Bonsoir tout le monde.
Suite à la lecture attentive et très instructive du topic de Kalamical sur ses débuts (que vous pouvez trouver ICI pour ceux qui ne connaissent pas et que ça intéresseraient), j’ai trouvé l’idée de consigner ses impressions, ses recherches, ses soucis et ses avancées vraiment bonne et formatrice.
Du coup j’ai bien envie de faire de même en ouvrant ce topic que j’essaierai de tenir à jour régulièrement après les sessions de vol, bricolage et autres infos glanées de ci de là
Pour commencer comme le souligne Philippe dans sa synthèse ou Pascal dans son topic :
Après plusieurs montages / démontages / pliages pour prendre les bonnes habitudes à la maison, j’ai donc relevé pas mal de côtes.
Mais c’est essentiellement celles des barres qui ont attiré mon attention dans un premier temps pour prévenir la perte et surtout la casse ... la trouille du débutant quoi, tout péter à chaque session
J’ai quand même pris le temps de prendre les positions des APA, de la croix centrale sur la spine, des whiskers sur les vergues et du bridage au grand complet.
Après réception de mes lignes, je n’ai pas pu résister au plaisir d’aller voler un peu
Premier truc à piger : comment faire ce nœud en tête d’alouette dont tout le monde parle ?!
Parce que sur le net on parle beaucoup du nœud « version marin » avec une corde mais pas de celui avec une boucle fermée comme sur une extrémité de ligne.
J’ai fini par trouver un dessin sur www.cervolantservice.com, mais si il y a des débutants qui cherchent comment faire j’ai pris quelques photos étape par étape :
Une fois mes lignes attachées, c’est parti pour le vol
Premières sensations un peu étranges au bout des 37m de lignes !
Je me sens un peu perdu avec ces longueurs mais on s’y fait vite et j’apprécie du coup la largeur de la fenêtre de vent.
Après quelques lignes droites (enfin « ondulations » serait plus adapté) et des virages tirés/poussés j’ai la sensation de sans cesse compenser la longueur des lignes avec mon bras, je replie donc tout et rentre chez moi pour vérifier l’égalisation des lignes et là 8 cm de décalage entre les 2 lignes … Forcément je pouvais compenser.
Je me lance donc dans l’égalisation en suivant point par point les consignes détaillées page 25 de la synthèse de Philippe.
La procédure étant très claire, une demie heure plus tard les lignes sont de taille identique
- Vérifier son matériel à la réception pour éviter les mauvaises surprises
- Mettre des échelles de nœuds sur les poignées pour compenser un déséquilibre de lignes sur le terrain
- Changer de spot pour avoir un vent plus régulier
Suite à la lecture attentive et très instructive du topic de Kalamical sur ses débuts (que vous pouvez trouver ICI pour ceux qui ne connaissent pas et que ça intéresseraient), j’ai trouvé l’idée de consigner ses impressions, ses recherches, ses soucis et ses avancées vraiment bonne et formatrice.
Du coup j’ai bien envie de faire de même en ouvrant ce topic que j’essaierai de tenir à jour régulièrement après les sessions de vol, bricolage et autres infos glanées de ci de là
Pour commencer comme le souligne Philippe dans sa synthèse ou Pascal dans son topic :
kalamical a écrit:1) connaître son CV
l'étudier à la maison sans vent (montage, lignes, sangles de pilotage, rangement)
voir la synthèse de Philip78 : prendre les "mesures" (au minimum le bridage)
étudiez les nœuds utiles et ceux de votre CV (au minimum la tête d'alouette)
Après plusieurs montages / démontages / pliages pour prendre les bonnes habitudes à la maison, j’ai donc relevé pas mal de côtes.
Mais c’est essentiellement celles des barres qui ont attiré mon attention dans un premier temps pour prévenir la perte et surtout la casse ... la trouille du débutant quoi, tout péter à chaque session
J’ai quand même pris le temps de prendre les positions des APA, de la croix centrale sur la spine, des whiskers sur les vergues et du bridage au grand complet.
Après réception de mes lignes, je n’ai pas pu résister au plaisir d’aller voler un peu
Premier truc à piger : comment faire ce nœud en tête d’alouette dont tout le monde parle ?!
Parce que sur le net on parle beaucoup du nœud « version marin » avec une corde mais pas de celui avec une boucle fermée comme sur une extrémité de ligne.
J’ai fini par trouver un dessin sur www.cervolantservice.com, mais si il y a des débutants qui cherchent comment faire j’ai pris quelques photos étape par étape :
Une fois mes lignes attachées, c’est parti pour le vol
Premières sensations un peu étranges au bout des 37m de lignes !
Je me sens un peu perdu avec ces longueurs mais on s’y fait vite et j’apprécie du coup la largeur de la fenêtre de vent.
Après quelques lignes droites (enfin « ondulations » serait plus adapté) et des virages tirés/poussés j’ai la sensation de sans cesse compenser la longueur des lignes avec mon bras, je replie donc tout et rentre chez moi pour vérifier l’égalisation des lignes et là 8 cm de décalage entre les 2 lignes … Forcément je pouvais compenser.
Je me lance donc dans l’égalisation en suivant point par point les consignes détaillées page 25 de la synthèse de Philippe.
La procédure étant très claire, une demie heure plus tard les lignes sont de taille identique
Conclusions :
- Vérifier son matériel à la réception pour éviter les mauvaises surprises
- Mettre des échelles de nœuds sur les poignées pour compenser un déséquilibre de lignes sur le terrain
- Changer de spot pour avoir un vent plus régulier