J'utilise moi aussi des freins de ce type, que je monte entre un whisker et le bout de la spine.
Les 2 freins sont dans ce cas, liaisonnés entre eux (par leur extrémité pointue), par un petit anneau fait d'un morceau d'élastique que je passe entre la spine et le velcro.
C'est dans cette position que les freins m'ont toujours donné le plus de satisfaction, mais je suis d'accord avec toi, que cela change quand même l'équilibre du Cv sur les tricks.
Pour ma part, j'ai tendance à réserver l'utilisation des freins pour faire de la précision, ou du team, car c'est quand même bien efficace pour ralentir le Cv. (et ça, c'est souvent très utile en team)
Sinon, même sur un ventilé (ou parfois sur un Std), dans le vent fort, plutôt que de mettre des freins, je préfère maintenant opter pour l'option d'alléger le réglage d'incidence, au delà des positions habituelles, car je trouve que cela diminue très fortement la traction, et que cela permet néanmoins de passer plus facilement certains tricks sans être autant perturbé par un changement de comportement du Cv.
C'est allègement d'incidence qui aurait tendance à rendre le Cv .. "savonnette" dans un vent normal, cela provoque malgré tout, dans le vent "survitaminé", assez de trainée pour que l'on garde du contrôle sur les trajectoires.
Mais, pour ça, il faut obligatoirement ... des échelles de nœuds à l'incidence
Ce que je développe ici, c'est simplement le point de vue d'un cervoliste qui n'aime pas les Cvs qui tractent de trop .. et qui veulent t'obliger à faire de la musculation.
Philippe