Luc a écrit:Pour ma part (et cela va conforter l'équipe Atelier), je ne mesure pas comme cela !
Edit :Voici les cotes de fabrication de Ramlal :
Bride principale : 0 - 45 - 65 - 122.5 - 190 - 210
...
...
Bride extérieure : 0 - 20 - 66.5 - 86.5.
Comme la discussion s'oriente maintenant sur la méthode de prise de mesures, j'ai donc essayé de regarder ce qu'il en était à partir des côtes de fabrication de bridage que Luc nous a communiquées.
.. mais je n'avais pas l'intention de démonter mon kite pour vérifier le bridage alors, heureusement les marques positionnées près des nœuds de plein poing restaient visibles, ce qui allait me permettre de vérifier la position de la marque repère.
Si l'on considère les cotes de fabrication d'origine données par Luc dans son post :
Bride principale : 0 - 45 - 65 - 122.5 - 190 - 210
.. et qu'on enlève maintenant les côtes des longueurs destinées aux boucles d'extrémités (puisqu'on va juste vérifier les distances intermédiaires), on peut donc simplifier ainsi :
Bride principale (entre marques des nœuds de plein poing) : ... 65 - 122.5 - 190 ...
Ceci doit nous donner théoriquement suivant les cotes Atelier une marque à :
122,5 - 65 = 57,5cm depuis la marque coté attache incidence et à
190 - 122,5 = 67,5 cm depuis la marque côté attache bride intérieure
et au total : 57,5 + 67,5 cm = 125 cm entre ces 2 marques
Maintenant, voici ce que j'ai sur mon Curve (vérification faite sur les 2 ailes) :
Bride principale (entre marques des nœuds de plein poing) : en gardant origine à 65 -
123.5 - 189 ...
soit =
58,5cm depuis la marque coté attache incidence
et à =
65,5 cm depuis la marque côté attache bride intérieure
.. et au total : 58,5 + 65,5 cm =
124 cm entre ces 2 marques
Ce qui veut dire que il y a une légère différence de longueur totale (1 cm), mais que la marque repère de la position neutre du bridage est décalée de :
67,5 cm - 65,5 cm = 2 cm vers le bas, si l'on prend pour référence la marque de l'attache bride intérieure, ou de
58,5 cm - 57,5 cm = 1 cm vers le bas, si l'on prend pour référence la marque de l'attache bride incidence.
Donc, entre 2 cm ou 1 cm .. je coupe la poire en deux et pour corriger ça, je décale donc le neutre de mon bridage de
1,5 cm vers le nez !
Tiens ! .. c'est justement sur cette position que je disais en début de cette discussion que j'avais le meilleur ressenti avec le Curve (la ligne que j'avais surligné en vert dans mon tableau) .. alors, mes sensations de pilotage n'étaient donc pas si absurdes
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
.. puisque ça correspondrait en fait au réglage Atelier
.. et si on mesure sur le bridage monté et mis en tension, ça correspondrait à celui que Luc a sur son appareil.
Pour la bride intérieure je retrouve les côtes indiquées plus haut soit, entre marques : 66,5cm - 20 cm = 46,5 cm
Donc, je n'ai pas besoin de voler avec un réglage plus lourd si le mien est pile/poil !
Par contre il va falloir que je refasse un nouveau tableau, car celui que j'ai réalisé ne fait pas apparaitre les bonnes côtes du bridage d'origine de l'Atelier. (mais je laisserai en place le tableau qui est au début de ce post, sinon on ne comprendrait plus rien à la discussion qui suit)Voilà qui est fait ..
![Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier - Page 2 16101407355115083514556801](https://nsm08.casimages.com/img/2016/10/14//16101407355115083514556801.jpg)
Ceci est donc une nouvelle édition du tableau, avec le réglage du Std Atelier mis à jour, que l'on voit ici surligné en vert et qui correspond donc maintenant, parfaitement au bridage que j'avais adopté.
Philippe