6 mm, ce qui devrait coller parfaitement avec tes connecteurs actuels
http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p1369.html
.. car dans le cas de vergues P300 l'extrémité des vergues serait de diamètre 7,5 mm environ, ce qui obligerait à agrandir le trou des 2 APAs qui reçoivent les extrémités des vergues avec un forêt pour augmenter le diamètre (ou bien remplacer les 2 APA de bord d'attaque)
Avec ceci, il faut bien sûr prévoir un remplacement de ta croix centrale actuelle, par une croix centrale type R'Sky
http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p2969_Croix_de_type_R-SKY_ou_CVKite.html
Croix à prévoir en 6/6 mm
Croix qui sera traversée par le manchon de raccordement en carbone plein de longueur 100 mm et de diamètre 6,1 mm qui sera collé dans l'une des deux vergues, à la colle à chaud, sur une longueur de 42,5 mm environ : (100mm-15 mm de largeur croix centrale = 85 mm /2 = 42,5 mm) de façon à ce qu'il rentre autant de longueur de manchon dans chacune des 2 vergues une fois celles-ci en place
Donc, prévoir aussi un manchon de ce type :
http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p238.html
Calcul à refaire au moment du montage, en tenant compte de la réelle longueur du manchon et de la largeur réelle de la croix, au cas où ils seraient un poil différents de ces chiffres
Il vaut mieux coller à la colle à chaud qu'à la cyano, cela laisse un peu plus de temps pour agir, cela évite les loupés et c'est plus facile à réparer en cas de casse de vergue.
Petit rappel .. pour être mise à longueur, une barre conique (genre 5PT), se coupe toujours du côté du petit diamètre
Dernier éléments nécessaires, 4 connecteurs APA de jonction whiskers/vergues, de ce type
http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p231.html
.. Attention aux sections de ces connecteurs : avec des vergues 5PT il faut prévoir 2 APA 250 (pour les whiskers internes) et 2 Apa 200 (pour les whiskers externes)
Pour parfaire le montage tu peux aussi, si tu le souhaites, changer les 2 APAs inférieurs de bords d'attaque qui assureront une parfaite tenue de tes vergues en extrémités .. la qualité des connecteurs APA fait que ça ne se déboite pas à tout bout de champ (pour BA 6 mm et vergues 5PT c'est le modèle BA 230 qui convient)
http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p230.html
A noter que justement les barres de vergues en 5PT ont plus de nervosité/réactivité (grande vitesse de retour après flexion), par rapport à des vergues P300 qui elles sont davantage dans un type de réaction souple/moelleux
Voilà c'est tout ! .. et tu obtiendras après modification, un appareil qui aura une bonne tenue, associée à une bonne réactivité, avec laquelle tu pourras commencer à envisager sérieusement l'apprentissage du freestyle le plus courant
.. ce qui veut dire que pour une dépense d'environ 35,00€ à 37,00€ (avec peut-être en supplément, une barre de vergue de rechange en cas de casse), tu vas grandement améliorer le comportement du Cv que tu as reçu en cadeau et qui jusque là, ne t'auras donc pas coûté trop cher !
J'ai pris le temps de détailler cette amélioration (facile à mettre en œuvre), car elle peut aussi apporter un plus à d'autres cervolistes qui sont en possession d'un appareil de ce type
Nota : pour que mon post soit explicite et compréhensible par ceux qui n'ont pas encore l'habitude d'apporter des modifications à leurs cerfs-volants, j'ai mis des liens dirigeant vers les images d'un shop qui distribue ces accessoires, mais ceux-ci se trouvent également chez les autres distributeurs .. chacun pourra donc retrouver tout cela chez son distributeur de prédilection.. aussi bien ici :
http://airone-shop.com/17-structure-carbone
.. que là :
https://www.bilboquetsport.com/structures-carbone-et-autres,uc1724,uc1725.html
Donc, à vous de choisir votre shop ! .. et de chercher le détail des différentes références par vous-même
Puis, après ça, bonne bidouille et bons vols .. mais pas avec les lignes d'origine !
.. car avoir de bonnes vergues c'est bien ! .. mais avoir de bonne lignes, c'est également indispensable (et durable) .. 1 jeu en 35m/37 mètres de long et en résistance 70 kg pour vent standard et un 2ème jeu, de même longueur, mais en résistance 38/40 kg pour le petit temps
Ya plus qu'à !
Philippe