Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Construire ses barres...

+4
tophenderl
laurent
777viking777
gui
8 participants

Aller en bas

Construire ses barres... Empty Construire ses barres...

Message par gui Jeu 3 Oct 2013 - 14:56

Appel aux ingénieurs bilingues :

http://www.kickstarter.com/projects/1157143472/x-winder-the-worlds-first-desktop-filament-winder

Ca vaudrait le coup de se pencher sur le bizness ?
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par 777viking777 Jeu 3 Oct 2013 - 15:22

Effectivement intéressant ce projet, de fort  chance pour que ca arrive au bout Smile
777viking777
777viking777

Inscription : 02/09/2012
Age : 37
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par laurent Jeu 3 Oct 2013 - 16:09

C'est génial Very Happy , mais 1300€ d’investissement ça calme
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par tophenderl Jeu 3 Oct 2013 - 16:51

le procédé m'intéresse pas mal,
mais je ne suis pas ingénieur donc je ne pourrais jamais mettre au point un tel système et le leur est seulement en phase de financement

_________________
http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php
tophenderl
tophenderl

Inscription : 22/07/2009
Localisation : bertry

http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par gui Jeu 3 Oct 2013 - 17:08

Après, entre avoir la machine et faire de la bonne barre... doit y avoir tout un monde je pense...
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par Alban42800 Jeu 3 Oct 2013 - 18:25

Tu peux faire la longueur que tu veux, plus besoin de X barres de rechange en stock, si ça se trouve tu peux même réparer une barre ou renforcer une partie de la barre.
ça ouvre pas mal de possibilités. Bon achat pour un club Wink 
Alban42800
Alban42800

Inscription : 16/08/2012
Age : 51
Localisation : 42800

Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par kalamical Jeu 3 Oct 2013 - 20:10

attendons l'avis de Professeur Schmoll
qui saura peut être mieux que nous dire si cela vaut le coup
car il me semble qu'il a pas mal de connaissances technique
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par Professeur Schmoll Jeu 3 Oct 2013 - 22:38

C'est hélas totalement inadapté pour nos barres: l'enroulement filamentaire mets la majorité des fibres dans le sens où on n'en a pas besoin.

C'est cool pour faire des trucs qui tiennent de la torsion ou des pressions internes, mais moins pour le la flexion/compression comme chez nous.

Il est possible de se faire des barres à la mano sans investissement de malade, la difficulté étant de les rouler correctement sur des petits diamètres sans faire de plis et sans la machine adaptée (bien qu'il doit être faisable de bricoler une rouleuse).

Après bon, il y a un moment j'y pensais, j'étais assez chaud pour en faire au concours de l'an dernier, mais après faut voir le temps passé dessus, pour une qualité qui sera pas forcément celle de l'industrie.

Pour d'autres applications j'ai roulé des tubes de diamètre 20mm interne, c'est facile, de 9mm interne, c'est déjà plus chaud!!

Et là j'ai des étudiants qui participent au concours Sampé, (il faut fabriquer une maquette de pont en carbone qui tienne la plus forte charge), ils fabriquent des tubes pour une partie de leur pont, mais un peu plus costauds que pour du CV: le tube de 60cm de long pèse 100g et tient 2 tonnes en compression Razz 

La grande majorité des fibres doit être posée dans le sens de la barre, seule une faible proportion est orthoradiale (enroulée) pour tenir le reste et éviter que ça ne fende/éclate.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par gui Ven 4 Oct 2013 - 8:17

Professeur Schmoll a écrit:C'est hélas totalement inadapté pour nos barres: l'enroulement filamentaire mets la majorité des fibres dans le sens où on n'en a pas besoin.

C'est cool pour faire des trucs qui tiennent de la torsion ou des pressions internes, mais moins pour le la flexion/compression comme chez nous.

Il est possible de se faire des barres à la mano sans investissement de malade, la difficulté étant de les rouler correctement sur des petits diamètres sans faire de plis et sans la machine adaptée (bien qu'il doit être faisable de bricoler une rouleuse).

Après bon, il y a un moment j'y pensais, j'étais assez chaud pour en faire au concours de l'an dernier, mais après faut voir le temps passé dessus, pour une qualité qui sera pas forcément celle de l'industrie.

Pour d'autres applications j'ai roulé des tubes de diamètre 20mm interne, c'est facile, de 9mm interne, c'est déjà plus chaud!!

Et là j'ai des étudiants qui participent au concours Sampé, (il faut fabriquer une maquette de pont en carbone qui tienne la plus forte charge), ils fabriquent des tubes pour une partie de leur pont, mais un peu plus costauds que pour du CV: le tube de 60cm de long pèse 100g et tient 2 tonnes en compression Razz 

La grande majorité des fibres doit être posée dans le sens de la barre, seule une faible proportion est orthoradiale (enroulée) pour tenir le reste et éviter que ça ne fende/éclate.
Ah d'accord ! Je me disais bien que la proportion orthoradiale ne serait pas bonne pour la flexion/compression liée à notre sport.

