Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

free par vent moyen ou fort

5 participants

Aller en bas

free par vent moyen ou fort Empty free par vent moyen ou fort

Message par nj76 Dim 22 Mar 2015 - 22:54

Bonjour,

Lors de mon dernier post je vous demandais des conseils sur la pétole aujourd'hui c'est plutôt l'inverse.
Ce w end j'ai volé avec mon Avo7 entre 18 et 25 km/h et je dois avouer que ce que je sais faire en free habituellement avec un vent de 10 a 14 k/hm et bien la, rien ne passait et il fallait avoir les bras bien accrochés.

Je m'en remets a vous pour avoir vos conseils dans de telles conditions de vents.


Merci d'avance.

Nico+
nj76
nj76

Inscription : 16/11/2014
Age : 47
Localisation : Rouen
Humeur : Suivant le vent

Revenir en haut Aller en bas

free par vent moyen ou fort Empty Re: free par vent moyen ou fort

Message par Mat le Dégueu Lun 23 Mar 2015 - 10:09

Salut,
Question intéressante!
_Tout dépend de ce que tu appelles "Free", si c'est c'est juste figure de base: lazy, rolling, cascade, comète, posé, yoyo, ours, etc.. enfin tout le free classique quoi, ça rentre en se sortant les doigts du c, il faut pas hésiter à être tonique, physique, rentrer dans le Cv et le bousculer pour faire décrocher les filets d'air et envoyer un peu de Free.
(aussi, allonger au max les mouvements des bras, aller chercher très loin derrière et très loin devant)

_Si c'est pour du free "exotique", crazy copter, yofade, sortie de machin en machin into machin, suivi de taz to Slot, c'est quasiment impossible à un niveau normal, y'a que des Chris Goff pour y arriver et encore, ils jouent avec le feu et fonds pas mal d'erreurs (qui ne se voient pas toujours au 1er coup d’œil)

_Pour en revenir à la technique de base à employer, essayer de garder le centre de fenêtre pour les trajectoires et aller placer ses tricks sur les bords de fenêtre, y'a moins de pression et il est plus facile d'y faire un peu de tricot.
_Vue qu'en phase de tricks, il faut continuellement avancer (pour limiter la pression) et qu'on ne peut pas avancer indéfiniment... vaut mieux tricoter un peu reprendre du terrain en trajectant, ensuite tricoter un peu, puis à nouveau regagner du terrain en trajectant.
_Le mode trajectoire te permet aussi de te reposer un peu avant d'attaquer ta phase de free suivante.
_Il faut aussi se servir des posés, un bon gros posé milieu ou spike milieu, que tu laisses tenir 4 ou 5 sec, ça repose énormément, quand vous voyez R Debray dans le vent fort, c'est en principe pour tôler un peu qu'il pose, mais ça le repose aussi énormément.
_Au niveau réglage, perso, je ne change jamais rien, c'est déjà assez compliqué d'avoir un Cv à sa main, si il faut tout changer à chaque fois, on a pas finit. Pour le lest, l'ancienne habitude était à en rajouter, seulement, avec + de lest, on dégrade le comportement général du Cv, du coup, je n'en rajoute plus.
_Ah si, ce que je change, ce sont les lignes, je passe en 90kg à partir de 30km/h, non pas pour une question de solidité, mais pour augmenter un peu la traînée et donc, diminuer la vitesse du Cv et sa puissance.
_Niveau longueur, la grosse erreur de jeunesse qu'on voit souvent, ce sont les pilotes qui volent avec trop court. En 30m dans du vent un peu fort, ça devient très difficile et très rapide, très très technique. 37m c'est le minimum dès que le vent monte un peu. (mes 90kg LPG sont en 38m, 1m de plus que mes 68kg/37m)

voilà, ya encore d'autres choses à dire, mais c'est un peu la base du vent fort.

Ah si! les modèles ventilés?
les freins?

A suivre...
Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

free par vent moyen ou fort Empty Re: free par vent moyen ou fort

Message par jeanpaul Lun 23 Mar 2015 - 10:16

Bonjour
avancer en courant pour stabiliser le kite ou faire les tricks en bord de fenêtre ou mettre des freins ou acheter un ventilé ou ranger son kite et blaguer avec ses potes en attendant que le vent faiblisse ou en fin aller faire un footing ou voir un bon film au cinéma. Smile
Bonne journée, Nico.
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

free par vent moyen ou fort Empty Re: free par vent moyen ou fort

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 10:42

Il faut savoir aussi que chaque kite a une zone de confort, au-delà de cette zone, le free de base reste accessible et comme le free repose sur un mécanisme de dévente et de remise en pression, il faut que cette dévente soit vraiment franche et comme le dit Mat, il faut aussi aller la chercher...
Dans un vent normal, là où tu fais un pas, dans le vent soutenu, il te faut faire trois pas, voire carrément courir pour garder le kite déventé. C'est donc plus sport.

Vérifié encore ce w-e avec des rafales à plus de 30 km/h (avec un kite STD et des lignes de 68kg/37m).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

free par vent moyen ou fort Empty Re: free par vent moyen ou fort

Message par jeanpaul Lun 23 Mar 2015 - 11:19

Voilà, les produspot, Mat et Luc, ont répondu. Ne cherches pas plus loin. Tout est dit Smile
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

free par vent moyen ou fort Empty Re: free par vent moyen ou fort

Message par nj76 Lun 23 Mar 2015 - 13:44

Merci pour vos réponses,

je vois qu'effectivement cela est plus sportif.

