jmb49 a écrit:
Sur le dos ou sur le ventre, le bleu est très horizontal. L'orange présente une pente ..
Pour être sûr de bien comprendre ton propos, tu nous parles bien de l'inclinaison que fait le plan du Cv, par rapport au sol, quand tu le tiens par le point de tire de son bridage ?
Habituellement, les Cv ainsi suspendus ont le plan de leur structure relativement proche de l'horizontale, mais cela dépend quand même de la profondeur de la voile car, ce qui me semble significatif dans une telle comparaison, c'est quand même l'inclinaison du fond de voile (là où se trouve le ou les whiskers) par rapport au sol.
Tu auras sans doute remarqué que, du fait de sa faible profondeur de voile, le Pro-Dancer, ainsi suspendu par son bridage, aura lui, un nez qui remontera par rapport à l'horizontale, pour avoir son fond de voile sensiblement à la même inclinaison qu'un Cv à voile plus profonde.
Par contre, entre 2 Cv identiques, une différence d'inclinaison du plan de la structure, sera du à une différence de réglage d'incidence .. celui qui aura le nez qui remonte le plus sera celui qui est réglé le plus léger
Mais si maintenant, on suspend le Cv horizontalement par sa spine, mais
le ventre vers le sol, on pourra constater les différences de positionnement du centre de gravité de l'appareil
Voilà pour ma part, comment je procède :
Il est intéressant de mesurer le positionnement de ce centre de gravité, avec éventuellement des lest différents et /ou avec des structures différentes, ou pour simplement mieux comprendre son appareil.
Le positionnement de ce centre de gravité, par rapport à la croix centrale (qui étant l'axe des vergues, peut de ce fait être considérée comme un axe autour duquel se fera la rotation) aura donc une influence sur le comportement du Cv, notamment sur sa facilité plus ou moins grande à "enrouler" sur une impulsion .. et ceci d'autant plus que son centre de gravité se rapprochera de l'axe de la croix
Le centre de gravité se situe en règle générale entre 5 cm et 10 cm au-dessus de la croix (c'est à dire sur la spine en allant vers le nez), avec des valeurs assez courantes autour de 6 à 7 cm
C'est pourquoi, les amateurs de yoyos, on tendance à être "généreux" sur le lest, car toute augmentation du poids en extrémité basse de la spine, aura tendance à rapprocher le centre de gravité de la croix .. on pourrait arriver à une modification allant dans le même sens, si on diminuait par exemple le poids dans les hauts du Cv en mettant des barres de haut de B.A un peu moins lourdes ou une top-cross plus légère.
.. mais l'importance de la modification sera tributaire de "l'éloignement" de son point d'application par rapport à la croix centrale .. toujours tenir compte de la notion de "moment de la force" : gramme x centimètres d'éloignement
Par exemple l'ajout de 10g en extrémité basse de la spine à 30cm de la croix (30 x 10 = 300) aura le même effet que 15g qui serait placé à 20 cm (20 x 15 =300)
Le point d'application du lest étant le centre de gravité de ce lest
C'est pourquoi je préfère les lests assez "ponctuels" plutôt que des lests longs du genre tige d'acier de 4 mm de diamètre qui est insérée dans un tube de 6 cm .. car, si la longueur de cette tige est de 20 cm, le point virtuel du centre de gravité de ce lest se situe à 10 cm de son extrémité basse.
.. cela signifie qu'il devra avoir un poids plus important qu'un lest ponctuel mis tout en bas de la spine, pour avoir les mêmes effets.
De toute façon, connaitre l'endroit ou se situe ce centre de gravité est utile pour essayer de garder à un appareil le même comportement dans son équilibre avant/arrière, quand on change des éléments de sa structure, ces changements pouvant modifier la répartition des masses, ou bien, lorsqu’on veut trouver la valeur du lest la plus adaptée à un comportement
.. ou pourquoi pas, comme je l'ai fait souvent, remplacer un lest intégré par un autre lest d'une valeur plus faible, mais placé de façon plus ponctuelle, en extrémité basse de la spine et en conservant exactement la même position du centre de gravité du Cv (poids moindre de l'ensemble Cv pour un résultat identique, tout en ayant l'avantage de rendre ce lest amovible ou même de pouvoir le supprimer, dans certaines conditions)
Pour ce qui est de juger de la valeur d'un lest, on peut aussi se fier à ses impressions dynamiques .. en ce qui me concerne j'aime qu'un lest ne soit pas omniprésent et qu'il ne donne pas au Cv une tendance à "en rajouter"
.. j'aime la bonne valeur de lest qui permet de placer sur un input, l'appareil à la bonne inclinaison pour l'exécution d'un slot (sans que, lors de la mise à plat de l'appareil celui-ci n'adopte une inclinaison queue tombante) .. j'aime, quand je lance l'appareil en rolling ou dans une rotation multiple genre insane, que le nez ne finisse pas par s'enfoncer entre les lignes .. j'aime, quand lors de l'axel-to-fade le fade accroche bien la position et puisse s'y tenir assez facilement
.. mais les "aficionados" du yoyo auront sans doute pour leur part, d'autres attentes au niveau du comportement dynamique de l'appareil et comme tu le disais si bien, chacun devra trouver le compromis qui lui conviendra le mieux, en fonction de son programme de vol ou de ses envies
jmb49 a écrit:
Merci pour les plus calés d'entre vous tous qui chercheront à m'aider ! ..
Je ne crois pas être plus calé qu'un autre sur ces questions mais, comme tes propres questionnements avaient suscité ma curiosité, c'est pour ça que j'avais tenté "par mes expériences de bouts de ficelles" d'y voir plus clair sur ces positionnements du centre de gravité d'un Cv
Espérant que cela puisse t'aider, ainsi que les autres cervolistes, dans vos propres recherches
Philippe