Smile 
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par Invité Ven 4 Oct 2013 - 15:08

Professeur Schmoll a écrit:
Pour d'autres applications j'ai roulé des tubes de diamètre 20mm interne, c'est facile, de 9mm interne, c'est déjà plus chaud!!


La grande majorité des fibres doit être posée dans le sens de la barre, seule une faible proportion est orthoradiale (enroulée) pour tenir le reste et éviter que ça ne fende/éclate.
tu aurais des exemple de tes barres ? tu enroule autour de quel type de "base"

je commence à tripoté le carbone , ca m'interesse ton idée Twisted Evil 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par kalamical Ven 4 Oct 2013 - 20:53

gui a écrit:
Ah d'accord ! Je me disais bien que la proportion orthoradiale ne serait pas bonne pour la flexion/compression liée à notre sport.
Smile 
t'a pas compris ? pourtant t'es pas blonde sur la photo Very Happy

en tout cas comment il nous calme Prof sur ce coup là Very Happy lol trop fort Prof Very Happy
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par Professeur Schmoll Ven 4 Oct 2013 - 22:32

Alors déjà: le composite c'est simplement un savoir faire, comme la menuiserie, la couture, et j'en passe. C'est pas sorcier, ça s'apprend, c'est mieux si on te montre, mais bon ça se fait.

Pour la base Rico, il faut un mandrin rectifié si possible. Sinon il parait que sur un tube alu ça marche aussi (mais faut surtout pas que ça soit déformé sinon tu ne pourras pas démouler), l'alu se dilatant à la cuisson, il reprend sa taille initiale ensuite et aide au démoulage (le carbone se dilate/rétracte très peu).

Il faut bien cirer, 15 couches valent mieux qu'une.
Puis un truc thermorétractable autour (certains utilisent de la bête gaine thermo).
Et si tu as un extracteur c'est encore mieux: de quoi pousser sur le tube de carbone pour l'éjecter du moule, faudra que je prenne une photo.

Construire ses barres... P1060110
Construire ses barres... P1040010
Construire ses barres... P1110210

Tu as là des tubes de diamètre interne 9, 18 et 20, faits à partir de tissus (et non de nappes unidirectionnelles).

Je n'ai pas trouvé d'images de la fabrication en elle-même, je vais voir si des amis en ont.


EDIT: un lien intéressant sur le carbone en général: http://www.si.ens-cachan.fr/accueil_V2.php?page=affiche_ressource&id=169
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par Invité Sam 5 Oct 2013 - 10:08

aucune pression , tu recouvre par couches ?

j'ai fait grosso modo la meme chose avec mon casque ...
surtout la machoire (la coque n'est juste qu'un recouvremant )

et pour des liaison (embout alu) tu fait comment ? c'est juste la resine qui colle ? non je pense pas ...

ca tient comment ?

merci prof
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par Professeur Schmoll Sam 5 Oct 2013 - 11:57

Eh ben ça tient.... avec le la colle! Mais ils sont montés après, pas pendant la fab de la barre.

La pression peut être réalisée avec un film thermorétractable qui va presser les tissus pendant la cuisson: une vieille bande magnétique, une gaine thermo...
Par contre ça nécessite de cuire le tout: certaines résines n'en ont pas besoin, mais si elles polymérisent lentement tu peux chauffer quand même, mais fait gaffe à la température max qui dépend des résines.
Pour chauffer comme tu va pas mettre ça dans ton four de cuisine, tu peux utiliser un carton protégé à l'intérieur avec du papier d'alu, et chauffer en passant dedans un sèche-cheveux/décapeur thermique, à condition de mettre un déflecteur devant ton décapeur pour pas cramer directement le cartons.
Ca marche bien, par contre si mal fait tu peux y foutre le feu, alors surveille!!

Enfin si tu veux pas chauffer, tu peux presser en mettant sous vide, si t'as pas le matos j'en connais qui utilisent simplement un aspirateur et un sac poubelle. tu aspires l'air du sac, le sac va plaquer ton carbone sur le moule.
Mais dans tous les cas je te conseille de bien enrouler ton carbone dans un film démoulant, la bande audio ou la vieille VHS c'est pas mal et si tu es soigneux tu auras un bon rendu de barre "spiralée"

Je prendrais des photos si j'y pense.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par Invité Dim 6 Oct 2013 - 8:25

si je chauffe pas , si je compresse pas , et que je fait uniquement par couche ... c'est quoi le risque ?

apparement ca tient ..mais quel est le risque ? j'ai fait à la resine epoxi
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par Professeur Schmoll Dim 6 Oct 2013 - 13:57

Ben la pression: le gros risque c'est que les couches ne soient pas bien collées entre elles, surtout si la forme est compliquée (difficile à draper), mais ça tu l'aurais vu, et sur un casque je suppose que c'est de la déco? Donc même si c'est moins costaud tu t'en fous.
Pour un tube de structure par contre c'est dommage de pas presser.
Le second risque c'est juste que tu optimise pas la masse car presser permet de virer la résine en trop.

