J'ai renouvelé récemment l'essentiel de ma gamme, qui s'articule maintenant autour du Grid et qui me donne entière satisfaction dans les domaines de la précision / ballet, avec une belle présence visuelle correspondant bien à ce qu'on peut attendre d'un Cv de 2,45 m d'envergure, tout en m'offrant une grande polyvalence ...
... mais j'avais aussi envie de mettre dans mon sac, un Cv complémentaire, qui soit un peu plus joueur et plus radicalement freestyle, destiné à remplacer mon Mini-Moa Std, qui jusque là, s'acquittait de ce rôle ..
.. un Cv pour le plaisir du free, qui puisse par exemple être adapté aux rencontres de type "tricks-party", comme à Bray-Dunes, un Cv avec assez de "vista", mais sans pour autant être un truc agité ou indomptable, et sans sacrifier la précision.
Ayant pris l'habitude de voler régulièrement avec un "grand" Cv de 2,45 m, je cherchais à ne pas trop m'éloigner de cette envergure, même pour un Cv de free, de façon à garder un calibrage de mes gestes qui ne soit pas trop différent .. sinon, on finit par être en permanence "déréglé" en passant d'un type d'appareil à l'autre.
Les quelques essais que j'avais pu faire récemment à Bagatelle, du Curve, que ce soit la version Full 5PT (merci à Jean-Pierre JPC) ou bien la version hybride (avec vergues en Aerostuff .. merci à Luc), m'avaient séduit et petit à petit l'idée a germé dans mon esprit que ce Cv pouvait bien être l'appareil de complément qui m'irait bien.
En ce moment le temps est plutôt orienté à la tempête ! .. alors, j'ai profité d'une fenêtre météo convenable pour aller jouer ce matin ... avec mon nouveau joujou ... tout beau et tout rouge, comme un bijou.
Oui ! .. il est rouge ! .. d'une forme pure et d'un design simple, et sur fond de ciel bleu, je trouve que le rendu est plutôt pas mal .. pour ne pas dire mieux.
.. et puis, la superbe vidéo d'origine de l'Atelier, avait bien valorisé l'appareil dans cette couleur.
Il faut prendre conscience que le Curve, n'est pas un "petit" appareil.
J'ai mesuré une envergure de 2,39 .. quasiment 2,40 m (extérieur pointes, une fois monté), et une hauteur hors sol de 96 cm (en gros c'est assez voisin de la taille que faisait mon ancien Next, celui de mon avatar)
.. ça diffère un peu de ce que donne le site de l'Atelier, peut-être parce que j'ai mesuré la hauteur "réelle" du nez par rapport au sol et non pas la hauteur de son nez "virtuel" si l'on prolongeait les bords d'attaque.
Cette version est celle en "full 5PT" (bords d'attaque haut et bas, vergues basses, spine), pour la nervosité et la réactivité de cette structure qui a fait ses preuves et pour laquelle il est facile et à un coût modéré de remplacer une barre. (en plus ça simplifie les stocks de barres à avoir en réserve)
A un moment j'ai hésité avec l'achat d'une version hybride, mais les couleurs proposées dans cette version et qui sont : soit "Noir" .. ou bien "Noir" (avec juste un petit liseré de couleur, histoire de ne pas les confondre) .. ont fini par vaincre mes hésitations .. pour moi, un CV noir, c'est rédhibitoire
.. c'est pourquoi, j'ai laissé passer le modèle quasi neuf et "Full 5PT" qui était proposé à la vente en occasion à ce moment là (par Rad), car il était lui aussi dans cette version que je trouve d'un visuel trop "triste" pour un appareil devant "rayonner" avec éclat dans le soleil, et nous apporter le sourire quand on est à ses commandes.
Mais bon ! .. ceci n'est qu'une question de goût .. ou de mode ! .. et chacun trouvera sans doute un choix à sa convenance.
Parlons plutôt des qualités de l'appareil (et il n'en manque pas) .. mais plutôt qu'un test, il serait plus juste de parler d'impressions de vol, lors d'une première prise de contact.
J'ai donc volé pendant un peu plus d'une heure avec cet appareil, dans un vent qui lui convenait bien et qui s'échelonnait entre 10/15 km/h et des montées jusqu'à 20/22 km/h.
Bien que je vole habituellement avec des lignes plus longues, j'avais mis sur ce terrain un peu plus réduit, des lignes LPG de 30 mètres en 68 kg (mais je pense que ça doit être aussi très bien avec des lignes de 37 mètres) .. et j'ai conservé les réglages de bridage "sortie d'Atelier" .. "sans modif" .. ainsi que le lest d'origine d'environ 15 grammes et les whiskers en G-tech ..
L'appareil me confirme tout de suite les impressions qui me restaient en mémoire, de mes précédents essais et il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver mes marques, car on se sent très vite en confiance aux commandes.
Pour un Cv ayant pourtant une orientation et une vocation "free", il ne présente pas de difficulté particulière pour doser les inputs, que ce soit par exemple pour la cascade d'axels ou la cascade de rollings .. malgré le lest de 15 g, le kite n'a pas tendance à en faire trop .. et ça c'est bien.
Il ne montre pas non plus da tendance à avoir le nez qui retombe entre les lignes, lors des rotations dos du type insane ou cascade de rolling, mais ça je le savais déjà .. et si il avait eu cette particularité que je trouve exaspérante, je ne l'aurai pas acheté .. donc, de ce côté c'est tout bon, ce qui rend ces multiples rotations dos type insane, même à 5 tours dans la descente, très sécurisantes.
Les rotations ventre m'ont semblées très bonnes et bien planantes avec le "slot" facile et aussi le"taz" qui parait vraiment accessible (je n'ai plus qu'à m'entraîner pour bien calibrer la force du premier input et le calage du timing, pour améliorer mon pourcentage de réussite sur ces tentatives .. à travailler donc)
Les "ours des prairies" passent bien et s'enchaînent facilement, avec un retour facile depuis la dernière position de cette figure : position en fade (ligne sur bord de fuite), jusqu'à la position de départ, en fade (lignes sur bord d'attaque) ..
Pour les yoyos (qui ne sont pas ma figure de prédilection) je n'ai pas trop testé ce matin, car le terrain était trempé et boueux et je ne voulais pas être obligé de faire des allers et retours jusqu'au kite pour le remettre en place et démêler en cas de ratage de la figure.
Les mises en fades (par axel-to-fade), sont faciles et les fades restent bien stables.
Les "flics-flacs" par contre, m'ont semblé nécessiter des gestes relativement amples et profonds lors de la mise en "pancake", ainsi qu'au moment du relâché de lignes nécessaire à la mise en "fade" de l'appareil .. un geste court des avant-bras sera insuffisant .. mais là aussi c'est une question de réglage .. du pilote.
Les posés 2 pointes sont francs et le "kombo" un "enchaînement" assez facile à gérer pour agrémenter ses posés.
La comète qui n'est pas encore à mon répertoire (car j'ai tendance pour l'instant à ne savoir compter que jusqu'à 4) .. semble m'offrir avec ce Curve, des possibilité d'évolution car, ce matin, j'ai réussi 2 enchaînements de 4 mouvements (du même côté), mais bon ! .. ça me laisse espérer en la possibilité d'une amélioration rapide sur cette figure.
Côté précision, l'appareil m'a donné toute satisfaction, mais cette prise en main est forcément trop courte pour pouvoir donner une opinion avisée sur ce point, car aujourd'hui je voulais plutôt juger de que ce kite pouvait m'apporter en free et donc de ses capacités et de sa facilité en ce domaine.
Les virages se font sur la pointe d'aile et s'accompagnent d'un bruit relativement modéré, mais qui rythme le vol en soulignant les phases d'accélération .. et je n'ai pas constaté de survirage dans les angles.
Avant de me décider pour ce Cv, je craignais une traction trop musclée dans les vents forts mais, bien que ce matin, j'ai eu des montées de vent jusqu'à 22 km/ h, la traction du Cv qui était présente, restait tout à fait maniable et gérable, sans jamais rendre le vol désagréable.
Comment cela se passera-t-il dans les vents plus forts encore, entre 25 km/h et 30 km/h ? .. c'est trop tôt pour que je puisse le dire, cela reste à essayer.
Par curiosité, en fin de session, j'ai quand même pris le temps de "dérégler un peu" le bridage de base (on ne se refait pas ) .. en allégeant l'incidence de 1 cm (juste pour voir), en décalant le nœud prussik vers le nez du Cv .. eh bien, c'est tout de suite sensible et ça influe pas mal pour diminuer la traction .. mais par contre, on est tributaire du système Atelier qui fait que ce raccourcissement de 1 cm côté incidence, augmentera de 1 cm l'extériorisation du point de tire (ce qui n'est pas forcément toujours souhaitable) ..
Pour ma part, je trouve un peu dommage que ces deux réglages soient dépendants l'un de l'autre .. mais pour l'instant je n'ai (encore) rien bidouillé et j'ai rapidement remis le réglage de base .. car il convenait bien dans le vent présent lors de cet essai.
.. mais je ne dis pas que dans le futur, je ne mettrai pas un échelle de nœuds (ou au moins un nœud de fouet), peut-être bien sur la bride intérieure, pour corriger les modifications éventuelles d'incidence tout en permettant de rester à extériorisation constante du point de tire.
En gros, un Cv plein de qualités et auquel on doit s'attacher ..
.. au fait ! .. en parlant de "s'attacher" , ce matin il m'est arrivé de ne pas réussir à "décramponner" une ligne prise à l'extrados de l'appareil du côté d'un pied de whisker ! .. pas moyen de s'en .. détacher
En allant jusqu'au Cv pour libérer la ligne, je me suis aperçu que c'était la boucle de la bride extérieure (la boucle qui est au plus près de la tête d'alouette) qui s'était accrochée dans le téton du pied de whisker dépassant à l'extrados ! .. comment est-elle arrivée là pour se coincer .. sans doute quand j'ai voulu dégager la ligne prise sous l'extrados du Cv
.. ça n'arrive sans doute jamais mais, comme tout ce qui n'arrive "pratiquement" jamais ... ça a quand même des chances de se reproduire .. et par fatalité .. c'est souvent au mauvais moment.
Alors, je crois que je vais régler ce point en remplaçant les pieds de whiskers Atelier, par des pieds de whiskers à vis, avec les rondelles en cuvettes qui n'accrochent pas les lignes (ce qui est utile également, quand on veut pouvoir dégager une ligne en faisant glisser celle-ci sur l'extrados du Cv)
Je me rends compte que je n'ai pas parlé de la qualité des coutures, de la finition parfaite et tout ça ! .. ne construisant pas moi-même, je n'émettrais pas un avis de couturier, mais simplement celui d'un cervoliste qui arbore une mine réjouie quand il déballe l'objet de sa convoitise, les productions de l'Atelier ayant d'ailleurs toujours fait l'unanimité sur ces points.
Voilà .. j'en termine donc de ce retour sur ce vol inaugural de mon Curve Full 5PT, qui m'apparaît plein de promesses et me semble bien augurer des moments à venir à ses commandes.
Pour finir en images, j'ai trouvé sur Youtube, une petite vidéo, qui en fait, montre surtout des photos, détaillées, d'un Curve tout rouge, comme le mien.
Pour vous faire patienter en attendant qu'Eole perde un peu de son souffle ..
Philippe
... mais j'avais aussi envie de mettre dans mon sac, un Cv complémentaire, qui soit un peu plus joueur et plus radicalement freestyle, destiné à remplacer mon Mini-Moa Std, qui jusque là, s'acquittait de ce rôle ..
.. un Cv pour le plaisir du free, qui puisse par exemple être adapté aux rencontres de type "tricks-party", comme à Bray-Dunes, un Cv avec assez de "vista", mais sans pour autant être un truc agité ou indomptable, et sans sacrifier la précision.
Ayant pris l'habitude de voler régulièrement avec un "grand" Cv de 2,45 m, je cherchais à ne pas trop m'éloigner de cette envergure, même pour un Cv de free, de façon à garder un calibrage de mes gestes qui ne soit pas trop différent .. sinon, on finit par être en permanence "déréglé" en passant d'un type d'appareil à l'autre.
Les quelques essais que j'avais pu faire récemment à Bagatelle, du Curve, que ce soit la version Full 5PT (merci à Jean-Pierre JPC) ou bien la version hybride (avec vergues en Aerostuff .. merci à Luc), m'avaient séduit et petit à petit l'idée a germé dans mon esprit que ce Cv pouvait bien être l'appareil de complément qui m'irait bien.
En ce moment le temps est plutôt orienté à la tempête ! .. alors, j'ai profité d'une fenêtre météo convenable pour aller jouer ce matin ... avec mon nouveau joujou ... tout beau et tout rouge, comme un bijou.
Oui ! .. il est rouge ! .. d'une forme pure et d'un design simple, et sur fond de ciel bleu, je trouve que le rendu est plutôt pas mal .. pour ne pas dire mieux.
.. et puis, la superbe vidéo d'origine de l'Atelier, avait bien valorisé l'appareil dans cette couleur.
Il faut prendre conscience que le Curve, n'est pas un "petit" appareil.
J'ai mesuré une envergure de 2,39 .. quasiment 2,40 m (extérieur pointes, une fois monté), et une hauteur hors sol de 96 cm (en gros c'est assez voisin de la taille que faisait mon ancien Next, celui de mon avatar)
.. ça diffère un peu de ce que donne le site de l'Atelier, peut-être parce que j'ai mesuré la hauteur "réelle" du nez par rapport au sol et non pas la hauteur de son nez "virtuel" si l'on prolongeait les bords d'attaque.
