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Au fil du vent

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    Message par Fabio31 Ven 2 Mai 2014 - 18:53

    Slt à tous,

    Pour ceux qui désirent voler à deux ou plus, par simple plaisir ou en vue de faire de la compétition un jour, je voulais savoir comment bien débuter en team.

    Je pouvais prendre les renseignements et conseils auprès de certains par mp mais je voulais que tout le monde en profite. Surtout, qu'on parle beaucoup du free mais pas du vol en team, ...  Sad 

    Donc, le choix du kite, de la longueur des lignes, l'écart au sol entre les personnes, sous quelles formes doivent être les ordres, ..., tout ce qui peut aider à bien démarrer et progresser.

    Merci à vous par avance.  Wink
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    Message par nicoger Ven 2 Mai 2014 - 19:54

    Bonsoir

    Ha les joies du vol en team ...
    un grand plaisir d'évoluer à plusieurs et de réaliser des figures spectaculaires
    et encore plus d'entendre les applaudissements du public ou des passants
    ce qu'on entend rarement quand on est seul a envoyer du free comme un fou ...
    ou plutot du genre "ho regarde le monsieur, il ne sait pas voler ..."  lol! 

    Alors quel kites faut il ?
    pas de règles précises, si ce n'est des cerf volants assez grands et donc toilés
    et surtout des cerf volant dotés d une grande précision
    pour notre team PANAM'AIR on a commencé en BLACKBIRD
    puis évolué sur des KRYSTAL et enfin avons opté pour
    la gamme complète des FURY, un régal en vol ...

    Niveau lignes, il te faudra toutes les résistances possibles (de 40kg, voir moins, jusqu'au 130 kg pour le gros vent)
    et en distance entre 40 et 45 m c'est très bien pour évoluer a plusieurs

    Pour les ordres, il y a plusieurs écoles
    Pour F1, notre leader, il nous lance des TOP quand il faut lancer un mouvement
    et on tourne tous une seconde ensuite
    c est un timing a prendre
    et comme notre leader est gentil, il nous annonce souvent l'ordre
    genre carré gauche, juste avant le TOP

    Voila j'espère t'avoir un peu aiguillé ??

    Nicolas


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    Message par kalamical Ven 2 Mai 2014 - 20:23

    voilà en vrac notre expérience avec Bruno et les schtroumphs
    on a appris sur le tas et on est pas des pros

    a) des Kites lents / précis / assez grand, la lenteur aide beaucoup

    b) mini 42m de lignes mais cela peut dépendre des CV, 45m en méga team

    c) dans l'idéal tous les pilotes doivent être "confortables", en gros faut pas que cela tire trop sinon on lutte et on arrive pas à se concentrer sur l'essentiel

    d) chacun doit savoir gérer les déplacements au sol quand le vent faiblit
    savoir gagner du terrain, bien avancer dans la descente en gardant les lignes tendues et le contrôle pour pas déventer, reculer mais pas excessivement dans la montée

    e) pour les angles se mettre d'accord sur la méthode, poussé simple ou poussé-tiré

    f) en poursuite on cible l'aile extérieure du cv qui est devant, ne pas couper les trajectoires mais bien suivre le même chemin que celui qui est devant
    vaut mieux faire des courbes plus larges que de rétrécir les trajectoires

    g) connaître les figures de base de méga team est très utile
    - remontée 2 par 2 pour faire une formation en carré
    - remontée 1 2 1 pour une formation en losange
    en conservant une formation : effectuer un simple carré gauche / carré droite
    - tour du monde

    h) tout le monde avec les mêmes longueurs de lignes et les pilotes décalés au sol :
    le leader devant, les autres derrière en décalé d'environ 1m50 et en diagonale
    erreur à ne pas faire : 1 cv derrière 1 autre sur le même plan de vol est perturbé (trou d'air) par celui qui est devant
    avantage à avoir des CV décalés : pas de trou d'air et en cas de trajectoires ratée on tape dans les lignes de l'autre et pas dans le CV ... évite la casse et les déchirures...
    même longueur de ligne = même vitesse pour tout le monde

    i) travailler au stick au sol avant de faire quoi que ce soit en l'air, cela permet de comprendre ce qui se passe et en particulier le croisement des lignes pour éviter les incompréhensions et dégats en l'air, cela permet de savoir ce que l'on va faire une fois en l'air
    rien de pire que se lancer, faire des infinis et se poser à chaque fois la questions "et maintenant on fait quoi ?"

    j) c'est le leader qui doit gérer la fenêtre de vent, les autres doivent avoir un oeil sur ses déplacements et suivre
    le leader doit aussi avoir un oeil sur tous les CVs pour éviter qu'ils ne crashent au sol ou ne soient trop en bord de fenêtre et sans vent
    tout le monde peut aussi parler pour aider le leader "ok" "plus de vent" "rappel des figures"

    k) au début, osef les détails et de la musique, écrire qques figures simples sur le papier et s'y tenir
    ainsi au bout de qques essais on a plus a penser "on fait quoi maintenant"
    une fois que tout le monde a la routine
    et petit à petit on améliore le vol (les distances entre les CV, les angles, etc)

    l) ne pas oublier de se faire plaisir à voler ensemble, chacun a droit à la parole, s'écouter les uns les autres, mais une fois en l'air c'est le leader qui commande pour que ce soit pas l'anarchie

    comme d'hab long post :-) 40 ans j'aurai du mal à changer :-)
    Kala
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    Message par kalamical Ven 2 Mai 2014 - 20:29

    nicoger a écrit:
    Pour F1, notre leader, il nous lance des TOP quand il faut lancer un mouvement
    et on tourne tous une seconde ensuite
    c est un timing a prendre

    effectivement bien vu Nicoger
    le leader doit "anticiper les figures" et "choisir" à quel moment il donne un "top"
    exemple : est-ce que tout le monde est aligné ? est-ce que le dernier a fait son angle ?

    et il faut comprendre que l'équipe va avoir un "temps de réaction au top du leader" environ 1 sec
    du coup le leader doit "temporiser" son propre mouvement sinon il sera en avance sur les autres

    si un raleur pense que le leader est mauvais, ne pas hésiter à lui céder la place  Twisted Evil 
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    Message par nicoger Ven 2 Mai 2014 - 20:33

    kalamical a écrit:
    nicoger a écrit:
    Pour F1, notre leader, il nous lance des TOP quand il faut lancer un mouvement
    et on tourne tous une seconde ensuite
    c est un timing a prendre

    si un raleur pense que le leader est mauvais, ne pas hésiter à lui céder la place  Twisted Evil 

    la je te rejoins à 100% Kala
    car si la critique est facile, il faut tester pour comprendre ...
    combien de fois je vois F1 nous dire "je suis mort, je l'ai fait en apné celle ci ..." lol! 


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    Message par belote13 Ven 2 Mai 2014 - 21:42

    Bien réviser sa droite et sa gauche.

    - "Carré à droite. top" ..... "Mais non l'autre droite"  Laughing 

    Le vol en team que du bonheur !

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    Message par nicoger Ven 2 Mai 2014 - 21:56

    belote13 a écrit:Bien réviser sa droite et sa gauche.

    - "Carré à droite. top" ..... "Mais non l'autre droite"  Laughing 

    Le vol en team que du bonheur !

    ah oui ça aussi c'est du vécu ... lol! lol! lol! 


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    Message par Fabio31 Sam 3 Mai 2014 - 9:14

    Merci à vous deux, c'est très clair.  Wink 
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    Message par Godspeed Sam 3 Mai 2014 - 9:21

    kalamical a écrit:

    e) pour les angles se mettre d'accord sur la méthode, poussé simple ou poussé-tiré


    Je me permet relever ce point très important. Fini je tire à gauche pour aller à gauche.
    On pousse à droite! Et lycée de Versailles.
    Ca permet de ne pas accélerer lors des virages et de garder une trajectoire propre.
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    Message par Fabio31 Sam 3 Mai 2014 - 10:29

    Il est donc préférable de faire un poussé-tiré qu'un tiré-poussé qui va forcément accélérer le virage ?!

    Juste une précision dans ma façon de faire les virages. Quand une main fait un poussé-tiré, l'autre main ne bouge pas. Et ensuite, elles se retrouvent parallèles.
    Mais, est-ce que quelqu'un fait un poussé d'une main tandis que l'autre, fait un tiré de même distance et qu'après, les deux mains se remettent parallèles ?
    Godspeed
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    Message par Godspeed Sam 3 Mai 2014 - 10:44

    Fabio31 a écrit:Il est donc préférable de faire un poussé-tiré qu'un tiré-poussé qui va forcément accélérer le virage ?!

    Juste une précision dans ma façon de faire les virages. Quand une main fait un poussé-tiré, l'autre main ne bouge pas. Et ensuite, elles se retrouvent parallèles.
    Mais, est-ce que quelqu'un fait un poussé d'une main tandis que l'autre, fait un tiré de même distance et qu'après, les deux mains se remettent parallèles ?


    Toutes les combinaisons sont possibles.
    Poussé gauche/tiré droite te donnera des angles claqués.
    Poussé et retour parallèle plus doux.
    Fait des tests: Poussé/Poussé  Tiré/Poussé  Tiré/tiré  Poussé/tiré. Tu sentiras les différences de pression/vitesse, et les sorties d'angles.

    Ne pas hésiter à avoir les deux mains côte à côte (qui se touchent presque) pour toujours contrôler ta trajectoire au plus juste, surtout quand tu te déplaces. Cà évitera que ton CV godille à chacun de tes pas.
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    Message par Samypoussin Sam 3 Mai 2014 - 11:10

    En voilà un bon bon sujet ! Ca fait plaisir. Alors je vais me faire plaisir.
    Partons du postulat de départ qu'on parle d'un Team de 4. Mais tout ce que je vais dire ou presque fonctionne à 3 ou 5 ou 6 je présume.

    Conseils d'ordre général

    Alors avant tout : du plaisir, du travail, de la patience et avoir une idée de ce que l'on veut faire, avant de le faire. C'est plus efficace et ça coûte moins cher en matériel cassé.

    Savoir jouer avec ses partenaires, ne pas trop se prendre la tête tout le temps à essayer de réaliser du compliqué. Le simple peut être beau.

    Conseil sur le matériel

    Avoir des machines en tout point identiques : leur comportement doit être le plus possible le même. L'idéal est de même pouvoir échanger les machines sans que les pilotes ne s'en rendent compte (le bel idéal Very Happy).
    Aprés : rapide, lente, peut importe ! Le tout c'est que chacun se sente à l'aise. La machine doit se plier aux exigences du pilotes et les pilotes doivent se plier aux exigences du plus faible. Sinon le jour où y'a du vent, le plus léger : il décolle ? on le retient par le caleçon ?
    Le jour où y'a pétole, on dit au plus bourrin des 4 : "démerde toi pour le ballet, nous on y arrive". Non, on règle nos machines en fonction du plus faible dans chaque domaine : ainsi, on est sûrs de voler en toutes circonstances.

    Avoir des lignes égalisées, et de la même longueur. L'espacement entre les cerf-volants se fait au sol grâce au physique des pilotes qui se décalent d' 1m à droite et 1m derrière celui qui précède.
    La longueur des lignes c'est selon ce que tu veux faire. Pour de la précision en HD, des grandes lignes (45m/48m), c'est plutôt cool. Pour du ballet nerveux, 40m/42m ça peut être sympa aussi. Les lignes les plus longues et les plus résistantes pour le grand vent. Les plus courtes et fines pour la pétole.
    Pour la qualité des lignes, pas besoin de Laser Pro ! En Team, des lignes merdiques ça peut servir. Déjà ça ne coûte pas cher, ça ne se coupe pas trop vite, puis leur élasticité qui est un problème en individuel permet, au contraire en Team, de masquer les individualités. En effet, plus tes lignes retranscrivent le moindre de tes micro-mouvements, plus des différences vont apparaître dans votre vol en Team. Alors qu'a l'inverse, des lignes moyennes, vont gommer les petites inégalités.

    Conseil pour le vol

    Respecter les trajectoires, les écarts, la vitesse. Ne pas croquer la trajectoire de l'autre. Garder le plus possible des écarts cohérents et réguliers. Si tout le monde fait la bonne trajectoire, et fait en sorte que les machines soient à la même vitesse, les écarts, c'est automatique.

    Bien voler en Team c'est avant-tout une question de bien voler tout seul d'abord ! Et oui, si chacun de son côté est capable de réaliser le carré parfait, il sera simple de le faire en team. Il n'y aura que la synchro à travailler.

    Conseil sur les places des pilotes

    Prendre en compte les difficultés de chacun : le leader n'aura pas les mêmes préoccupations et les mêmes difficultés que le 4° par exemple.
    On ne se rend pas compte que le rôle du second pilote est trés différent de celui du troisième. Chaque pilote a des challenges bien différents.

    - Le 1 lead, donne les ordres, pense à ce qu'il va se passer, ne doit pas surprendre tout le monde et doit être une sorte de machine régulière sur lequel tout le monde peut se baser, sans surprise. Il assure la sécurité du Team : il doit voir si y'a du monde sous les lignes ou un danger qui s'annonce. Le 1 doit avoir une bonne anticipation et une bonne vision générale du Team pour éviter les pièges et ne pas laisser le 4 à la ramasse.

    - Le 2 donne le tempo : et oui ! C'est lui qui va décider de l'écart entre le 1 et le 2, et donc de l'écart de tous les pilotes. Il doit rester Zen, appliqué. Il doit fidèlement suivre le 1, le connaître par coeur. Le 2 n'a pas de relâche : donner le rythme c'est trés important ! Que serait un groupe de musique sans son batteur ?

    - Le 3 : dans la mêlée, est un brin plus passif. Il reproduit l'écart entre le 1 et le 2 : il ne décide pas ! Il est coincé entre ce besogneux de 2 et cet artiste de 4 qui le houspille sans relâche. Le 2 et le 3 n'ont pas une vision totale de ce qui se passe : un peu le nez dans le guidon. Le 3 peut servir à assister le leader dans ses ordres.

    - Le 4 a un regard plus détaché et global sur la qualité du vol. Il voit mieux ! Donc a lui de corriger autant que possible les petits défauts qui apparaissent. Il peut rajouter une touche d'écart par-ci, un brin de symétrie par là. Il a le rôle du garde-fou, c'est lui qui rappelle à l'ordre puisque c'est lui qui voit le plus clairement ce qui se passe.


    Le leader n'est pas forcément le meilleur pilote, mais bien celui qui est le plus à l'aise pour donner des ordres. A la limite être leader est techniquement plus simple que pour les autres, MAIS il y a les ordres à donner et à anticiper.

    Un bon pilote expérimenté en dernier peut être un bon choix. Attention qu'il ne devienne pas trop tatillon et n'allume pas sans cesse les autres. Une erreur ça arrive, s'il elle se reproduit dans un laps de temps court, plusieurs fois : là c'est une faute , et il faut corriger. Ai-je dit que le 4 devait être diplomate ?

    Conseils pour la synchro

    Ca se bosse continuellement, ce n'est JAMAIS acquis, c'est trés souvent prefectible et ça devrait faire l'objet de piqûre de rappel souvent.
    Chacun sa technique, chaque Team se met d'accord. Mais attention de ne laisser aucune place au hasard ou à la devinette ! Si on décide de dire "Top" puis de laisser 1 seconde avant de réaliser l'action : quid du jour où ça bastonne ? Le carré va être sacrément plus petit et le sol se rapprocher très vite, si on laisse 1sec. Alors comment faire ? A vous de trouver vos parades, vos ajustements empiriques ou logiques.

    Tous les pilotes doivent répondre au leader à haute voix (pas besoin de crier). Synchorniser la voix c'est déjà synchroniser son geste.

    S'entraîner à la synchro en toutes circonstances : à la cantine à midi, en buvant le café, en montant le matériel... ça aide à forger une compréhension mutuelle nécessaire à une synchro hyper précise une fois en vol.




    Il y a surement des milliers de choses à dire à ce sujet. J'espère t'avoir apporté quelques bons conseils.
    Demande si nécessaire, mine de rien ce forum est plein de pilotes de Team compétents.

    A+
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    Message par Brunodu59 Sam 3 Mai 2014 - 15:47

    Voici notre première entrainement avec la team s'chtroumph tu peux écouter Pascal (kalamical) donner les ordres (Temps pourrie et presque pas de vent).

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    Message par nicoger Sam 3 Mai 2014 - 17:10

    Ils ont l'air très bien vos FURY
    On a pas eu le temps de les essayer à Berck
    mais faut vraiment qu'on les teste ...
    à ROUVROY surement ...


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    Message par Brunodu59 Sam 3 Mai 2014 - 17:19

    Avec grand Plaisir Nicolas  Wink 
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    Message par kalamical Sam 3 Mai 2014 - 23:56

    nicoger a écrit:Ils ont l'air très bien vos FURY
    On a pas eu le temps de les essayer à Berck
    mais faut vraiment qu'on les teste ...
    à ROUVROY surement ...
    ouaip ... étrangement efficaces ... perso j'en reviens pas encore
    pour moi c'est plus des Fury ce sont des Turies enfin des Miz'turies ...
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    Message par Fabio31 Lun 5 Mai 2014 - 13:22

    Samypoussin a écrit:
    Conseils pour la synchro

    Tous les pilotes doivent répondre au leader à haute voix (pas besoin de crier). Synchorniser la voix c'est déjà synchroniser son geste.