Faut il preferrer utiliser des freins ou un ventillé et à partir de quelle plage vous utilisez des ventillés?

Merci

Nico+
nj76
nj76

Inscription : 16/11/2014
Age : 47
Localisation : Rouen
Humeur : Suivant le vent

Revenir en haut Aller en bas

free par vent moyen ou fort Empty Re: free par vent moyen ou fort

Message par Mat le Dégueu Lun 23 Mar 2015 - 17:24

ça dépend vraiment du modèle, il y a des ventilés qui marchent et d'autres qui sont des grosses tôles.
(je citerai pas les modèles, c'est pas bien)

Les freins, ça a été un peu la mode, mais le problème est que quand tu les installes, il faut corriger l'incidence, donc encore des réglages superflues là où on voudrait que ça reste simple.

Ah oui, en Ventilé, OK la traction est moins forte, mais le vol sera tout aussi complexe et technique qu'avec le STD, y'a juste de la puissance en moins quoi!
Donc ne pas envisager de ventilé si on n'a pas prévu de s'y mettre sérieusement derrière..

A partir de 20-25 km/h tu peux sortir en Ventilé.
Au-delà de 40km/h c'est très très technique, ça demande du boulot.
A 50km/h, plus personne ne vole, tout le monde fait autre chose. Même les compètes sont décalées.
Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

free par vent moyen ou fort Empty Re: free par vent moyen ou fort

Message par rad Mar 24 Mar 2015 - 8:20

nj76 a écrit:Merci pour vos réponses,

je vois qu'effectivement cela est plus sportif.

Faut il preferrer utiliser des freins ou un ventillé et à partir de quelle plage vous utilisez des ventillés?

Merci

Nico+

essaies les deux, c'est assez subjectif comme sensation, certains préfèrent les freins, d'autres un bon modèle de ventilé.. Perso, je préfère les ventilés, ça reste plus efficace.
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

free par vent moyen ou fort Empty Re: free par vent moyen ou fort

Message par Michel Mar 24 Mar 2015 - 19:20

Mat le Dégueu a écrit:[...] A partir de 20-25 km/h tu peux sortir en Ventilé.
Au-delà de 40km/h c'est très très technique, ça demande du boulot.
A 50km/h, plus personne ne vole, tout le monde fait autre chose. Même les compètes sont décalées.
A ce sujet, je recherche toujours la vidéo que tu avais faite à Berck en 2006 sauf erreur (une année de Coupe du Monde des Team) où tu avais volé avec un Transfer xt.S VV par 6 Beaufort d'après les dires de Didier S. du Bilbo.

Cette vidéo a-t'elle bien existé et l'as tu quelque part (ou quelqu'un) ?

Merci.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

free par vent moyen ou fort Empty Re: free par vent moyen ou fort

Message par Mat le Dégueu Mar 24 Mar 2015 - 19:49

Aucune idée, sinon là à Santa Pola, ça soufflait déjà pas mal, il y avait pas loin de 50km/h.

Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

free par vent moyen ou fort Empty Re: free par vent moyen ou fort

Message par jeanpaul Mer 25 Mar 2015 - 9:06

Comme tu écris plus haut, y'a du boulot Smile
JP
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

free par vent moyen ou fort Empty Re: free par vent moyen ou fort

Message par nj76 Mer 25 Mar 2015 - 18:13

Je vois qu'il me reste beaucoup de pain sur la planche.

Pour le moment je suis encore débutant et il serrai préférable je pense pour moi de continuer à acquérir les bases

dans un vent modéré avant de rajouter une couche de difficultés dans un vent trop fort.

Allons y pas  à pas.

En tout cas merci, je vais peut être me confectionner un frein ou lester un peu plus fort si le vent monte pour le

moment.

Quelles sont vos préférences pour les types de freins, ventral, de queue..?

Merci

Nico+
nj76
nj76

Inscription : 16/11/2014
Age : 47
Localisation : Rouen
Humeur : Suivant le vent

Revenir en haut Aller en bas

free par vent moyen ou fort Empty Re: free par vent moyen ou fort

Message par rad Mer 25 Mar 2015 - 21:14

c'est bien de s'entrainer dans tous type de vent, vent fort, vent faible.
Le vent fort permet aussi de passer plus facilement la cascade de rolling.

Pour les freins, idem, essais les deux, tu verras celui que tu préfères.
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

free par vent moyen ou fort Empty Re: free par vent moyen ou fort

Message par jeanpaul Jeu 26 Mar 2015 - 13:22

nj76 a écrit:En tout cas merci, je vais peut être me confectionner un frein ou lester un peu plus fort si le vent monte pour le moment.

Quelles sont vos préférences pour les types de freins, ventral, de queue..?

Merci

Nico+


Bonjour Nico,
En principe les freins de queue sont les mieux. Tu peux en trouver chez air-one ou les confectionner toi-même. Tu peux trouver des modèles ci dessous.
http://bscv.free.fr/trucs/freins/freins.htm

Bonne coutures et bon vol dans la tempête. Smile
Amicalement
JP
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

free par vent moyen ou fort Empty Re: free par vent moyen ou fort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum