Personnellement, j'ai eu un
Next classique avec
Vsp (celui de mon avatar) et j'adorais le look de ce Cv, sa présence visuelle et son comportement général en vol, car c'est un Cv présent mais qui n'était pas pour autant trop tractant.
C'était un bel appareil, que nous voyons ici voler en Auvergne, au dessus de la Banne d'Ordanche mais j'ai néanmoins fini par m'en séparer, à cause principalement de la VSP.
Lors d'exécution de figures de précision, quand on voulait faire un angle propre, (ou claquer un bel angle droit) le phénomène qui me dérangeait c'est que le nez avait une petite hésitation et comme un petit mouvement de rebond, avant de finir par se caler sur la position souhaitée ..
.. pas facile de faire un octogone vraiment nickel dans ces conditions ..
J'avais tenté de remédier à cela en modifiant le bridage, en essayant tour à tour : plus court / plus profond / 3 points / petit turbo de 2 à 3 cm .. mais comme je pense que c'était lié à la VSP, je n'ai pas réussi à faire disparaitre ce phénomène.
C'est dommage qu'il n'y ait pas eu cette version classique du Next sans la Vsp ; la version Next Team me semble vraiment différente (un appareil sans Vsp, mais plus toilé, sans doute pas le même angle de nez, une spine plus longue aussi je crois ... etc) .. mais je n'ai pas d'expérience perso avec cette version team.
La VSP se voulait être une idée novatrice et son but était en partie de lisser les rafales de vent et de mieux faire travailler la voile .. mais avec le recul, je pense que le G-Tech aura sans doute apporté cela, à un moindre coût, et avec moins d'inconvénients.
D'ailleurs, à ma connaissance, il n'y eut jamais d'autres VSP de reconduites sur d'autres appareils R'Sky.
Mais ce sont des souvenirs qui datent de 2007 alors, ça s'estompe un peu
Sinon, pour ce qui est de la précision, le Nirvana (1ère génération) que j'ai eu après, m'a réconcilié avec les angles propres et qui se calent immédiatement.
Philippe