    S'entraîner à la synchro en toutes circonstances : à la cantine à midi, en buvant le café, en montant le matériel... ça aide à forger une compréhension mutuelle nécessaire à une synchro hyper précise une fois en vol.


    Tu peux développer ces 2 phrases stp ?

    Merci pour tes explications Samy et merci à Bruno pour la vidéo.  Wink
    H
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    Message par H Lun 5 Mai 2014 - 14:02

    un exemple pour travailler la synchro : le leader annonce Go! et ensemble le leader et les autres font la manoeuvre demandée en annonçant Tchack!
    Ca permet de s'ajuster au niveau timing, si bien sur le leader reste cohérent...
    jeanpaul
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    Message par jeanpaul Mar 6 Mai 2014 - 12:52

    Samypoussin a écrit:
    Conseils d'ordre général
    Alors avant tout : du plaisir, du travail, de la patience et avoir une idée de ce que l'on veut faire, avant de le faire. C'est plus efficace et ça coûte moins cher en matériel cassé.
    Savoir jouer avec ses partenaires, ne pas trop se prendre la tête tout le temps à essayer de réaliser du compliqué. Le simple peut être beau.

    A+


    Très bon conseil et j'ajouterai juste, soigner son fairplay sur les terrains, sans bomber le torse et toiser ceux qui débutent ou se plantent complètement. ça devient rare. Aller plutôt à leurs rencontres. C'est juste un vœu pieux pour les nouveaux arrivants, que je félicite. J'ai volé à l'époque des aircraft, tame bird, lung ta, air de rien, sky dance, impossible etc... Des exemples ? . Le bon temps, quoi !!! Smile
    Enfin ne pas se prendre trop au sérieux.. Ce n'est pas un sport extrême et nous ne sommes pas nombreux.  
    JP
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    Message par Alban42800 Mar 6 Mai 2014 - 15:34

    y-a-t-il une norme : à droite c'est à droite de la fenêtre ou à droite du cerf volant ?
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    Message par belote13 Mar 6 Mai 2014 - 19:19

    Alban42800 a écrit:y-a-t-il une norme : à droite c'est à droite de la fenêtre ou à droite du cerf volant ?

    Je crois que la droite de la fenêtre et la droite du CV, c'est pareil non?

    Bref "A DROITE", le CV se dirige vers la droite. =>

    H
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    Message par H Mar 6 Mai 2014 - 19:49

    Ce que dit Alban c'est en descente vers le sol si on dit à droite est ce un virage où on pousse la main gauche, ou bien vers la droite de la fenêtre...
    La réponse est "ça dépend"... L'important est que tous soient sur la même convention...
    Je préfère indiquer les directions de la fenêtre et utiliser sens horaire ou sens inverse quand c'est par rapport au cv, mais c'est perso...
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    Message par Fabio31 Mar 6 Mai 2014 - 20:55

    Ce dont vous parlez là, c'est quand toute l'équipe se suit dans la ou les même(s) direction(s).
    Mais, comment ça se passe quand, par exemple, lors d'une figure, l'un doit aller à doite, un autre parallèlement doit aller à gauche (à l'opposé), ... ou deux vont à gauche et ensuite descendent, les deux autres vont à droite et ensuite montent ... ? Comment le leader dirige t-il cette opération ? Lance t-il juste un GO et tout le monde sait, par rapport à la routine déjà travaillée au sol, ce qu'il doit faire ?
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    Message par marcel66 Mar 6 Mai 2014 - 22:14

    Voilà un sujet fort intéressant. Depuis six moi je me suis mis au CV avec l aide d un copin qui voulait voler en team. Donc pour moi ce fut le team dés le départ et j adore. Je marque le sujet à suivre pour ne rien perdre de tous vos precieux conseils.
    Bon vol
    Alban42800
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    Message par Alban42800 Mar 6 Mai 2014 - 23:30

    On y va à 3 ou c'est 1 2 3 on y va ?
    http://www.cultcut.com/cuts/on-y-va-a-3-2/

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