Pour la chauffe: c'est juste que certaines résine nécessitent d'être chauffées pour polymériser, mais apparemment c'est pas le cas de la tienne. Et dans le cas d'une mise en pression par thermoréctractable, ben pas de chauffe = pas de pression.

Sinon quelques photos de tubes faits cette fois-ci avec des nappes de fibres unidirectionnelles (remarquez que celui qui a pété a cassé net comme une barre de kite, car certaines nappes ont été enroulées perpendiculairement à la barre pour tenir les autres fibres entre elles).

Construire ses barres... P1030110

Construire ses barres... P1030111

Et une photo du mandrin avec extracteur: en serrant l'écrou on vient pousser le tube de carbone du mandrin pour le décoller (pas obligatoire, en cirant bien ça peut venir en tirant à 2, mais en cas de raté c'est mieux de l'avoir), et de la bande magnétique de récup qui permet de comprimer en l'enroulant, et se rétracte à la chauffe. C'est elle qui donne l'aspect "spiralé".

Construire ses barres... P1030112
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 9:26

j'ai fait par empilage

Construire ses barres... Img20130921085930

Construire ses barres... Img20130921085913
mouler sur la partie avant d'un casque integral ..
la partie coque juste recouvert par 2 couche ..mais le casque est en kevlar .

Construire ses barres... Img20130929115116

Construire ses barres... Img20130929115136

Construire ses barres... Img20130929115145

Construire ses barres... Img20130929115159


Construire ses barres... Img20130820083259

machoire faite "à part" fixer sur "les oreilles"

Construire ses barres... Img20130820083418






tu pense que la partie machoire va tenir ? , il doit y avoir grosso modo 5 couche de carbone 193 gr
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par Professeur Schmoll Lun 7 Oct 2013 - 21:20

Euh ça c'est difficile à dire. A vue de pif je dirais que t'as une épaisseur d'1mm de carbone? (le 100g/m² faisant à peu près 0.1mm d'épais) Auquel cas c'est léger.

Le problème avec le carbone c'est que si ça pète bonjour les échardes. T'auras le droit à un sourire à la Hannibal Lecter.
Faudrait voir l'épaisseur d'une pièce "de série" équivalente pour comparer.

Sinon, c'est du beau boulot, et ça rend bien, bravo!
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 7:17

Construire ses barres... 905568 1mm ? ah ..j'ai dut en mettre plus alors What a Face 

ca doit faire crosso modo 5 mm , c'est doublé en fibre de verre et en interne retour de carbonne qui recouvre une mousse, habillé par une mousse haute densité en exterieur.
La partie avant n'est pas "fixe" à la coque.....je voulais la maintenir par des fixation de roller ..mais là ca tient ....
Je vais y claquer le pif à la boule de petanque .
c'est juste un coups d'essais ..le casque deja ca pas été simple ..forme compliqué d'un seul tenant ..la machoire c'est peut etre plus epais que du 193...rouleau de 50 de large 9 metre de long , il m'en reste à peine 5

je vais regarder ca de pres ..ca me plais beaucoup cette matiere

à suivre merci ,professeur schmoll
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par Professeur Schmoll Mar 8 Oct 2013 - 19:48

Ah ouais, là oui ça doit tenir What a Face 

C'est clair que le casque tu as du t'amuser.... pas évident de draper ça!
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 13:47

Professeur Schmoll a écrit:Ah ouais, là oui ça doit tenir What a Face 

C'est clair que le casque tu as du t'amuser.... pas évident de draper ça!
plaquer à la main Twisted Evil  .... j'ai cramer toute une boite de gant latex ..

mais ca prend bien la forme quand meme cheers 

superbe matiere ..apres c'est le vernis le plus chiant Embarassed
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par stickerman Jeu 10 Oct 2013 - 19:36

j'y crois une demi seconde, à ce truc, là...
sais pas l'expliquer.... intuition
stickerman
stickerman

Inscription : 15/10/2012
Age : 55
Localisation : SUD!!! ... de la Belgique :.(
Humeur : Etre dans le vent : une ambition de feuille morte...

http://www.stickerman.pro

Revenir en haut Aller en bas

Construire ses barres... Empty Re: Construire ses barres...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum