En voilà un bon bon sujet ! Ca fait plaisir. Alors je vais me faire plaisir.
Partons du postulat de départ qu'on parle d'un Team de 4. Mais tout ce que je vais dire ou presque fonctionne à 3 ou 5 ou 6 je présume.
Conseils d'ordre général Alors avant tout : du plaisir, du travail, de la patience et avoir une idée de ce que l'on veut faire, avant de le faire. C'est plus efficace et ça coûte moins cher en matériel cassé.
Savoir jouer avec ses partenaires, ne pas trop se prendre la tête tout le temps à essayer de réaliser du compliqué. Le simple peut être beau.
Conseil sur le matériel Avoir des machines en tout point identiques : leur comportement doit être le plus possible le même. L'idéal est de même pouvoir échanger les machines sans que les pilotes ne s'en rendent compte (le bel idéal
).
Aprés : rapide, lente, peut importe ! Le tout c'est que chacun se sente à l'aise. La machine doit se plier aux exigences du pilotes et les pilotes doivent se plier aux exigences du plus faible. Sinon le jour où y'a du vent, le plus léger : il décolle ? on le retient par le caleçon ?
Le jour où y'a pétole, on dit au plus bourrin des 4 : "démerde toi pour le ballet, nous on y arrive". Non, on règle nos machines en fonction du plus faible dans chaque domaine : ainsi, on est sûrs de voler en toutes circonstances.
Avoir des lignes égalisées, et de la même longueur. L'espacement entre les cerf-volants se fait au sol grâce au physique des pilotes qui se décalent d' 1m à droite et 1m derrière celui qui précède.
La longueur des lignes c'est selon ce que tu veux faire. Pour de la précision en HD, des grandes lignes (45m/48m), c'est plutôt cool. Pour du ballet nerveux, 40m/42m ça peut être sympa aussi. Les lignes les plus longues et les plus résistantes pour le grand vent. Les plus courtes et fines pour la pétole.
Pour la qualité des lignes, pas besoin de Laser Pro ! En Team, des lignes merdiques ça peut servir. Déjà ça ne coûte pas cher, ça ne se coupe pas trop vite, puis leur élasticité qui est un problème en individuel permet, au contraire en Team, de masquer les individualités. En effet, plus tes lignes retranscrivent le moindre de tes micro-mouvements, plus des différences vont apparaître dans votre vol en Team. Alors qu'a l'inverse, des lignes moyennes, vont gommer les petites inégalités.
Conseil pour le volRespecter les trajectoires, les écarts, la vitesse. Ne pas croquer la trajectoire de l'autre. Garder le plus possible des écarts cohérents et réguliers. Si tout le monde fait la bonne trajectoire, et fait en sorte que les machines soient à la même vitesse, les écarts, c'est automatique.
Bien voler en Team c'est avant-tout une question de bien voler tout seul d'abord ! Et oui, si chacun de son côté est capable de réaliser le carré parfait, il sera simple de le faire en team. Il n'y aura que la synchro à travailler.
Conseil sur les places des pilotesPrendre en compte les difficultés de chacun : le leader n'aura pas les mêmes préoccupations et les mêmes difficultés que le 4° par exemple.
On ne se rend pas compte que le rôle du second pilote est trés différent de celui du troisième. Chaque pilote a des challenges bien différents.
- Le 1 lead, donne les ordres, pense à ce qu'il va se passer, ne doit pas surprendre tout le monde et doit être une sorte de machine régulière sur lequel tout le monde peut se baser, sans surprise. Il assure la sécurité du Team : il doit voir si y'a du monde sous les lignes ou un danger qui s'annonce. Le 1 doit avoir une bonne anticipation et une bonne vision générale du Team pour éviter les pièges et ne pas laisser le 4 à la ramasse.
- Le 2 donne le tempo : et oui ! C'est lui qui va décider de l'écart entre le 1 et le 2, et donc de l'écart de tous les pilotes. Il doit rester Zen, appliqué. Il doit fidèlement suivre le 1, le connaître par coeur. Le 2 n'a pas de relâche : donner le rythme c'est trés important ! Que serait un groupe de musique sans son batteur ?
- Le 3 : dans la mêlée, est un brin plus passif. Il reproduit l'écart entre le 1 et le 2 : il ne décide pas ! Il est coincé entre ce besogneux de 2 et cet artiste de 4 qui le houspille sans relâche. Le 2 et le 3 n'ont pas une vision totale de ce qui se passe : un peu le nez dans le guidon. Le 3 peut servir à assister le leader dans ses ordres.
- Le 4 a un regard plus détaché et global sur la qualité du vol. Il voit mieux ! Donc a lui de corriger autant que possible les petits défauts qui apparaissent. Il peut rajouter une touche d'écart par-ci, un brin de symétrie par là. Il a le rôle du garde-fou, c'est lui qui rappelle à l'ordre puisque c'est lui qui voit le plus clairement ce qui se passe.
Le leader n'est pas forcément le meilleur pilote, mais bien celui qui est le plus à l'aise pour donner des ordres. A la limite être leader est techniquement plus simple que pour les autres, MAIS il y a les ordres à donner et à anticiper.
Un bon pilote expérimenté en dernier peut être un bon choix. Attention qu'il ne devienne pas trop tatillon et n'allume pas sans cesse les autres. Une erreur ça arrive, s'il elle se reproduit dans un laps de temps court, plusieurs fois : là c'est une faute , et il faut corriger. Ai-je dit que le 4 devait être diplomate ?
Conseils pour la synchroCa se bosse continuellement, ce n'est JAMAIS acquis, c'est trés souvent prefectible et ça devrait faire l'objet de piqûre de rappel souvent.
Chacun sa technique, chaque Team se met d'accord. Mais attention de ne laisser aucune place au hasard ou à la devinette ! Si on décide de dire "Top" puis de laisser 1 seconde avant de réaliser l'action : quid du jour où ça bastonne ? Le carré va être sacrément plus petit et le sol se rapprocher très vite, si on laisse 1sec. Alors comment faire ? A vous de trouver vos parades, vos ajustements empiriques ou logiques.
Tous les pilotes doivent répondre au leader à haute voix (pas besoin de crier). Synchorniser la voix c'est déjà synchroniser son geste.
S'entraîner à la synchro en toutes circonstances : à la cantine à midi, en buvant le café, en montant le matériel... ça aide à forger une compréhension mutuelle nécessaire à une synchro hyper précise une fois en vol.
Il y a surement des milliers de choses à dire à ce sujet. J'espère t'avoir apporté quelques bons conseils.
Demande si nécessaire, mine de rien ce forum est plein de pilotes de Team compétents.
A+