Cette version est celle en "full 5PT" (bords d'attaque haut et bas, vergues basses, spine), pour la nervosité et la réactivité de cette structure qui a fait ses preuves et pour laquelle il est facile et à un coût modéré de remplacer une barre. (en plus ça simplifie les stocks de barres à avoir en réserve)
A un moment j'ai hésité avec l'achat d'une version hybride, mais les couleurs proposées dans cette version et qui sont : soit "Noir" .. ou bien "Noir" (avec juste un petit liseré de couleur, histoire de ne pas les confondre) .. ont fini par vaincre mes hésitations .. pour moi, un CV noir, c'est rédhibitoire
.. c'est pourquoi, j'ai laissé passer le modèle quasi neuf et "Full 5PT" qui était proposé à la vente en occasion à ce moment là (par Rad), car il était lui aussi dans cette version que je trouve d'un visuel trop "triste" pour un appareil devant "rayonner" avec éclat dans le soleil, et nous apporter le sourire quand on est à ses commandes.
Mais bon ! .. ceci n'est qu'une question de goût .. ou de mode ! .. et chacun trouvera sans doute un choix à sa convenance.
Parlons plutôt des qualités de l'appareil (et il n'en manque pas) .. mais plutôt qu'un test, il serait plus juste de parler d'impressions de vol, lors d'une première prise de contact.
J'ai donc volé pendant un peu plus d'une heure avec cet appareil, dans un vent qui lui convenait bien et qui s'échelonnait entre 10/15 km/h et des montées jusqu'à 20/22 km/h.
Bien que je vole habituellement avec des lignes plus longues, j'avais mis sur ce terrain un peu plus réduit, des lignes LPG de 30 mètres en 68 kg (mais je pense que ça doit être aussi très bien avec des lignes de 37 mètres) .. et j'ai conservé les réglages de bridage "sortie d'Atelier" .. "sans modif" .. ainsi que le lest d'origine d'environ 15 grammes et les whiskers en G-tech ..
L'appareil me confirme tout de suite les impressions qui me restaient en mémoire, de mes précédents essais et il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver mes marques, car on se sent très vite en confiance aux commandes.
Pour un Cv ayant pourtant une orientation et une vocation "free", il ne présente pas de difficulté particulière pour doser les inputs, que ce soit par exemple pour la cascade d'axels ou la cascade de rollings .. malgré le lest de 15 g, le kite n'a pas tendance à en faire trop .. et ça c'est bien.
Il ne montre pas non plus da tendance à avoir le nez qui retombe entre les lignes, lors des rotations dos du type insane ou cascade de rolling, mais ça je le savais déjà .. et si il avait eu cette particularité que je trouve exaspérante, je ne l'aurai pas acheté .. donc, de ce côté c'est tout bon, ce qui rend ces multiples rotations dos type insane, même à 5 tours dans la descente, très sécurisantes.
Les rotations ventre m'ont semblées très bonnes et bien planantes avec le "slot" facile et aussi le"taz" qui parait vraiment accessible (je n'ai plus qu'à m'entraîner pour bien calibrer la force du premier input et le calage du timing, pour améliorer mon pourcentage de réussite sur ces tentatives .. à travailler donc)
Les "ours des prairies" passent bien et s'enchaînent facilement, avec un retour facile depuis la dernière position de cette figure : position en fade (ligne sur bord de fuite), jusqu'à la position de départ, en fade (lignes sur bord d'attaque) ..
Pour les yoyos (qui ne sont pas ma figure de prédilection) je n'ai pas trop testé ce matin, car le terrain était trempé et boueux et je ne voulais pas être obligé de faire des allers et retours jusqu'au kite pour le remettre en place et démêler en cas de ratage de la figure.
Les mises en fades (par axel-to-fade), sont faciles et les fades restent bien stables.
Les "flics-flacs" par contre, m'ont semblé nécessiter des gestes relativement amples et profonds lors de la mise en "pancake", ainsi qu'au moment du relâché de lignes nécessaire à la mise en "fade" de l'appareil .. un geste court des avant-bras sera insuffisant .. mais là aussi c'est une question de réglage .. du pilote.
Les posés 2 pointes sont francs et le "kombo" un "enchaînement" assez facile à gérer pour agrémenter ses posés.
La comète qui n'est pas encore à mon répertoire (car j'ai tendance pour l'instant à ne savoir compter que jusqu'à 4) .. semble m'offrir avec ce Curve, des possibilité d'évolution car, ce matin, j'ai réussi 2 enchaînements de 4 mouvements (du même côté), mais bon ! .. ça me laisse espérer en la possibilité d'une amélioration rapide sur cette figure.
Côté précision, l'appareil m'a donné toute satisfaction, mais cette prise en main est forcément trop courte pour pouvoir donner une opinion avisée sur ce point, car aujourd'hui je voulais plutôt juger de que ce kite pouvait m'apporter en free et donc de ses capacités et de sa facilité en ce domaine.
Les virages se font sur la pointe d'aile et s'accompagnent d'un bruit relativement modéré, mais qui rythme le vol en soulignant les phases d'accélération .. et je n'ai pas constaté de survirage dans les angles.
Avant de me décider pour ce Cv, je craignais une traction trop musclée dans les vents forts mais, bien que ce matin, j'ai eu des montées de vent jusqu'à 22 km/ h, la traction du Cv qui était présente, restait tout à fait maniable et gérable, sans jamais rendre le vol désagréable.
Comment cela se passera-t-il dans les vents plus forts encore, entre 25 km/h et 30 km/h ? .. c'est trop tôt pour que je puisse le dire, cela reste à essayer.
Par curiosité, en fin de session, j'ai quand même pris le temps de "dérégler un peu" le bridage de base (on ne se refait pas ) .. en allégeant l'incidence de 1 cm (juste pour voir), en décalant le nœud prussik vers le nez du Cv .. eh bien, c'est tout de suite sensible et ça influe pas mal pour diminuer la traction .. mais par contre, on est tributaire du système Atelier qui fait que ce raccourcissement de 1 cm côté incidence, augmentera de 1 cm l'extériorisation du point de tire (ce qui n'est pas forcément toujours souhaitable) ..
Pour ma part, je trouve un peu dommage que ces deux réglages soient dépendants l'un de l'autre .. mais pour l'instant je n'ai (encore) rien bidouillé et j'ai rapidement remis le réglage de base .. car il convenait bien dans le vent présent lors de cet essai.
.. mais je ne dis pas que dans le futur, je ne mettrai pas un échelle de nœuds (ou au moins un nœud de fouet), peut-être bien sur la bride intérieure, pour corriger les modifications éventuelles d'incidence tout en permettant de rester à extériorisation constante du point de tire.
En gros, un Cv plein de qualités et auquel on doit s'attacher ..
.. au fait ! .. en parlant de "s'attacher" , ce matin il m'est arrivé de ne pas réussir à "décramponner" une ligne prise à l'extrados de l'appareil du côté d'un pied de whisker ! .. pas moyen de s'en .. détacher
En allant jusqu'au Cv pour libérer la ligne, je me suis aperçu que c'était la boucle de la bride extérieure (la boucle qui est au plus près de la tête d'alouette) qui s'était accrochée dans le téton du pied de whisker dépassant à l'extrados ! .. comment est-elle arrivée là pour se coincer .. sans doute quand j'ai voulu dégager la ligne prise sous l'extrados du Cv
.. ça n'arrive sans doute jamais mais, comme tout ce qui n'arrive "pratiquement" jamais ... ça a quand même des chances de se reproduire .. et par fatalité .. c'est souvent au mauvais moment.
Alors, je crois que je vais régler ce point en remplaçant les pieds de whiskers Atelier, par des pieds de whiskers à vis, avec les rondelles en cuvettes qui n'accrochent pas les lignes (ce qui est utile également, quand on veut pouvoir dégager une ligne en faisant glisser celle-ci sur l'extrados du Cv)
Je me rends compte que je n'ai pas parlé de la qualité des coutures, de la finition parfaite et tout ça ! .. ne construisant pas moi-même, je n'émettrais pas un avis de couturier, mais simplement celui d'un cervoliste qui arbore une mine réjouie quand il déballe l'objet de sa convoitise, les productions de l'Atelier ayant d'ailleurs toujours fait l'unanimité sur ces points.
Voilà .. j'en termine donc de ce retour sur ce vol inaugural de mon Curve Full 5PT, qui m'apparaît plein de promesses et me semble bien augurer des moments à venir à ses commandes.
Pour finir en images, j'ai trouvé sur Youtube, une petite vidéo, qui en fait, montre surtout des photos, détaillées, d'un Curve tout rouge, comme le mien.
Pour vous faire patienter en attendant qu'Eole perde un peu de son souffle ..
Philippe
Dernière édition par Philip78 le Ven 12 Fév 2016 - 19:57, édité 1 fois