Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Difference dans les barres carbones

+2
Michel
Kikoua
6 participants

Aller en bas

Difference dans les barres carbones Empty Difference dans les barres carbones

Message par Kikoua Mer 3 Aoû 2016 - 18:17

Deja je ne savais pas trop ou poster ma question, desole si je ne suis pas dans la bonne rubrique.

Pouvez-vous me donner la difference entre les barres, mise a part les caracteristique de poids, taille et forme

entre les series :

p100 a p400
p1x a p3x
2pt a 7pt

qu'est ce que peu apporter ou non cette difference ?

par exemple qu'est ce qui ce passe si je change une spine en carbone 6mm en 5pt, ou un bord ,d'attaque de p300 a p3x ?

merci
Kikoua
Kikoua

Inscription : 04/07/2015
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Difference dans les barres carbones Empty Re: Difference dans les barres carbones

Message par Philip78 Mer 3 Aoû 2016 - 19:16

Ce sont essentiellement les critères de rigidité et de poids qui changent en passant d'une barre à l'autre dans une série.

Ceci influe donc sur la résistance des barres et sur leur adaptation à des plages de vent données.

Par contre, à rigidité et poids plus ou moins égaux, comme par exemple entre une barre P200 et une barre 5PT, la première étant cylindrique et la seconde conique, on aura des différences de "comportement" sous la charge, dans la mise en flexion et aussi sur le retour de flexion.

Les barres coniques seront dans un registre de "nervosité", avec retour rapide après déformation, alors que les barres cylindriques auront un comportement orienté vers davantage de "moelleux"

Les barres cylindriques offrent aussi une déformation régulière sur leur longueur, alors que les coniques vont avoir une flexion plus importante vers leurs extrémitées .. mais ce sont justement ces subtilités dans leurs différences de comportement qui peut modifier le caractère d'un appareil.

Dernièrement, j'ai d'ailleurs fait une modif sur les bords d'attaque de mon GRID UL en remplaçant, les barres supérieures de bord d'attaque qui étaient en 3PT par des barres en 2PT (moins rigides et moins lourdes, mais aussi plus fragiles), mais en conservant le B.A inférieur en 3PT comme à l'origine.

La déformation ayant été rendue plus souple au niveau de la partie haute du Cv, je trouve qu'ainsi, le nez poche mieux et que le Cv reste plus facilement bien en pression, ce qui augmente sa capacité à tenir dans un vent plus faible .. ou sur un côté de la fenêtre .. sans pour autant engendrer une trop grande fragilité du fait de la longueur plus réduite de la barre supérieure, qui est recoupée

Sur les Cv, on trouve aussi bien du conique que du cylindrique en bord d'attaque et même si les vergues sont assez souvent coniques, on trouve aussi du cylindrique .. surtout si le Cv n'est pas très grand, car si on coupe très court une barre conique on perd un peu des caractéristiques de base de la barre qui d'origine était en 82,5 cm.

Tenir compte également du fait que le cylindrique est un carbone "lisse", alors que le conique est un carbone enroulé et que il y a un certain relief, des enroulements qui apparait et qui peut user le bridage lors des figures (mettre de l'adhésif ou de la gaine thermo à l'endroit des frottements) .. sinon, la série Black Diamond Nitro propose des barres qui bénéficient d'un sablage, pour justement estomper ce relief.

J'avais eu l'occasion de faire un petit topo sur ce sujet, qu'on peut retrouver en page 83 et suivantes de "La Synthèse".

.. et n'oublions pas la page SkyBurner .. des barres SkyShark, où tout est détaillé :

http://www.skyburner.com/skyshark/ss-products.html#002

Voilà ! .. mais tout cela est aussi affaire de ressenti avec des appareils aux dimensions et aux caractères différents (ou pour des usages différents) et l’expérience de vol sur différents matériels peut aider à sentir les subtilités évoquées ci-dessus.

.. sans compter que ça reste aussi un formidable terrain d'expérience et de bidouille, qui permet de jouer aux apprentis sorciers, en modifiant les caractéristiques d'un appareil, soit pour l'adapter à des plages de vents différentes ou bien pour modifier son caractère .. sans jamais être tout à fait sûr du résultat qui va être obtenu .. mais cela peut aussi être une belle re-découverte d'un appareil

Very Happy

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Difference dans les barres carbones Empty Re: Difference dans les barres carbones

Message par Kikoua Mer 3 Aoû 2016 - 21:27

Merci Philippe, comme d'habitude toujours aussi clair et precis.

