Ce sont essentiellement les critères de rigidité et de poids qui changent en passant d'une barre à l'autre dans une série.
Ceci influe donc sur la résistance des barres et sur leur adaptation à des plages de vent données.
Par contre, à rigidité et poids plus ou moins égaux, comme par exemple entre une barre P200 et une barre 5PT, la première étant cylindrique et la seconde conique, on aura des différences de "comportement" sous la charge, dans la mise en flexion et aussi sur le retour de flexion.
Les barres coniques seront dans un registre de "nervosité", avec retour rapide après déformation, alors que les barres cylindriques auront un comportement orienté vers davantage de "moelleux"
Les barres cylindriques offrent aussi une déformation régulière sur leur longueur, alors que les coniques vont avoir une flexion plus importante vers leurs extrémitées .. mais ce sont justement ces subtilités dans leurs différences de comportement qui peut modifier le caractère d'un appareil.
Dernièrement, j'ai d'ailleurs fait une modif sur les bords d'attaque de mon GRID UL en remplaçant, les barres supérieures de bord d'attaque qui étaient en 3PT par des barres en 2PT (moins rigides et moins lourdes, mais aussi plus fragiles), mais en conservant le B.A inférieur en 3PT comme à l'origine.
La déformation ayant été rendue plus souple au niveau de la partie haute du Cv, je trouve qu'ainsi, le nez poche mieux et que le Cv reste plus facilement bien en pression, ce qui augmente sa capacité à tenir dans un vent plus faible .. ou sur un côté de la fenêtre .. sans pour autant engendrer une trop grande fragilité du fait de la longueur plus réduite de la barre supérieure, qui est recoupée
Sur les Cv, on trouve aussi bien du conique que du cylindrique en bord d'attaque et même si les vergues sont assez souvent coniques, on trouve aussi du cylindrique .. surtout si le Cv n'est pas très grand, car si on coupe très court une barre conique on perd un peu des caractéristiques de base de la barre qui d'origine était en 82,5 cm.
Tenir compte également du fait que le cylindrique est un carbone "lisse", alors que le conique est un carbone enroulé et que il y a un certain relief, des enroulements qui apparait et qui peut user le bridage lors des figures (mettre de l'adhésif ou de la gaine thermo à l'endroit des frottements) .. sinon, la série Black Diamond Nitro propose des barres qui bénéficient d'un sablage, pour justement estomper ce relief.
J'avais eu l'occasion de faire un petit topo sur ce sujet, qu'on peut retrouver en page 83 et suivantes de "La Synthèse".
.. et n'oublions pas la page SkyBurner .. des barres SkyShark, où tout est détaillé :
http://www.skyburner.com/skyshark/ss-products.html#002
Voilà ! .. mais tout cela est aussi affaire de ressenti avec des appareils aux dimensions et aux caractères différents (ou pour des usages différents) et l’expérience de vol sur différents matériels peut aider à sentir les subtilités évoquées ci-dessus.
.. sans compter que ça reste aussi un formidable terrain d'expérience et de bidouille, qui permet de jouer aux apprentis sorciers, en modifiant les caractéristiques d'un appareil, soit pour l'adapter à des plages de vents différentes ou bien pour modifier son caractère .. sans jamais être tout à fait sûr du résultat qui va être obtenu .. mais cela peut aussi être une belle re-découverte d'un appareil
Philippe