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Au fil du vent

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    Message par Néan Mar 21 Juin 2016 - 17:31

    Salut Flen.
    Malgré tes modifs, la spine semble trop souple.
    Tu devrais essayer de la passer en 5Pt et ce n'est pas ce qui va influer sur ta plage basse, la voile s'en charge.
    Elle va être plus droite, retendre le kite différemment et là tu revois la longueur des wiskers si la voile se tend mal.

    Pour ce qui est du bridage, ce n'est pas la peine d'espérer que le bridage du V-Masque soit forcément adapté.
    Le mieux est de faire un bridage type Atelier mais réglable.
    Tu fais une bride qui pars d'un loop au niveau de la croix centrale et qui se fixe à l'aide d'un noeud de fouet (qui lui est réglable) au dessus de l'APA top cross.
    Tu fais un autre loop de 30cm pour se prendre sur cette bride par une double tête d'alouette qui sera le point de tire.
    La deuxième bride sera la bride extérieure qui pars d'un loop pour se prendre en tête d'alouette sur le loop de point de tire et se fixe par un noeud de fouet au dessous de l'APA vergues.
    Ca te permet de tester rapidement et simplement.
    Tu teste une profondeur de bridage en ajustant la longueur de la bride pricipale par son noeud de fouet, tu définis l'extériorité (plusieurs tests à faire) du point de tire par son noeud de fouet.
    Pour telle config profondeur/extériorité, tu règle la position du point de tire en coulissant le noeud double tête d'alouette pour qu'il vire plus ou moins sur la pointe d'aile.
    En gros: s'il vire trop grand, le kite vire trop lentement, tu remonte progressivement le point de tire.
    S'il vire à l'intérieur de la voile, le kite vire trop vite, tu descends progressivement le point de tire.

    Bons tests.
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    Message par flen42 Mar 21 Juin 2016 - 18:12


    merci de ces infos,

    c'est vrai que le noeud de fouet ça fait plus propre que l’échelle à noeud !
    j'avais déjà fait sur un autre CV une sorte de point de tire à 3 boucles permettant de faire 3 alouettes et d'avoir 3 réglages , mais c'est pas joli joli au point de tire.

    et merci pour la méthode 1/2/3 , je vais tester ça.....

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    Message par flen42 Mar 21 Juin 2016 - 21:30


    bon ben y a plus qu'à . bridage fini , CV dans sa house , atelier rangé .

    vivement ce WE en espérant qu'il y aie du vent ....

    un merci spécial à philip78 qui a fait le calcul théorique : en suspendant aux points de tire le CV se positionne tout seul 6 brides en tensions et pas de déséquilibre

    et merci à néan qui m'a fait redécouvrir le noeud de fouet , j'avais oublié mais en fait ce noeud simple est facile à faire et bien pratique.

    à la prochaine pour un compte rendu de vol.

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    Message par rad Mer 22 Juin 2016 - 8:23

    18cm de wiskers, ça me parait super court !
    en moyenne, les wiskers tournent entre 26 / 28 cm, ça fait un bon 10cm de moins. Il va être super plat. A voir.
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    Message par flen42 Mer 22 Juin 2016 - 8:55

    oui rad on est bien d'accord .... en fait j'ai pas envie de couper les vergues qui sont à 82 au lieu de 75 .
    donc les wiskers font 18 au lieu de 24 et l’angle entre ba est ''trop ouvert''

    c'est un essai et suivant le résultat , je reviendrais à quelque chose de plus raisonnable.
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    Message par Philip78 Mer 22 Juin 2016 - 9:19

    flen42 a écrit:
    donc les wiskers font 18 au lieu de 24 ..
    Ce qui t'amènera sans doute à adopter un réglage d'incidence plus court (plus léger) que celui que je t'ai indiqué, (car je n'ai pas tenu compte de whiskers aussi courts), de façon à ce que le fond de la voile (au niveau des pieds de whiskers) soit incliné convenablement par rapport au vent.

    Ce qui devrait se traduire par un nez qui remonte, quand on suspend le Cv par son bridage (alors que habituellement, quand on fait cela, le plan du Cv est à peu près horizontal), de façon à ce que l'inclinaison du fond de voile par rapport au sol, soit à peu près équivalent à ce qu'on trouve habituellement sur des Cv ayant des whiskers de longueur plus "dans la norme"

    Mais tu te rendras aussi compte de cela lors du premier test en vol.

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    Message par flen42 Mer 22 Juin 2016 - 19:33

    il a  décollé  ( je n'ose pas dire volé  !  )

    n'y tenant plus  , par un vent de fin de journée  , juste quelques thermiques du SUD  , bref bien pourri   et trop proche de zéro pour être honnête

    déjà  oui  l'incidence théorique a été raccourcie de 2 cm

    le reste pas possible de tester pas de vent et le soleil en plein dans les yeux !