J'y vois deja un peu plus clair.
Kikoua
Kikoua

Inscription : 04/07/2015
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Difference dans les barres carbones Empty Re: Difference dans les barres carbones

Message par Michel Jeu 4 Aoû 2016 - 10:48

Philip78 a écrit:Tenir compte également du fait que le cylindrique est un carbone "lisse", alors que le conique est un carbone enroulé et que il y a un certain relief [...]
Le plus souvent mais pas toujours, comme par exemple le SkyShark 2P cylindrique qui équipe sauf erreur le Fury SUL ou encore le 8P.

.. et n'oublions pas la page SkyBurner .. des barres SkyShark, où tout est détaillé [...]
"Tout", sauf le plus important : la flexibilité des différentes barres que Skyburner/SkyShark n'a jamais communiquée !  Crying or Very sad
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difference dans les barres carbones Empty Re: Difference dans les barres carbones

Message par Philip78 Jeu 4 Aoû 2016 - 11:43

Michel a écrit:
.. et n'oublions pas la page SkyBurner .. des barres SkyShark, où tout est détaillé [...]
"Tout", sauf le plus important : la flexibilité des différentes barres que Skyburner/SkyShark n'a jamais communiquée !  Crying or Very sad
Effectivement .. et à part les tests qui avaient été effectués par Shawn Thinkham (de Viper's Kite) à une époque, et dont j'ai pu retrouver une reprise des infos sur ce blog Kite Clique :

http://v2.2.kiteclique.com/spars-choose-your-weapon-by-shawn-tinkham/

.. hormis cette procédure de test, on n'a jamais eu beaucoup d'autres tests précis sur les barres Skyshark, pourtant grandes vedettes sur le marché du Cv.

J'ai quand même trouvé sur internet, ce lien vers un tableau intéressant, qui semble intégrer des modèles récents de barres Skyshark permettant notamment de voir les différences pouvant exister entre des barres P100/P200/P300/P400 et les nouvelles P1X/P2X/P3X ..

http://www.sysmatrix.net/~mikenchico/Spar_Deflection.htm

.. cela fait ressortir une différence de déflexion entre ces deux séries, mais sans avoir l'air de dépasser une moyenne de 10% .. mais pour l'instant, je n'ai pas analysé ce tableau en détail

Pour ce qui est des déflexions des barres P300 et P400, on retrouve l'inversion inattendue des valeurs .. mais c'est normal, puisque celles-ci semblent être reprises du tableau des essais de Shawn Thinkham (à noter que les sources des valeurs synthétisées dans le tableau, ou les méthodes d'extrapolation de ces valeurs, sont souvent indiquées)

Sinon, j'avais aussi noté ce lien dans mes favoris, pour d'anciennes barres :

http://www.nic.fi/~sos/spars/spars98.htm

.. comme quoi, à propos des barres, on est souvent dans le domaine de l'empirisme, de l'extrapolation de valeurs, donc d'une certaine approximation et bien sûr ... du ressenti des pilotes. Very Happy

Difference dans les barres carbones 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Difference dans les barres carbones Empty Re: Difference dans les barres carbones

Message par DID92 Ven 5 Aoû 2016 - 20:05

Merci Philippe pour les liens. Wink
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Difference dans les barres carbones Empty Re: Difference dans les barres carbones

Message par Le_Druide Sam 9 Sep 2017 - 18:10

Il existe aussi des tubes de carbone de marque "Structible" en vente sur Bilboquet ou dans les 2 magasins à Vannes.

La différence par rapport aux autres tient en un petit détail, les fibres de carbone sont tressées tout autour du tube ce qui lui confère une rigidité et une solidité vraiment accrue.

J'avais eu un soucis avec la vergue de mon Delta Conyne Alpine de 3.05 m il manquait un renfort dans le tube côté raccord, j'ai remplacé la vergue en 2 morceaux par un seul tube de 8 mm que j'ai déjà testé aux limites du cerf-volant donné pour un MAX de 30 km/h.

J'ai eu un mal fou à redescendre le CV sans mon enrouleur à billes, le cerf-volant venait presque à ma verticale sur le haut de cette dune avec les vents ascendants, mais la vergue à bien tenue le coup sans le moindre soucis.

Ce style de tressage de carbone est si costaud que la société qui le produit va en stopper la production pour le cerf-volant et l'archerie et réserver toute la production pour les carrosseries de voitures, ... un conseil profitez en de suite après çà sera fini !