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    Message par lukik Mer 22 Juin 2016 - 20:47

    mdr !! attendons le vent !! petit impatient !!
    on dirait ma session d'il y a 5 mn , mais moi j'avais du vent en plus. Wink
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    Message par flen42 Sam 25 Juin 2016 - 13:30

    bon , après un ultime essai , force est de reconnaitre que je me suis planté . il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :

    j'ai dont coupé les vergues à 75.5 cm
    et surtout vérifié le plan ! et trouvé une belle erreur de 11 cm pour la position des APA bas ( il doivent être à 97 cm du nez )
    ceci étant fait j'ai aussi travaillé sur la hauteur des wiskers
    il sont passés de 24.5 à 22 et ça tord moins les vergues

    je vous raconte ma vie , mais les erreurs des uns peuvent être utile aux autres ( c'est ma prétention du jour ! )

    bref : vivement l'aftertaff de samedi prochain : là j'aurai du beau monde pour tester la bete

    j'ai pas fait de photo mais y a pas photo il a vraiment une meilleure gueule





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    Message par lukik Sam 25 Juin 2016 - 14:28

    flen42 a écrit:
    je vous raconte ma vie

    nickel, perso, je suis preneur Wink

    et d'une photo de sa nouvelle gueule aussi je suis preneur.

    Et les apa bas, trop haut ou trop bas de 11 cm ??

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    Message par flen42 Sam 25 Juin 2016 - 18:00

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    Message par flen42 Sam 25 Juin 2016 - 18:06

    les APA étaient trop bas .

    pour masquer la misere sur les trous du ba  , je pensais  recoudre une rustine de dacron  : votre avis  ?

    la spine est bien droite  !  ( honni soi qui mal y pense  !  )

    la derniere  c'est une petit idée  pour le point de tire  : j'ai cousu un bout de tissu à renfort  fluo  : comme ça  lors de la pose de la ligne  c'est plus facile de trouver le point de tire dans l'herbe et c'est plus gros que le seul noeud sur la bride  donc la tete d'alouette de la ligne trouve bien son point d'arret ;

    et vous au fait vous faites comment ?
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    Message par lukik Sam 25 Juin 2016 - 19:44

    flen42 a écrit:
    pour masquer la misere sur les trous du ba  , je pensais  recoudre une rustine de dacron  : votre avis  ?

    et vous au fait vous faites comment ?

    Pour le trou dans le BA, c'est certainement pas ça qui va gêner le vol. mais tu peux coudre un truc pour rafistoler, ou sinon finir de régler et refaire une voile propre entière... (perso je trouve le spi pas très cher, et permet de se rater, mais je comprend que cela puisse embêter de tout refaire....)

    Et pour le point de tire etc, j'utilise le flair, et l'expérience...
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    Message par flen42 Jeu 14 Juil 2016 - 9:27

    bonjour à tous  !

    suite à vos conseils , et au test en vol de l'aftertaff  et aux conseils éclairés de certains...   j'ai repris la forme de la voile  :  en effet tous calculs refaits il n'y avait pas assez de toile pour autoriser suffisamment de creux et la bonne cote des wiskers ( 25 cm )

    j'en ai profité pour plaquer un renfort en bord de fuite ( anti vibrations à voir )

    reste à le  faire voler à nouveau ...

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    Message par flen42 Sam 16 Juil 2016 - 8:30


    Ben voilà : IL a volé ! un vrai plaisir , les dernières modifs ( creux de voile ) effectuées rendent réellement el comportement du CV plus sain.

    alors un grand MERCI à tous ceux qui m'ont conseillé , critiqué , approuvé pour cette modeste construction.


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    Message par Invité Dim 17 Juil 2016 - 8:12

    Puisque tu partais d'un CV existant, je ne comprends pas tous ces aléas concernant les pieds de whiskers et le creux de la voile !
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    Message par flen42 Dim 17 Juil 2016 - 9:33

    ben je suis parti uniquement de photo  et d'infos sur les cotes glanées sur le net pour dessiner un patron.

    après effectivement , il y a des erreurs de fabrication à la base :
    pour le creux de voile j'ai enfin compris mon erreur  : en fait j'avais calculé la distance croix/pied de wiskers  et pied /APA inf  et reporté cela sur mon patron  et tracé une belle ligne droite  :  de ce fait les APA inf  se sont aussi retrouvé dans une position erronée sur le BA.

    l'erreur c'est la ligne droite  : une solution serait de tracer des cercles
    de centre  la croix centrale et rayon la distance croix /piedW  et  centre APAinf  rayon distance APAinf/piedW
    le soucis en faisant comme cela  c'est que tu ne maitrise pas l'angle d'ouverture du CV  : faut trouver une autre cote .

    edit : ça ne suffit pas : faut trouver d'autres cotes ....

    j'apprends à chaque réalisation  mais j'ai encore une marge de progression  !  je ne suis pas au top .
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    Message par flen42 Dim 17 Juil 2016 - 11:56

    une solution :

    fixer comme hypothèse que le wisker est à la verticale de la vergue inf.

    dans ce cas le pied de wisker se trouve positionné puis tracer 2 cercles : 1 de centre piedW et rayon la distance piedW/APAinf et l'autre nez. APA inf

    l'intersection des 2 cercles donne la position de l'APAinf et on peu tracer la ligne théorique du BA.
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    Message par flen42 Dim 17 Juil 2016 - 12:57


    vérification faite : comparer mon cv fini avec le patron revu selon méthode ci dessus.

    bilan : ben il y a des écarts dans tous les axes de 1 à 2 cm !

    globalement c'est juste mais la voile a travaillé durant le vol : elle ne se pose plus rigoureusement à plat . mais on voit quand meme des écarts .

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