Bonne journée, bon vents
Le_Druide
Le_Druide

Inscription : 21/10/2016
Localisation : Saint-Maurice
Humeur : Toujours bonne

http://france-webcams-kap.fr

Revenir en haut Aller en bas

Difference dans les barres carbones Empty Re: Difference dans les barres carbones

Message par pascal77 Lun 11 Sep 2017 - 11:49

je teste actuellement des carbone d'archerie d'ont justement la raideur est le principal critère ceux que je teste sont 100° compatible avec mes cerf volant en skyshark c'et été j'ai volé avec une spines de 400 (les plus rigides) le poid d'une p300 mais plus souples, je prépare un indoor avec une spines de 1200( les plus suples et les plus leger
pascal77
pascal77

Inscription : 09/05/2013
Age : 60
Localisation : Moissy Cramayel, sénart
Humeur : a vous de voir

Revenir en haut Aller en bas

Difference dans les barres carbones Empty Re: Difference dans les barres carbones

Message par Le_Druide Lun 11 Sep 2017 - 12:58

Bonjour Pascal,

J'ai pris cette vergue vraiment rigide pour garder mes ailes bien ouvertes à plat génial pour le petit vent, néanmoins il me semble que plus de souplesse est un plus et peut-être une sécurité pour éviter la casse en cas de grosse rafale pour étaler et pouvoir continuer ou redescendre le matériel tranquillement !

Le fait est que pour mon Delta Conyne je n'utiliserais pas de raccord de tube c'est trop de risques, cependant si ma verdue serat rigide les tubes des ailes seront plus souples voir en fibre de verre car à 40 60 km/h l'erreur signifie toujours casse sur le CV et presque autant sur le matos.

Il serait vraiment bien qu'un fabricant de nos fameux tubes de carbone ou de fibre de verre nous propose des tableaux de tests vraiment complets du style tel référence sur un mètre à une flexibilité de tant de centimètres sous un pression de tel poids en son centre et idem sur plusieurs longueurs avec des offres réelles pour tel ou tel type de cerf-volant pour certaines conditions de vent.

Bons vents et bonne journée
Le_Druide
Le_Druide

Inscription : 21/10/2016
Localisation : Saint-Maurice
Humeur : Toujours bonne

http://france-webcams-kap.fr

Revenir en haut Aller en bas

Difference dans les barres carbones Empty Re: Difference dans les barres carbones

Message par Philip78 Lun 11 Sep 2017 - 14:01

Le_Druide a écrit:Il serait vraiment bien qu'un fabricant de nos fameux tubes de carbone ou de fibre de verre nous propose des tableaux de tests vraiment complets du style tel référence sur un mètre à une flexibilité de tant de centimètres sous un pression de tel poids en son centre  ...
Des tests de flexion de ce type ont déjà été effectués par Shawn Thinkham (de Viper's Kite) pour les barres les plus couramment utilisées en Cv acrobatique et qui sont distribuées de façon quasi universelle (en France comme à l'étranger), à savoir les barres carbone des fabricants Skyshark, Avia et même Aerostuff pour le très haut de gamme

J'en parle dans un post un peu plus haut et je donne même les liens (qui sont encore opérationnels), vers les tableaux comparatifs de ces principales barres ... aussi bien cylindriques que coniques ; tableaux dans lesquels on s'intéressera à l’importance de la déflexion mesurée, ce qui donne une idée de la rigidité d'une barre relativement à une autre

Mais ceci ne suffira pas pour autant à définir complètement le comportement et le rendu d'une barre (en sensation de pilotage pour l'acrobatique), puisque sa nervosité, c'est à dire sa vitesse de retour en position, après flexion sera différente entre par exemple une barre cylindrique type P200 ou une barre conique type 5PT (cette dernière étant plus nerveuse et le P200 plus moelleux) .. alors que leur déflexion est quasiment identique

Quant au carbone cylindrique dont tu avais parlé dans un post précédent ..
Le_Druide a écrit:Il existe aussi des tubes de carbone de marque "Structible" ...
.. pour info, la marque dont tu voulais parler n'est pas Structible, mais "Structil"

Difference dans les barres carbones 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Difference dans les barres carbones Empty Re: Difference dans les barres carbones

Message par Le_Druide Lun 11 Sep 2017 - 16:37

Hi Hi Hi désolé 11 ans après mon accident grave ma cervelle n'est pas réparée et ne le sera jamais plus, donc l'oublie de son orthographe vient de là.
Le stress dû au retour de vacances n'arrange rien car hélas hormis le bois de Vincennes (bofff pas très ...) pour moi le CV c'est TIME OUT pour 11 mois, sauf si j'avais les moyens de louer un véhicule et une chambre pour remettre les pieds sur un festival de CV, mon dernier remonte à très très loin avec le CVCF à Berck.

Merci tout de même pour ton aide, j'ai ou ert les liens mais mes neurones sont restés en Bretagne, peut-être demain su ça va mieux, MERCI .
Le_Druide
Le_Druide

Inscription : 21/10/2016
Localisation : Saint-Maurice
Humeur : Toujours bonne

http://france-webcams-kap.fr

Revenir en haut Aller en bas

Difference dans les barres carbones Empty Re: Difference dans les barres carbones

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum